L'amour chez un maghrébin: question

Quand aux maghrébins et maghrébines qui étudient mais ne se cotoient pas.. oui c'est vrai. A part dans les écoles ou fac peuplés de maghrébins ( genre saint denis, et comme par hsard pas les meilleures facs) mais sinon c'est vrai que un, ils sont rares à se croiser, et donc quand ils se croisent c'est comme si ce sont deux étrangers.. Il faut pas en vouloir ni aux mecs ni aux filles dans ce cas, car si toute ta scolarité et tes études t'as croisé un maghrébin ou deux par classe, le jour ou t'en croises à ton master ou doctorat, parfois y a un fossé qui s'est déjà créé.. T'as ps grandi avec eux, il a grandi avec des français de souche et toi t'as grandi avec des français de souche, du coup y a un malaise.. Qui est palpable. Et en s'évitant, ben ça évite de regarder cette réalité en pleine face... Perso moi ds mes études j'ai croisé 3 maghrébins hommes lol. Un qui etait MRM, déjà fiancé au pays, un qui etait en mode survet lacoste, super méprisant et rabaissant sur les maghrébines, et un autre sympa, super gentil mais je sais pas j'ai jamais donné suite lol.. Ca s'explique pas.

Maintenant là où je te rejoins à cent pour cent c'est que je pense aussi que les politiques qui ont été appliquées ont été voulues... Pas de complot non, mais un certain bon sens car ils voulaient des maghrébins français solubles dans la communauté française, et non des maghrébins musulmans, endogames, qui se marient entre eux etc, car si c"était le cas, notre " communauté " serait plus forte...

Là où j'en " veux" et beaucoup d'entre nous, franco maghrébines, en veulent à nos confrères magrhébins hommes ou plutôt aux PARENTS de ces magrhébins hommes, c'est que pour la génération 80_90 au lieu d'inculquer des valeurs, de faire du bon boulot, beaucoup ont laissé leurs garçons à la dérive.. C'est CRIMINEL voire du SUICIDE de faire ça sachant qu'on était déjà discriminés, et qu'il y avait justement ce " complot" qui n'en est pas un, dont tu parles.. Quand déjà tous les voyants rouges sont allumés et que tu es l'ennemi à abattre, donner le bâton pour se faire battre ca se fait pas.. la délinquance, la mauvaise image de certains maghrébins de cités ( qui a été encore plus décrié et carricaturé par les médias c'est vrai) aurait pu être résolue avec une bonne éducation de base, pas de laxisme, des valeurs ISLAMIQUES et non juste culturelles inculquées, du flicage et pour le garçon et pour la fille dans les études et les fréquentations... Et surtout une certaine solidarité.. Il n y en a pas eu.

Certes on aurait pas pu tout éviter , mais on aurait évité certains dégâts..

Personnellement je respecte ton point de vue et comprend que pour une personne qui a fait des études se retrouver dans un poste moins qualifié ca fait mal..
 
Je n'ai pas dit toutes les maghrébines, j'ai dit toutes celles que je vois de mon accueil. Il me semble que la nuance est de taille. Je ne comprends pas vos réactions, la raison d'être de ce post dès la première intervention était de de faire passer les maghrébins pour des hypocrites qui ajustent leur comportement avec l'origine de leur compagne du moment. Les trente premières pages sont un ramassis d'insultes, de sous-entendus et d'anecdotes allant dans ce sens. J'ai vu peu d'arguments sérieux. Là-dessus, je poste juste un témoignage, le mien, que je pensais intéressant de soumettre dans la mesure où pour le coup, le comportement dénoncé par la posteuse, je l'observe quasiment uniquement avec des maghrébines. Où est le problème?

Personellement sur les 30 pages, moi j'assume mes propos on peut ne pas être d'accord avec moi mais j'ai argumenté, et je pense avoir apporté des argument sérieux.. J'étais pas dans le lynchage, j'ai juste expliqué ce décalage et ce fossé, par des arguments peut être différents des tiens, mais en tout cas je pense pas avoir été insultante même si tout le monde m'est tombé dessus lol.

Il n y a pas de problème , en tout cas de mon point de vue :p
 
Je pense plutôt que @Pretoria devrait se chercher une fille de la vieille école pudique et traditionnelle comme lui...ce n'est pas ça qui manque dans notre communauté ^^

De la vielle école mdr c'est quoi la vielle école , parsque même dans les grandes villes aux bleds , les mamans etaient habillé a l'européenne ;)
Ils sont pire que nos darons qui avait l'afro et les patte d'eph meme eux ne cherchaient pas spécialement des femmes de la vielle ecole
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Ce n'est pas une image d'épinal. Etre de culture maghrébine et musulmane, ça implique une attitude. Tout comme être de culture occidentale. Ou asiatique. Quand les gens miment d'autres comportements, on a bien affaire à de l'aliénation d'autant que j'ai bien précisé que chez nous, les comportements en question s'ajustent à l'ethnicité de la personne en face.

