L’amitié entre filles et garçons est possible ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amelle433
  • Date de début Date de début
HS -one
ta phrase me rappelle une discution avec des homos, ils disaient (et ç'est vrai) que dans la tête de plusieurs personne,un homo couche avec tout les hommes sans distinction alors que c'est faux eux aussi peuvent avoir des amis homme sans être attiré sexuellement
HS-off

Exactement, il faut faire attention à ce détail.

On reste des êtres humains avec des relations complexes et très diversifiées. Ceux qui voient n'importe qui du sexe opposé comme un territoire à conquérir ont de sérieux soucis et ils doivent songer sérieusement à consulter.

C'est super drainant de voir toute une catégorie d'être humains comme des objets sexuels, ça ne doit pas être très joyeux de vivre ainsi.

Exactement, il faut faire attention à ce détail.

On reste des êtres humains avec des relations complexes et très diversifiées. Ceux qui voient n'importe qui du sexe opposé comme un territoire à conquérir ont de sérieux soucis et ils doivent songer sérieusement à consulter.

C'est super drainant de voir toute une catégorie d'être humains comme des objets sexuels, ça ne doit pas être très joyeux de vivre ainsi.
exact et malheureusement, il y en a beaucoup

une petite anecdote qui m'est arrivé récemment;

un ami à mon mari que j'ai connu il y a + de 15 ans pas encore marié,très gentil et courtois meilleur ami à mon mari bref puis il s'est marié et j'ai connu sa femme et enfants par la suite normal quoi!!

on a déménagé dans le sud avec mon mari donc on s'est plus revue et 4 ans plus tard il vient, mon mari me dis "ah ca y est il est là" donc normal on va ouvrir la porte et là!!! le mec se planque du coté du mur, mon mari et moi on s'est regardé genre "il nous fait quoi là?" mon mari l'appelle et lui dit "vas y avance entre"

puis il montre son visage et moi avec un large sourire contente de le voir je 'attendais à genre "eh!!comment ça va?" ben non la tête baissé et me répond froidement " ca va" même pas un regard ou tendre la main comme on faisait

j'ai eu en face de moi un salafiste en puissance 1000

il m'a destabilisé grave,je me suis sentie mal très mal et comme si je l'avais accueilli à poile lol

j'ai dit à mon mari c'est bon!! lui il est barré,je veux même plus le voir!

donc oui des personne qui sexualisent le sexe opposé il y en a et pas que dans ce genre d'individu,tu a aussi le gros porc qui a toujours l'esprit dans son slip du genre quand il te parle il te déshabille du regard ou des vannes pourrie avec une connotation sexuelle

bref!! heureusement qu'il existe encore des personne normale qui te font pas sentir que tu est du sexe opposé à la première rencontre qui te font sentir égale quoi!!

je pense que les gens confondent amitié et relations amicales....les vrais amis ça se compte sur les doigts d'une main....une amie, c'est une soeur d'adoption, on peut tout lui raconter, on peut la recevoir à n'importe quelle heure, l'appeler à n'importe quelle heure..........un ami, tu tries dans ce que tu racontes par "pudeur" car il reste un homme......et si je peux recevoir des relations amicales hommes chez moi.....en présence de mon mari s'entend....je m'interdirai de recevoir un ami homme, seule chez moi comme je le ferai sans hésitation avec une amie femme......l'amitié H/F, c'est une relation qui est tout à fait possible selon le cablage des gens et chacun fait comme il veut....sans avoir à supporter un jugement....une nana qui n'a pas envie de se compliquer la vie...ne cherchera pas à avoir des amis H....

exact et malheureusement, il y en a beaucoup

une petite anecdote qui m'est arrivé récemment;

un ami à mon mari que j'ai connu il y a + de 15 ans pas encore marié,très gentil et courtois meilleur ami à mon mari bref puis il s'est marié et j'ai connu sa femme et enfants par la suite normal quoi!!

