L'Abbé Pierre, Gandhi, Mère Theresa...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mellani
  • Date de début Date de début
ça été dit plusieurs fois dans le coran ne rentreront qu'exeptionnelement ceux qui ont crus et on fait de bonnes oeuvres .
ceux qui ont mécrus ne rentrerons jamais au paradis (le coran)
la premiere condition d'etre accepté Par Allah c les deux attestations achhadou ala ilaha ila Allah oua achhadou ana Mohamad Rassoul Allah
Mais dieu sait mieux... ;)

C'est fou comme beaucoup de gens pensent pouvoir imposer à dieu ce qu'il aura à faire au cas par cas, sur la base des selections de versets bien ciblés, en en oubliant d'autres qui peuvent moins bien cadrer avec sa conviction toute humaine. ;)
Et en oubliant que seul dieu lit dans les coeurs...

Au passage, les croyants qui sont morts avant l'avènement de Mohamed ou qui ne l'ont pas eu la chance de le connaître, la "première condition" est réduite à une attestation au lieu de deux? ;-)

salam mon cher godless

oui pour ça c'est vrai c'est dieu par sa misericorde et sa grace qu'on entre en paradis

non je n'y peux rien contre la sagesse de dieu et c'est lui qui sait pourquoi il a fait cette distinction car on est soumis on y peux rien

C'est Lui qui nous a installés, de par Sa grâce, dans la Demeure de la stabilité, où nulle fatigue et nulle lassitude ne nous touchent." (Surat Fatir: 35)
2.281. Redoutez le Jour où vous serez tous amenés à comparaître devant Dieu, et où chacun sera largement rétribué selon ses œuvres, sans subir la moindre injustice.
Salam elmakoudi.
Tes réponses sont prudentes et sages. Elles ne cherchent pas à se substituer à dieu. Beaucoup devraient s'en inspirer.

Bonne journée.

Oui, un kafir c'est celui qui nie ce que Dieu/Allah a révélé je suis d'accord. Ce que je tente d'expliquer c'est que ce qu'on appelle avec du recule les Juifs ou les Chrétiens de l'époque des anciennes révélations, étaient en réalité tout des Mouslimine car soumis à Dieu, et qu'ils méritent le paradis. Les Chrétiens et les Juifs d'aujourd'hui suivent des Ecrits corrompus et renient le Coran. Je devrais surement élargir mes lectures mais la référence première sera toujours le Coran.
As-tu connaissance d'une Thora du 7è siècle qui soit fondamentalement différente de la Thora d'aujourd'hui...?

Oui, un kafir c'est celui qui nie ce que Dieu/Allah a révélé je suis d'accord. Ce que je tente d'expliquer c'est que ce qu'on appelle avec du recule les Juifs ou les Chrétiens de l'époque des anciennes révélations, étaient en réalité tout des Mouslimine car soumis à Dieu, et qu'ils méritent le paradis. Les Chrétiens et les Juifs d'aujourd'hui suivent des Ecrits corrompus et renient le Coran. Je devrais surement élargir mes lectures mais la référence première sera toujours le Coran.

salut

Ils n étaient pas muslims convertis, mais c étaient des hommes de foi, des hommes qui craignaient l Eternel comme il est cité dans l ancien testament
Quand tu es croyant et mets DIEU au prmeier plan dans ta vie, tu es soumis, tu es muslim si tu préferes
Moi je suis hindou, mais ma foi aussi comme la tienne fait que je donne a DIEU toutes mes pensées, paroles, et actes. Alors oui je suis un soumis, je veux soumettre a ALLAH mon égo, ce qui l empeche d emplir mon ame de sa présence
voila le sens mystique de ce que tu as écris

Surveille quelque peu ton niveau de langage stp.. ca ne te sert en rien d'utiliser de la vulgarité.

Selon toi, c'est la peur du gendarme qui doit faire office d'adjuvant à agir en bien ? Il ne peut y avoir d'autres valeurs, inhérentes à l'humain ,qui le font agir conformément à des valeurs morales ? Il n'y a que la peur de l'enfer ?

Si c'est le cas, je te plains de n'être à même que d'envisager cette forme-là de motivation.

Imagine un monde sans gendarme, sans justice ? ce serait vite le merdier ! tu aura beau trouver des gens qui font preuve de civisme par nature il demeureront, athée ou croyant, rarissime ! déjà que même croyant certains ce permette certaines liberté...

Cette partie de ton intervention me fait me poser quelques questions.

Tout d'abord, les menaces d'enfer de dieu ne peuvent être entendues que par ceux qui savent qu'un dieu existe, et qui croient en particulier au dieu dont il est question. Pour illustrer, tu n'es plus un enfant, mais faisons comme si c'était le cas et je te dis que le père Noël ne te donnera pas de cadeau si tu n'es pas sage. Sachant qu'il n'existe pas à tes yeux, peux-tu tenir compte de cet avertissement, peux-tu estimer que cette menace est réelle?

Ben oui vue que ce sont les parents qui de donnerons pas de cadeaux en fin de compte donc le résultat est le même ! un vrai athée peut être pardonner moi je parle surtout de ceux qui font semblant de pas savoir...

Idem si je te dis que Jupiter, ou Thor, ou Amon ou je ne sais quel dieu te menace de ceci ou cela si tu ne fais pas ceci ou cela... Considères-tu que ces menaces sont réelles, qu'elles ont réellement été prononcées par des dieux, et considères-tu qu'en n'en tenant pas compte, tu es désobéissant...?

Les polythéistes on était puni et aujourd'hui ils sont minoritaire dans le monde donc les menaces de mon Dieu sont plus concrète que les leurs...les polythéistes avait de mauvaise interprétation des événements.

Je suppose qu'un athée aura exactement la même réaction vis-à-vis des "menaces d'enfer" du dieu que tu considères toi comme existant et unique, que la réaction que tu peux avoir face aux menaces du père Noël, de Jupiter et des autres...

Je l'est déjà dit, le athée sincère a des chance d'être pardonner (et ça je les dit bien avant ta réponse ici...) ceux qui font semblant de pas savoir eux, seront certainement les perdants.

Ensuite, en islam comme pour le christianisme, même si on a une certaine idée de ce qu'il faut (ou faudrait) théoriquement faire pour entrer au "paradis", c'est dieu et dieu seul qui est apte à juger au final qui y entre et qui n'y entre pas, car seul lui lit dans les coeurs, et sa sagesse, sa miséricorde et sa justice surpassent celles dont sont capables les humains. Ma question est donc: Si dieu décide que toi qui t'es voué corps et âme à lui, tu vas te retrouver au paradis avec un individu qui n'avait "strictement rien à branler" de dieu (vu que peut-être il ne croyait même pas à son existence), mais qui a donné sa vie pour faire le bien autour de lui, tu crieras à l'injustice? Diras-tu à dieu: "tu es injuste, c'est un traitement inégal". Tu lui diras que toi, humain, tu peux donner ton opinion sur son jugement...? ;)

Disons que les actes ne valent que par leurs intention =) comme je le dit toujours tous est une question de sincérité ! et je n'est jamais dit que Dieu aller juger comme ceci ou comme cela, j'ai démontré qu'il est logique qu'une personne ayant oeuvré pour Dieu entre au paradis plutôt que quelqu'un qui n'a rien "branlé"...

C'est une question que je me suis souvent posée. Si quelqu'un qui a été croyant au cours de sa vie retrouve au paradis un individu qui a été athée au cours de sa vie, fera-t-il preuve de jalousie et estimera-t-il que dieu est injuste...?

Bonne journée.

Non car Dieu a ces raisons que la raison de l'homme ignore...

Retour