Salam,
"Les juifs définissaient à la base leur calendrier en fonction de la nouvelle lune, qui sert à marquer le début du mois, et de l’
Aviv, c’est-à-dire de l’état de maturation de l’orge. Si l’orge n’était pas assez mûr au mois de Nisan (
Mars-Avril), 1er mois du calendrier hébraïque, un 13ème mois, appelé
Veadar (signifant Second Adar), était intercalé après le 12ème mois (Adar) afin de retarder l’arrivée de Nisan d’un mois supplémentaire.
A l’origine, l’ajout de mois intercalaire suivait cette règle et était irrégulier, mais à partir du 4ème siècle av. J.-C., les Juifs se sont inspirés du calendrier Babylonien, et l’ajout devint plus régulier reposant sur un cycle métonique de 19 ans, du nom du philosophe
Méton d’Athènes qui décrit ce système en 433 av. J.C., sur la base des connaissances astronomiques Babyloniennes. Le fait que tous les 19 ans, les orbites du soleil et de la lune coïncident de nouveau presque exactement, était un phénomène bien connu des Babyloniens. La durée de 19 années solaires est très proche de celle de 235 mois lunaires. Or, 19 années de 12 mois font 228 mois. Il suffit donc d’ajouter un mois supplémentaire dans 7 années sur 19 pour que les années restent en moyenne proches des années solaires. Les années 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19 ont un mois supplémentaire. La seule différence entre le calendrier Juif et Babylonien est que dans le calendrier Juif, le mois intercalaire est toujours ajouté en même position, après le 12ème mois, alors que dans le calendrier Babylonien, le mois intercalaire avançait d’un mois à chaque année dite “embolismique” (de 13 mois).
Les Arabes de la société préislamique étaient fortement influencés par les Juifs, qui étaient très présents au sein de l’aristocratie.
Abou Ma’char raconte que les Arabes ont emprunté les intercalations du système d’ajournements des Juifs, mais qu’à partir de 358 apr. J.-C., ils se trouvèrent en conflit avec le Judaïsme et ont dû introduire leur propre intercalation, puisque les années à être intercalées différaient la plupart du temps entre les Juifs et les Arabes. Les Arabes ont poursuivi l’intercalation pendant quelques temps après l’islam, et c’était la responsabilité de la tribu des
Banou Kinanah d’annoncer, selon des règles beaucoup plus libres que celles du calendrier Juif, quelles années devaient compter 13 mois et en quelle position le mois intercalaire devait devait être ajouté.
Abou Ma’char relate que la pratique commune était d’ajouter un 13ème mois tous les 2 ou 3 ans,
doublant à tour de rôle chaque mois du calendrier. La 1ère intercalation double le 1er mois, la 2ème double le 2ème mois, et ainsi de suite jusqu’à faire le tour des 12 mois de l’année, s’inspirant cette fois-ci du calendrier Babylonien.
"
A vérifier...