L’amitié entre filles et garçons est possible ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amelle433
  • Date de début Date de début
Nous ne sommes pas des animaux.

Trouver quelqu'un "attrayant" ça ne veut pas dire que tu vas lui sauter dessus pour coucher avec.

Les gens ont des valeurs, savent se mettre des limites.
Oui heureusement, cela dit il vaut mieux éviter de parler de certaines choses quand même.

En fait voilà... je voulais dire également que c'est à risque. Ca veut pas dire que ça arrivera forcément ( encore une fois ça dépend aussi des expériences de chacun ).
Meme si tu es sur de toi... comment tu peux être sur de ton ami? Tu n'es ni dans sa tête , ni dans son cœur...
Et comment tu peux être sur de l'évolution de ses sentiments ou même des tiens ?
Faut accepter l'idée qu'une amitié peut se transformer en autre chose...
En tout cas moi je n'arriverais pas à être 100% confiante.
J'y croyais plus jeune, mais j'ai été déçue.

Je veux dire par là que le problème ce n'est pas de sexualiser à tout prix la relation.
Mais on ne peut pas nier non plus que nous sommes des créatures sexualisées voir genrées.

"Meme si tu es sur de toi... comment tu peux être sur de ton ami?"

Cette phrase o_O:wazaa: on l'a tellement entendu de la part d'hommes qui ne veulent pas que leur femme ait des amis mec "Mais ce n'est pas en toi que je n'ai pas confiance, c'est en les hommes.."

Tu es en capacité de dire non. Si ton ami te déçoit, il tente un truc.
Tu sauras à quoi t'en tenir avec lui.
Mais ce n'est pas parce qu'on est déçu un jour par une personne.. que c'est valable pour tous les autres.

Je ne suis pas d'accord. Il y'a des amitiés qui sont quasi fraternelles.

Si je vais dans votre sens. Vu que nous sommes humain, qu'un homme peut coucher avec une femme s'il y'a de "l'amour". Et sur ce point je suis d'accord, l'amitié est une forme d'amour.. Je n'ai pas de problème avec ça.
Un homme peut coucher avec sa soeur si l'amour est là ? S'ils sont proches ?

"Meme si tu es sur de toi... comment tu peux être sur de ton ami?"

Cette phrase o_O:wazaa: on l'a tellement entendu de la part d'hommes qui ne veulent pas que leur femme ait des amis mec "Mais ce n'est pas en toi que je n'ai pas confiance, c'est en les hommes.."

Tu es en capacité de dire non. Si ton ami te déçoit, il tente un truc.
Tu sauras à quoi t'en tenir avec lui.
Mais ce n'est pas parce qu'on est déçu un jour par une personne.. que c'est valable pour tous les autres.

Je ne suis pas d'accord. Il y'a des amitiés qui sont quasi fraternelles.

Si je vais dans votre sens. Vu que nous sommes humain, qu'un homme peut coucher avec une femme s'il y'a de "l'amour". Et sur ce point je suis d'accord, l'amitié est une forme d'amour.. Je n'ai pas de problème avec ça.
Un homme peut coucher avec sa soeur si l'amour est là ? S'ils sont proches ?

Mais un ami ou une amie n est pas un frère ou une soeur ......

La on vire ds l inceste et a la limite ça relève de la psychiatrie

Le mdr était pour ta première phrase car gt vraiment mdr

Sinon je comprend tout à fait ta conception des choses qui se tient évidemment ... néanmoins j'y vois une contradiction...

Tu dis on ne choisis pas celui pour qui son coeur bat mais on choisit ses amis... de fait ne pensées tu pas que tout simplement tu vas sélectionner tes amis ( du sexe opposé) car le fait que leur coeur battant pour toi la relation amicale est de fait impossible... donc ils ne resteront pas tes amis bien longtemps... une sélection s'opère et les amis le restent les amoureux transis deguerpissent ... C ce que disait je sais plus qui plus haut ...
Ha ha , je plaisantais bien sur 😉.

J'entends bien.

