L'Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'Algérie s'est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.
Après ses échecs diplomatiques contre le Maroc, l'Algérie est décidée à ouvrir un conflit armé avec le royaume. C'est dans cette optique qu'elle est en train de réarmer le Polisario, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, soulignant que le rythme de réarmement s'est particulièrement accéléré depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont (...)

- Monde / Polisario, Algérie, Forces Armées Royales (FAR)

L'Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

Pathétique....
Ils arment le polisario mais se gardent bien de lui donner des équipements trop puissants qui l'impliqueraient davantage. La question que je me pose c'est s'ils apporteront un support militaire discret comme ils l'ont fait dans le passé.

Pathétique....
Ils arment le polisario mais se gardent bien de lui donner des équipements trop puissants qui l'impliqueraient davantage. La question que je me pose c'est s'ils apporteront un support militaire discret comme ils l'ont fait dans le passé.

Ils vont augmenter d'un cran la qualité des équipements...
De la a envoyé des instructeurs algériens ou russes? Je ne sais pas.

🚫🚫🚫🚫🚫

Après certains vont dire que les ennemis du Maroc ce sont les Israéliens ou les juifs

Qui menace le Maroc? Israël ou la junte mafieuse?

Armer des assassins pour tuer des marocains? Saleté de généraux 🐕
C'est peut être l occasion de récupérer les territoires Marocains que la France à rattachée à sa colonie algérienne
Même si je ne crois pas à leur volonté de faire la guerre après les **** sa ose tout c est à ça qu'on les reconnais
Le Maroc doit faire profil bas pour que cela passe pour de la faiblesse
Si vis pacem Parabellum

S'ils ne s'impliquent pas franchement, c'est un coup d'épée dans l'eau, on est plus dans les années 70 , les FAR ont désormais une armée digne de ce nom et auront tôt fait d'éradiquer l'adversaire.
Pour rappel, en 1958, le Maroc avait du côté du RIF l'aln qui était au moins aussi puissant que les FAR, on est plus dans cette conjoncture, désormais, il y a les drônes, les satellites, l'aviation, les armes de destruction massive, tout incursion dans la zone tampon équivaudra à du suicide et si le conflit se durcit (genre attentat au Maroc), il y aura peut-être une occasion unique de frapper le serpent à la source et de libérer les compatriotes séquestrés à tindouf (je parle de libérer les sahraouis, la ville est algérienne et le restera ).

S'ils ne s'impliquent pas franchement, c'est un coup d'épée dans l'eau, on est plus dans les années 70 , les FAR ont désormais une armée digne de ce nom et auront tôt fait d'éradiquer l'adversaire.
Pour rappel, en 1958, le Maroc avait du côté du RIF l'aln qui était au moins aussi puissant que les FAR, on est plus dans cette conjoncture, désormais, il y a les drônes, les satellites, l'aviation, les armes de destruction massive, tout incursion dans la zone tampon équivaudra à du suicide et si le conflit se durcit (genre attentat au Maroc), il y aura peut-être une occasion unique de frapper le serpent à la source et de libérer les compatriotes séquestrés à tindouf (je parle de libérer les sahraouis, la ville est algérienne et le restera ).

Le Maroc ne peut se permettre une telle action car ça serait un acte de guerre (que l'on puisse soutenir une milice qui attaque un voisin est également pour moi un acte de guerre mais il doit y avoir une subtilité qui m'échappe). Le Maroc doit encore recevoir d'importants équipements militaires (notamment plusieurs hélicoptères Apaches et avions de chasses) qui rendront le territoire beaucoup plus difficile à envahir. Sans oublier l'usine de drones harop prévue qui permettra aussi de s'en équiper dans le plus grand secret.

Patience donc, ne nous enflammons pas, c e n'est pas du tout le moment pour se lancer dans une aventure militaire ^^

N oubliez pas que Tindouf, le touat, le gourara ,tidikilt sont Marocain et meme le Pachalik de Tombouctou

Le Maroc ne peut se permettre une telle action car ça serait un acte de guerre (que l'on puisse soutenir une milice qui attaque un voisin est également pour moi un acte de guerre mais il doit y avoir une subtilité qui m'échappe). Le Maroc doit encore recevoir d'importants équipements militaires (notamment plusieurs hélicoptères Apaches et avions de chasses) qui rendront le territoire beaucoup plus difficile à envahir. Sans oublier l'usine de drones harop prévue qui permettra aussi de s'en équiper dans le plus grand secret.

Patience donc, ne nous enflammons pas, c e n'est pas du tout le moment pour se lancer dans une aventure militaire ^^

La subtilité est que le Maroc est très gentil, si tu t'en souviens, à un moment les syriens jouaient aussi à ce jeu là jusqu'à ce que les turcs les menacent sévèrement et les contraignent à dégager Ocalan de leur territoire.
Tant que le conflit est circonscrit autour de la zone tampon, il n'y aura pas de souci mais si on se retrouve avec des attentats au coeur du Maroc, faudra plus faire les gentils et aller chercher ces guignols à Tindouf.

