L'Abbé Pierre, Gandhi, Mère Theresa...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mellani
  • Date de début Date de début
Parce que petit et humain est le dieu qui –tel un roi despotique– accorde plus d'importance à la dévotion pour sa propre personne qu'à l'action réelle du bien pour autrui. De l'égo surdimensionné à la Staline ou à la Bokassa.

Staline était athée et il tua les croyants et interdisa les religions...déjà ! sinon faire une prière n'empêche nullement d'être bon envers sont prochain ! je prie le matin et le soir, et le vendredi, le midi, cela n'a jamais influé sur ma politesse ou ma gentillesse face au gens, seul les gens qui font semblant de pas savoir me font perdre mon sang froid...

Les religions abrahamiques avancent toutes de posséder la Vérité et d'avoir Dieu à leur coté. Seulement voilà, leurs adeptes sont incapables de prouver que leurs textes sacrés sont l'oeuvre directe ou indirecte du dieu en question.

Inutile de discuté sur ce sujet avec toi ! tu es d'une mauvaise foi crasse pour ça tu a même était jusque a nié l'existence des racines crustal des montagne pourtant écrite dans le Coran et aussi, leur effets si elle n'existai pas pour la majorité des montagne.

On insistera jamais assez sur le côté minable du Dieu des monothéismes (dans les polythéismes c'est clair: ils sont tarés, colériques, fourbes etc.)...Si un psy se penchait sur la psychologie d'un être se prétendant créateur de tout, exigeant soumission et adoration, promettant récompenses ou enfer, il obtiendrait le profil psychologique d'un grand malade immature, narcissique et manipulateur...

N'importe quoi...si Dieu n'interdirai rien et nous autoriserai tous sans nous obliger a quoi que ce soit vis a vis de lui pourquoi ce manifesterai t'il ? autant nous laisser athée et puis basta !

salam mon cher et mes compliments avec tous mes excuses car c'est une erreur impardonable
que dieu me pardonne
la sourate est 5-10 La table servie (Al-Maidah) et non la 6-10
merci

Pas de soucis mon frère ! l'erreur est humaine ! et tu es tous pardonner, Dieu est clément miséricordieux ! enfin sauf pour Darth et centreat qui on une vision bien chaotique de lui, mais ça c'est une autre histoire...

N'importe quoi...si Dieu n'interdirai rien et nous autoriserai tous sans nous obliger a quoi que ce soit vis a vis de lui pourquoi ce manifesterai t'il ? autant nous laisser athée et puis basta !

Il y a une sacrée différence entre un Dieu qui dicte des commandements et un Dieu qui, en plus, réclame adoration et soumission, promet l'enfer aux désobéissants et le paradis aux suiveurs etc. Je ne suis plus un enfant.
Ton Dieu fleure bon tous les mécanismes et ressorts de la psychologie humaine: comme esprit supérieur il est souvent très décevant, comme législateur il est médiocre et tatillon sur des détails, comme justicier il est manichéen (y a les bons et les méchants)...Bref on a que très rarement du sublime dans le monothéisme (le sublime en religion devant être l'impossible à réaliser: aimer l'étranger comme son frère, pardonner à l'assassin de ses enfants etc...)