C'est d'ailleurs, je crois, ce que fait et ferait toute personne qui recherche une amitié sincère et dépouillée de toute ambiguïté.

Mais il y'a 2 facteurs qui sont eux imprévisibles et hors de notre portée :

1) l'évolution de la relation .

Si à l'instant T je ne te plais pas, tu ne me plais pas ... aucune ambiguïté...tout est ok.
Comment peux-tu être sur, qu'en explorant plus profondément ta personnalité , qu'à force de te côtoyer au quotidien dans diverses situations et donc en constatant ta force d'esprit, ton charisme , ta bonté de coeur etc... je ne finisse pas par tomber amoureuse de ta personne ? ( et inversement... ça vaut dans les deux sens ).
Combien de personnes sont tombées amoureuses de partenaires dont au départ il n'auraient même pas donnée l'heure....
Ce que je veux dire c'est que justement l'amitié est le terrain le plus propice à une relation amoureuse ! Un terrain hyper fertile....
C'est presque comme si tu y culitivais l'amour.
C'est la raison pour laquelle je pense que l'amitié h/f est une chimère la plupart du temps.

2) Comment puis-je sonder ton cœur et toi le mien ?

Tu dis que les amoureux transis deguerpissent au fil du temps...mais il faut attendre combien de temps ?
Et en attendant tu vis dans l'illusion d'une amitié qui est juste déguisée...
Je pourrais te donner des exemples pour lesquels les admirateurs anonymes le sont restés pendant plusieurs années.... tapi dans l'ombre... sans oser déclarer leurs sentiment... à feinter l'amitié..
( mais encore une fois nos exemples personnels ne valent pas généralité).
Mais ça s'apparente à une forme de trahison selon moi.

Tout ça pour te dire qu'évidemment les amitiés vouées à être ambiguës seront triées sur le volet dès le départ...
Mais il y'a les autres .... celles pour lesquelles tu ne vois pas les choses arriver . Peut-être que tu ne ne sauras même jamais . Nous ne sommes pas omniscient.

Après c'est ma vision , et elle est relative à chacun faut savoir le reconnaître et l'accepter.

Moi, tout ce que je sais, c'est que selon MA définition de l'amitié c'est incompatible ou extrêmement dangereux avec quelqu'un de l'autre sexe.
Je crois que tout part de cette définition de l'amitié ....
Pour moi ça dépasse vraiment le fait de sympathiser ou de côtoyer...
Vraiment, il y'a un lien profond et intime.
On décide avec qui on est prêt à tisser ce lien.
Moi je garde ça pour mes amiEs 🤷‍♀️
Je répète, mais si je ne peux pas me comporter de la même manière avec mon ami homme comme je le fais avec mon amie femme.... c'est que ce n'est pas une vraie amitié ( pour moi ).

l'évolution de la relation .
Tu es très prolixe lol j'ai bien compris ta vision qui est tout à fait logique

Je voulait juste revenir sur ce point là dans le sens où même en as une relation amoureuse la relation évolue... moins de passions ou de sentiments voir même attirance... y'a des hauts et des bas ... donc comme toute relation la relation amicale peut aussi évoluer et donc tu t'adaptes au jour le jour et soit la relation tient le choc soit elle se rompt tout simplement...

Qd a sonder le coeur des l'autre oui je te rejoint dans la notion de trahison car moi dans ma définition d'amitié il y a nécessairement la valeur sincérité... donc à partir du moment où la seconde n'y est pas la première est illusion effectivement...a toi de bien cerner tes amis du coup :) et très franchement à moins d'être vraiment très naïf un amoureux transit ça se détecte....

Le problème c'est qu'a force de dire que cest impossible, vous allez mettre le doute dans la tête des couples d'amis...
Ça va cogiter lol

Oui pour ton premier paragraphe , bien sur que tout le monde est en capacité de dire non .
Et si c'est toi-même qui fini par vouloir quelque chose, pareillement, tu seras en capacité de t'éloigner toute seule.