Je croise d'autres prestataires étrangers, notamment chinois et russes. C'est tout autre chose avec eux. Les indo-pakistanais aussi. Et ils sont cadres eux aussi.

Justement, la question à se poser est est ce que l'individu ne peut pas simplement être lui-même, sans qu'on le renvoi sans cesse à des origines qui seraient censés définir son comportement ou sa manière d'être au quotidien? Encore plus dans le milieu professionnel, où personne n'est réellement soi même et où on est obligé d'adopter des standards pour éviter que ça parte dans tous les sens, alors qu'on est là pour bosser avant tout et uniquement ça.
 
Je ne sais pas ce que tu entends par mentalité mais je n'y crois pas trop. Les hommes qui bossent à l'accueil, au service nettoyage ou à la sécu, ne sont pas des partis avantageux pour une femme qui est cadre ou assistante dans les étages. D'autant que la concurrence aves les hommes qu'elles côtoient dans leurs services ajoute à la difficulté d'en attirer une. Je n'ai jamais essayé et n'ai pas l'intention de le faire, mais je sais d'avance que je n'aurai pas la moindre chance avec l'une d'entre elles.

Le problème s'étend bien au-delà de la sphère professionnelle. Il se rencontre dans les familles, dans la vie de tous les jours. Et pour moi, si la dimension communautaire est absente chez une fille, c'est même pas la peine de continuer, ni de commencer d'ailleurs.

Concernant ta premiere phrase, oi ce ne sont pas des partis avantageux pour elles mais qui pourrait aller leur reprocher? C'est juste de la logique, la plupart des femmes aiment quand un homme est meilleur qu'elles, et celles qui dérogent à la règle se font souvent rabaisser par le compagnon ( car si j'ai bien compris il est très dur pour un homme d'accepter une femme ayant meilleures études ou meilleur salaire etc).. Bref! on va pas tourner autour du pot. On ne pourra pas reprocher à ces nanas de refuser, et en même temps c'est triste car les maghrébins qui bossent comme tu dis à " l'accueil" n'ont pas fait exprès de se retrouver dans une telle situation, il y a c'est sur discrimination...

Après comme je l'ai dit y a eu aussi un gros capotage dans les années 80 quand pas mal de mecs zonaient pendant que leurs petites soeurs bossaient à la maison leurs cours pour justement se sortir de leur famille, c'était du n'importe quoi.. Ce shéma qui a l'air comme ça carricatural, a bien existé, à une époque...

Quand à la question communautaire.. Je pense qu'il y a beaucoup de filles qui sont dans l'entre deux, ( beaucoup de mecs aussi d'ailleurs), ils n'ont pas envie de lâcher leur identité maghrébine mais de l'autre côté ils voient bien les embûches qu'un tel choix comporte , du coup certaines espèrent tomber sur le maghrébin de la meme CSP qu'elles, meme genre de statut social , d'autres preferent rester célibataires y a vraiment de tout.. et d'autres vont vers les français de souche, c'est d'ailleurs la même parmi ls hommes maghrébins...


Enfin y en a qui ont complètement lâché l'affaire sur la question communautaire, et s'attache juste à la question religieuse.. Ils pensent que y a plus rienà sauver de la " communauté" et cherchent majoritairement un mariage avec un musulman de communauté plus " soudée " ..

Voilà le topo en gros ...
 
Justement, la question à se poser est est ce que l'individu ne peut pas simplement être lui-même, sans qu'on le renvoi sans cesse à des origines qui seraient censés définir son comportement ou sa manière d'être au quotidien? Encore plus dans le milieu professionnel, où personne n'est réellement soi même et où on est obligé d'adopter des standards pour éviter que ça parte dans tous les sens, alors qu'on est là pour bosser avant tout et uniquement ça.

Le monde du travail est bien complexe en effet... Si la communauté maghrébine était aussi organisée que celles des juifs crois moi ils pourraient être " eux même" , plus decomplexés , même au taff..

LOL la plupart des gens gomment leur identité au taff, sauf les communautés " fortes", qui peuvent donc se permettre d'être au taff, un peu comme à la maison.. Et encore;. Car pour le bon fonctionnement d'une entreprise, y a des trucs à gommer
 
Le monde du travail est bien complexe en effet... Si la communauté maghrébine était aussi organisée que celles des juifs crois moi ils pourraient être " eux même" , plus decomplexés , même au taff..

LOL la plupart des gens gomment leur identité au taff, sauf les communautés " fortes", qui peuvent donc se permettre d'être au taff, un peu comme à la maison.. Et encore;. Car pour le bon fonctionnement d'une entreprise, y a des trucs à gommer

Les communautés que tu cites ont fais leurs "beurre" dans le commerce ;) pour s'imposer il faut commercer ou faire des études qui ont la possibilité d'ouvrir des commerces => medecine , kiné etc..pharmacie, dentiste

Cela te permet de fuir les discriminations et du faire du bled:D sinon les etudes générales sa sert a TCHI lol c'est bien pour avoir un poste et de la culture afin de faire des débats sur bladi....
 
