Manzakine a gma go gadir !
Ne t'en fais pas, qu'ils le veuillent ou pas, notre langue "tamazighte" sera bientôt officielle, car on ne peut méconnaître les droits les plus élémentaires de la grande majorité (minorée par le makhzen et ses acolytes) des marocains au nom de l'islam et de l'idéologie arabo-islamo-baathiste. Tout d'abord concernant l'islam qui est une religion, cette question doit demeurer en dehors de ce débat qui concerne la reconnaissance de la langue et de la culture amazighes ignorées depuis longtemps, et menacées par les politiques d'arabisation forcée prônées par les différents gouvernements qui se sont succédés depuis l'indépendance du pays en 1956. En effet, chaque fois que l'on aborde le problème réel des discriminations subies par les imazighens sur leur propre terre, on nous sort comme à l'accoutumée "islam" et tout le blabla qui va avec. La croyance doit rester dans la sphère du privé et reste une question personnelle entre l'individu et son "dieu". Le gros problème de certains ici et ailleurs, c'est qu'ils n'arrivent pas à faire la différence entre le spirituel et le temporel, donc on tourne en rond au lieu d'avancer pour faire progresser le maroc vers la démocratie et le modernisme et non revenir à la vie d'un bédouin du désert du 7è siècle.
Sinon pour le reste, si certains ici ne peuvent concevoir que si eux ils sont fiers d'être arabes et de leur arabité (même s'ils feignent d'ignorer que c'est le sang amazigh qui coule dans leurs veines, car le maroc fait partie de l'afrique du nord et ne se trouve pas dans le désert de la péninsule arabique), qu'ils acceptent au moins la réciprocité de leurs compatriotes amazighes qui ne désirent qu'une chose : la reconnaissance de leur langue et culture sur la propre terre de leurs ancètres : les Imazighen : c'est-à-dire "les hommes libres". Je ne cherche pas à demander aux "pseudo-arabes" de devenir Amazighs, car ne devient pas amazigh qui veut, mais simplement à être reconnu pour ce que je suis et non comme un arabe que je ne suis pas. Tous le vrais imazighen se souviennent de ce que leurs parents et grands parents, qui l'ont entendu eux-mêmes de leurs ancètres leurs ont répété à maintes reprises : " hann a yarabe achelhiye ourigui ougmak..".
Amazigh et fier de l'être comme l'arabe est fier de ses origines bédouines du désert de la péninsule arabique.
Amazighement votre !