Oui pour ton premier paragraphe , bien sur que tout le monde est en capacité de dire non .
Et si c'est toi-même qui fini par vouloir quelque chose, pareillement, tu seras en capacité de t'éloigner toute seule.
Comme tu dis, fin de l'amitié ... et basta.
Mais le probleme n'est pas spécifiquement là en fait ...
Toi tu tournes autour des relations amicales dans le cas des personnes qui sont en couples.... mais oublie ça.
Part d'un postulat ou les personnes concernées sont toutes célibataires.
La question c'est : est-ce véritablement une amitié ?
Quand vous empruntez un chemin qui mène presque inévitablement à tomber amoureux ?
Si tu ne peux, ou il ne peut se retenir de ses sentiments.. est ce une amitié ? Ou plutôt un leurre ? Un semblant d'amitié?
Si le chemin que vous empruntez amène fatalement ou dangereusement vers de l'amour , est-ce véritablement de l'amitié ?
Pour moi ça colle pas justement avec la définition de l'amitié...
Une amitié est asexuée ( je parle de la relation, pas des concernés).
S'il y'a possibilité que ça soit ou devienne autre chose, ce n'est donc plus une amitié fiable.
Perso mes amiEs, je suis sur à 100% de ne JAMAIS tomber amoureuse d'elles si tu vois ce que je veux dire lool et vice-versa.
Et non, ça n'a rien à voir avec l'amour filiale ... ce n'est pas parce que tu aimes ton frère que tu auras envie de le prendre pour époux....
Car l'amitié n'est pas une barrière comme l'est la filialité.
Ton frere , ton père, ne sont pas des étrangers pour toi, ils ne font pas parties des personnes dont tu peux potentiellement tomber amoureuse.
Ils ne sont pas des partenaires sexuels potentiels non plus.
C'est comme de dire j'ai de l'amour pour les enfants... donc je pourrais devenir pédophile... absolument rien à voir . Ils ne sont pas et n'entreront jamais dans ton viseur amoureux ou sexuel, car ils ne remplissent pas les critères naturels de sélection ( à part pour les détraqués malades mentaux bien sur ).
Quand on dit que l'amitié est une forme d'amour, c'est parce que c'est ( par définition ) un lien d'affection très fort ...
Et une affection très forte si tu l'as envers une personne du même sexe, ou un frère, ou une mère ce sentiment ne pourra jamais migrer et se transformer en autre chose ... car ils ne sont pas des partenaires potentiels pour toi.
Alors que si tu entretiens ce même lien avec un jeune homme qui entre dans tes critères... ça change la donne.
L'amitié est plus qu'une forme d'amour... elle est une composante de l'amour , elles est dans la plupart des cas les prémices d'une relation amoureuse ... et c'est aussi là toute la différence..
J'ai compris que l'amitié n'est pas sexualisée pour toi, et tu as bien raison car c'est bien cela une véritable amitié...
Mais je dis que NOUS , êtres humains, sommes sexualisés.
Et quand on a beaucoup d'affection envers un potentiel partenaire, c'est naturel que ça finisse en amour avec un grand A.
Le fait de vivre cet amour ou de le garder pour soi c'est un autre sujet .
Après ce n'est pas parce que je n'ai pas connu d'amitié fraternelle que je dis que ça n'existe absolument pas .... (d'ailleurs depuis le début je dis qu'il faut essayer de laisser de côté ses expériences perso, qu'elle soit bonnes ou mauvaises
).
Donc oui je veux bien l'accepter , mais est ce que ce ne sont pas des relations qui remontent à la petite enfance ? Ou les deux personnes se sentent comme frère et sœur justement parce qu'ils ont grandit comme tel?
Je ne sais pas... je demande .
Après chacun ressent les choses à sa manière, perso j'aime les amitiés claires et surtout immuables.
Les amitiés qui sont faites pour rester des amitiés.
Et entre h/f rien ne me garantie que ça sera immuable. C'est bien ça qui me dérange.
Ce n' est pas parce que j'ai du mal à croire en l'amitié h/f que je l'interdis aux autres ou le fait valoir comme une vérité universelle lol
Je crois que l'essentiel c'est que chacun puisse adopter les attitudes et modes de vie qui lui convient le mieux et le rassure.