La très courageuse député Rima Hassan défonce la propagande iSSraélienne avec un thread assez bien fait

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Anser
  • Date de début Date de début
Alors à la lumière du référentiel divin, que penses tu du statut de dhimmi ?
Qu'il n'est pas mauvais par principe.

Un peu surpris de ta réponse , je sais pas trop quoi en penser , on dirait une réponse de normand.

J'ai l'impression que ta réponse est très relativiste, "pas mauvais", comme sous-entendu "plas plus mauvais qu'un autre systeme", est ce que je me trompe ?

Alors qu'un référentiel divin devrait te permettre justement de sortie de ce relativisme, qui plus est sur une question religieuse comme ici, si j'ai bien compris ton point en tout cas.

Donc l'homme et la femme doivent avoir exactement les mêmes critères en matière de sport lors de concours de la fonction publique par-exemple ?
Il y a une différence entre l'égalité et l'équité. l'égalité stricte est parfois injuste comme dans le cas que tu cites.
Cela ne remet pas en cause que tout le monde a les mêmes droits (et les mêmes devoirs ce que l'on oublie trop souvent)

Donc le fait est qu'être noir et arabe en France, à l'heure actuelle, ne facilite pas l'accession à l'emploi ou au logement

C'est une réalité, comme dans toute société : la plupart des minorités sont victimes de discriminations, liées à des préjugés.
Mais ce n'est certainement pas spécifique à la France

On pourrait parler du traitement des subsahariens au Maghreb, par exemple

Ou encore du racisme à l'encontre des centrasiatiques en Russie

Ou du racisme anti-chrétiens au Moyen-Orient

Ou du racisme anti-musulmans en Inde

La liste peut malheureusement s'étendre à l'infini...

et que certains postes ou logements sont interdits à ceux qui ont telle ou telle ethnicité ou religion (et si vous reconnaissez cela, alors je ne comprends pas trop ce que vous reprochez à mes propos).

C'est le terme "interdit" qui pose problème.

Ce n'est pas parce que des membres de certaines minorités peuvent être victimes de discriminations, que des logements ou des emplois sont "interdits" aux minorités.

Raisonnement par l'absurde :
- une des plus belles villas de la Côte d'Azur est la propriété d'un arabe (au sens littéral)
- exemple perso : une famille maghrébine (je donne des cours à leur fille) est locataire d'une belle maison dans un quartier huppé de Nice

Les discriminations sont certes fréquentes, mais elles ne sont pas Dieu merci, généralisées.
Et si elles sont prouvées (ce qui dans les faits est complexe à démontrer), sont d'ailleurs punies par la loi en France.

Avec un système tel que celui des castes en Inde, ou la djiziat dans le monde arabe, les citoyens n'ont pas les mêmes droits, en fonction de leur religion/origine ethnique/classe sociale...

Et pas certain que les musulmans de France accepteraient sans rechigner de s'acquitter d'un impôt spécifique.
Une telle mesure serait vue comme discriminatoire, à juste titre

Dernière édition:
De la même façon que d'autres ne voient rien de choquant à ce que la religion en soit un (notamment pour certains postes).

Il faudrait donc catégoriser la population française en fonction de sa religion.
Pas évident dans les faits...

Prenons l'exemple des immigrés maghrébins :
  • devraient-ils tous être de fait considérés comme musulmans ?
  • quid des individus changeant de religion ?
  • quid des couples mixtes, et de leurs enfants ?
  • quid des athées, ou des personnes ne souhaitant pas répondre à un éventuel questionnaire ?
  • un maghrébin se déclarant non-musulman serait donc exempté d'impôt. Comment vérifier que cela est vrai ? L'administration fiscale devrait vérifier s'il achète bien halal ?

Bref, dans le monde d'aujourd'hui (beaucoup moins cloisonné et plus métissé qu'avant) et dans les sociétés occidentales, un tel système n'aurait aucun sens.

Et même dans les pays à majorité musulmane, un tel système a été abandonné, sauf localement chez les Taliban ou les régions contrôlées par Daesh...

Dernière édition:
Donc déjà vous admettez que vous n'avez pas lu tous les livres et études que j'ai postés. Raison pour laquelle j'ai du mal à vous voir contester avec certitude que ces discriminations n'existent pas puisque vous n'avez pas lu les "preuves" apportées par les auteurs de ces livres/études.

Justement, parmi les études que vous mentionnées, celles que j'ai lues ne portent pas sur les critères que vous évoquez (nationalité, et non pas religion ou origine ethnique), ou bien donnent des conclusions différentes des vôtres.

Dois-je en déduire que seules les études que je n'ai pas lues abondent dans votre sens ?

Quant aux autres que vous auriez lus, vous dites donc que je serai incapable de trouver à l'intérieur des mentions concernant le rôle joué par la couleur et/ou la religion ?

Absolument.