Il y a une sacrée différence entre un Dieu qui dicte des commandements et un Dieu qui, en plus, réclame adoration et soumission, promet l'enfer aux désobéissants et le paradis aux suiveurs etc. Je ne suis plus un enfant.
Ton Dieu fleure bon tous les mécanismes et ressorts de la psychologie humaine: comme esprit supérieur il est souvent très décevant, comme législateur il est médiocre et tatillon sur des détails, comme justicier il est manichéen (y a les bons et les méchants)...Bref on a que très rarement du sublime dans le monothéisme (le sublime en religion devant être l'impossible à réaliser: aimer l'étranger comme son frère, pardonner à l'assassin de ses enfants etc...)
si tu peux lire au sujet de la bonté et la misericorde du dieu que tu insulte,c'est que notre t'a laisser le choix
et tu a mal choisis mon ncher centreat
2-256.
«Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera [seulement récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait»
*a toi de choisir
42-20. Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.
42-30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
43-36. Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.
90-10. Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies .
et il t'a facilité tout mais dommage pour toi
92-10. Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté,
*malheureusement tu a mal choisi ta destinée et
18.106. Et c’est l’Enfer qui sera leur rétribution, pour avoir rejeté la foi et tourné en dérision Mes signes et Mes prophètes ,
*et tout ce que tu a fais ou tu fais du bien est foutu si tu reste cloitré
-«Les (bonnes) actions de ceux qui ne croient pas en leur Seigneur sont semblables à de la cendre sur laquelle le vent s'acharne un jour de tempête. Ils ne recevront (le Jour du Jugement) aucune rétribution pour les oeuvres qu'ils ont accomplies (...).»
-Nous (Dieu) considérerons (le Jour du Jugement) les (bonnes) oeuvres qu'ils (les mécréants) ont accomplies et ne trouverons que de la poussière disséminée.»
*il n'y a qu'une issue pour etre parmis les croyants
c'est de te repentir mon cher

-«Les (bonnes) actions de ceux qui ne croient pas en leur Seigneur sont semblables à de la cendre sur laquelle le vent s'acharne un jour de tempête. Ils ne recevront (le Jour du Jugement) aucune rétribution pour les oeuvres qu'ils ont accomplies (...).»
-Nous (Dieu) considérerons (le Jour du Jugement) les (bonnes) oeuvres qu'ils (les mécréants) ont accomplies et ne trouverons que de la poussière disséminée.»

J'ai une amie qui est athée....Le mois dernier elle a visité un centre pour parler avec des personnes en fin de vie, et un autre centre avec des personnes accidentées de la vie qui réapprennent à faire fonctionner leur corps malade. Et pour finir une prison dans laquelle elle donne des cours et parle avec des détenus.
Et ça c'est le programme d'un mois seulement...Pour ton Dieu c'est de la "cendre" tout ça? parce qu'elle est athée?
Toi qu'as-tu fait pour ton prochain? Je te parle pas des prières hein? mais des actes. Tu as distribué quelques pièces à des pauvres? Bien, très bien même, mais tu as passé quelques temps avec eux? ou as-tu rempli des obligations comme un fonctionnaire cocherait des cases: "Donner aux mendiants, c'est fait", "Faire mes prières, c'est fait" ?
Je ne te juge pas hein? Mais je plains le Dieu qui tiendrait comme négligeables les bonnes actions faites par ceux qui ne se trimballent pas avec le drapeau d'une religion, comme un supporter de foot avec le maillot de l'OM...

salam aleykoum,

est ce qu'une personne comme l'Abbé Pierre, Mère Theresa et beaucoup d'autre qui ont fait rendre la vie sur terre meilleure, ont plus ou moins de chance d'aller au paradis qu'un musulman, certe pratiquant, qui reste chez lui en attendant que le temps passe...?

Salam,

c'est pas pour les critiqués , ils ont fait des bonnes choses mais par exemple pour l'Abbé Pierre et Mère Theresa, ceux-ci ont élevé Jesus (saws) au rang de dieu ce qui est de l'association donc c'est un grave péché mais Allah seul est le savant.

Donc mécréant = billet direct pour l'enfer ?

Pourquoi voudrais-tu que Dieu se "rabaisse" à offrir un Paradis à des gens qui renient son existence? c'est un pac, soit tu es crois avec conviction, tu cherches la vérité et tu oeuvres pour ta vie dans l'au-delà à partir de cette vie terrestre, soit tu ne te soucie de rien et sois sûr que Dieu te renverra la pareille, c'est donnant-donnant. Et encore, on a combien de temps à tenir sur terre nous? une soixantaine d'années en moyenne? alors que le paradis nous sera offert pour l'éternité...

