L'Abbé Pierre, Gandhi, Mère Theresa...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mellani
  • Date de début Date de début
Dieu seul est juge mais je dirais que les non musulmans qui ont œuvré pour les pauvre gens on plus de chances d'aller au paradis que un musulman inactif.Inactif dans le sens où il aurait les moyens de participé, si la vie qu'il mennent est dur et cher, on ne peut pas (musulman ou pas d'ailleurs) lui en vouloir de ne rien faire.
http://a6.idata.over-blog.com/2/24/31/73/Muhammed_46KEY.jpg
6-10. Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l'Enfer.
s'interroger sur le sort de mécréants qui leur apparaissent d'une grande bonté au vu des actions humanitaires qu'ils mènent aux quatre coins de la planète. Certains s'interrogent sur leur sort, et d'autres sont convaincus qu'ils sont meilleurs que de nombreux musulmans et qu'Allah leur fera miséricorde. Ceci, alors qu'ils commettent le plus grand crime qui soit : la mécréance et le polythéisme, et Allah dit :
« Allah ne pardonne pas qu'on lui donne d'associé, et Il pardonne en deçà à qui Il veut. » (An-Nisâ' : 48)
Tous les jours, ils donnent des associés à Allah ou rejettent son existence, alors comment pourraient-ils être meilleurs que les musulmans monothéistes qui se soumettent du mieux qu'ils peuvent à leur Seigneur, quelle que soit l'étendue de leurs péchés. Là encore, celui qui revient vers les deux sources que sont le Coran et la Sunna, avec la compréhension des pieux prédécesseurs, trouvera la réponse à cette question et verra une fois encore la justice parfaite d'Allah.

Prenez exemple sur le Messie Issa, des paroles sages et dans la juste mesure:

http://www.bladi.info/230171-position-dire-untel-ira-enfer/

Puisse Allah nous en préserver.
Les œuvres du mécréant ne lui sont d’aucune utilité car elles ne sont pas acceptées en raison de la Parole d’Allah :
« Ce qui empêche leurs aumônes d’être acceptées, c’est qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière qu’avec paresse, et qu’ils ne dépensent (en aumône) qu’à contrecoeur » (At-Tawbah : 54)

et Sa Parole : « Nous avons considéré leurs œuvres et Nous les avons réduites en poussière éparpillée. » (Al-Furqân : 23).

Puisse Allah nous en préserver.
Les œuvres du mécréant ne lui sont d’aucune utilité car elles ne sont pas acceptées en raison de la Parole d’Allah :
« Ce qui empêche leurs aumônes d’être acceptées, c’est qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière qu’avec paresse, et qu’ils ne dépensent (en aumône) qu’à contrecoeur » (At-Tawbah : 54)

et Sa Parole : « Nous avons considéré leurs œuvres et Nous les avons réduites en poussière éparpillée. » (Al-Furqân : 23).

Donc mécréant = billet direct pour l'enfer ?

Ce passage rejoint ceux déjà très nombreux qui m'ont fait réaliser que seuls des hommes en sont les les auteurs.

Jamais un dieu digne de son nom et de sa nature n'aurait fait écrire pareille ineptie.

Ce passage rejoint ceux déjà très nombreux qui m'ont fait réaliser que seuls des hommes en sont les les auteurs.

Jamais un dieu digne de son nom et de sa nature n'aurait fait écrire pareille ineptie.

Darth

t es un mec intélligent et je suis sincère
tu ne penses pas qu il y a une explication théologique aux sourates ? un sens symbolique comme souvent je le dis ici ?

A3lik el salam !

étrange cette question !!!!

Mon père ( Allah y rahmou ) l'avait posée à mon ex les premiers temps de notre mariage alors que nous parlions de religions ( mon père n'était pas du tout pratiquant...limite agnostique )

mon ex était persuadé que non, car ils ne sont pas musulmans...alors que mon père lui était persuadé que nous ne seront pas jugé sur le fait d'être ou pas musulmans mais plus encore sur nos actes !

ON TE DEMANDE PAS de nous raconter ta vie avec ta n,as rien a dire tais toi

Darth

t es un mec intélligent et je suis sincère
tu ne penses pas qu il y a une explication théologique aux sourates ? un sens symbolique comme souvent je le dis ici ?
Théologique? Au regard des hommes du 21e siècle sur ce passé là, oui peut-être. Mais quant au contexte de l'époque, l'explication est évidente: orgueil, protectorat communautaire, prosélytisme et conquête. De la politique, comme toujours quand on parle des dogmes monothéistes.

Soumission et contrainte; contrôle du corps et de l'esprit; une foi formaliste et grégaire en dépit de toute spiritualité propre.

