L'ambassadeur de Norvège à Rabat convoqué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Ce qui m'intéresse dans cette affaire, c'est le côté humain, voire le droit des enfants. Pourriez vous imaginer que ces enfants sont restés emprisonnés chez leur père au Maroc pendant très longtemps sans avoir le droit de voir leur mère?
Est ce que Skah est un père exemplaire à votre avis?
Skah a donné une mauvaise image sur l'homme marocain et il mérite à mon avis être condamné pour ce qu'il a fait. Seul des gens qui n’ont ni cerveau ni cœur kidnappent l’enfant, c’est typique pour ce genre, c’est criminel qu’on le veuille ou non, et je suis sur que les enfants de Skah ne veulent plus rien savoir de leur père et ne vont plus jamais retourner au Maroc, séparer un enfant de sa mère est une grande sauvagerie !

Pour ceux qui comprennent l'anglais, ils etaient retenus contre LEUR gre par leur pere et ils se sont enfuis et ont demande par leur mere la protection et l'aide de l'ambassade de Norvege. A ceux qui ne comprennent pas cela eh bien un jour si vous etes prisonnier dans un pays vous verrez si vous n'allez pas demande la protection d'une ambassade pour vous ex-filtrer du territoire ou vous etes.

chacun peut raconter sa version de l'histoire ! perso je m'en fout ! l'essentiel dans tout ça c'est que l'ambassade de Norvège n'avait pas à faire sortir illégalement des territoires marocains, des personnes peu importe leur nationalité ! c'est un fait grave !

chacun peut raconter sa version de l'histoire ! perso je m'en fout ! l'essentiel dans tout ça c'est que l'ambassade de Norvège n'avait pas à faire sortir illégalement des territoires marocains, des personnes peu importe leur nationalité ! c'est un fait grave !

Tu as raison, c'est illégal, mais moralement légitime.

Alors là chapeau pr l'info top de chez top, soubhana alah ca y est skah mnt il s'est remarié avec une nouvelle,,,wellah c'est la honte comment les gens pvt aller avc leur reflexions et comme il a dit la derniere intervention esperant que cette histoire ferras la lecon a tte personne veulant se marier avc des etrangers!!!!bref chère dame tu as été vraiment la top de cette discussion,,,j'en doute pas que vous etes au courant de la private life de ce citoyen marocain!!!!!lol:,,,,vous m'avez tué avec votre hyothèse,,sur ce allah yhdina jami3an w allah yfek kol wahed men mashakel ili howa fiha!!!!!!!!!!!!!!!!

j'en profite aussi pr dire 3wacher mbarekka mes3oda,,salam

allah ybarek fik
tu devrais lire un peu de tt pour savoir que la vie privee des gens celebres est sources de curiosite surtout qd ceux ci la mettent en premieres lignes
ceci dit lis un peu les journaux etrangers pour comprendre que rien n'est secret tt le monde est au courant de ce que tu dis privee
sur ce bonsoir a tt le monde

"Disparition" des enfants de Khalid Skah: l'ambassadeur de Norvège à Rabat convoqué
L'ambassadeur de Norvège au Maroc a été convoqué vendredi au ministère des Affaires Etrangères à Rabat pour "fournir des clarifications" sur "la disparition de deux enfants" à l'ambassade de Norvège, a annoncé samedi le ministère dans un communiqué.

L'ambassadeur de Norvège au Maroc, Bjorn Olav Blokhus, "a été convoqué pour fournir des clarifications à des interrogations légitimes concernant la disparition, dans des conditions pour le moins obscures, de deux enfants de nationalité marocaine, directement après leur hébergement de quelques jours à la résidence de Norvège à Rabat", indique le texte, rédigé en des termes particulièrement fermes.

Il s'agit des "deux enfants mineurs, âgés de 13 et 16 ans, de M. Khalid Skah, ancien champion et athlète marocain, et de Mme Anne Cecilie Hobscot, de nationalité norvégienne, aujourd'hui séparés".