on a déménagé dans le sud avec mon mari donc on s'est plus revue et 4 ans plus tard il vient, mon mari me dis "ah ca y est il est là" donc normal on va ouvrir la porte et là!!! le mec se planque du coté du mur, mon mari et moi on s'est regardé genre "il nous fait quoi là?" mon mari l'appelle et lui dit "vas y avance entre"

puis il montre son visage et moi avec un large sourire contente de le voir je 'attendais à genre "eh!!comment ça va?" ben non la tête baissé et me répond froidement " ca va" même pas un regard ou tendre la main comme on faisait

j'ai eu en face de moi un salafiste en puissance 1000

il m'a destabilisé grave,je me suis sentie mal très mal et comme si je l'avais accueilli à poile lol

j'ai dit à mon mari c'est bon!! lui il est barré,je veux même plus le voir!

donc oui des personne qui sexualisent le sexe opposé il y en a et pas que dans ce genre d'individu,tu a aussi le gros porc qui a toujours l'esprit dans son slip du genre quand il te parle il te déshabille du regard ou des vannes pourrie avec une connotation sexuelle

bref!! heureusement qu'il existe encore des personne normale qui te font pas sentir que tu est du sexe opposé à la première rencontre qui te font sentir égale quoi!!

Ceci m'a fait sourire parce que c'est drôle comment ces gens veulent se la jouer "discrets" en face du sexe opposé mais il lieu de créer un environnement de respect, tu sens avec eux une tension sexuelle très malsaine , le genre de tension qui te fait sentir qu'on te voit comme une prédatrice prête à sauter sur le gars alors que tu n'as même jamais pensé à lui de la sorte!

J'irai un peu plus loin avec ma psychologie de comptoir (oui c'est totalement tiré de ma cervelle lol, je l'assume :p ) : ça ne te rappelle pas le fameux concept du suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ? :D Quand tu es transparente (et c'est pareil pour un mec) beaucoup auront tendance à se braquer mais si tu te la joues "indifférente" ça attire plus?

En gros, en fuyant de la sorte, c'est comme s'ils cherchent à t'attirer vers eux, ils font cela en croyant être de bons "musulmans" ( je sais que leurs semblables d'autres religions font ça, les juifs super orthodoxes ne serrent pas la main des femmes pour les saluer) mais en réalité, c'est comme s'ils font semblant d'être "distants" mais en réalité, ça dénote leur désir d'être pourchassé?

Ceci m'a fait sourire parce que c'est drôle comment ces gens veulent se la jouer "discrets" en face du sexe opposé mais il lieu de créer un environnement de respect, tu sens avec eux une tension sexuelle très malsaine , le genre de tension qui te fait sentir qu'on te voit comme une prédatrice prête à sauter sur le gars alors que tu n'as même jamais pensé à lui de la sorte!

J'irai un peu plus loin avec ma psychologie de comptoir (oui c'est totalement tiré de ma cervelle lol, je l'assume :p ) : ça ne te rappelle pas le fameux concept du suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ? :D Quand tu es transparente (et c'est pareil pour un mec) beaucoup auront tendance à se braquer mais si tu te la joues "indifférente" ça attire plus?

En gros, en fuyant de la sorte, c'est comme s'ils cherchent à t'attirer vers eux, ils font cela en croyant être de bons "musulmans" ( je sais que leurs semblables d'autres religions font ça, les juifs super orthodoxes ne serrent pas la main des femmes pour les saluer) mais en réalité, c'est comme s'ils font semblant d'être "distants" mais en réalité, ça dénote leur désir d'être pourchassé?
mdr la psycho je vais t'appeler... mince!! ché plus comment il s'appelle le mec dans la série ... ah ca y est!! le mentaliste 😂

En fait voilà... je voulais dire également que c'est à risque. Ca veut pas dire que ça arrivera forcément ( encore une fois ça dépend aussi des expériences de chacun ).
Meme si tu es sur de toi... comment tu peux être sur de ton ami? Tu n'es ni dans sa tête , ni dans son cœur...
Et comment tu peux être sur de l'évolution de ses sentiments ou même des tiens ?
Faut accepter l'idée qu'une amitié peut se transformer en autre chose...
En tout cas moi je n'arriverais pas à être 100% confiante.
J'y croyais plus jeune, mais j'ai été déçue.

