L'amour chez un maghrébin: question

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khoulood
  • Date de début Date de début
Disons que ça tape un peu durement sur les Maghrébins ici. Nous avons en France ou même ailleurs Europe, une incompréhension totale entre les garçons et les filles. Les garçons reprochent aux filles de préférer d'autres communautés que je ne citerai pas et les filles reprochent aux garçons d'aller chercher une femme "vierge" au bled. Je ne m'attarderai pas sur les guillemets...

es tu né en france, as tu grandi en france?entre les années 80 et 90? Seule une personne dans cette situation pourra comprendre.
 
Disons que ça tape un peu durement sur les Maghrébins ici. Nous avons en France ou même ailleurs Europe, une incompréhension totale entre les garçons et les filles. Les garçons reprochent aux filles de préférer d'autres communautés que je ne citerai pas et les filles reprochent aux garçons d'aller chercher une femme "vierge" au bled. Je ne m'attarderai pas sur les guillemets...
Moi je ne vois même pas l'intérêt des reproches ga3, à chacun ses choix, à chacun ses critères.
Ce qui est mieu pour soi n'est pas forcément le mieu dans l'absolu.
Se taper dessus parcequon voit les choses différemment c'est de l'ordre du désordre mental à mon sens.
 
Moi je ne vois même pas l'intérêt des reproches ga3, à chacun ses choix, à chacun ses critères.

Tu pointes le mot "choix". Notre culture ne nous laisse pas ce choix là justement. Dans la tête de nos parents, il est presque impensable de ramener une fille à la maison (je parle du mariage) qui ne soit pas de notre communauté. ça commence à changer tout doucement, mais il faudra sans doute de longues années.

Le mot communauté ici est très restrictif. Elle doit provenir d'un rayon de 30 km autour de leur village d'origine :D, sinon on aura les phrases de ce type "Tu n'es plus mon fils, je te renie, tu veux m'envoyer à la tombe" :D
 
Moi ce que je constate c'est que beaucoup de gens qui critiquent les arguments avancés par kholooud , moi , anonymousse, indécise et tant d'autres, sont des personnes qui ne sont pas concernés par cette situation soit qu'ils sont MRM , soit qu'ils ont vécu en france mais pas depuis tout petit, soit qu'ils ne sont pas de la génération cruciale dont on parle qui est censé se marier maintenant mdrr (80-90's), soit qu'ils vivent ailleurs en europe.. Soit qu'ils ne sont pas allés trop loin dans les études donc n'ont pas pu cnstater ce phénomène d'absence de maghrébins à des secteurs clés, et ont donc grandi sociabilisé dans des écoles avec des maghrébins..

Or , ce phénomène dont je parle existe bel et bien , car pour que même des sociologues non maghrébins se soient intéressés au sujet ( le désert matrimonial, hérvé flanquart entre autres) c'est que ca se base pas sur du vent..

Et je pense que beaucoup de gens réagissent ainsi, car nos propos détiennent une grosse part de vérité.

Je ne comprend pas ceux qui se vexent, puisque ce phénomène n'est pas la faute des hommes mais de l'éducation des parents et du manque d'organisation des parents..
 
@Bladi vient du Nord de la France et là-bas on trouve le même phénomène qu'en la Belgique : c'est le bled : )

@araboycharm pourrait nous en dire plus : )

Ah d'accord et bien en belgique la situation est clairement différente de celle de france pour cette génération marocaine des 80's 90's il suffit d'y faire un tour pr le constater..

L'ile de france, les milieux franco français bourge des études , les csp+, paris, ou même les villes de provinces, c'est bien différent..
Soit tu réussis socialement tu vas loin mais tu risques de finir seule. Soit tu te freines, tu te bloques, tu gommes tes ambitions et tu te maries avec quelqu'un, c'est le choix qui a été posé à cette génération de filles qui sont aujourd'hui agées de 25 à 35 ans..
 
@Bladi vient du Nord de la France et là-bas on trouve le même phénomène qu'en la Belgique : c'est le bled : )

Je ne sais pas comment le prendre :D Je suis un Ch'ti effectivement (enfin j'ai quitté il y a 12 ans). Je suis quand même assez optimiste, ils ont beaucoup changé en 10 ans. Maintenant même quand l'heureuse élue s'appelle Virgine, on lui trouve une ascendance arabe, même au 19è siècle :D
 
Dernière édition:
Ah d'accord et bien en belgique la situation est clairement différente de celle de france pour cette génération marocaine des 80's 90's il suffit d'y faire un tour pr le constater..