Contacté par l'AFP, Khalid Skah a affirmé que ses deux enfants "ont été enlevés le week-end dernier, dans la nuit du 18 au 19 juillet".

Khalid Skah a assuré que ses deux enfants avaient déjà fait l'objet par le passé de deux tentatives d'enlèvement.

"Après ces deux tentatives avortées, j'ai déposé une plainte au parquet de Rabat", a-t-il dit.

L'ambassadeur norvégien, dont la représentation est fermée durant le week-end, n'a pas pu être joint par l'AFP.

"Si leur disparition ou leur départ illégal du territoire national se confirment, le royaume du Maroc ne peut accepter cette situation qu'il considère comme une violation flagrante, à la fois de la loi marocaine et des obligations statutaires des diplomates", indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Les enfants de M. Skah, de nationalité marocaine et mineurs, ne pouvaient quitter le territoire national sans l'autorisation de leur père", selon le texte.

M. Blokhus avait été reçu le 21 juillet par le ministère qui lui avait signifié que l'ambassade "ne pouvait agir comme partie dans un différend à caractère personnel et familial", est-il souligné.

"Disparition" des enfants de Khalid Skah: l'ambassadeur de Norvège à Rabat convoqué
L'ambassadeur de Norvège au Maroc a été convoqué vendredi au ministère des Affaires Etrangères à Rabat pour "fournir des clarifications" sur "la disparition de deux enfants" à l'ambassade de Norvège, a annoncé samedi le ministère dans un communiqué.

L'ambassadeur de Norvège au Maroc, Bjorn Olav Blokhus, "a été convoqué pour fournir des clarifications à des interrogations légitimes concernant la disparition, dans des conditions pour le moins obscures, de deux enfants de nationalité marocaine, directement après leur hébergement de quelques jours à la résidence de Norvège à Rabat", indique le texte, rédigé en des termes particulièrement fermes.

Il s'agit des "deux enfants mineurs, âgés de 13 et 16 ans, de M. Khalid Skah, ancien champion et athlète marocain, et de Mme Anne Cecilie Hobscot, de nationalité norvégienne, aujourd'hui séparés".

Contacté par l'AFP, Khalid Skah a affirmé que ses deux enfants "ont été enlevés le week-end dernier, dans la nuit du 18 au 19 juillet".

Khalid Skah a assuré que ses deux enfants avaient déjà fait l'objet par le passé de deux tentatives d'enlèvement.

"Après ces deux tentatives avortées, j'ai déposé une plainte au parquet de Rabat", a-t-il dit.

L'ambassadeur norvégien, dont la représentation est fermée durant le week-end, n'a pas pu être joint par l'AFP.

"Si leur disparition ou leur départ illégal du territoire national se confirment, le royaume du Maroc ne peut accepter cette situation qu'il considère comme une violation flagrante, à la fois de la loi marocaine et des obligations statutaires des diplomates", indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Les enfants de M. Skah, de nationalité marocaine et mineurs, ne pouvaient quitter le territoire national sans l'autorisation de leur père", selon le texte.

M. Blokhus avait été reçu le 21 juillet par le ministère qui lui avait signifié que l'ambassade "ne pouvait agir comme partie dans un différend à caractère personnel et familial", est-il souligné.

Oui, Skah dit bien que ses enfants ont été enlevés dans la nuit pendant qu'il dormait.
Il est donc clair que les enfants étaient au courant de l'opération et voulaient quitter leur père pour rejoindre leur mère..... Si non, Monsieur Skah, pourqoui vos enfants n'ont pas criés ou demander au secours?
Séparer les enfants de leur mère est inhumain!

Le Maroc a raison de demander des explications a l'ambassade de Norvege ne serait ce que pour verifier ou sont les enfants , avec qui et s'ils sont en bonne sante mais il a tort de mener cette guerre diplomatique en disant que ce sont des enfants marocains mineurs et donc sans autorisation de quitter le territoire
1/ Ces enfants sont autant norvegiens que marocains
2/ Generalement la garde des enfants revient a la mere sauf s'il y a eu un jugement defavorable a la mere (qui ne s'occuperait pas bien de ses enfants)
3/ J'ai beaucoup de mal a croire que ces enfants a 13 et 16 ans soient partis contre leur gre: ils voulaient tout simplement quitter Skah et le Maroc pour rejoindre leur mere et la Norvege.
4/ La Norvege n'est pas la Russie avec ses methodes mafieuses.