Comme tu dis, fin de l'amitié ... et basta.

Mais le probleme n'est pas spécifiquement là en fait ...
Toi tu tournes autour des relations amicales dans le cas des personnes qui sont en couples.... mais oublie ça.
Part d'un postulat ou les personnes concernées sont toutes célibataires.

La question c'est : est-ce véritablement une amitié ?
Quand vous empruntez un chemin qui mène presque inévitablement à tomber amoureux ?

Si tu ne peux, ou il ne peut se retenir de ses sentiments.. est ce une amitié ? Ou plutôt un leurre ? Un semblant d'amitié?
Si le chemin que vous empruntez amène fatalement ou dangereusement vers de l'amour , est-ce véritablement de l'amitié ?

Pour moi ça colle pas justement avec la définition de l'amitié...
Une amitié est asexuée ( je parle de la relation, pas des concernés).

S'il y'a possibilité que ça soit ou devienne autre chose, ce n'est donc plus une amitié fiable.

Perso mes amiEs, je suis sur à 100% de ne JAMAIS tomber amoureuse d'elles si tu vois ce que je veux dire lool et vice-versa.

Et non, ça n'a rien à voir avec l'amour filiale ... ce n'est pas parce que tu aimes ton frère que tu auras envie de le prendre pour époux....

Car l'amitié n'est pas une barrière comme l'est la filialité.

Ton frere , ton père, ne sont pas des étrangers pour toi, ils ne font pas parties des personnes dont tu peux potentiellement tomber amoureuse.
Ils ne sont pas des partenaires sexuels potentiels non plus.

C'est comme de dire j'ai de l'amour pour les enfants... donc je pourrais devenir pédophile... absolument rien à voir . Ils ne sont pas et n'entreront jamais dans ton viseur amoureux ou sexuel, car ils ne remplissent pas les critères naturels de sélection ( à part pour les détraqués malades mentaux bien sur ).

Quand on dit que l'amitié est une forme d'amour, c'est parce que c'est ( par définition ) un lien d'affection très fort ...

Et une affection très forte si tu l'as envers une personne du même sexe, ou un frère, ou une mère ce sentiment ne pourra jamais migrer et se transformer en autre chose ... car ils ne sont pas des partenaires potentiels pour toi.
Alors que si tu entretiens ce même lien avec un jeune homme qui entre dans tes critères... ça change la donne.

L'amitié est plus qu'une forme d'amour... elle est une composante de l'amour , elles est dans la plupart des cas les prémices d'une relation amoureuse ... et c'est aussi là toute la différence..

J'ai compris que l'amitié n'est pas sexualisée pour toi, et tu as bien raison car c'est bien cela une véritable amitié...

Mais je dis que NOUS , êtres humains, sommes sexualisés.
Et quand on a beaucoup d'affection envers un potentiel partenaire, c'est naturel que ça finisse en amour avec un grand A.
Le fait de vivre cet amour ou de le garder pour soi c'est un autre sujet .

Après ce n'est pas parce que je n'ai pas connu d'amitié fraternelle que je dis que ça n'existe absolument pas .... (d'ailleurs depuis le début je dis qu'il faut essayer de laisser de côté ses expériences perso, qu'elle soit bonnes ou mauvaises 😉).
Donc oui je veux bien l'accepter , mais est ce que ce ne sont pas des relations qui remontent à la petite enfance ? Ou les deux personnes se sentent comme frère et sœur justement parce qu'ils ont grandit comme tel?
Je ne sais pas... je demande .

Après chacun ressent les choses à sa manière, perso j'aime les amitiés claires et surtout immuables.
Les amitiés qui sont faites pour rester des amitiés.
Et entre h/f rien ne me garantie que ça sera immuable. C'est bien ça qui me dérange.