L'ile de france, les milieux franco français bourge des études , les csp+, paris, ou même les villes de provinces, c'est bien différent..
Soit tu réussis socialement tu vas loin mais tu risques de finir seule. Soit tu te freines, tu te bloques, tu gommes tes ambitions et tu te maries avec quelqu'un, c'est le choix qui a été posé à cette génération de filles qui sont aujourd'hui agées de 25 à 35 ans..
Il existe aussi une poche du côté des anciens bassins houillers de l'Est de la France ..... Mulhouse, Strasbourg ect ...... le reste de la France est plus compliqué après alhamdolillah, chacun son rizq : )
 
Tu pointes le mot "choix". Notre culture ne nous laisse pas ce choix là justement. Dans la tête de nos parents, il est presque impensable de ramener une fille à la maison (je parle du mariage) qui ne soit pas de notre communauté. ça commence à changer tout doucement, mais il faudra sans doute de longues années
Quand on est éduqué dans ce sens, les choix aussi sont guidés dans ce sens. Et instinctivement ton choix reposera sur celui de tes parents à quelque détails près car c'est toi qui ramène cette femme et non ta mère qui te marit à la fille de sa copine qu'elle rencontre tout les vendredi au Hamam.
Mais les exceptions existent.
 
Quand on est éduqué dans ce sens, les choix aussi sont guidés dans ce sens. Et instinctivement ton choix reposera sur celui de tes parents à quelque détails près car c'est toi qui ramène cette femme et non ta mère qui te marit à la fille de sa copine qu'elle rencontre tout les vendredi au Hamam.

La théorie oui. Mais je t'assure que l'écrasante majorité des familles maghrébines en France réagissent comme ça. Ils commencent à changer. Ils sont obligés de changer quand leur enfant ramène à la maison un Youssoufa ou Fatimatou. N'y voyez aucun racisme dans les prénoms, il n'y en a pas.
 
Je ne sais pas comment le prendre :D Je suis un Ch'ti effectivement (enfin j'ai quitté il y a 12 ans). Je suis quand même assez optimiste, ils ont beaucoup changé en 10 ans. Maintenant même quand elle l'heureuse élue s'appelle Virgine, on lui trouve une ascendance arabe, même au 19è siècle :D
C'est juste un constat objectif, j'ai rien contre les chti : )
 
Le problème je crois c'est les hommes qui abusent de leur pouvoir dès qu'ils sentent la femme coincée ( enceinte, ou au foyer). Et ce qui rend parano, c'est que la plupart de ces hommes sont des miels avant ca, ils commencent à changer progressivement aprs le premier enfant, donc les femmes se retrouvent coincées alors qu'elles auraient jamais imaginé ca de leur mari..

Mais comment faire pour les détecter ??
 
Ne sois pas méchant. Même en t'appelant Francis ou Pamela, ta tête dira toujours le contraire...

Je pense pas qu'elle a voulu être méchante... Elle dit simplement que ceux qui te likent ne sont pas concernés par ce phénomène : ds gens qui vivent au maroc ou en belgique.

Parlons des personnes ayant vécu en france dans les 80/90 qui sont allés loin dans leurs études et demandons leur comment ils ont vécu en tant que maghrébin en france à cotoyer que des français de souche toute leur vie lol.. En plus de ça quand tu cotoies pas d'hommes maghrébins dans les études ou dans le taff logiquement tu dois sociabiliser ailleurs genre au maroc.. Or l'éducation des filles moins laxiste que les mecs faisaient qu'elles allaient au maroc en famille,et que c'était plutot réglo, du coup à part connaitre les cousins et cousines, là encore pas de sociabilisation pendant toute les études.

Le phénomène en cause : maghrébins moins diplomés que maghrébines entre 25 et 35 ans, nés et ayant grandi en france, est INDENIABLE. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, il est bel et bien prouvé que pour cette génération ca s'est passé comme ça. Et tout vient de là.