Mais Khalid Skah a tout a fait le droit de porter plainte comme cela on saura le fin mot de l'histoire normalement.

Oui, Skah dit bien que ses enfants ont été enlevés dans la nuit pendant qu'il dormait.
Il est donc clair que les enfants étaient au courant de l'opération et voulaient quitter leur père pour rejoindre leur mère..... Si non, Monsieur Skah, pourqoui vos enfants n'ont pas criés ou demander au secours?
Séparer les enfants de leur mère est inhumain!

et les kidnapper à leur père c'est humain?

et les kidnapper à leur père c'est humain?

Bien sur que non, mais les enfants n'ont pas été kidnappés du Maroc, preuve: Skah écrit dans le journal Almasae qu'il dormait pendant que ses enfants ont quitté leur maison la nuit sans se rendre compte. Les enfants ont donc quitté la maison sans faire du bruit et ils étaient au courant de l'opération. En tout cas ils ne sont pas partis contre leur volonté.
J'ajoute qu'un enfant a besoin de sa mère plus que son père, la chanson d'Izenzaren: Immi Hnna kaf rebbigh tasa wala wuli.

Bien sur que non, mais les enfants n'ont pas été kidnappés du Maroc, preuve: Skah écrit dans le journal Almasae qu'il dormait pendant que ses enfants ont quitté leur maison la nuit sans se rendre compte. Les enfants ont donc quitté la maison sans faire du bruit et ils étaient au courant de l'opération. En tout cas ils ne sont pas partis contre leur volonté.J'ajoute qu'un enfant a besoin de sa mère plus que son père, la chanson d'Izenzaren: Immi Hnna kaf rebbigh tasa wala wuli.

mis là tu ne fais que supputer :rolleyes:

mis là tu ne fais que supputer :rolleyes:

Comment est il donc possible d'enlever 2 enfants de 13 et 16 ans en plein nuit de leur maison pendant que leur père dormait, de les enmener de Rabat jusqu'à Sebta pour les faire passer la frontière sans que personne ne se rende compte? Il est clair que les enfants ont voulu quitter leur père pour rejoindre leur mère.

Comment est il donc possible d'enlever 2 enfants de 13 et 16 ans en plein nuit de leur maison pendant que leur père dormait, de les enmener de Rabat jusqu'à Sebta pour les faire passer la frontière sans que personne ne se rende compte? Il est clair que les enfants ont voulu quitter leur père pour rejoindre leur mère.

tu supputes seulement :rolleyes:
à partir du moment où tu n'y étais pas, tu peux pas savoir ;)

sauf si tu vis dans sa maison, auquel cas je n'aurais plus rien à dire

tu supputes seulement :rolleyes:
à partir du moment où tu n'y étais pas, tu peux pas savoir ;)

sauf si tu vis dans sa maison, auquel cas je n'aurais plus rien à dire

Nwidya, voici l'histoire citée par Skah lui même au journal Almassae: 2 enfants de 13 et 16 ans quittent leur maison la nuit pendant que leur père s'est endormis sans que personne ne se rende compte et vont rejoindre leur mère à Sebta?????

Sorry, pour moi ce n'est pas du kidnapping!

http://74.53.192.83/?artid=26263

Nwidya, voici l'histoire citée par Skah lui même au journal Almassae: 2 enfants de 13 et 16 ans quittent leur maison la nuit pendant que leur père s'est endormis sans que personne ne se rende compte et vont rejoindre leur mère à Sebta?????