Mais je le prends en compte ton avis. Se faire traiter de menteur, c'est autre chose. Je sais ce que je vois et je n'invente rien. Pour résumer les choses, je constate que dans le monde du travail:

1) maghrébins et maghrébines ne se fréquentent pas ou très peu,
2) le comportement des maghrébines que je vois cloper durant leur pause, est très "libéral", décontracté et détendu avec les hommes des autres ethnies (blanc en particulier et noirs également).

Je crois que l'impact de l'environnement social (ce que j'appelle le modèle dominant) y est pour beaucoup. L'hostilité entre maghrébins et maghrébines a beaucoup de causes. J'en ai cité quelques-unes et je crois très sincèrement que leur application relève de la pure ingénierie sociale. En gros, c'est voulu. Démonter une communauté, c'est d'abord altérer sa composante féminine. C'est vieux comme le monde. Les hommes ne sont pas en reste mais de ce que j'observe et indépendamment des erreurs qu'ils ont commises ou qu'ils sont amenés à commettre, ils demeurent généralement plus fidèle à leur culture d'origine et rétif à voir cette dernière se diluer dans l'acculturation ambiante qui se pose comme émancipatrice.

PS: Non, je ne suis pas conspi. :)

Par rapport à ton dernier paragraphe.. Je suis pas d'accord, il y a vraiment de tout.. J'observe de plus en plus de maghrébines qui ne veulent pas non plus voir leur culture se diluer, mais elles ne trouvent pas souvent l'opportunité de développer leur culture en rencontrant un maghrébin qui " leur convient".. De même chez les hommes. Et il y a aussi une propotion d'hommes qui se marient avec des françaises , certains cherchent à garder leur culture même en couple mixte, et pour d'autres c'est niet. Dire qu'aujourd'hui c'est l'homme qui est plus fidèle à sa culture d'origine, c'est faux, en tout cas en France.. C'est la même partout, les mêmes problématiques, qui se retrouvent dans les deux sexes sauf si tu veux parler des MRM..
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Le monde du travail est bien complexe en effet... Si la communauté maghrébine était aussi organisée que celles des juifs crois moi ils pourraient être " eux même" , plus decomplexés , même au taff..

LOL la plupart des gens gomment leur identité au taff, sauf les communautés " fortes", qui peuvent donc se permettre d'être au taff, un peu comme à la maison.. Et encore;. Car pour le bon fonctionnement d'une entreprise, y a des trucs à gommer

Et encore c'est pas une question de gommer ou pas son identité, c'est juste que c'est pas le lieu tout simplement.
Je suis pas dupe je sais que je bosse avec des frontistes tous les jours, mais crois moi quand en réunion on doit défendre ensemble notre service, on mets ça de côté, même si je te rassure on est pas dupes de part et d'autres.
De la même façon j'évite toute discussion religieuse ou politique car sa va fatalement déboucher sur des discours caricaturales sur les pratiques en musulmanie et consors ^^
 
excellent texte
j'ai constaté à peu près les memes choses
la vérité c'est qu'elles sont beaucoup plus matérialistes et moins attachés aux coutumes que nous
elles devraient prendre exemple sur les femmes turques ou indo pakistanaises avant de nous faire la morale

Ta remarque sur les femmes turques et indo pakistanaises lol

1/ l'endogamie dans leur communauté vient du fait que souvent elles n'ont pas le choix.. Va faire un tour dans la communauté indo pakistanaise pour piger que la plupart se marient arrangé quand ce n'est pas forcé, parfois même entre familles ( cousins) et de même caste lol. Crimes d'honneur sont légion dans leur communauté, même sur le sol occidental.. Je ne sais pas si ces femmes sont vraiment un exemple à prendre, en fait elles n'ont tout simplement pas le choix . Les femmes turques, pareil si elles ramènent un non turc à la maison c'est niet. Il aurait fallu donc, selon toi, que les magrhébins perpétuent la tradition du mariage arrangé, voire forcé, ce qui a eu tendance à disparaitre avec les années ... Mariage forcé qui est contraire à la religion je précise; Par contre mariage arrangé où tu demandes l'avis aux deux parties, c'est valide mais est ce que la communauté maghrébine est organisée pour se permettre de faire ça.. La réponse est non.

Ensuite ls hommes de ces communautés, bien qu'ils ne soient pas meilleurs que les maghrébins, sont en tout cas plus " soudés" et travaillent seulement entre eux, donc il y a un certain pouvoir économique qui permet donc à ces communautés de GARDER leur femmes au sein du troupeau.. De la communauté ;)

Le même pouvoir économique et la même solidarité économique au sein de la communauté maghrébine, ben il n y aurait jamais eu aucune maghrébine pour sortir du troupeau ou vouloir un non maghrébin.. Faut pas croire, mais une femme comme un homme c'est très simple en fait.. Si elle se sent sécurisée, et fait confiance à un homme en sa capacité de gérer les choses, elle a pas de raisons de prendre le large...