Salam,

c'est pas pour les critiqués , ils ont fait des bonnes choses mais par exemple pour l'Abbé Pierre et Mère Theresa, ceux-ci ont élevé Jesus (saws) au rang de dieu ce qui est de l'association donc c'est un grave péché mais Allah seul est le savant.

Exactement, et c'est pas seulement un grave péché, C'EST le péché le plus grave et le seul non pardonné.

Je vais donner un exemple pour illustrer la chose: disons que tu es employé(e) d'une entreprise A qui te verse ton salaire mensuel, or tu toi tu te rends chaque jour dans l'entreprise B qui, par ailleurs ne te verse aucun salaire mais tu t'y plais et trouve cela normal que l'entreprise A continue à te payer. Situation pour le moins absurde.

Puis vient le temps de la retraite et là tu découvres que l'entreprise A, certes te versait un salaire car elle croyait en toi mais pour ce qui est des cotisations, il n'y en a pas, tu n'as jamais fait fructifier quoique ce soit. Alors tu te rends dans l'entreprise B, là où tu te rendais chaque jour car tu t'y plaisais et tu demandes à t'entretenir pour savoir si une retraite te sera versée.

Et là tu on te dis que tu n'es inscrit nulpart, que cette entreprise ne te prendra pas en charge pour ce qui est de la retraite et toi tu te retrouves bête, tu as misé sur le mauvais cheval et tu vas devoir en payer le prix à présent...

C'est un peu la même chose: sur terre travaille pour Dieu et tu auras non seulement le salaire et une retraite (en réalité une vie de rêve au Paradis) ou alors travaille pour autrui et ni ton salaire, ni ta retraite ne seront vraiment assurés (retraite=enfer)...

Exactement, et c'est pas seulement un grave péché, C'EST le péché le plus grave et le seul non pardonné.
Je plains dès lors les sunnites composant la majorité de la communauté musulmane: ils associent la parole d'un homme avec celle de Dieu. Ils croient en Allah ET en son prophète.

Première contradiction du dogme islamique. Première matière nourricière des braises de l'Enfer.

Je plains dès lors les sunnites composant la majorité de la communauté musulmane: ils associent la parole d'un homme avec celle de Dieu. Ils croient en Allah ET en son prophète.

Première contradiction du dogme islamique. Première matière nourricière des braises de l'Enfer.
on ne vénère pas Dieu comme on vénère le prophète......
on adore que Dieu, le prophète est notre modèle...
on ne considère pas le prophète comme le fils de Dieu contrairement à eux

salam aleykoum,

est ce qu'une personne comme l'Abbé Pierre, Mère Theresa et beaucoup d'autre qui ont fait rendre la vie sur terre meilleure, ont plus ou moins de chance d'aller au paradis qu'un musulman, certe pratiquant, qui reste chez lui en attendant que le temps passe...?

Salam,

1 /Les actions ne valent que par leurs intentions

« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».

Si ces personnes ont fait des bonnes actions pour plaire à Dieu, cela leur sera rétribué.

2/ Tout bien est une aumône

Selon Abou Malik Al-Harith Ibn ‘Açim Al-Ach’ari , l’Envoyé d’Allah a dit :

« La pureté rituelle est la moitié de la religion. Dire : « Louange à Allah », remplit la balance des bonnes actions.

Dire : « Gloire à Allah, Louange à Allah », remplit l’espace compris entre le ciel et la terre.

La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté,
le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescriptions).

Chaque homme, de grand matin, fait commerce de son âme, la sauvant, ou la faisant périr »

on ne vénère pas Dieu comme on vénère le prophète......
Non mais vous le vénérez quand même. Aussi différemment qu'il vous semble, vous vénérez Dieu et vous vénérez un homme. De l'association.
on adore que Dieu, le prophète est notre modèle...
Le monothéisme implique sans concession que le seul et unique modèle à suivre est le Parfait. Dieu. Or vous suivez également un homme, être imparfait. De l'association.
on ne considère pas le prophète comme le fils de Dieu contrairement à eux
Il n'y a que le qualificatif qui change. Fils ou pas, dans les faits vous considérez le Prophète aussi sacré que Dieu. Le drame est probablement que vous ne vous en rendez même pas compte. C'est pourtant flagrant.

