Shikaaree
أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
on est toujours dans la discussion de;Preciser de qui ou quoi tu parles : qui, quand comment, quoi, .
avant l'ère islamique ;
Ils enterraient leurs filles vivantes et brûlaient vives les veuves
. Bref, le monde était dans le plus grand égarement et dans la plus grande perdition.
Je voulais mettre en avant ce qu'on appel un biais de représentativité (Le biais de représentativité est la tendance à fonder son jugement ou à prendre une décision à partir d'un nombre limité d'éléments que l'on considère comme représentatifs d'une population beaucoup plus large.
Par exemple :
tout le monde est raciste => affirmation que c'est comme ça et pas autrement
je pense que tout le monde est raciste => opinion, ce qui limite l'affirmation à soi
les gens qui pensent qu'il y a des races au sein de l'espèce humaine sont racistes => limite la catégorisation des gens en raciste par rapport à une précision/critère, donc tout le monde peut ne pas être raciste
mes voisins sont racistes parce qu'ils ont dit que la race blanche est supérieure à la race noire => on cible des personnes bien particulière (on laisse tranquille le reste du monde) et on les qualifie de racistes par rapport à du factuel (ils ont exprimé leurs positions vis à vis de races au sein de l'espèce humaine)
le biais de représentativité ou généralisation, est un raccourci qui peut malheureusement entraîner une déformation de la réalité et donc de son propre comportement.
Par exemple, mes fameux voisins ont rencontré des personnes de couleurs noires qui leurs ont donné l'impression que les noirs étaient des assistés alors que c'est pas le cas des personnes blanches qu'ils connaissent, du coup ils ont généralisé en tout les gens blancs (tout le monde qui est blanc) sont supérieurs aux gens noirs (tout le monde qui est noir).
Si leur idéologie est basée sur ce qu'à dit un leader politique ou un chercheur diplômé ou leurs propres parents, on ajoute au biais de représentativité, l'argument d'autorité (parce qu'il y a une position "hiérarchique", alors celui qui a dit ça a forcément raison).
Quelqu'un qui a toujours raison n'existe pas et quelqu'un qui a toujours tord n'existe pas.
Tout le monde peut se tromper, tout le monde peut tomber dans les biais cognitifs, tout le monde peut avoir des croyances limitantes, et tout le monde peut tromper (volontairement ou involontairement) l'autre