Donc quand je lis des personnes dire : pourquoi les hommes se marient avec des françaises, pourquoi les maghrébines cherchent des non maghrébins, pourquoi y a une division, pourquoi des gens sont perdus pourqoi pourquoi et salir la réputation des unes et des autres en disant qu'elles cherchent des arabes orientaux , moi je remet les pendules à l'heure car ces gens ne sont pas au fait des réalités, tout ces résultat viennent d'une chose :

la défaillance économique et sociale des hommes maghrébins des années 80/90 par rapport aux femmes maghrébines, le décalage d'éducation , et le manque de sociabilisation entre les deux sexes. Clair net et précis. :p
 
La théorie oui. Mais je t'assure que l'écrasante majorité des familles maghrébines en France réagissent comme ça. Ils commencent à changer. Ils sont obligés de changer quand leur enfant ramène à la maison un Youssoufa ou Fatimatou. N'y voyez aucun racisme dans les prénoms, il n'y en a pas.
L'humain est ainsi fait, dans notre communauté ou ailleurs.
L'étranger, la différence, font peur.

Sauf que chez nous, l'importance des liens familiaux, et surtout avec les parents est d'autant plus grande.
C'est culturel et aussi religieux.

Rdat lwalidine :)
 
Sauf que chez nous, l'importance des liens familiaux, et surtout avec les parents est d'autant plus grande.
C'est culturel et aussi religieux.

C'est ce qui a fait que la plupart des Marocains de France sont devenus SkiZo. Ils ont une certaine éducation chez eux et voient tout à fait le contraire à l'extérieur. ça fait énormément de dégâts. On a le résultat aujourd'hui avec ce qui se passe ...
 
C'est ce qui a fait que la plupart des Marocains de France sont devenus SkiZo. Ils ont une certaine éducation chez eux et voient tout à fait le contraire à l'extérieur. ça fait énormément de dégâts. On a le résultat aujourd'hui avec ce qui se passe ...
Je ne doute pas que ça soit dur pour beaucoup de concilier entre tous les enviroments qu'ils côtoient en une journée.
 
Moi ce que je constate c'est que beaucoup de gens qui critiquent les arguments avancés par kholooud , moi , anonymousse, indécise et tant d'autres, sont des personnes qui ne sont pas concernés par cette situation soit qu'ils sont MRM , soit qu'ils ont vécu en france mais pas depuis tout petit, soit qu'ils ne sont pas de la génération cruciale dont on parle qui est censé se marier maintenant mdrr (80-90's), soit qu'ils vivent ailleurs en europe.. Soit qu'ils ne sont pas allés trop loin dans les études donc n'ont pas pu cnstater ce phénomène d'absence de maghrébins à des secteurs clés, et ont donc grandi sociabilisé dans des écoles avec des maghrébins..

Or , ce phénomène dont je parle existe bel et bien , car pour que même des sociologues non maghrébins se soient intéressés au sujet ( le désert matrimonial, hérvé flanquart entre autres) c'est que ca se base pas sur du vent..

Et je pense que beaucoup de gens réagissent ainsi, car nos propos détiennent une grosse part de vérité.

Je ne comprend pas ceux qui se vexent, puisque ce phénomène n'est pas la faute des hommes mais de l'éducation des parents et du manque d'organisation des parents..


Mais c'est tellement flagrant que même Tariq Ramadan le dit tout le temps dans ses bouquins mdr.

Faut être aveugle pour ne pas le voir.
 
Mais c'est tellement flagrant que même Tariq Ramadan le dit tout le temps dans ses bouquins mdr.

Faut être aveugle pour ne pas le voir.

Pourtant on trouve régulièrement sur ce forum et dans la vraie vie , des gens pour nier en bloc ce phénomène, par déni en mettant tout sur le dos de la prétendue " vie dissolue", " le manque de valeurs " de certaines.. qui seraient comme ça par nature mdr. A les entendre les maghrébines naissent en voulant se marier avec un riche non maghrébin et les magrhébins naissent en voulant se marier avec une occidentale :D
Sans faire les liens logiques et évidents qui ont conduit à cette division entre hommes et femmes dans la communauté.

On dirait presque que ça les arrangerait si c'était la nature des gens qui était comme ça, que naturellement les maghrébins preferaient des françaises et que naturellement les maghrébines prefereaient des non maghrébins , des musulmans d'autres pays..