Ce n' est pas parce que j'ai du mal à croire en l'amitié h/f que je l'interdis aux autres ou le fait valoir comme une vérité universelle lol
Je crois que l'essentiel c'est que chacun puisse adopter les attitudes et modes de vie qui lui convient le mieux et le rassure. 😉

Tu es très prolixe lol j'ai bien compris ta vision qui est tout à fait logique

Je voulait juste revenir sur ce point là dans le sens où même en as une relation amoureuse la relation évolue... moins de passions ou de sentiments voir même attirance... y'a des hauts et des bas ... donc comme toute relation la relation amicale peut aussi évoluer et donc tu t'adaptes au jour le jour et soit la relation tient le choc soit elle se rompt tout simplement...

Qd a sonder le coeur des l'autre oui je te rejoint dans la notion de trahison car moi dans ma définition d'amitié il y a nécessairement la valeur sincérité... donc à partir du moment où la seconde n'y est pas la première est illusion effectivement...a toi de bien cerner tes amis du coup :) et très franchement à moins d'être vraiment très naïf un amoureux transit ça se détecte....

Ha ha si tu trouves que je suis prolixe avec toi... matte un peu le pavé que j'ai écris à @HeySunshine 🤣😅, déjà que ça doit la soûler de me lire ... mais en plus en format extra long .. elle va définitivement me détester 😁. Meme moi je peux pas me relire ....
Je me dégoûte 😁
Promis j'arrête.

Pour te répondre ( brièvement, en tout cas je vais essayer 😅):

* Quand tu prends l'ascenseur et appuie au 20 ème étage, tu peux pas dire ensuite : j'ai peur de la hauteur.. je pensais pas arriver aussi haut .
(ça c'est une relation amicale h/f )

*Quand tu prends l'ascenseur et que tu appuie au 20ème étage avec l'intention et la volonté de prendre de la hauteur , si cet ascenseur tombe en panne en cours de route ce sont les aléas de la vie.
C'était ni prévisible, ni ton intention.
( ça c'est une relation amoureuse h/f )

Ecoute j'ai presque pas dormi depuis 2 nuits ... donc je sais pas si mon exemple est viable ..
Mais si jamais il est mort dans l'oeuf ne m'en veut pas stp mdrrr 🤣

Et j'ai rien à ajouter pour ton dernier paragraphe 👍😉

Ha ha si tu trouves que je suis prolixe avec toi... matte un peu le pavé que j'ai écris à @HeySunshine 🤣😅, déjà que ça doit la soûler de me lire ... mais en plus en format extra long .. elle va définitivement me détester 😁. Meme moi je peux pas me relire ....
Je me dégoûte 😁
Promis j'arrête.

Pour te répondre ( brièvement, en tout cas je vais essayer 😅):

* Quand tu prends l'ascenseur et appuie au 20 ème étage, tu peux pas dire ensuite : j'ai peur de la hauteur.. je pensais pas arriver aussi haut .
(ça c'est une relation amicale h/f )

*Quand tu prends l'ascenseur et que tu appuie au 20ème étage avec l'intention et la volonté de prendre de la hauteur , si cet ascenseur tombe en panne en cours de route ce sont les aléas de la vie.
C'était ni prévisible, ni ton intention.
( ça c'est une relation amoureuse h/f )

Ecoute j'ai presque pas dormi depuis 2 nuits ... donc je sais pas si mon exemple est viable ..
Mais si jamais il est mort dans l'oeuf ne m'en veut pas stp mdrrr 🤣

Et j'ai rien à ajouter pour ton dernier paragraphe 👍😉
Non ça me soule pas du tout c intéressant c juste que j'aurais la flemme d'en faire autant à l'écrit lol lire ça va

Je suis pas sûr d'avoir bien saisi la métaphore et son parallèle mais je vois ou tu veix en venir... ben écoute c ta vision des choses ...

Allez va dormir Tu dois en avoir besoin lol

Part d'un postulat ou les personnes concernées sont toutes célibataires.
Ca me semble un peu compliqué :
Parcequ'une fille attend quoi d'une amie?
Faire des confidences , parler de ses soucis etc...
Et un homme attend quoi d'un ami ?
Boire un coup ensemble , faire du sport , jouer aux cartes etc...