C'est animal ce que je dis, mais ça a une logique...
 
Et encore c'est pas une question de gommer ou pas son identité, c'est juste que c'est pas le lieu tout simplement.
Je suis pas dupe je sais que je bosse avec des frontistes tous les jours, mais crois moi quand en réunion on doit défendre ensemble notre service, on mets ça de côté, même si je te rassure on est pas dupes de part et d'autres.
De la même façon j'évite toute discussion religieuse ou politique car sa va fatalement déboucher sur des discours caricaturales sur les pratiques en musulmanie et consors ^^

Oui vaut mieux éviter toute discussion religieuse ou politique, moi de façon générale je ne parle jamais de religion avec des personnes non musulmanes sauf quand on me sollicite, Je dois passer pr une nana très mystérieuse, et froide mais tant pis lol
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Oui vaut mieux éviter toute discussion religieuse ou politique, moi de façon générale je ne parle jamais de religion avec des personnes non musulmanes sauf quand on me sollicite, Je dois passer pr une nana très mystérieuse, et froide mais tant pis lol

Lol même pas tu ramènes des cornes de gazelle en djellaba à tes collègues pour l'Aid ? :D
 
Lol même pas tu ramènes des cornes de gazelle en djellaba à tes collègues pour l'Aid ? :D

c'est mort, quand j'étais en france, j'enervais grave certains collègues.. Pas le cliché de la fille de cité ou de parents ouvriers qui a gravi les échelons, mais du même csp qu'eux , du coup on peut plus se permettre les remarques condescendantes, les tons un peu paternalistes mdrr.. Musulmane sans être voilée donc ils savaient plus où se placer car ne savaient pas si je buvais de l'alcool ou non ( non) ramadan ou pas ( oui) mdrr etc etc.. Je parlais très peu de ma vie privée ou autre. On m'a souvent demandé si j'étais du maroc, de casablanca ( le cliché MDRR) ben non jsuis bien née en France ducon.. Encore une déception :D
 
De rien Aldo,

Mieux vaut tard que jamais. En fait, Bennabi dit que c'est parce que les maghrébins sont colonisables qu'ils ont été colonisés. Il parle des Grecs par exemple. Il dit que bien qu'ayant été défait par les Romains, ils ne se sont pas fait coloniser. Ce sont d'ailleurs les Romains victorieux qui ont adopté la culture des Grecs pourtant vaincus. La défaite des Grecs n'est que militaire. Pas culturelle. Bennabi a une approche khaldounienne. Le vaincu imité le vainqueur. Pour Bennabi, le colonialisme dans sa forme extérieure la plus immédiate (occupation de peuplement, indigénat etc) a été vaincu mais pas la colonisabilité. Je ne peux que lui donner raison sur ce point.

Pour les Juifs, oui, contrairement à nous, ils forment une véritable communauté. Ca n'est même matière à débat.

Ca m'a donné envie de lire ce mec, je n'ai jamais lu cet atueur, il a l'air intéressant.

Par contre sur les juifs.. en fait c'est incomparable, parce que eux ils se pensent en religion et en peuple en même temps : un religion pour un peuple ou un seul peuple pour une religion..
Du coup, même s'ils perdent toute leur culture, que beaucoup de juifs français sont des purs français dans leur culture, leur façon d'être, ne parlent ni hébreu ni la langue du pays de leurs parents, etc etc, ils ne peuvent se dissoudre dans la société car ils gardent leur religion intacte.. Et que leur religion est faite pour un seul peuple.

les maghrébins, ils ont le devoir de garder la spécificité de leur culture ET leurs valeurs religieuses islamiques. Ca a capoté comme je l'ai dit dans les années 80 : soit on avait des famills qui n'enseignaient aucune culture à leurs enfants devenus complètement acculturés donc prennent la culture française ensuite, SOIT on avait ceux qui gardaient un semblant de culture ( surtout concernant les différences garçons filles mdrr faut le dire, ) apprennent la langue à leurs enfants, mais ne donnent AUCUNE instruction religieuse islamique , du coup l'enfant croit que les paradoxes et contradictions de sa culture = l'islam, du coup ça le dégoute un peu du coup il se détourne et de l'islam et de sa culture mdrr..

Ca a capoté les amis... :D

Y a des pays genre albanie, bosnie, turquie, ils sont moins pratiquants que nous, la plupart de leurs hommes boivent de l'alcool mais par contre ils sont endogames, parce qu' ils restent dans leur culture de A à Z, ils s'intègrent pas lol..