Si ces personnes ont fait des bonnes actions pour plaire à Dieu, cela leur sera rétribué.

Mais c'est nul ça! c'est même minable...on ne fait pas quelque chose de bien pour plaire, fût-ce à Dieu.
On fait le bien pour améliorer le sort de son prochain: ce n'est pas une espèce de contrat mais un engagement de soi à soi. L'amie dont je parlais ne va pas soulager des gens malheureux pour plaire à un Dieu, pour gagner des points et se faire une place au paradis, mais pour diminuer la souffrance des autres quelques minutes.
Et l'avantage qu'elle a sur vous, c'est que le paradis elle ne l'attend pas: elle y est dans cette vie, elle y travaille presque quotidiennement. Vous voulez gagner le paradis comme on gagne au Loto: elle, le paradis, elle le fait.

Pourquoi voudrais-tu que Dieu se "rabaisse" à offrir un Paradis à des gens qui renient son existence? c'est un pac, soit tu es crois avec conviction, tu cherches la vérité et tu oeuvres pour ta vie dans l'au-delà à partir de cette vie terrestre, soit tu ne te soucie de rien et sois sûr que Dieu te renverra la pareille, c'est donnant-donnant. Et encore, on a combien de temps à tenir sur terre nous? une soixantaine d'années en moyenne? alors que le paradis nous sera offert pour l'éternité...

N'oublie pas que le terme "mécréant" en Islam inclut juifs et chrétiens, donc des croyants. Pas que des athées.

alors, billet direct pour l'enfer eux aussi ?

Mais c'est nul ça! c'est même minable...on ne fait pas quelque chose de bien pour plaire, fût-ce à Dieu.
On fait le bien pour améliorer le sort de son prochain: ce n'est pas une espèce de contrat mais un engagement de soi à soi. L'amie dont je parlais ne va pas soulager des gens malheureux pour plaire à un Dieu, pour gagner des points et se faire une place au paradis, mais pour diminuer la souffrance des autres quelques minutes.
Et l'avantage qu'elle a sur vous, c'est que le paradis elle ne l'attend pas: elle y est dans cette vie, elle y travaille presque quotidiennement. Vous voulez gagner le paradis comme on gagne au Loto: elle, le paradis, elle le fait.

Un croyant n'a pas la prétention de soulager quoi que ce soit, il remercie Dieu de l'avoir favorisé (santé, argent..). Une personne qui aide les autres par de l'argent ou autre ne fait que redistribué ce que Dieu a bien voulu lui donner.

Faire "oublier" pendant quelques minutes la souffrance à une personne en la distrayant n'a rien de glorieux. Personne n'a le pouvoir d'agir sur les coeurs.

De plus, ce qu'un croyant aime pour lui, il le souhaite pour les autres.

Enfin le croyant travaille dans cette vie pour l'au delà, personne n'est éternel et aura des comptes à rendre.

salam aleykoum,

c'est quoi a ton avis la pire des injustices que puisse faire un être humain?