Pour dire que les hommes sont dans l'action alors que les filles sont dans la discussion
Et quand on est ami avec une personne du sexe opposé , y a forcement l'un des deux qui s'adapte : soit l'homme qui va plus sur le territoire de la discussion , soit la fille sur le territoire de l'action

Et c'est en general de cette maniere que commence l'attachement

Pour qu'elle existe, il faut que l'autre ne nous attire pas physiquement ......sans généraliser (comprendre selon moi) bien entendu nous sommes tous différents !
Et je suis d'accord avec @simplement la il y a des amitiés h/f déguisées.
Qd j'étais à la fac, j'étais inséparable d'un ami... et si j'ai pris des distances avec le mariage....lui a toujours cherché à rester en contact......et j'ai appris par d'autres amis qu'il en pinçait pour moi....il ne me l'a jamais dit ouvertement....
En plus si on doit ajouter à cela la dimension culturelle, le sujet prend d'autres contours. Par convention, les amitiés H/F ne se vivent pas de la même façon que les relations d'amitié F/F ou H/H...

Et si les sentiments changeaient ?.....et bien l'amitié s'envolerait comme bon nombre d'amitiés F/F, H/H ont été enterrées au fil du temps

Ca me semble un peu compliqué :
Parcequ'une fille attend quoi d'une amie?
Faire des confidences , parler de ses soucis etc...
Et un homme attend quoi d'un ami ?
Boire un coup ensemble , faire du sport , jouer aux cartes etc...

Pour dire que les hommes sont dans l'action alors que les filles sont dans la discussion
Et quand on est ami avec une personne du sexe opposé , y a forcement l'un des deux qui s'adapte : soit l'homme qui va plus sur le territoire de la discussion , soit la fille sur le territoire de l'action

Et c'est en general de cette maniere que commence l'attachement

Oui c'est possiblement une manière dont peut se passer les choses 🤷‍♀️.

J'avoue que je n'ai pas étudié le mécanisme d'enclenchement du processus amoureux 😁 lol

Je ne peux donc pas en dire plus 😁

Pour qu'elle existe, il faut que l'autre ne nous attire pas physiquement ......sans généraliser (comprendre selon moi) bien entendu nous sommes tous différents !
Et je suis d'accord avec @simplement la il y a des amitiés h/f déguisées.
Qd j'étais à la fac, j'étais inséparable d'un ami... et si j'ai pris des distances avec le mariage....lui a toujours cherché à rester en contact......et j'ai appris par d'autres amis qu'il en pinçait pour moi....il ne me l'a jamais dit ouvertement....
En plus si on doit ajouter à cela la dimension culturelle, le sujet prend d'autres contours. Par convention, les amitiés H/F ne se vivent pas de la même façon que les relations d'amitié F/F ou H/H...

Et si les sentiments changeaient ?.....et bien l'amitié s'envolerait comme bon nombre d'amitiés F/F, H/H ont été enterrées au fil du temps

Serieux, tu m'as lu ? 😭 en entier ?
Je suis touchée ... vraiment ... ^^

Sinon oui , je crois qu'on est beaucoup à avoir eu des expériences décevantes, des amours dissimulés très longtemps... et quand ça se déclare franchement s'est vécu comme une forme de trahison .
Mais bon faut essayer de passer au-dessus de ça et avoir une vision plus globale .

Mais toi tu mets le doigt sur une question importante qu'on a pas développé, la manière de vivre cette amitié ? H/f ou f/f est-ce pareil ?
Pour moi , clairement non.

Et également la dimension culturelle.. les contours comme tu l'as si bien dit ne sont pas forcement les mêmes.
Encore faut il être raccord .

C'est peut-être aussi pour ça qu'on a tous des visions différentes de l'amitié h/f 🤷‍♀️
Bref pas mal de complication je trouve . Je te passe le relais pour développer tout ça.... 😁

Moi je dois aller dormir askip😁🤣😅

Serieux, tu m'as lu ? 😭 en entier ?
Je suis touchée ... vraiment ... ^^

Sinon oui , je crois qu'on est beaucoup à avoir eu des expériences décevantes, des amours dissimulés très longtemps... et quand ça se déclare franchement s'est vécu comme une forme de trahison .
Mais bon faut essayer de passer au-dessus de ça et avoir une vision plus globale .