Sorry, pour moi ce n'est pas du kidnapping!

http://74.53.192.83/?artid=26263

c'est un peu gros de dire qu'ils se sont évadés seuls et ils ont pris la CTM seuls aussi? genre normale à la gare ils prennent des bllets pr sebta :rolleyes:?

bah wi c normal je pense

c'est un peu gros de dire qu'ils se sont évadés seuls et ils ont pris la CTM seuls aussi? genre normale à la gare ils prennent des bllets pr sebta :rolleyes:?

bah wi c normal je pense

Tu as raison, ils étaient certainement pas seul, ils ont eu de l'aide mais ils n'étaient pas kidnappés et c'est ca qui compte!

En outre notre pseudo ministre de l'extérieur me fait vraiment rire. L'année dernière un marocain et sa mère ont été pris en otage par Kadhafi à Tripolis parce que un membre de leur famillie a posé plainte contre le fils de Kaddafi à Genève.
Seul l'avocat du marocain à Genève a lutté pour la libération des marocains innocents à Tripolis. Ni notre pseudo ministre, ni notre gouvernement ou encore nos marionnettes au parlement ont bougés le doit, ils ont tous peur de Kaddafi!

C clair que si tu es marocain et que tu es dans la m**** dans un pays etranger y a tres peu de chance que ton ambassade fasse qq chose pour toi, tu croupiras dans les sinistres prisons du dictateur cingle de Guedaffi et sous les coups de fouet de ses esclaves.

Le Maroc et beaucoup de marocains n'ont pas compris qu'une ambassade pouvait servir a porter secours a des ressortissants de cette ambassade voir meme a des etrangers (exemple des cubains demandant asile a l'ambassade d'Espagne ou des Etats Unis) pour fuir le tres sympatique regime de Fidel castro.

Quand a Skah on s'en fout de ce qu'il a fait pour le Maroc dope ou non.C'est a lui de savoir gerer sa vie privee, pas au Maroc ! Si ces enfants ont voulu partir c'est a lui de savoir renouer le contact avec eux peut etre les comprendre et continuer a agir en pere.
Peut etre que ses enfants se sentaient comme des etrangers au Maroc ne parlant ni arabe ni francais... qui sait ?

allah ybarek fik
tu devrais lire un peu de tt pour savoir que la vie privee des gens celebres est sources de curiosite surtout qd ceux ci la mettent en premieres lignes
ceci dit lis un peu les journaux etrangers pour comprendre que rien n'est secret tt le monde est au courant de ce que tu dis privee
sur ce bonsoir a tt le monde[/QUOTE]

Alors là je suis tout a fait dacc sur ce point mais tkt pas je suis au courant de ce qui se passe autour de nous et partout dans le monde HAMDOULAH bien evidemment sans me meler des affaires de je sais pas qui mais mon intervention visait juste le coté de dire des choses qui ne doivent pas se dire dans une societé où trop de paroles pr rien est pour rien mais c'est juste pr emmerder les autres!!!A vrai dire je m'en fous complétement des célébrités et leurs vie privée et raison de plus que je voulu passé le msg ds cette affaire de Skah qui est purement personnelle et il y a du pour et du contre dans les deux cotés, comme aussi la mort de M. Jackson et etc de stars qui nous entourent,,,

donc Baraka allaho Fik pour ce grd conseil de lire et voir autour de moi ce qui se passe,,j'en profite pr te conseiller de meme d'etre tres vigilent dans ta curiosité car tu seras a la place de ces célébrités je sais pas ça serai quoi ta réaction!!!!

Juste pr info, je vis ds un pays ou je vois que de ça dc c'est pas nouveau pr moi!!Merci

salam

Quand a Skah on s'en fout de ce qu'il a fait pour le Maroc dope ou non.C'est a lui de savoir gerer sa vie privee, pas au Maroc ! Si ces enfants ont voulu partir c'est a lui de savoir renouer le contact avec eux peut etre les comprendre et continuer a agir en pere.
Peut etre que ses enfants se sentaient comme des etrangers au Maroc ne parlant ni arabe ni francais... qui sait ?

Tu persistes et signes.