réfléchis par toi même

salaam

J'ai une amie qui est athée....Le mois dernier elle a visité un centre pour parler avec des personnes en fin de vie, et un autre centre avec des personnes accidentées de la vie qui réapprennent à faire fonctionner leur corps malade. Et pour finir une prison dans laquelle elle donne des cours et parle avec des détenus.
-si elle ne fait pas ce travail elle n'aura pas de quoi mangé,
-c'est dieu qui lui offert ce travail pour subvenir a ses besoins
qu'elle remercie dieu il lui apporte affection malgrés son oublie car dieu n'oublie personne c'est la bonté,la misericorde et la grace de dieu
« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah »
Et ça c'est le programme d'un mois seulement...Pour ton Dieu c'est de la "cendre" tout ça? parce qu'elle est athée?
non mon cher dieu t'a donné beaucoup que tu ne crois
10.47. Et à chaque communauté il a été désigné un prophète en présence duquel elle sera jugée en toute justice, sans qu'elle subisse la moindre iniquité.
Toi qu'as-tu fait pour ton prochain?
Je te parle pas des prières hein? mais des actes. Tu as distribué quelques pièces à des pauvres? Bien, très bien même, mais tu as passé quelques temps avec eux?
ou as-tu rempli des obligations comme un fonctionnaire cocherait des cases: "Donner aux mendiants, c'est fait", "Faire mes prières, c'est fait" ?
et qui n'a pas de quoi donné!
d'ailleurs mon cher il faut savoir que l'entrée au paradis revient a
1-la grace de dieu
2-avoir une clé ou bien si tu veux dire un visa avec un tampon en vert :je te laisse deviner c'est quoi?!....
Je ne te juge pas hein?
Mais je plains le Dieu qui tiendrait comme négligeables les bonnes actions faites par ceux qui ne se trimballent pas avec le drapeau d'une religion, comme un supporter de foot avec le maillot de l'OM...
10.44. En vérité, Dieu ne commet jamais d'injustice envers les hommes, mais ce sont plutôt les hommes qui se font du tort à eux-mêmes.
10.54. Si chaque âme injuste possédait tout ce qu'il y a sur la Terre, elle le céderait volontiers pour se racheter. Et les pécheurs, en présence du châtiment, dissimuleront leurs regrets , mais il sera décidé entre eux en toute équité et aucun d'eux ne sera lésé.

N'oublie pas que le terme "mécréant" en Islam inclut juifs et chrétiens, donc des croyants. Pas que des athées.

alors, billet direct pour l'enfer eux aussi ?

Mécréants = Qafirun; Juifs, Chrétiens, Sabéens et Zoroastriens = Ahl al Kitab (les Gens du Livre), n'avance pas des choses que tu ne métrises pas, ça évitera de semer la confusion dans l'esprit des lecteurs.

Les êtres humains qui ont peuplé cette terre, qu'ils aient suivie Noé, Moïse, Abraham, Issa, Mouhammad ou n'importe quel prophète et/ou messager en principe devrait recevoir pour rétribution le paradis, car ils ont suivis les enseignements de Dieu à l'époque où ils ont été descendu et ont respecté le monothéisme pur. Faites vos recherches, je sais que c'est dans le Qur'an.

Les Gens du Livre d'aujourd'hui suivent des écrits falsifiés (l'Evangile) ou ajoutés par l'homme (le Talmud pour les Juifs entre autre) ou sont devenus polythéistes sans même s'en rendre compte (les Chrétiens et les Zoroastriens). Pour ce qui est des Sabéens je ne connais rien de plus sur eux. Mouhammad est venu rétablir le monothéisme pur et le Coran est venu rétablir la loi de Dieu sur terre.

Allah est juste, et qui l'a suivi ainsi que le prophète qui le concerne aura pour rétribution le paradis, Mouhammad est le prophète universel, c'est lui que les gens de son époque en passant par aujourd'hui et jusqu'au retour d'Issa doivent suivre...

Et pour ta gouverne, il y aura même des Musulmans (soumis à Dieu) de passage en enfer mais c'est l'attestation de reconnaissance du Dieu unique présente dans leur coeur qui les fera en sortir (La ilaha illah Llah), car Dieu est miséricordieux bien que les hommes soient ingrats avec Lui...

C'est que dieu est un gros c**.
un langage athéé,tu sais dieu le misericordieux a dit sur toi

Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,
2-171. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.
2-175. Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l'égarement et le pardon contre le châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu?!