Or désolé de les décevoir mais c'est ça c'est pas vraiment passé comme ça..

Les gens n'aiment pas quand on leur met le visage en face des raisons logiques d'un phénomène, ils preferent être fatalistes et accabler le sort. Non naturellement les maghrébins et les magrhébines n'ont aucun probleme lol.. Les circonstances très particulières de leur éducation , les parents qui n'ont pas poussé les garçons de ctte génération dont on parle à aller très loin dans les études, le manque de sociailisation entre jeunes filles et garçons bloqué par l'éducation et les tabous, les complexes post colonialistes de certains parents a donné ce résultat lamentable
 
Mdrrr
On se calme ma belle.
Je répondais à tes spéculations et généralités.
Je ne te connais pas c'est sur, mais je sais lire et tes écrits sont plein de haine, la même que soit disant tu es entrain de dénoncer.

Je menfonce mdrr

Ma chérie, j'ai dépassé l'âge de ces gamineries.

Je te souhaite du bonheur et la guérison de tes maux inchallah.
Et surtout un homme et une belle famille à la hauteur de ce que tu es.

Bonne continuation.

Tu réponds à une discussion par des attaques personnelles direcres et tu te prétends plus mature ? Loool if you want

Bonne continuation
 
en gros ça s'est joué à quelques années lol. La nana entre 25 et 30 a moins de chances que la nana entre 20 et 25, et a eu moins de chance que sa consoeur quand elle même avait 20-25 mdrr.. Je le vois meme autour de moi mes cousines entre celles des 93,94 et celles des 86.88 c'est la loose :p

Franchement, je sais pas où vous sortez ces données. Je suis de la génération d'avant. J'étais à la fac fin des années 90 et 2000, pourtant les Maghrébins étaient en nombre, même à bac + 3, 4 ou 6
 
Pas besoin de les interroger, j'ai vécu dans le meme milieu qu'elles fréquenter les mêms écoles et le même

Seul domaine épargné : les sciences, l'ingénieurie, mais c'est surtout les MRM qui se sont emparés du domaine , maintenant les MRE hommes s'en emparent.
Je pense pas qu'elle a voulu être méchante... Elle dit simplement que ceux qui te likent ne sont pas concernés par ce phénomène : ds gens qui vivent au maroc ou en belgique.

Parlons des personnes ayant vécu en france dans les 80/90 qui sont allés loin dans leurs études et demandons leur comment ils ont vécu en tant que maghrébin en france à cotoyer que des français de souche toute leur vie lol.. En plus de ça quand tu cotoies pas d'hommes maghrébins dans les études ou dans le taff logiquement tu dois sociabiliser ailleurs genre au maroc.. Or l'éducation des filles moins laxiste que les mecs faisaient qu'elles allaient au maroc en famille,et que c'était plutot réglo, du coup à part connaitre les cousins et cousines, là encore pas de sociabilisation pendant toute les études.

Le phénomène en cause : maghrébins moins diplomés que maghrébines entre 25 et 35 ans, nés et ayant grandi en france, est INDENIABLE. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, il est bel et bien prouvé que pour cette génération ca s'est passé comme ça. Et tout

la défaillance économique et sociale des hommes maghrébins des années 80/90 par rapport aux femmes maghrébines, le décalage d'éducation , et le manque de sociabilisation entre les deux sexes. Clair net et précis. :p
ya pas de déni

C'est juste un peu facile de mettre son celibat sur le dos des maghrébins soit disant pas assez nombreux dans les grandes études + la faute aux parents + la faute à l'environnement

Ya un moment faut aussi se dire : bah si j'en suis arriver à un âge sans personne jai aussi ma part de responsabilité

Ét vu que je n'ai pas un master d'anglais jai fait d'autres "etudes" ca à développer sûrement mon autonomie mon sens critique

Donc si jai personne jen suis en GRANDE partie responsable

On ne parle de femmes illetré cloîtré à la maison mais de femmes qui ont une tête Ét des pieds pour se mouvoir et faire autant "d'étude "
 
Salam,

Pour les maghrebins: Est ce que votre comportement au sein d'une relation amoureuse change en fonction de si votre femme est française ou maghrébine ?