Du moins s'il s'agit de différences dans le verdict des juges, pour un même crime/délit, en fonction de la couleur de peau et/ou de la religion.
La donne est tout autre si on évoque la police, car il a été maintes fois prouvé que les contrôles au faciès et le racisme dans la police sont une réalité.

Mais n'hésitez pas à me corriger si je me trompe

Non elle est sûrement pas antisémite je suis d'accord, mais elle assume ou bien est ambiguee avec une position très antisioniste.

Même si elle le dit jamais clairement elle sous entend que Israël est un état colonialiste par nature (son existence même serait un acte de colonisation). Ce qui est différent de condamner seulement la colonisation en Cisjordanie (ou ailleurs à Gaza, au Golan, ...)

Franchement elle a le droit de le penser si c'est le cas, mais pour le coup c'est un raisonnement qui sort du cadre du respect du droit international.
Biensur qu'Israël est un etat colonialiste par nature. Son existence n'est motivé que par le droit de propriété qu'ils ont dans leur livre religieux et dans leur livre il est question du grand Israël. Voilà pk Israël est le seul état au monde qui n'a pas de frontières fixe.
Il faut de la cohérence:
-Soit c'est motivé religieusement et c'est de fait un état colonialiste qui aspire à coloniser et annexer aussi le Sinaï, une partie de la jordanie, Irak, syrie... pour recreer le grand Israël.
-Soit ce n'est pas un état colonialiste mais juste un foyer juif et là c'est juste une coïncidence qu'il ai été créé en Palestine et appelé Israël.

Il faut arreter de prendre les gens pour des c***

Biensur qu'Israël est un etat colonialiste par nature. Son existence n'est motivé que par le droit de propriété qu'ils ont dans leur livre religieux et dans leur livre il est question du grand Israël. Voilà pk Israël est le seul état au monde qui n'a pas de frontières fixe.
Il faut de la cohérence:
-Soit c'est motivé religieusement et c'est de fait un état colonialiste qui aspire à coloniser et annexer aussi le Sinaï, une partie de la jordanie, Irak, syrie... pour recreer le grand Israël.
-Soit ce n'est pas un état colonialiste mais juste un foyer juif et là c'est juste une coïncidence qu'il ai été créé en Palestine et appelé Israël.

Il faut arreter de prendre les gens pour des c***

je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement du moment qu'il y a plusieurs interprétations religieuses et courants, et qu'au sein même du judaïsme , les messianiques sont minoritaires (et de plus en plus paraît il) - même si aujourd'hui membres de la coalition gouvernementale par le jeu des alliances au parlement

Sur ce je ne me relance pas dans la discussion cette fois-ci désolé 🙏🏻

je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement du moment qu'il y a plusieurs interprétations religieuses et courants, et qu'au sein même du judaïsme , les messianiques sont minoritaires (et de plus en plus paraît il) - même si aujourd'hui membres de la coalition gouvernementale par le jeu des alliances au parlement

Sur ce je ne me relance pas dans la discussion cette fois-ci désolé 🙏🏻
Il y'a plusieurs courants, mais en Israel le courant dominant c'est bien ce courant suprematiste, d'ailleurs Bibi le sanguinaire a été élu nan ? Et tu devrais t'interesser aussi aux tendances du peuple israélien qui sont largement pour ce massacre des civils palestiniens. Certains ne se sont soulevés que pour leur otages.

Il y'a plusieurs courants, mais en Israel le courant dominant c'est bien ce courant suprematiste, d'ailleurs Bibi le sanguinaire a été élu nan ?

oui mais en nombre de voix la coalition de natanyahu a eu moins de votants que tous les partis anti-netanyahu. Mais avec le système électoral de la knesset qui est la proportionnelle avec un minimum ils ont eu 2 députés de plus. Donc pas simple.

Et tu devrais t'interesser aussi aux tendances du peuple israélien qui sont largement pour ce massacre des civils palestiniens. Certains ne se sont soulevés que pour leur otages.

Certains. Mais franchement difficile de sonder le peuple israélien (et difficile aussi, d'ailleurs, de sonder le peuple palestinien).
Mais oui , il faut que je m'y intéresse. Les élections en 2026 permettront d'en savoir plus aussi en espérant que la trêve continuera jusque là (sait on jamais)

Il y'a plusieurs courants, mais en Israel le courant dominant c'est bien ce courant suprematiste, d'ailleurs Bibi le sanguinaire a été élu nan ? Et tu devrais t'interesser aussi aux tendances du peuple israélien qui sont largement pour ce massacre des civils palestiniens. Certains ne se sont soulevés que pour leur otages.

Affirmatif..

.

Il y a une différence entre l'égalité et l'équité. l'égalité stricte est parfois injuste comme dans le cas que tu cites.
Cela ne remet pas en cause que tout le monde a les mêmes droits (et les mêmes devoirs ce que l'on oublie trop souvent)
En l'occurrence, les devoirs sont différenciés dans ce cas précis. Si la femme peut se permettre des performances moins élevées pour accéder aux mêmes notes, cela signifie que son devoir est allégé. De même, en ce qui concerne les droits des personnes handicapées par-exemple à se garer à telles ou telles places non accessibles aux autres.