La subtilité est que le Maroc est très gentil, si tu t'en souviens, à un moment les syriens jouaient aussi à ce jeu là jusqu'à ce que les turcs les menacent sévèrement et les contraignent à dégager Ocalan de leur territoire.
Tant que le conflit est circonscrit autour de la zone tampon, il n'y aura pas de souci mais si on se retrouve avec des attentats au coeur du Maroc, faudra plus faire les gentils et aller chercher ces guignols à Tindouf.

Bien évidemment mais jamais alger ne leur permettra de faire des attentats au Maroc, ils savent que le Maroc serait soutenu par toute la communauté internationale. C'est la grande difficulté du pouvoir algérien, comment faire un max de dégats sans dépasser des lignes rouges désormais connues.

Il y a jamais de bon moment pour une aventure militaire :(

Il n'y a jamais de moment pour une guerre malheureusement, mais au regard des menaces algériennes les FAR sont sur le qui vive c'est une certitude. Tout le monde sait que l'Algérie livre une guerre indirecte au Maroc à tous les niveaux. Par ailleurs Alger ne peut pas se permettre de solliciter son armée ni même engager ses armes lourdes dans un conflit qui peut lui coûter cher diplomatiquement et sur le terrain. Elle se contente de mener une guerre psychologique pour za3ma saper le moral de nos troupes. Quand un pays compte attaquer un autre il ne prévient pas, encore moins sous forme de menaces. Si l'Algérie se mouille pour le Polisario en s'enlisant dans une guerre qui ne regarde pas le peuple algérien elle risque de réveiller les mouvements de contestation (Hirak et autres) et par la même occasion livrer une guerre interne et externe qui risque de signer la fin des généraux.

Ouaip il ne faut pas faire comme en 63 ou le Maroc n'a pas profiter de son avantage sur le terrain par fraternité avec le peuple algérien.
Le tort des politiques de l'époque à été de croire qu'on pouvait régler le différend par la négociation et la diplomatie
Ils n'ont pas vus que les petits caporaux analphabètes avaient éliminer la frange politique du fln

pour celui qui n'est pas préparé
Alors là honnêtement si tu penses au Maroc ce serait une faute professionnelle des FAR.:D
Cela fait des décennies que les relations avec ce voisin menaçant sont mauvaises, donc je ne pense pas que que le gouvernement et l'armée jouaient aux cartes pendant tout ce temps, il y a toutes nos provinces du sud à défendre. Après tu sais je fais une comparaison tirée par les cheveux, c'est comme deux équipes de foot qui vont s'affronter, il y a celle qui semble plus forte sur le papier, encore faut-il le confirmer sur le terrain.:D
Au Maroc il y a toujours de la retenue, on ne bombe pas le torse, personne ne peut dire exactement ce qu'on possède en terme de défense.

Alors là honnêtement si tu penses au Maroc ce serait une faute professionnelle des FAR.:D
Cela fait des décennies que les relations avec ce voisin menaçant sont mauvaises, donc je ne pense pas que que le gouvernement et l'armée jouaient aux cartes pendant tout ce temps, il y a toutes nos provinces du sud à défendre. Après tu sais je fais une comparaison tirée par les cheveux, c'est comme deux équipes de foot qui vont s'affronter, il y a celle qui semble plus forte sur le papier, encore faut-il le confirmer sur le terrain.:D
Au Maroc il y a toujours de la retenue, on ne bombe pas le torse, personne ne peut dire exactement ce qu'on possède en terme de défense.
On était sarcastique :sournois:

armée le Polisario c’est comme Mettre une alarme dans la grange qu’on va rénover dans deux ou trois ans

Certes mais les commandes du Maroc sont connus et la date de livraison également :)
Ce n'est pas un secret d'état, le Maroc manque d’hélicoptères de combat et c'est l'une de ses faiblesses. Commande a été faite mais il ne sera livré qu'en 2024. Cette commande augmentera les capacités de défense du Maroc, c'est un fait.

Ils vont augmenter d'un cran la qualité des équipements...
De la a envoyé des instructeurs algériens ou russes? Je ne sais pas.
Honnetement, je ne crois pas que les russes vont se méler à ça, et il ne vont pas autoriser les algériens à donner des armes sophistiqués... Donc c'est Toyota et mitrailleuses pour le polizbel... quelques chars vétustes qu'on va utiliser comme cibles d'entrainement.

Certes mais les commandes du Maroc sont connus et la date de livraison également :)
Ce n'est pas un secret d'état, le Maroc manque d’hélicoptères de combat et c'est l'une de ses faiblesses. Commande a été faite mais il ne sera livré qu'en 2024. Cette commande augmentera les capacités de défense du Maroc, c'est un fait.

Oui j'avais vu, mais ça c'est dans le cadre commercial classique si j'ose dire. Les dates de livraisons sont connues comme chez le concessionnaire de bagnoles. J'ignore si le manque d'hélico est une faiblesse mais je pars du principe que si on ne les a pas eu avant c'est qu'on a priorisé des armes plus pointues adapté au terrain que nous connaissons très bien.

Honnetement, je ne crois pas que les russes vont se méler à ça, et il ne vont pas autoriser les algériens à donner des armes sophistiqués... Donc c'est Toyota et mitrailleuses pour le polizbel... quelques chars vétustes qu'on va utiliser comme cibles d'entrainement.

Je partage ton avis.
Vrai que les russes ne vont pas donner d'autorisation

Footing. :D

foot GIF

Retour