Je veux dire par là que le problème ce n'est pas de sexualiser à tout prix la relation.
Mais on ne peut pas nier non plus que nous sommes des créatures sexualisées voir genrées.
Idem, il y a pas longtemps j'aurais dit un grand oui, maintenant avec des mauvaises expériences vécues jusqu'à il y a peu c'est un grand non!!

Mais en même temps j'ai aussi fais le ménage dans mes amitiés féminines. Et tout va pour le mieux dans ma vie, hamdoulillah et machallah sur moi, lol.

Bonjour psy de HDC! :P

Faudrait surement définir et se mettre d'accord sur une définition de cette amitié. J'ai l'impression qu'elle varie et qu'elle est propre à chacun, forcément on la voit donc différemment.

Si je devais vulgariser,
Autour de ma personne, le groupe social se répartit en cercles concentriques.

Le 3ème cercle, le plus grand - embrasse l'ensemble des connaissances (voisins, collègues, camarades de classes.. liste non exhaustive)
Le 2ème cercle - intermédiaire en le 1er et le 3ème - c'est le cercle amical - constitué de personnes avec lesquelles on a décidé d'avoir des relations dites privilégiées.
Enfin le 1er cercle autour de moi - plus fermé - est composé de personnes élues au rang d'amis (dits aussi meilleurs amis pour les distinguer de ceux du 2ème cercle qu'on appelle aussi par commodité également amis) - ces amis sont des frères/sœurs d'adoption.

Tout ce beau monde est en perpétuel mouvement dans le temps, s'éloignant ou se rapprochant du centre.
Plus les personnes sont proches du centre, plus la fenêtre sur ma vie leur est ouverte et inversement proportionnel ))

Même si on ne devrait avoir de compte à rendre à personne - le fait est qu'on est toujours aliéné par des contraintes sociales et culturelles - une relation d'amitié comme d'amour est vécue à la fois de l'intérieur et de l'extérieur de celle-ci. Ces relations (amitié/amour) font partie intégrante d'un ordre sans l'appréhender. Et autour de soi, il y a bien plus de juges et de procureurs que de défenseurs.

Qu'est-ce que l'amitié ?
Je ne crois pas en un standard. Chacun et son modèle, chacun et ses arrangements.

Plus on vieillit, plus on parvient à se détacher du jugement et moins on a envie de faire de cadeaux aux juges et procureurs à la petite semaine.

La seule exigence ou l'exigence majeure que l'on devrait avoir est celle de s'attacher à vivre selon ses penchants/ inclinations en neutralisant le jugement permanent dont on fait l'objet.

Bien sûr que l'amitié homme-femme existe

J'ai deux très bons amis hommes

Ils ne me plaisent pas du tout physiqment ,je les considere comme des frères.

Et j'ai aussi un autre ami homme, beau gosse mais non musulman.
Impossible d'envisager quoique ce soit avec lui.
Je n'ai jamais été , et je ne serai jamais en couple avec un non musulman.

Bien sûr que l'amitié homme-femme existe

J'ai deux très bons amis hommes

Ils ne me plaisent pas du tout physiqment ,je les considere comme des frères.

Et j'ai aussi un autre ami homme, beau gosse mais non musulman.
Impossible d'envisager quoique ce soit avec lui.
Je n'ai jamais été , et je ne serai jamais en couple avec un non musulman.
Donc tu ne pourrais pas avoir un ami bogoss musulman c’est ça ?
Mais c’est pas logique donc ça veut dire que tu choisis tes amis en fonction de leur physique et de leur religion non?
Je comprends plus rien à l’amitié la :D

Donc tu ne pourrais pas avoir un ami bogoss musulman c’est ça ?
Mais c’est pas logique donc ça veut dire que tu choisis tes amis en fonction de leur physique et de leur religion non?
Je comprends plus rien à l’amitié la :D

Oui je ne pourrais pas avoir un ami beau gosse musulman car je serai peut-être attirée.