Mais c'est pas son travail! C'est du bénévolat sinon je n'en parlerai pas.
mon cher centreat
dieu a dit
39-53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

5-9. Allah a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense.

2-171. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.
J'adooooooooore les slogans de paix, tolérance, respect et tout l'attirail qui va avec.
Je ne sais pas pourquoi, moi le mécréant, je vois les croyants comme des êtres humains ? Je ne dois pas être normal. Moulouuuuuuud!

Mécréants = Qafirun; Juifs, Chrétiens, Sabéens et Zoroastriens = Ahl al Kitab (les Gens du Livre), n'avance pas des choses que tu ne métrises pas, ça évitera de semer la confusion dans l'esprit des lecteurs.

Les êtres humains qui ont peuplé cette terre, qu'ils aient suivie Noé, Moïse, Abraham, Issa, Mouhammad ou n'importe quel prophète et/ou messager en principe devrait recevoir pour rétribution le paradis, car ils ont suivis les enseignements de Dieu à l'époque où ils ont été descendu et ont respecté le monothéisme pur. Faites vos recherches, je sais que c'est dans le Qur'an.

Les Gens du Livre d'aujourd'hui suivent des écrits falsifiés (l'Evangile) ou ajoutés par l'homme (le Talmud pour les Juifs entre autre) ou sont devenus polythéistes sans même s'en rendre compte (les Chrétiens et les Zoroastriens). Pour ce qui est des Sabéens je ne connais rien de plus sur eux. Mouhammad est venu rétablir le monothéisme pur et le Coran est venu rétablir la loi de Dieu sur terre.

Allah est juste, et qui l'a suivi ainsi que le prophète qui le concerne aura pour rétribution le paradis, Mouhammad est le prophète universel, c'est lui que les gens de son époque en passant par aujourd'hui et jusqu'au retour d'Issa doivent suivre...

Eh bien je crois que tu as intérêt à élargir tes lectures, parce que tu trouveras des musulmans qui incluent juifs et chrétiens, même s'il sont gens du livre, dans le statut de "mécréant" ou koffar, parce qu'ils ont mécru au message du Prophète de l'Islam, et qu'ils ne croient pas au Coran. Comme quoi toutes les conceptions de l'Islam ne se rejoignent pas sur la question :) Tu trouveras aisément dès fatwas qui te l'apprendront. Et selon les tenants de cette vision, c'est un aller simple pour l'enfer pour ces juifs et chrétiens aussi, ne t'en déplaise.

salam aleykoum,

Tu sais dans un sens tu a tout ta fait raison !

Ce que ces gens on apporte dans ce monde ma meme plus de mots pour expliquer tellement c'est magique, mais en attendant il faut quand meme etre un musulman pour acceder au paradis dans la vie il faut savoir faire les bon choix pour vivre meilleures.

Si Dieu ne menace pas de l'enfer ceux qui lui obéissent pas les gens s'en fouterait de lui vue qu'il n'y a pas d'enfer, et il serait "inégal" que des gens qui on consacré leur vie a Dieu voie des gens qui n'ont strictement rien branlé y rentrée alors qu'ils n'en n'ont aucun mérite !

Si le patron te menace de te virée de l'entreprise parce que tu fais mal ton boulot c'est pas par méchanceté mais parce que tu ne remplis pas tes responsabilités...

Admettons que ce que tu dis est vrai, que Dieu fut inventé par l'homme, connaissant l'homme il inventerai un Dieu qui lui convient :

"Humain quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, votre place sera le paradis" ça c'est un Dieu qui me ferais posé des questions sur sont existence...

Or la on a affaire a un Dieu qui demande des choses qui nous demande de l'effort (prière, ramadan etc...) et connaissant l'humain, si il avait inventé Dieu il n'aurait pas inventé un Dieu autant "tatillon" sur les détails que sont nos fantasmes...