Des hommes. Pas de(s) dieu(x)...

http://a6.idata.over-blog.com/2/24/31/73/Muhammed_46KEY.jpg
6-10. Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l'Enfer.
s'interroger sur le sort de mécréants qui leur apparaissent d'une grande bonté au vu des actions humanitaires qu'ils mènent aux quatre coins de la planète. Certains s'interrogent sur leur sort, et d'autres sont convaincus qu'ils sont meilleurs que de nombreux musulmans et qu'Allah leur fera miséricorde. Ceci, alors qu'ils commettent le plus grand crime qui soit : la mécréance et le polythéisme, et Allah dit :
« Allah ne pardonne pas qu'on lui donne d'associé, et Il pardonne en deçà à qui Il veut. » (An-Nisâ' : 48)
Tous les jours, ils donnent des associés à Allah ou rejettent son existence, alors comment pourraient-ils être meilleurs que les musulmans monothéistes qui se soumettent du mieux qu'ils peuvent à leur Seigneur, quelle que soit l'étendue de leurs péchés. Là encore, celui qui revient vers les deux sources que sont le Coran et la Sunna, avec la compréhension des pieux prédécesseurs, trouvera la réponse à cette question et verra une fois encore la justice parfaite d'Allah.

J'aimerais que tu me cite la sourate du premier verset cité; parce que sourate 6 verset 10 sa dit ça :

Sourate 6 verset 10. Certes, on s'est moqué de messagers avant toi, mais ceux qui se sont raillés d'eux, leur propre raillerie les enveloppa.

Théologique? Au regard des hommes du 21e siècle sur ce passé là, oui peut-être. Mais quant au contexte de l'époque, l'explication est évidente: orgueil, protectorat communautaire, prosélytisme et conquête. De la politique, comme toujours quand on parle des dogmes monothéistes.

Soumission et contrainte; contrôle du corps et de l'esprit; une foi formaliste et grégaire en dépit de toute spiritualité propre.

attention cher ami
je ne suis pas exegete ni théologien pour te dire l'interprétation de ces sourates citées par Elmakoudi.
L islam quand on la comprend est une religion tres profonde et mystique qui a pour but la réalisation du Soi intérieur
Il y a tant à dire mais bon ...

Que de préjuger ! ton anti-religionisme viscéral comme toujours...

Peut tu expliquer en quoi ce passage prouve que sa viens des hommes et pas de Dieu ?

Pour attribuer ça au hommes ils faut des preuves, or toi tu considère a l'avance que cela viens des hommes et tu fait le maximum pour le prouver, en toi, mais pas dans l'absolue.

Que de préjuger!
Des préjugés? Regarde juste autour de toi... Quand on naît au sein d'une famille musulmane, ne faut-il pas être musulman? Ne faut-il pas prier x fois par jour? Ne faut-il pas fait faire le ramadan? Ne faut-il pas... ? C'est le "il faut" en lieu et place du questionnement propre, de la prise de recul, de l'approche critique et du cheminement spirituel. C'est s'en référer à un texte plutôt qu'observer le monde et tâcher de savoir comment il fonctionne.

L'existence de l'homosexualité tant chez l'Animal que chez l'Homme est un parfait exemple. C'est un mal, c'est un péché, c'est une horreur parce que c'est marqué là. Or le comment du pourquoi de l'homosexualité est ailleurs. La connaissance à son sujet aussi.
ton anti-religionisme viscéral comme toujours...
Je ne porte pas les dogmes religieux dans mon coeur, c'est un fait. Mais ils ne sont pas les seuls: il y a tant de concepts humains à revoir et à reconsidérer.

Peut tu expliquer en quoi ce passage prouve que sa viens des hommes et pas de Dieu ?
Parce que petit et humain est le dieu qui –tel un roi despotique– accorde plus d'importance à la dévotion pour sa propre personne qu'à l'action réelle du bien pour autrui. De l'égo surdimensionné à la Staline ou à la Bokassa.
Pour attribuer ça au hommes ils faut des preuves, or toi tu considère a l'avance que cela viens des hommes et tu fait le maximum pour le prouver, en toi, mais pas dans l'absolue.
Les religions abrahamiques avancent toutes de posséder la Vérité et d'avoir Dieu à leur coté. Seulement voilà, leurs adeptes sont incapables de prouver que leurs textes sacrés sont l'oeuvre directe ou indirecte du dieu en question.

Parce que petit et humain est le dieu qui –tel un roi despotique– accorde plus d'importance à la dévotion pour sa propre personne qu'à l'action réelle du bien pour autrui. De l'égo surdimensionné à la Staline ou à la Bokassa.