Pr rester entre nous : soit il fallait rester soudés et dans notre culture de A à Z avec une solidarité économique, bosser qu'entre nous et ne pas laisser zoner les mecs à dealer, soit il fallait se débarasser de notre culture de paradoxe si on voulait s'intégrer mais donner une éducation très religieuse ce qui évite de nous perdre par l'intégration ( ce qui évite aussi aux gamins de faire des bêtises, hommes comme femmes).

Qu'on le veuille ou non, y a un truc qui a foiré :D
 
Ce n'est pas un contexte, c'est une époque qui me soulève le cœur. Désolé, je n'arrive pas à m'y faire, c'est comme ça. Le spectacle du métissage me révulse. La perte des valeurs, de la pudeur, l'éclatement des familles, l'individualisme forcené, le consumérisme etc etc... Ce n'est pas un contexte, c'est un naufrage.

C'est en train de toucher aussi le Maroc, il y a enormément de gamins là bas qui adulent les nabilla et autres energumènes de télé réalité, qui veulent une vie sur périscope.. Le manque d'authenticité ne touche pas que la communauté maghrébine je te rassure lol c'est aussi dans d'autres pays partout pareil.. Je sais pas ce que la nouvelle génération va donner, mais j'avais un sursaut d'espoir ( que j'ai encore un peu toujours ) car il faut dire qu'il y a bien plus de maghrébins dans les études qu'avant, donc quelque part, y aura ptetre quelques trucs qui changeront;.. Mais globalement oui l'époque est à ch*er et forcément quand l'individualisme règne et que l'époque est à ch*er, ceux qui payent le plus les pots cassés ben c'est les communautés qui sont déjà divisées de base, pas assez soudées.. Forcément, la communauté maghrébine ( de france et d'ailleurs) si on peut encore parler de communauté lol, en fait les frais en première ligne.
 
Ta remarque sur les femmes turques et indo pakistanaises lol

1/ l'endogamie dans leur communauté vient du fait que souvent elles n'ont pas le choix.. Va faire un tour dans la communauté indo pakistanaise pour piger que la plupart se marient arrangé quand ce n'est pas forcé, parfois même entre familles ( cousins) et de même caste lol. Crimes d'honneur sont légion dans leur communauté, même sur le sol occidental.. Je ne sais pas si ces femmes sont vraiment un exemple à prendre, en fait elles n'ont tout simplement pas le choix . Les femmes turques, pareil si elles ramènent un non turc à la maison c'est niet. Il aurait fallu donc, selon toi, que les magrhébins perpétuent la tradition du mariage arrangé, voire forcé, ce qui a eu tendance à disparaitre avec les années ... Mariage forcé qui est contraire à la religion je précise; Par contre mariage arrangé où tu demandes l'avis aux deux parties, c'est valide mais est ce que la communauté maghrébine est organisée pour se permettre de faire ça.. La réponse est non.

Ensuite ls hommes de ces communautés, bien qu'ils ne soient pas meilleurs que les maghré

C'est animal ce que je dis, mais ça a une logique...
Tu ne fais que généraliser sur les pakis. Beaucoup de pakistanaises sont libre du choix de leur conjoints et elles veulent qu'un pakis comme elles car elles sont solidaires et ne trahissent pas. Mais disons que ce que tu dis est la norme, cela prouve en fait que les maghrebines sont bien loties et qu'elles devraient arreter de se plaindre pour raconter n'importe quoi et se plaindre de matchos maghrebins.

Pareil pour les turques. Beaucoup sont tres libérale et elles restent endogames car elles savent que leurs hommes ont des difficultés d'intégrations et qu'elles sont fiers de leurs origines.
Tu te vantais car une de tes amie avait épousé un turc en nous sous entendant en somme, que les turcs étaient des bons parties, meilleurs que les maghrebins.
Tiens je t'envoi cette étude qui montre que les turc sont catastrophiques à l'école.
https://www.zamanfrance.fr/article/r-ussite-scolaire-chiffres-alarmants-turcs-france

Donc ne raconte pas n'importe quoi stp. Par ailleurs, ta copine épouse un turcs alors que ces gens sont des racistes anti arabes et anti maghrebins de premiere catégorie. Je vois pas ce qu'il y a de glorieux là dedans.


La vérité est trs simple. Ce que les pakis et les turques sont fieres de leurs origines meme si elles ne roulent pas sur l'or. Elles ne sont pas matérialistes et superficiels comme certaines femmes de certaines catégories ethnique et ne trahissent pas leur communauté d'origine.

Je te rappelle que ce sont des maghrebines qui ont fondé une association appelé ni p.... ni soumises dans le seul but de démolir l'intégration de leur propres freres.
J'ai jamais vu de turques ou de pakpaks faire de meme.
 