Mais toi tu mets le doigt sur une question importante qu'on a pas développé, la manière de vivre cette amitié ? H/f ou f/f est-ce pareil ?
Pour moi , clairement non.

Et également la dimension culturelle.. les contours comme tu l'as si bien dit ne sont pas forcement les mêmes.
Encore faut il être raccord .

C'est peut-être aussi pour ça qu'on a tous des visions différentes de l'amitié h/f 🤷‍♀️
Bref pas mal de complication je trouve . Je te passe le relais pour développer tout ça.... 😁

Moi je dois aller dormir askip😁🤣😅

Franchement,
J'en ai eu qu'une seule expérience de ce type
Et je ne l'ai pas vécu comme une trahison, d'abord moi il ne m'a jamais rien dit donc même si tous les amis bien plus tard prétendent qu'il en pinçait pour moi......ça reste une supputation.....je m'en suis stt voulue de p-ê lui avoir laissé penser qu'il pourrait y avoir autre chose.....et je regrette pas un seul instant cette amitié....c'est un chic type, j'espère du fond du cœur qu'il est heureux auj et en couple....je me rappelle d'une dissert en licence.....on était pas dans le même TD et la prof ramassait les copies au hasard si personne ne se proposait....il m'avait filé sa dissert.....j'avais tout pompé, j'ai changé que le nom )).....et j'ai eu un 16....qd la prof m'a rendu la copie, je suis allée le voir, je lui ai dit "tu veux savoir ta note ?"................non je ne regrette vraiment rien......

A lire vos expériences, je trouve très intéressant ce qu'il en sort.
je dirais que tout dépend comment on conditionne dans notre cerveau, la relation avec la personne des le depart. Et donc notre vision sur l'autre peut zapper certains paramètres comme la séduction par exemple..

L'amitié homme/femme peut fonctionner quand les deux conditionnent leur cerveau a zapper les mêmes paramètre justement.

je dirais que tout dépend comment on conditionne dans notre cerveau, la relation avec la personne des le depart. Et donc notre vision sur l'autre peut zapper certains paramètres comme la séduction par exemple..

L'amitié homme/femme peut fonctionner quand les deux conditionnent leur cerveau a zapper les mêmes paramètre justement.

Malheureusement toutes les femmes vous diront que les hommes ont du mal a ne pas essayer de coucher avec tout ce qui bouge lol

c'est occulter le fait que coucher avec une amie relève de la pratique pas d'une hypothétique théorie

L’amitié entre filles et garçons est possible ?

Oui c'est possible.

Ce n'est pas parce qu'on est hétéro qu'on peut être avec n'importe qui... on n'est pas intéressé par n'importe quelle personne du sexe opposé, même quand cette personne peut être quelqu'un de génial.

On peut évoquer la "crainte" que ça évolue vers une histoire d'amour... et alors? Les relations peuvent se développer soit en renforçant une amitié ou en se séparant pour plusieurs raisons (distance et autre).... on ne pourra jamais savoir comment les choses vont se développer avec personne, même avec soi-même.

Le plus important dans une relation d'amitié est la sincérité, pourquoi tu veux être proche de ce mec? Parce que tu as des sentiments pour lui ou bien parce que juste vos personnalités sont proches, vous avez des points en commun, les mêmes délires et surtout, pas d'attirance physique.

Oui c'est possible.

Ce n'est pas parce qu'on est hétéro qu'on peut être avec n'importe qui...
HS -one
ta phrase me rappelle une discution avec des homos, ils disaient (et ç'est vrai) que dans la tête de plusieurs personne,un homo couche avec tout les hommes sans distinction alors que c'est faux eux aussi peuvent avoir des amis homme sans être attiré sexuellement
HS-off

Retour