Il n'y a pas de stérilité scientifique atavique ou intrinsèque du monde musulman. L'histoire du développement des sciences, établit de manière irréfutable, le rôle du monde musulman dans l’élaboration des concepts fondamentaux qui ont servi d'assise aux développement actuels dans de nombreuses disciplines.
La mise en place tardive de l'enseignement obligatoire, de l'imprimerie (versus les manuscrits), de la maîtrise de l'industrie du papier, démultipliant les supports et sources d'informations, comme l'inorganisation de la société ont freiné le développement scientifique.
La langue mère, premier outil de modélisation de l'univers et de génération de représentations verbales développe les potentialités d'interprétation et facilite l'appréhension comme la compréhension. Une fois les structures linguistiques primordiales assimilées, peuvent se greffer d'autres langues.
Il ne s'agit pas de défendre un nationalisme puéril, comme l'on fait les soviétiques (URSS la science manipulée de Popovski), mais de veiller à préserver une identité, une indépendance culturelle comme d'assurer les conditions d'un avenir meilleur aux générations futures.
La langue étrangère est un instrument ambigu, qui permet d'accéder à des savoirs scientifiques et techniques, comme de véhiculer des modèles de société, contribuer aux renforcement des forces de cohésion internes, comme à leur destruction (antagonismes ethniques et balkanisation, Lawrence d’Arabie, comme tous les conflits à connotation "identitaire" ). Elle peut donc jouer le rôle de cheval de Troie, par la mise en place de courroies de transmission, de domination et d'asservissement d'une composante par d'autres et faire le lit des ingérences hégémoniques.
Après le rapatriement des devises et des fonds détenus à l'étranger, il serait bon de plancher sur le rapatriement des compétences, celui de ces nombreux marocains qui enseignent dans les universités étrangères et qui maîtrisent l'anglais ou des financiers de la City, quitte à les choyer en les intéressant : une autre Aliya.