@LallaMaha

Donc si je comprends bien, une maghrébine occidentalisée jusqu'à la moelle évite les maghrébins pour les jugements qu'elle tient pour rétrograde par rapport à son mode de vie? Si c'est l'explication, elle me va. En même temps, je ne comprends pas comment un maghrébin normalement constitué pourrait rester impassible devant ce phénomène. Sauf à ne plus considérer la communauté dans son ensemble et raisonner en terme d'individus, il est quasiment "forcé" de porter un regard négatif. Je le porte également chez ceux des maghrébins qui se comportent de la sorte. On attend de nous des réactions qui ne correspondent pas à notre "inconscient collectif". Il nous est quasiment demandé de se comporter comme des amnésiques culturels.

Ta vision des occidentaux n'est pas fausse. Je sais comment certains d'entre eux parlent de vous. J'ai quelques anecdotes que je garde pour moi mais effectivement, le "trophée" exotique n'est pas une vue de l'esprit, sans occulter la satisfaction d'en piquer une à l'ennemi intime. Mais ce sentiment existe également chez beaucoup de noirs, pour d'autres raisons.

J'ai bien remarqué que le forum était peuplé par des spécimens assez "bizarres". Le ressentiment existe et il n'est pas que virtuel. Tu sais, tous les hommes n'ont pas forcément reçu d'éducation laxiste. J'en suis un exemple mais je ne sais rien de l'ensemble des familles.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur le ratio maghrébins/maghrébines diplômés. J'appartiens à la génération 80 (né en 1981 pour être plus précis) et le constat que je fais, c'est qu'il n'y a jamais eu vraiment beaucoup de maghrébins faisant des études. Mes souvenirs de promo sont nets. Selon la filière d'étude, la région et les facs, je dois reconnaître que je me sentais bien seul. Les choses semblent avoir changer aujourd'hui mais je ne crois pas à un revival culturel. Trop de dégâts. Beaucoup trop.
 
@LallaMaha

J'entends tes arguments mais je reste malgré tout assez stupéfait. Logiquement, les gens qui se ressemblent devraient se côtoyer. Toutes les communautés le font. Chinois, Indiens, Juifs etc... Oui, les politiques ont joué le rôle que les SAS jouaient en Algérie durant l'occupation. Frantz Fanon a beaucoup écrit sur ces stratégies de dépersonnalisation de masse et les effets délétères qu'elles ont occasionné (et continuent d'occasionner) sur les "colonisés". Aujourd'hui, il s'agit davantage de colonisation mentale. Essayer de s'identifier au groupe reconnu comme dominant sur le plan politique, économique mais également esthétique. Les fameux goûts et couleurs qui ne se discuteraient pas (belle connerie selon moi).

Je te rejoins quand tu parles de suicide, c'est exactement ce que c'est. Un suicide collectif avec ceci que les gens en semblent heureux. Moi je ne m'y fais pas. C'est plus fort mais c'est en moi.
 
Nous sommes donc d'accord. La CSP joue un rôle primordial mais il existe un paramètre que beaucoup d'entre vous passait sous silence. A diplôme et formation égale, un maghrébin a beaucoup plus de difficulté à trouver un emploi qu'une maghrébine. Et cela pour des raisons évidentes. Une beurette, c'est "libérable". Le maghrébin assume le rôle d'ennemi héréditaire (le passif historique ça joue énormément) et le racisme n'aide pas non plus. Je ne suis pas fan de Soral mais je me souviens d'une intervention chez Ardisson où il résumait ça très bien:

A partir de 11 minutes jusqu'à 14 minutes (si vous ne voulez pas vous taper toute la logohrrée):

[/QUOTE]
 
Salam,

Pour les maghrebins: Est ce que votre comportement au sein d'une relation amoureuse change en fonction de si votre femme est française ou maghrébine ?

Êtes vous du genre plus romantique, gentleman, courtois avec la française, plus matcho/ dur/ sévère avec la maghrébine (bent bladkoum ya 7assra :p ) ou pas ?

Je dis française comme j'aurais pu dire européenne. Et je ne parle pas de la nationalité mais de l'origine.

Bref, prière d'etre totalement honnête dans vos reponses. o_O Merci 

Non !!!
 
@LallaMaha

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur le ratio maghrébins/maghrébines diplômés. J'appartiens à la génération 80 (né en 1981 pour être plus précis) et le constat que je fais, c'est qu'il n'y a jamais eu vraiment beaucoup de maghrébins faisant des études. Mes souvenirs de promo sont nets. Selon la filière d'étude, la région et les facs, je dois reconnaître que je me sentais bien seul. Les choses semblent avoir changer aujourd'hui mais je ne crois pas à un revival culturel. Trop de dégâts. Beaucoup trop.