Non j'ai pas choisi mes amis en fonction de leur religion ni de leur physique, il s'avère que je les ai rencontré par hasard et une amitié est née.

Mais je sais que je ne pourrais jamais être en couple avec un non musulman ou avec qqun qui ne me plaît pas physiquement.
Donc forcément ça facilite le fait que ça soit de l'amitié et rien d'autre.

Mais j'avoue que mes deux amis hommes ont l'air intéressés par moi :D

Je le ressens mais je fais comme si j'avais rien vu ni entendu car pour moi c mort de chez mort. ⛔

y a de l'amitié etre l'etre humain et l'animal
de l'amour etre l'homme et la cuisine
de la haine amicale etre le mari et sa moche femme
de l'amitie fraternelle etre le maroc et l'algerie

L'amitié homme femme est tout à fait possible.
Tout dépend du timing:
Je connais beaucoup de personnes de divers horizons hommes ou femmes qui ont été des amis et, avec qui je n'ai eu aucune ambiguïté, maintenant que je me fais "vieille" je n'accepte de parler à presque personne sauf si je peux aider, tout simplement parce que je souhaite progresser dans ma vie.
Donc à présent l'amitié avec un homme pour moi n'est plus possible, puisque je cherche à réaliser mes projets de vie, me mariée inchAllah etc...
Forcément tant que je n'ai pas atteint cet objectif si je "sympathise" avec un homme j'ai une idée définie que je ne cache pas d'ailleurs. Et je suppose que si je me marie et que l'homme en question est sociable nous aurons des ami(e)s quels qu'ils soient inchAllah, en attendant, je ne m'autorise pas l'amitié mixte disons, bien que pour moi l'amour familial et amical existe sans frontières :love:
Voilà pourquoi le timing à mon avis !

plusieurs fois dans une relation amicale de sexe opposés on entend l'un dire à l'autre << j'aimerais rencontré une personne comme toi >> n'y a t'il pas là déjà un appel de phare timide ?

C’est plus facile de créer des liens sans la rivalité. Mais les hommes tenteront toujours quelque chose avec toi tôt ou tard. Et je parle par expérience.

Un jour un homme m’a avoué que chercher à faire de nous leur amie n’est qu’une technique de drague pour mieux t’approcher. Ils te disent pas leur vraie intention comme ça tu les rejettes pas.

Parfois . Pas toujours

Je pense qu'elle est pus facile dans la culture occidentale que la culture musulmane qui interdit la mixité dans son dogme.
Bah quand tu es musulman et que tu vas à l'école, et à l'université, en Occident, la mixité tu n'y échappes pas. Et mes plus belles amitiés, avec des filles comme des garçons, se sont développées à ce moment là.

Bah quand tu es musulman et que tu vas à l'école, et à l'université, en Occident, la mixité tu n'y échappes pas. Et mes plus belles amitiés, avec des filles comme des garçons, se sont développées à ce moment là.

D'accord . Mais la société ne l'accepte pas . Et la morale islamique l'interdit.
Alors comment peut se nourrir une amitié interdite cloisonnée a l'enceinte de l'ecole, de l'université. C'est pas possible

Qd j'etais a l'ecole d'ingenieur, c'etait mixte . On prenait le transport universitaire , et des qu'on arrivait en ville, qu'on sortiat du bus , nos copians de fac devenaient des etrangers, on les quittaient pour marcher seule en ville, rentrer chez soi, car le monde en ville , chaque fois qu'il voit une fille avec un. garcon, lui font une reputation, disent qu'ils sortent ensemble
C'est parce que la musulmane doit proteger sa reputation que l'amitié homme femme est difficile voire impossible , au bled en tt cas.

En occident c plus facile a condition de s'eloigner de la communauté voyeuriste et surveillante.

L'amitié homme femme , je dirais ca depend ou, jusqu'ou et pour qui ?

Retour