Êtes vous du genre plus romantique, gentleman, courtois avec la française, plus matcho/ dur/ sévère avec la maghrébine (bent bladkoum ya 7assra :p ) ou pas ?

Je dis française comme j'aurais pu dire européenne. Et je ne parle pas de la nationalité mais de l'origine.

Bref, prière d'etre totalement honnête dans vos reponses. o_O Merci 
Bah tu les vois les canards quand ils sont avec Stéphanie ils ne se comportent pas pareil qu'avec Malika
Malika doit être au top partout meme avec ça Rachid nest pas content
Par contre Stéphanie c'est pas grâve meskina elle est gentille ses parents aussi ...on va leur en mettre plein la vue
Même si Stéphanie le quitte il va lui courir après ...
Bon c'est un raccourci mais on peut le vérifier autour de nous
 
ya pas de déni

C'est juste un peu facile de mettre son celibat sur le dos des maghrébins soit disant pas assez nombreux dans les grandes études + la faute aux parents + la faute à l'environnement

Ya un moment faut aussi se dire : bah si j'en suis arriver à un âge sans personne jai aussi ma part de responsabilité

Ét vu que je n'ai pas un master d'anglais jai fait d'autres "etudes" ca à développer sûrement mon autonomie mon sens critique

Donc si jai personne jen suis en GRANDE partie responsable

On ne parle de femmes illetré cloîtré à la maison mais de femmes qui ont une tête Ét des pieds pour se mouvoir et faire autant "d'étude "

Il est prouvé que les personnes qui se marient se rencontrent en majorité dans ces deux endroits : les études, les écols, ou le travail.
Si c'est pas le cas, il y a pas grand chose à faire, sachant que les maghrébines dont on parle vivent en majorité chez leurs parents, ne peuvent pas bouger autant qu'elles le veulent..A part bibliothèque, sorties entre amies..

N'importe quoi ibo, comment des personnes qui ne sont pas dans un milieu de maghrébin musulman peuvent en être responsable. Tu choisis pas ton enfance, tes parents, la façon dont tu va grandir et le milieu dans lequel tu vas évoluer ( sachant que bien souvent c'est les parents qui choisissent meme les études de leurs enfants dans certaines familles maghrébines). Après bien sur, une fois les études terminées, là je suis d'accord faut se bouger, et prendre des initiatives. Mais nier ces choses me font doucement rire tu dis que c'est trop facile de mettre la faute sur manque d'hommes dans les CSP+, l'éducation et l'environnement or, tu n'es pas sans ignorer que c'est justement ces trois facteurs clés qui permettent de se marier lol. En gros tu parles pour ne rien dire lol..

Y a vraiment des aveugles ici :p.
 
Dernière édition:
Bah tu les vois les canards quand ils sont avec Stéphanie ils ne se comportent pas pareil qu'avec Malika
Malika doit être au top partout meme avec ça Rachid nest pas content
Par contre Stéphanie c'est pas grâve meskina elle est gentille ses parents aussi ...on va leur en mettre plein la vue
Même si Stéphanie le quitte il va lui courir après ...
Bon c'est un raccourci mais on peut le vérifier autour de nous

:eek: Je dois faire partie d'une caste à part, mais je n'ai pas vécu ça. Du moins je n'ai pas vu des Maghrébins faire le toutous avec des Stéphanie ou des Virginie.
 
Franchement, je sais pas où vous sortez ces données. Je suis de la génération d'avant. J'étais à la fac fin des années 90 et 2000, pourtant les Maghrébins étaient en nombre, même à bac + 3, 4 ou 6

t'es du nord.. Ecoute on sort ces données pas de notre poche, c'est des faits.. A part comme j'ai dit les sciences l'ingénieurie.
Les autres domaines dans ce sgénérations sont bien plus prisées par des maghrébines que des maghrébins c'est comme ça. Si tu veux faire les meilleures écoles , les meilleures études en france, tu vas te retrouver avec des bourges français c'est aps compliqué. Ou bien les seuls marocains que tu cotoieras seront des MRM qui ont déjà fiancée au pays lol. Les écoles très côtées ne sont pas peuplés de beaucoup de maghrébins sauf maintenant peut être ca change. Y en a marre de ces dénis de réalité.
 
Retour
Haut