Oui tu comprends bien et c'est logique en même temps.. Comme je comprend aussi la logique de ceux qui ne veulent pas céder à l'amnésie culturelle et qui jugeront forcément ce type de maghrébines ( qui boivent fument etc).. Après il y a aussi des maghrébins et mahgrébines lambdas , pas si occidentalisés que ça, dans un entre deux, mais qui s'évitent aussi soigneusement, lol.. Je sais pas trop pourquoi y a un malaise mais c'est un peu normal quand t'as pas sociabilisé depuis l'enfance avec des maghrébins.. Les communautés qui aiment se retrouver entre elles ben elles ont été sociabilisées dès petits avec pleins de gens de leur communauté ( les juifs les chinois les indiens).. Les maghrébins ( parents) parfois c'est eux qui disent à leur enfant d'éviter des fréquentations maghrébines mdrr ( après on sait aussi pourquoi). Bref c'est un cercle vicieux.

Ton ratio par rapport aux études ben ecoute je maintiens mes propos car j'ai lu et vu nombre de documentaires ou des sociologues expliquant ce nombre de maghrébines diplômées supérieur au nombre d'hommes maghrébins diplômées pour la génération que je cite. Mais même dans le cas où tu as raison et que cela se joue surtout au fait qu'il y a de toute façon très peu de maghrébins qui étudient, ça explique logiquement pourquoi il y a fossé entre hommes et femmes, peu de maghrébins qui ont percé dans certains domaines donc peu de personnes valables pour le " mariage".. Logique implacable.. Et encore si ils s'organisaient en dehors des études dans les commerces etc, sauf que maintenant peut être que ça s'organise un chouia, mais à l'époque dont on parle, on sait tous qu'il y a des communautés bien plus organisées que la communauté maghrébine dans ce qui est commerce..

Bref, je suis d'accord avec toi, trop de dégâts, la seule chose qui me paraitrait plausible pour sauver la communauté, c'est des gens qui se marient avec des MRM, mais là encore décalage, et il faut vraiment avoir la motivation et la volonté de dépasser ce décalage.
 
Dernière édition:
C'est vu et vérifié, et jpense qu'aucune personne de bonne foi osera dire le contraire.. Sauf bien sur si on parle des marocains qui vivent au maroc, d'une certaine éducation etc..
Mais ceux nés en france, en europe, ou même immigrés depuis longtemps en france, c'est plus que flagrant cette différence de traitement lol

Parle pour toi, ce n'est pas mon cas.
Et beaucoup de maghrébins ne recherchent pas d’européenne, faut arrêter avec ces clichés d'il y a 20 ans.
Parce que justement il y a 20 ans tu sais ce qu'elle disait l'européene, elle disait le maghrébin ne veut que baiser avec moi et ensuite il se trouve une fille de chez lui passer les 30 ans pour le mariage, donc cliché d'un côté comme de l'autre.
 
Parle pour toi, ce n'est pas mon cas.
Et beaucoup de maghrébins ne recherchent pas d’européenne, faut arrêter avec ces clichés d'il y a 20 ans.
Parce que justement il y a 20 ans tu sais ce qu'elle disait l'européene, elle disait le maghrébin ne veut que ****** avec moi et ensuite il se trouve une fille de chez lui passer les 30 ans pour le mariage, donc cliché d'un côté comme de l'autre.

mdrr ok un point pour toi mais le contraire s'est vu aussi et se voit trop souvent. En tout cas dans mon entourage, j'ai pas un seul cousin qui veut réellement se marier avec une maghrébine, ils disent que c'est " trop d'embrouilles " mdrr la plupart zieutent sur des européennes, ou sont déjà avec. Le problème n'est pas le mariage mixte ( ca peut arriver si il y a amour et compréhension mutuelle), et je juge pas ces gens je trouve ça normal dans une société mondialisée MAIS le problème c'est quand ces mariages mixtes deviennent très récurrents et surtout quand on comprend les raisons de ces mariages qui snt plus dus à des complexes qu'autre chose..
 
Oui tu comprends bien et c'est logique en même temps.. Comme je comprend aussi la logique de ceux qui ne veulent pas céder à l'amnésie culturelle et qui jugeront forcément ce type de maghrébines ( qui boivent fument etc).. Après il y a aussi des maghrébins et mahgrébines lambdas , pas si occidentalisés que ça, dans un entre deux, mais qui s'évitent aussi soigneusement, lol.. Je sais pas trop pourquoi y a un malaise mais c'est un peu normal quand t'as pas sociabilisé depuis l'enfance avec des maghrébins.. Les communautés qui aiment se retrouver entre elles ben elles ont été sociabilisées dès petits avec pleins de gens de leur communauté ( les juifs les chinois les indiens).. Les maghrébins ( parents) parfois c'est eux qui disent à leur enfant d'éviter des fréquentations maghrébines mdrr ( après on sait aussi pourquoi). Bref c'est un cercle vicieux.