Même si les enfants n'aiment pas vivre au maroc, il s'avère qu'ils sont mineurs et dc sous la coupe de l'autorité parentale conjointe de leurs parents. A 14 ans y a pleines de choses que je n'aimais pas ds ma vie.

C'est au juge de décider avec quel parent il est préférable que les enfants vivent. Les mariages avec des ressortissants étrangers conduisent à des drames familiaux, je pense que la mère comme le père sont déchirés par cette situation. Je ne blâme aucun des deux.

La relative pauvreté du maroc par rapport à la Norvège ne sera certainement pas un argument retenu par le juge, non mais quelle connerie on peut lire. Pourquoi pas ds le même état d'esprit interdire aux pauvres d'enfanter.

Je ne connaîs pas du tout Skah, pour moi c'est un citoyen lambda, un père lambda qui veut voir ses enfants grandir.

Je suis 100% d'accord avec toi.

II lui a été également rappelé que les enfants de M. Skah, de nationalité marocaine et mineurs, ne pouvaient quitter le territoire national sans l'autorisation de leur père, précise le communiqué.

Le moment meme ou ils ont foule le sol de l'ambassade norvegienne a Rabat, ils ont techniquement et legalement quitte le territoire national marocain. Deja a ce moment la, c'etait "game over" pour M. Skah.

Inversement ca aurait egalement ete "game over" pour la mere, si tout ca avait eu lieu a l'ambassade marocaine a Oslo.

Bref, un cas tout a fait classique et tres bien connu des diplomates.

Meme si connaissant Skah de si près n'autorise personne de se meler de ses histoires perso et si le maroc dénonce l'ambassadeur norvégien d'avoir rentrer ds cette affaires c'est tout a fait légitime et je pense que autres choses touchant le divorce et ses conditions et le devenir c'est à la justice de règler ses choses en se basant sur des lois et des articles juridiques!!!!Voilà arrêtant de parler pour rien dire!!!!

Oui, tu as raison: c'est a la justice de regler ces choses. Mais quelle justice? La justice marocaine ou la justice norvegienne?

Tant que ces enfants etaient sur le territoire marocain, c'etait a la justice marocaine d'en decider. Mais des qu'ils ont franchi le seuil de l'ambassade norvegienne a Rabat, ils ont quitte la juridiction marocaine et sont entre dans la juridiction norvegienne. Des ce moment la, c'etait le systeme norvegien qui etait en vigueur, et aux norvegiens de decider... selon leurs articles juridiques.

Et leurs articles juridiques prevoient (probablement, je dirais meme certainement) qu'ils sont oblige de tout faire pour porter assistance a leurs ressortissants, et comme ces enfants avaient la nationalite norvegienne, les norvegiens n'avaient d'autre choix que de les ex-filtrer a fin de les rapatrier, sachant tres bien que le Maroc allait s'y opposer.

Tout ca est un cas d'ecole d'exterritorialite des missions diplomatiques telles des ambassades. Certains posteurs plus haut assument a tord qu'une ambassade d'un pays etranger doit respecter les lois locales. Ce n'est pas le cas!. Les ambassades doivent avant tout respecter les lois des pays qui les envoient. C'est ce qui fait d'elles de vraies ambassades, et non de simples offices de tourisme, de commerce etc... (qui eux n'ont pas ce privilege d'exterritorialite).

je suis tout a fait d'accord avec Farid. comment la presse et le gouvernement marocains peuvent ils prendre les marocains pour des imbeciles en parlant d'une seule justice, celle du Maroc. Ridicule, idiot, absurde... heureusement que dans certains cas (exceptionnels) une ambassade peut aider a abriter et exfiltrer des personnes retenues contre leur gre dans un pays. Ces personnes ne devant bien sur pas etre des criminels.

Oui, tu as raison: c'est a la justice de regler ces choses. Mais quelle justice? La justice marocaine ou la justice norvegienne?