En résumé si on suis ton raisonnement si les parents te mettent pleins de règles et d'interdit (ne pas toucher au four, obliger d'aller te lavé etc...) c'est que le gamin a inventé ces parents...

Un Dieu qui autorise tous ce que l'homme aime et interdit tous ce que l'homme n'aime pas, voila un Dieu auquel je me méfierai bien.

Si Dieu ne menace pas de l'enfer ceux qui lui obéissent pas les gens s'en fouterait de lui vue qu'il n'y a pas d'enfer, et il serait "inégal" que des gens qui on consacré leur vie a Dieu voie des gens qui n'ont strictement rien branlé y rentrée alors qu'ils n'en n'ont aucun mérite !

Si le patron te menace de te virée de l'entreprise parce que tu fais mal ton boulot c'est pas par méchanceté mais parce que tu ne remplis pas tes responsabilités...

Surveille quelque peu ton niveau de langage stp.. ca ne te sert en rien d'utiliser de la vulgarité.

Selon toi, c'est la peur du gendarme qui doit faire office d'adjuvant à agir en bien ? Il ne peut y avoir d'autres valeurs, inhérentes à l'humain ,qui le font agir conformément à des valeurs morales ? Il n'y a que la peur de l'enfer ?

Si c'est le cas, je te plains de n'être à même que d'envisager cette forme-là de motivation.

Tu sais dans un sens tu a tout ta fait raison !

Ce que ces gens on apporte dans ce monde ma meme plus de mots pour expliquer tellement c'est magique, mais en attendant il faut quand meme etre un musulman pour acceder au paradis dans la vie il faut savoir faire les bon choix pour vivre meilleures.
Ton intervention aurait été parfaite si tu l'avais terminée en disant: "Mais dieu sait mieux"... ;)

Cette partie de ton intervention me fait me poser quelques questions.

Tout d'abord, les menaces d'enfer de dieu ne peuvent être entendues que par ceux qui savent qu'un dieu existe, et qui croient en particulier au dieu dont il est question. Pour illustrer, tu n'es plus un enfant, mais faisons comme si c'était le cas et je te dis que le père Noël ne te donnera pas de cadeau si tu n'es pas sage. Sachant qu'il n'existe pas à tes yeux, peux-tu tenir compte de cet avertissement, peux-tu estimer que cette menace est réelle? Idem si je te dis que Jupiter, ou Thor, ou Amon ou je ne sais quel dieu te menace de ceci ou cela si tu ne fais pas ceci ou cela... Considères-tu que ces menaces sont réelles, qu'elles ont réellement été prononcées par des dieux, et considères-tu qu'en n'en tenant pas compte, tu es désobéissant...? Je suppose qu'un athée aura exactement la même réaction vis-à-vis des "menaces d'enfer" du dieu que tu considères toi comme existant et unique, que la réaction que tu peux avoir face aux menaces du père Noël, de Jupiter et des autres...

Ensuite, en islam comme pour le christianisme, même si on a une certaine idée de ce qu'il faut (ou faudrait) théoriquement faire pour entrer au "paradis", c'est dieu et dieu seul qui est apte à juger au final qui y entre et qui n'y entre pas, car seul lui lit dans les coeurs, et sa sagesse, sa miséricorde et sa justice surpassent celles dont sont capables les humains. Ma question est donc: Si dieu décide que toi qui t'es voué corps et âme à lui, tu vas te retrouver au paradis avec un individu qui n'avait "strictement rien à branler" de dieu (vu que peut-être il ne croyait même pas à son existence), mais qui a donné sa vie pour faire le bien autour de lui, tu crieras à l'injustice? Diras-tu à dieu: "tu es injuste, c'est un traitement inégal". Tu lui diras que toi, humain, tu peux donner ton opinion sur son jugement...? ;)

C'est une question que je me suis souvent posée. Si quelqu'un qui a été croyant au cours de sa vie retrouve au paradis un individu qui a été athée au cours de sa vie, fera-t-il preuve de jalousie et estimera-t-il que dieu est injuste...?