Ce que je veux dire, c'est que dans toutes les sociétés les droits et les devoirs sont légalement (et illégalement par le biais de discriminations + ou - cachées) différenciés selon des critères bien définis. On peut reprocher (selon son unique point de vue et non selon une vérité universelle) à une société qu'elle utilise tel ou tel critère que l'on agrée pas, mais on ne peut pas lui reprocher le principe de différencier les droits et les devoirs en fonction de différents critères.

Ainsi, l'on peut estimer qu'à notre sens la religion ne devrait pas en être un (tout en acceptant le fait que cela ne découle que d'une représentation parfaitement subjective) mais pas le fait que la société en question discrimine légalement les gens.

Ce n'est pas parce que des membres de certaines minorités peuvent être victimes de discriminations, que des logements ou des emplois sont "interdits" aux minorités.
En l'occurrence si. Imaginons une personne mettant en location, par le biais d'une agence, son logement et donnant pour consigne de ne pas le louer à des personnes d'une certaine ethnicité (ce qui est une réalité en France). Le fait est que ce logement sera bien interdit à ces personnes là.
De même en ce qui concerne certains emplois où les recruteurs barreront l'accès à ceux-ci à des personnes pourvues de certaines origines. Factuellement, ces emplois sur le marché seront bien interdits à ces personnes là.

Donc oui, il existe bien des logements et des emplois interdits à des gens en fonction de leur ethnicité et/ou religion supposée en France (et il me parait inconcevable que de nier un tel truisme maintes et maintes fois démontré).

Bref, dans le monde d'aujourd'hui (beaucoup moins cloisonné et plus métissé qu'avant) et dans les sociétés occidentales, un tel système n'aurait aucun sens.
Je vous rappelle qu'initialement, le propos ne visait pas à remettre en question la pertinence d'un tel système dans notre monde actuel, mais se contentait uniquement de l'évaluer qualititativement, en le mettant en perspective avec les systèmes actuels. Je constate que le propos a dérivé car cette évaluation s'est finalement avérée impossible à produire (et ce du fait qu'il est impossible de montrer de manière objective la supériorité de l'un ou de l'autre).

Absolument.

Du moins s'il s'agit de différences dans le verdict des juges, pour un même crime/délit, en fonction de la couleur de peau et/ou de la religion.
J'ai clairement du mal avec cette position. A savoir, que je ne comprends pas comment vous pouvez être certain de l'absence de telles ou telles données dans des livres que vous n'avez pas lus ?

Vous imaginez bien que ce n'est pas au travers de potentielles exceptions (qui potentiellement confirment la règle par leur statut de potentielles exceptions) que l'on détermine la tendance d'un peuple à soutenir tel ou tel courant.

En l'occurrence si. Imaginons une personne mettant en location, par le biais d'une agence, son logement et donnant pour consigne de ne pas le louer à des personnes d'une certaine ethnicité (ce qui est une réalité en France). Le fait est que ce logement sera bien interdit à ces personnes là.
De même en ce qui concerne certains emplois où les recruteurs barreront l'accès à ceux-ci à des personnes pourvues de certaines origines. Factuellement, ces emplois sur le marché seront bien interdits à ces personnes là.

Donc oui, il existe bien des logements et des emplois interdits à des gens en fonction de leur ethnicité et/ou religion supposée en France (et il me parait inconcevable que de nier un tel truisme maintes et maintes fois démontré).

C'est la réalité.

.

Vous imaginez bien que ce n'est pas au travers de potentielles exceptions (qui potentiellement confirment la règle par leur statut de potentielles exceptions) que l'on détermine la tendance d'un peuple à soutenir tel ou tel courant.
Cela permet déjà d'éviter d'essentialiser les juifs, chez eux aussi il y a diversité d'opinions.
Ensuite s'il n'y avait pas eu le 7 Octobre, Netanhayou ne serait plus au pouvoir car il aurait perdu les élections. La situation de guerre lui permet de faire taire les oppositions mais elles existent.

KHIRBET ZANUTA, Cisjordanie – Une poignée d’anciens habitants d’un village palestinien abandonné sont revenus mardi pour entamer sa réhabilitation, après qu’une décision de la Haute Cour, rendue le mois dernier, a ordonné à l’armée et à la police de leur en permettre la réinstallation.
Le retour des habitants était initialement prévu pour lundi, après avoir coordonné leur réinstallation avec Tsahal et la police, conformément à la décision de la Haute Cour de justice rendue en février

Netanyahu poursuit Yaalon qui l’accuse d’avoir reçu des millions du Qatar

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé mardi qu’il poursuivait en justice l’ancien ministre de la Défense Moshe Yaalon pour ses déclarations l’accusant d’avoir reçu des dizaines de millions de dollars du Qatar, dans le cadre d’une enquête sur les liens présumés entre Doha et plusieurs proches collaborateurs du Premier ministre.

Retour