Tant que ces enfants etaient sur le territoire marocain, c'etait a la justice marocaine d'en decider. Mais des qu'ils ont franchi le seuil de l'ambassade norvegienne a Rabat, ils ont quitte la juridiction marocaine et sont entre dans la juridiction norvegienne. Des ce moment la, c'etait le systeme norvegien qui etait en vigueur, et aux norvegiens de decider... selon leurs articles juridiques.

Et leurs articles juridiques prevoient (probablement, je dirais meme certainement) qu'ils sont oblige de tout faire pour porter assistance a leurs ressortissants, et comme ces enfants avaient la nationalite norvegienne, les norvegiens n'avaient d'autre choix que de les ex-filtrer a fin de les rapatrier, sachant tres bien que le Maroc allait s'y opposer.

Tout ca est un cas d'ecole d'exterritorialite des missions diplomatiques telles des ambassades. Certains posteurs plus haut assument a tord qu'une ambassade d'un pays etranger doit respecter les lois locales. Ce n'est pas le cas!. Les ambassades doivent avant tout respecter les lois des pays qui les envoient. C'est ce qui fait d'elles de vraies ambassades, et non de simples offices de tourisme, de commerce etc... (qui eux n'ont pas ce privilege d'exterritorialite).

ben dans ce cas les saoudiens peuvent fouetter leurs ressortissants au USA ou en europe, voir même les décapiter , ben quoi l'ambassade saoudienne doit appliquer les lois saoudienne !

mais dis moi pour se rendre de rabat en norvége faut bien passer par le maroc, non ?

Je ne pense pas que les règles de droit international privé soient aussi simples que tu ne le laisses entendre.

Qt au principe selon lequel tu te trouves sous la coupe de la juridiction norvégienne dès lors que tu franchis le seuil de l'ambassade, je pense (à mon tour) qu'il y a forcément des garde fous à ce principe de droit.

Nous ne savons rien ici sur bladi, on suppose, avaient-ils la double nationalité ?? seul un juge peut décider de la règle de conflit à appliquer en pareille circonstance.

ah non ça ne relève pas de la compétence d'un ambassadeur mais d'un magistrat.

ben dans ce cas les saoudiens peuvent fouetter leurs ressortissants au USA ou en europe, voir même les décapiter , ben quoi l'ambassade saoudienne doit appliquer les lois saoudienne !

Sur le sol de l'ambassade saoudienne aux USA ou en Europe, c'est effectivement le droit saoudien qui s'applique a 100% (sans restrictions).

mais dis moi pour se rendre de rabat en norvége faut bien passer par le maroc, non ?

Il existe le sauf-conduit dans les voitures de l'ambassades. C'est comme pour le courrier diplomatique. Supposons pour un moment qu'ils ont transporte les enfants dans la voiture de l'ambassadeur jusqu'a l'aeroport et sur le tarmac. Tant que ces enfants n'ont pas quitte la voiture avant de franchir la frontiere internationale a l'aeroport, ils sont effectivement en norvege.

Oui, c'est paradox, mais c'est comme ca. Sinon, chaque pays hote pourait fouiner dans le courrier diplomatique des ambassades, qui est pourtant sacro-saint.

pour la simple raison que les lois norvegiennes ne s'appliquent pas au maroc

Correct. Mais les ambassades, y compris leurs voitures ont un statut d'exterritorialite. Ce petit terrain de l'ambassade (et celui des consulats), ainsi que les 6-8 m^2 de la voiture de l'ambassadeur sont terrain norvegien, et non terrain marocain. C'est le principe meme d'exterritorialite; und principe auquels adherent volontairement tous les pays du monde (a l'exception de l'Iran juste apres la revolution islamique).

ah non ça ne relève pas de la compétence d'un ambassadeur mais d'un magistrat.

Ca releve de la competence d'un magistrat norvegien, tant que ca se passe sur territoire norvegien (y compris ambassade, consulat et voiture de l'ambassade). En l'absence d'un magistrat de formation, ce role est traditionellement attribue au chef de mission, qui est l'ambassadeur (et qui peut etre un capitaine d'avion ou de bateau...).