On insistera jamais assez sur le côté minable du Dieu des monothéismes (dans les polythéismes c'est clair: ils sont tarés, colériques, fourbes etc.)...Si un psy se penchait sur la psychologie d'un être se prétendant créateur de tout, exigeant soumission et adoration, promettant récompenses ou enfer, il obtiendrait le profil psychologique d'un grand malade immature, narcissique et manipulateur...

salam aleykoum,

est ce qu'une personne comme l'Abbé Pierre, Mère Theresa et beaucoup d'autre qui ont fait rendre la vie sur terre meilleure, ont plus ou moins de chance d'aller au paradis qu'un musulman, certe pratiquant, qui reste chez lui en attendant que le temps passe...?

allah a3lem!
je comprend jamais ce genre de question, on peut jamais savoir, c allah seul qui juge et décide

salam aleykoum,

est ce qu'une personne comme l'Abbé Pierre, Mère Theresa et beaucoup d'autre qui ont fait rendre la vie sur terre meilleure, ont plus ou moins de chance d'aller au paradis qu'un musulman, certe pratiquant, qui reste chez lui en attendant que le temps passe...?

Salam alikoum,

après la venue biensur de mohamed sws

قال الله تعالى: ﴿ وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِيناً فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ ﴾ [آل عمران:85] 85

dont le sens est (le CORAN en l'est qu'en arabe)

Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants
La famille d'Imran (Al-Imran) 85

Allah ou3lem

Salam alikoum,

قال الله تعالى: ﴿ وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِيناً فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ ﴾ [آل عمران:85] 85

Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdantsLa famille d'Imran (Al-Imran) 85

Allah ou3lem

ça va faire des milliards de perdants sur la planète.
et même parmi les musulmans, tout le monde ne peut prétendre à un paradis assuré.
l'enfer sera un vrai hécatombe .

ça va faire des milliards de perdants sur la planète.
et même parmi les musulmans, tout le monde ne peut prétendre à un paradis assuré.
l'enfer sera un vrai hécatombe .

le nombre n'a jamais été la justice, le peuple de noé a été exterminé par le déluge et la terre existe tjrs, et entre ns ne suit pas le nombre mais la preuve et le roit chemin indépendanment de ceux qui font la foule

Salam alikoum,

Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants
La famille d'Imran (Al-Imran) 85

Allah ou3lem

Salam

Et il est rjouté dans plusieurs sourate que Allah seul guide.. et Allah seul choisi ... A Allah la miséricorde et la rétribution...

gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, .../..Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous.../....

Tous les chemins menant a Allah meme les tortueux ( ceux du chrétien) sont des chemins surement long, tortueux, avec d'innombrables difficultés...
L'essentiel c'est d’être accroché et Allah choisira, guidera, rétribuera justement.

A lui seul appartient le jugement des créatures du monde et de l’au-delà.

Salam

Et il est rjouté dans plusieurs sourate que Allah seul guide.. et Allah seul choisi ... A Allah la miséricorde et la rétribution...

Tous les chemins menant a Allah meme les tortueux ( ceux du chrétien) sont des chemins surement long, tortueux, avec d'innombrables difficultés...
L'essentiel c'est d’être accroché et Allah choisira, guidera, rétribuera justement.

A lui seul appartient le jugement des créatures du monde et de l’au-delà.

complètement d'accord, et le chemin nous l'a montré et tracé a travers les prophètes, et le msg essentiel c'est que de ne lui rien associer, et le dernier message est celui du messager mohamed sala allahou 3alayhi wassalem, et depuis celui qui lui arrive ce msg se doit de le suivre, mais celui qui ne lui a rien arriver Allah seul sait qui mérite le paradis ou l'enfer

bien sur, je veux que vous parliez à la place de Dieu, je veux connaitre votre avis là dessus, c'est tout
Avoir un avis (tout ce qu'il y a de plus humain), ce n'est pas parlé à la place de dieu... ;)

En ce qui concerne mon avis, s'il existe réellement un dieu bon et juste, alors les personnes qui auront fait le bien de bon coeur et de manière désintéressée autour d'elles ont de bonne chance d'être récompensées. En tout cas peu de chance d'être punies pour leur bon coeur... ;)
Mais tout cela, ce sont des cogitations à avoir quand on a énormément de temps à perdre. Il est plus important d'essayer d'être un tant soit peu utile à ses semblables, plutôt que de se demander où les gens vont aller "après", si après il y a... Car on est incapable de répondre à cela.

Bonne soirée.