Bonne journée.

Eh bien je crois que tu as intérêt à élargir tes lectures, parce que tu trouveras des musulmans qui incluent juifs et chrétiens, même s'il sont gens du livre, dans le statut de "mécréant" ou koffar, parce qu'ils ont mécru au message du Prophète de l'Islam, et qu'ils ne croient pas au Coran. Comme quoi toutes les conceptions de l'Islam ne se rejoignent pas sur la question :) Tu trouveras aisément dès fatwas qui te l'apprendront. Et selon les tenants de cette vision, c'est un aller simple pour l'enfer pour ces juifs et chrétiens aussi, ne t'en déplaise.

Oui, un kafir c'est celui qui nie ce que Dieu/Allah a révélé je suis d'accord. Ce que je tente d'expliquer c'est que ce qu'on appelle avec du recule les Juifs ou les Chrétiens de l'époque des anciennes révélations, étaient en réalité tout des Mouslimine car soumis à Dieu, et qu'ils méritent le paradis. Les Chrétiens et les Juifs d'aujourd'hui suivent des Ecrits corrompus et renient le Coran. Je devrais surement élargir mes lectures mais la référence première sera toujours le Coran.

salam mon cher godless
Ensuite, en islam , même si on a une certaine idée de ce qu'il faut (ou faudrait) théoriquement faire pour entrer au "paradis", c'est dieu et dieu seul qui est apte à juger au final qui y entre et qui n'y entre pas, car seul lui lit dans les coeurs, et sa sagesse, sa miséricorde et sa justice surpassent celles dont sont capables les humains.
oui pour ça c'est vrai c'est dieu par sa misericorde et sa grace qu'on entre en paradis
Ma question est donc: Si dieu décide que toi qui t'es voué corps et âme à lui, tu vas te retrouver au paradis avec un individu qui n'avait "strictement rien à branler" de dieu (vu que peut-être il ne croyait même pas à son existence), mais qui a donné sa vie pour faire le bien autour de lui, tu crieras à l'injustice?
non je n'y peux rien contre la sagesse de dieu et c'est lui qui sait pourquoi il a fait cette distinction car on est soumis on y peux rien
Diras-tu à dieu: "tu es injuste, c'est un traitement inégal". Tu lui diras que toi, humain, tu peux donner ton opinion sur son jugement...? ;)
C'est Lui qui nous a installés, de par Sa grâce, dans la Demeure de la stabilité, où nulle fatigue et nulle lassitude ne nous touchent." (Surat Fatir: 35)
2.281. Redoutez le Jour où vous serez tous amenés à comparaître devant Dieu, et où chacun sera largement rétribué selon ses œuvres, sans subir la moindre injustice.
C'est une question que je me suis souvent posée. Si quelqu'un qui a été croyant au cours de sa vie retrouve au paradis un individu qui a été athée au cours de sa vie, fera-t-il preuve de jalousie et estimera-t-il que dieu est injuste...?
Bonne journée.
il y a différents niveaux des gens du Paradis, différences conformes à la perfection de leur foi et à leurs nombreuses bonnes oeuvres, citons le hadith suivant:
Les habitants du paradis verront les habitants des chambres supérieures comme ils verront l'étoile brillante apparâitre à l'horizon de l'est ou de l'ouest, ils diront : Messager d'Allah, ce sont les demeures des prophètes, personne ne peut les atteindre . Si, dira le Prophètepar Celui qui tient mon âme dans Sa main, il y aura des hommes qui ont cru en Allah et aux messagers.

ça été dit plusieurs fois dans le coran ne rentreront qu'exeptionnelement ceux qui ont crus et on fait de bonnes oeuvres .
ceux qui ont mécrus ne rentrerons jamais au paradis (le coran)
la premiere condition d'etre accepté Par Allah c les deux attestations achhadou ala ilaha ila Allah oua achhadou ana Mohamad Rassoul Allah

Retour