Correct. Mais les ambassades, y compris leurs voitures ont un statut d'exterritorialite. Ce petit terrain de l'ambassade (et celui des consulats), ainsi que les 6-8 m^2 de la voiture de l'ambassadeur sont terrain norvegien, et non terrain marocain. C'est le principe meme d'exterritorialite; und principe auquels adherent volontairement tous les pays du monde (a l'exception de l'Iran juste apres la revolution islamique).

oui mais si les enfants sont norvegiens, et qu'ils sont au maroc, ils ne beneficient aucunement de la protection diplomatique dans le sens où ils n'ont pas de statut diplomatique, donc le principe d exteriorialité, sans doute oui pr les abassadeurs et diplomates, mais pas pour les "touristes" ou famille de marocain, n'est pas du tout opérationel pour eux

enfin je pense...:rolleyes:

En fait il faut une reelle cooperation judiciaire maroco-norvegienne. Il s'agit d'un couple norvegio-marocain donc les 2 justices sont directement concernees. Mais encore une fois si on prend cette affaire privee sous l'angle d'une gue-guerre entre 2 pays par ailleurs amis, alors cela ne fera qu'empirer les relations dans la famille Skah. Une separation, un divorce sont toujours des moments durs de la vie, comme le deces d'un proche, il faut malgre tout arriver a l'accepter et surtout a preserver au mieux les relations et l'interet de chaque membre de la famille. En premier lieu que ces enfants continuent d'aimer leur pere en Norvege et puissent le voir en Norvege et au Maroc en toute confiance. La confiance est vraiment le mot dans ce genre de situation.
C'est tout ce que je souhaite a la famille Skah!

Sur le sol de l'ambassade saoudienne aux USA ou en Europe, c'est effectivement le droit saoudien qui s'applique a 100% (sans restrictions).

Il existe le sauf-conduit dans les voitures de l'ambassades. C'est comme pour le courrier diplomatique. Supposons pour un moment qu'ils ont transporte les enfants dans la voiture de l'ambassadeur jusqu'a l'aeroport et sur le tarmac. Tant que ces enfants n'ont pas quitte la voiture avant de franchir la frontiere internationale a l'aeroport, ils sont effectivement en norvege.

Oui, c'est paradox, mais c'est comme ca. Sinon, chaque pays hote pourait fouiner dans le courrier diplomatique des ambassades, qui est pourtant sacro-saint.

eh ben non farid ! les fonctions consulaires se limitent à représenter les intérêts de son pays et des ressortissants mais dans le respect de lois du pays d'accueil ! les locaux sont certes inviolables et le personnel bénéficie d'une certaine immunité mais tout n'est pas permis à l'intérieur des locaux des ambassades !

bref si la femme de skah peut se réfugier au sein de son ambassade avec ses enfants et que ce cher consul lui certifie que selon la loi norvégienne elle a la garde , mis à part continuer à vivre dans les locaux de l'ambassade (avec l'hypothèse que les autorités marocaines ne fassent pas le forcing), dés qu'elle sort de l'ambassade, et met donc les pieds sur le territoire marocain, ses enfants peuvent lui être retirés et remis à leur père sans parler des poursuites qu'elle encourt ! c'est ce qui explique pourquoi l'ambassadeur s'est précipité à les faire sortir illégalement des territoires marocains violant ainsi ses obligations en tant qu'ambassadeur !

le sauf conduit est simplement un laisser passer qui permet à un ressortissant de traverser la frontière pour se rendre dans son pays ! un genre de passeport temporaire quoi ! mais celà ne veut nullement dire que tu ne peut pas être arrêté si tu as commis ou tu commet un délit !

Il faut consulter la convention de vienne de 1963 tu verras par toi même les prérogatives et les limites d'une représentation étrangère !

il ne faut pas oublier que dans ce cas précis il existe aussi un problème de compétence ! si tous les pays tolèrent la double nationalité, sur un territoire seule celle de ce pays compte ! donc pour le maroc il s'agit d'enfants marocains et non de ressortissants norvégiens

Retour