J'aimerais que tu me cite la sourate du premier verset cité; parce que sourate 6 verset 10 sa dit ça :

Sourate 6 verset 10. Certes, on s'est moqué de messagers avant toi, mais ceux qui se sont raillés d'eux, leur propre raillerie les enveloppa.
salam mon cher et mes compliments avec tous mes excuses car c'est une erreur impardonable
que dieu me pardonne
la sourate est 5-10 La table servie (Al-Maidah) et non la 6-10
merci

Donc mécréant = billet direct pour l'enfer ?
oui sans retour et a la premiere place sur L'A380 et sans escale
*5. La table servie (Al-Maidah)
36. Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux.
37. Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.
mais mon cher tu peux echapper et sortir de cette categorie si:
*5. La table servie (Al-Maidah)
39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

salam darth ,oui c'est vrai notre dieu est misericordieux avec ses croyants qui ont cru aux Prophetes et surtout a mohammed(bpsl)
j'ai peur pour toi cher darth

attention cher ami
je ne suis pas exegete ni théologien pour te dire l'interprétation de ces sourates citées par Elmakoudi.
L islam quand on la comprend est une religion tres profonde et mystique qui a pour but la réalisation du Soi intérieur
Il y a tant à dire mais bon ...
cher creole dieux est misericordieux et tu le sais parfaitement

65. Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice.

tu n'as pas résolu le problème des blocs de pierre .

Les religions abrahamiques avancent toutes de posséder la Vérité et d'avoir Dieu à leur coté. Seulement voilà, leurs adeptes sont incapables de prouver que leurs textes sacrés sont l'oeuvre directe ou indirecte du dieu en question.
Ton avatar et à ton image la force du côté obscure c'est cela ?
La voie qui mène à la perte et à la destruction et beaucoup la
prenne .

On insistera jamais assez sur le côté minable du Dieu des monothéismes (dans les polythéismes c'est clair: ils sont tarés, colériques, fourbes etc.)...Si un psy se penchait sur la psychologie d'un être se prétendant créateur de tout, exigeant soumission et adoration, promettant récompenses ou enfer, il obtiendrait le profil psychologique d'un grand malade immature, narcissique et manipulateur...
c'est quoi ta croyance ?

Avoir un avis (tout ce qu'il y a de plus humain), ce n'est pas parlé à la place de dieu... ;)

En ce qui concerne mon avis, s'il existe réellement un dieu bon et juste, alors les personnes qui auront fait le bien de bon coeur et de manière désintéressée autour d'elles ont de bonne chance d'être récompensées. En tout cas peu de chance d'être punies pour leur bon coeur... ;)
Mais tout cela, ce sont des cogitations à avoir quand on a énormément de temps à perdre. Il est plus important d'essayer d'être un tant soit peu utile à ses semblables, plutôt que de se demander où les gens vont aller "après", si après il y a... Car on est incapable de répondre à cela.

Bonne soirée.
c'est quoi ta croyance ?

Des préjugés? Regarde juste autour de toi... Quand on naît au sein d'une famille musulmane, ne faut-il pas être musulman?

Ma famille n'a pas renier mes soeurs qui sont athées...as tu des données précise quand au taux de famille qui renie leur enfants pour des histoires de religions ou d'athéisme ? non parce que les parents qui renie et critique leur enfants qui ce convertissent a une religion alors que initialement ils sont issue de famille athée sa existe est ce pour autant que je généralise ça sur toutes les parents athée ?

Ne faut-il pas prier x fois par jour? Ne faut-il pas fait faire le ramadan? Ne faut-il pas... ? C'est le "il faut" en lieu et place du questionnement propre, de la prise de recul, de l'approche critique et du cheminement spirituel. C'est s'en référer à un texte plutôt qu'observer le monde et tâcher de savoir comment il fonctionne.

La pratique religieuse tel que la prière, le ramadan et l'interdiction de manger du porc ne sont en aucun cas des "inepties" et n'empêche pas de comprendre le monde qui nous entoure et comment il fonctionne ! je rappel le célèbre Al Biruni comme preuve qui inventa une théorie de l'évolution et prouva que la terre était ronde, il fut une référence scientifique pour les musulmans du moyenne âge...

L'existence de l'homosexualité tant chez l'Animal que chez l'Homme est un parfait exemple. C'est un mal, c'est un péché, c'est une horreur parce que c'est marqué là. Or le comment du pourquoi de l'homosexualité est ailleurs. La connaissance à son sujet aussi.

Le virus du SIDA est très présent chez les homosexuels, non ce n'est pas un site "terroriste" qui m'a apprit cela mais une femme au lycée qui était charger de nous expliquer les dangers des MST...

Je ne porte pas les dogmes religieux dans mon coeur, c'est un fait. Mais ils ne sont pas les seuls: il y a tant de concepts humains à revoir et à reconsidérer.

Tu es guidée par un dégout d'une chose que tu as mal comprit je crois. Il ne faut pas revoir les concepts mais les mentalités.

Retour