aladin60
VIB
La preuve par la science : la vue d'une jolie femme annexe "le temps de cerveau disponible" masculin
A la télévision, dans leur boîte aux lettres, en chair et en os ou juste en pensée... Selon une série détudes scientifiques concordantes, les femmes font perdre aux hommes tous leurs moyens intellectuels.
Lomniprésence du corps féminin dans les médias semble avoir de beaux jours devant elle. La femme créé du « temps de cerveau disponible » chez lhomme, cest la science qui le dit.
En 2009 déjà, une étude avait testé une célèbre idée reçue : sommes-nous plus bêtes lorsque nous interagissons avec une personne de sexe opposé ? En comparant les interactions entre personnes de même sexe et personnes de sexe opposé, la réponse est apparue sans équivoque. Les performances cognitives des hommes déclinent à la suite dinteractions avec des femmes. Cet effet néfaste ne se retrouve pas parmi la gente féminine, qui reste égale à elle-même quel que soit son interlocuteur.
Comme on pouvait sy attendre, leffet négatif des femmes sur le cerveau masculin est dautant plus fort que linterlocutrice est perçue comme physiquement attirante. Les capacités intellectuelles déclinent aussi lorsque les hommes sont plus préoccupés par la propre image deux-mêmes quils renvoient.
Comment interpréter de tels résultats ? Selon les scientifiques, le problème vient de la volonté de faire bonne impression auprès de la femme, une tâche qui occupe toutes les capacités cognitives des hommes, et qui réduit ainsi les ressources intellectuelles allouées aux autres tâches.
Les chercheurs de lUniversité de lIndiana ont étudié un cas pratique et très révélateur. La beauté des présentatrices des journaux dinformation a-t-elle un impact sur la concentration des téléspectateurs ? Cette beauté a-t-elle une influence sur lopinion des téléspectateurs au sujet du professionnalisme de ces journalistes ?
Pour jouer sur le niveau de beauté, et donc sur le niveau de sexualisation des femmes, les scientifiques ont utilisé le ratio taille/hanches, qui doit être faible. Selon cet indicateur scientifiquement reconnu, plus la différence entre la taille (fine) et les hanches (pulpeuses) est importante, plus une femme est jugée séduisante.
Résultat : plus les femmes étaient sexualisées, moins elles étaient perçues comme aptes à traiter des sujets comme la guerre et la politique. Jusque là, on peut croire au banal sexisme. Mais la beauté a également eu un impact sur la mémoire des hommes. Ils ont enregistré moins dinformations nouvelles lorsque le journal était présenté par une femme plus « sexualisée ».
A la télévision, dans leur boîte aux lettres, en chair et en os ou juste en pensée... Selon une série détudes scientifiques concordantes, les femmes font perdre aux hommes tous leurs moyens intellectuels.
Lomniprésence du corps féminin dans les médias semble avoir de beaux jours devant elle. La femme créé du « temps de cerveau disponible » chez lhomme, cest la science qui le dit.
En 2009 déjà, une étude avait testé une célèbre idée reçue : sommes-nous plus bêtes lorsque nous interagissons avec une personne de sexe opposé ? En comparant les interactions entre personnes de même sexe et personnes de sexe opposé, la réponse est apparue sans équivoque. Les performances cognitives des hommes déclinent à la suite dinteractions avec des femmes. Cet effet néfaste ne se retrouve pas parmi la gente féminine, qui reste égale à elle-même quel que soit son interlocuteur.
Comme on pouvait sy attendre, leffet négatif des femmes sur le cerveau masculin est dautant plus fort que linterlocutrice est perçue comme physiquement attirante. Les capacités intellectuelles déclinent aussi lorsque les hommes sont plus préoccupés par la propre image deux-mêmes quils renvoient.
Comment interpréter de tels résultats ? Selon les scientifiques, le problème vient de la volonté de faire bonne impression auprès de la femme, une tâche qui occupe toutes les capacités cognitives des hommes, et qui réduit ainsi les ressources intellectuelles allouées aux autres tâches.
Les chercheurs de lUniversité de lIndiana ont étudié un cas pratique et très révélateur. La beauté des présentatrices des journaux dinformation a-t-elle un impact sur la concentration des téléspectateurs ? Cette beauté a-t-elle une influence sur lopinion des téléspectateurs au sujet du professionnalisme de ces journalistes ?
Pour jouer sur le niveau de beauté, et donc sur le niveau de sexualisation des femmes, les scientifiques ont utilisé le ratio taille/hanches, qui doit être faible. Selon cet indicateur scientifiquement reconnu, plus la différence entre la taille (fine) et les hanches (pulpeuses) est importante, plus une femme est jugée séduisante.
Résultat : plus les femmes étaient sexualisées, moins elles étaient perçues comme aptes à traiter des sujets comme la guerre et la politique. Jusque là, on peut croire au banal sexisme. Mais la beauté a également eu un impact sur la mémoire des hommes. Ils ont enregistré moins dinformations nouvelles lorsque le journal était présenté par une femme plus « sexualisée ».