Ton ration par rapport aux études ben ecoute je maintiens mes propos car j'ai lu et vu nombre de documentaires ou des sociologues expliquant ce nombre de maghrébines diplômées supérieur au nombre d'hommes maghrébins diplômées pour la génération que je cite. Mais même dans le cas où tu as raison et que cela se joue surtout au fait qu'il y a de toute façon très peu de maghrébins qui étudient, ça explique logiquement pourquoi il y a fossé entre hommes et femmes, peu de maghrébins qui ont percé dans certains domaines donc peu de personnes valables pour le " mariage".. Logique implacable.. Et encore ci ils s'organisaient en dehors des études dans les commerces etc, sauf que maintenant peut être que ça s'organise un chouia, mais à l'époque dont on parle, on sait tous qu'il y a des communautés bien plus organisées que la communauté maghrébine dans ce qui est commerce..

Bref, je suis d'accord avec toi, trop de dégâts, la seule chose qui me paraitrait plausible pour sauver la communauté, c'est des gens qui se marient avec des MRM, mais là encore décalage, et il faut vraiment avoir la motivation et la volonté de dépasser ce décalage.


Ou sinon tu trouves comme toi une exception maghrébine masculine diplômé et tu fais la chasse à ces clichés qui te pourrisse la vie et ça roulera.
 
@Pretoria donc pour toi une maghrébine qui, à diplôme équivalent d'un maghrébin, réussi à intégrer une société est forcément une 'beurette' et Dieu sait que je déteste ce terme dégradant .....?

Non, je n'ai pas dit ça. Et ce terme désigne malgré tout une réalité. Je dis juste que dans la tête du recruteur ayant le choix entre un maghrébin et une maghrébine à diplômes équivalents, il aura tendance à regarder la chose de cette manière.
 
mdrr ok un point pour toi mais le contraire s'est vu aussi et se voit trop souvent. En tout cas dans mon entourage, j'ai pas un seul cousin qui veut réellement se marier avec une maghrébine, ils disent que c'est " trop d'embrouilles " mdrr la plupart zieutent sur des européennes, ou sont déjà avec. Le problème n'est pas le mariage mixte ( ca peut arriver si il y a amour et compréhension mutuelle), et je juge pas ces gens je trouve ça normal dans une société mondialisée MAIS le problème c'est quand ces mariages mixtes deviennent très récurrents et surtout quand on comprend les raisons de ces mariages qui snt plus dus à des complexes qu'autre chose..

Oui je suis d'accord avec toi, il y a des complexes, mais des complexes ça se surmonte, et il faut vous redonner l'amour propre qui fait défaut, car pour moi ça se situe à ce niveau.
 
mdrr ok un point pour toi mais le contraire s'est vu aussi et se voit trop souvent. En tout cas dans mon entourage, j'ai pas un seul cousin qui veut réellement se marier avec une maghrébine, ils disent que c'est " trop d'embrouilles " mdrr la plupart zieutent sur des européennes, ou sont déjà avec. Le problème n'est pas le mariage mixte ( ca peut arriver si il y a amour et compréhension mutuelle), et je juge pas ces gens je trouve ça normal dans une société mondialisée MAIS le problème c'est quand ces mariages mixtes deviennent très récurrents et surtout quand on comprend les raisons de ces mariages qui snt plus dus à des complexes qu'autre chose..

ok jai compris
tes cousins ne représentent pas les maghrebins de france
je te signale que toi et tes cousins vous etes issus de milieux aisés. Dans toutes les classes aisées, les jeunes hommes ont tendance à etre tres libéral au niveau des moeurs et exogame.

Les maghrebins issus de milieux populaires ne s'intéressent pas aux européennes et la réciproque est vrai.
 
Non, je n'ai pas dit ça. Et ce terme désigne malgré tout une réalité. Je dis juste que dans la tête du recruteur ayant le choix entre un maghrébin et une maghrébine à diplômes équivalents, il aura tendance à regarder la chose de cette manière.

Oui mais evite d'employer le mot " beurette" qui est maintenant employé de façon péjorative à connotation sexuelle; Les femmes maghrébines diplomées embauchées sont souvent loin d'être des " cruches nymphomanes lol" après effectivement pour la vitrine un recruteur prefere une magrhébine car ca fait plus joli, plus doux, moins agressif qu'un homme maghrébin, mais ca veut pas dire qu'elles bossent pas et qu'elles passent sous le bureau.. La plupart que je connais rien à dire, elles sont exemplaire mais aussi célibataires...
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Non, je n'ai pas dit ça. Et ce terme désigne malgré tout une réalité. Je dis juste que dans la tête du recruteur ayant le choix entre un maghrébin et une maghrébine à diplômes équivalents, il aura tendance à regarder la chose de cette manière.

Oui, mais c'est oublier un peu trop rapidement a mon sens, que les fonctions RH sont très majoritairement occupés par des femmes, donc c'est quoi le plan secret au final, de ces femmes RH qui privilegeraient les maghrébines aux maghrébins à diplôme équivalent ? J'ai du mal à comprendre je t'avoue..
 
Haut