L'amour chez un maghrébin: question

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khoulood
  • Date de début Date de début
Il faut reconnaitre une chose.
C'est que la société française a été et est beaucoup moins tendre avec l'homme maghrébin qu'avec sa soeur.
La pression est bcq plus lourde pour eux.
Et on ne leur fait aucun cadeau.

Je le nie pas. Je le sais . En dehors des piques que j'ai lancé ( je m'excuse si ça en a blessé certains) je suis surtout venue parler des données OBJECTIVES et concrètes de notre communauté qui explique ce décalage entre homme et femmes.
Je suis pas en train de dire qu'ils sont RESPONSABLES, si y a des responsables c'est d'abord les parents de cette génération et leur éducation et le phénomène de post colonisation et de discrimination.
Je parle des faits, et des raisons qui ont conduit à ça.. Parce qu'on entend beaucoup de gens se plaindre des conséquences ( inimité homme femme, mariage mixte, blabla) mais on dirait que ces gens là n'ont aucune prise avec la réalité, et ne comprennent pas les données factuelles et objectives qui ont conduit à cela. Si tu veux, c'était déjà tracé d'avance à partir du moment où pour le sraisons qu'on connait tous, des maghrébines se sont retrouvées plus loin dans l'instruction et les études que leurs homonymes masculins, pour la génération entre 80 et 90....
 
Elle date de 1999, 17 ans plus tard les choses ne sont plus exactement les mêmes...

Je suis de 1993 et meme si ce que vous dites comporte une part de vérité, aujourd'hui c'est à nuancer ;)

Justement 93, 94, ca commence à se détendre, le phénomène est moins visible même s'il continue, je le vois pour mes petites cousines.
Mais la génération 80/90, ce phénomène est encore flagrant, tel qu'il est décrit dans cet article. Peut être pas la même chose au niveau de l'éducation mais au niveau des données économiques et instruction entre maghrébins et maghrébines c'est vraiment la génération qui a pas eu de chance lol
 
Je vais finir avec un maghrebin du maghreb. Enfin un honnête qui voudra pas les papiers...




Une aiguille dans une botte de foin :joueur::p
Non y en a beaucoup qui ne cherchent pas les papiers mais ceux là genéralement épousent des mrm du même milieu car nd bavent pas sur l'eldorado ou y ont accès sans les beaux yeux d'une mre... Ceux qui veulent des mre généralement le critère papiers est là même si le mec reste par la suite, est amoureux...fort à parier qu'il aurait préféré une fille de chez lui ;)
Y a toujours des exceptions évidemment.
 
Je le nie pas. Je le sais . En dehors des piques que j'ai lancé ( je m'excuse si ça en a blessé certains) je suis surtout venue parler des données OBJECTIVES et concrètes de notre communauté qui explique ce décalage entre homme et femmes.
Je suis pas en train de dire qu'ils sont RESPONSABLES, si y a des responsables c'est d'abord les parents de cette génération et leur éducation et le phénomène de post colonisation et de discrimination.
Je parle des faits, et des raisons qui ont conduit à ça.. Parce qu'on entend beaucoup de gens se plaindre des conséquences ( inimité homme femme, mariage mixte, blabla) mais on dirait que ces gens là n'ont aucune prise avec la réalité, et ne comprennent pas les données factuelles et objectives qui ont conduit à cela. Si tu veux, c'était déjà tracé d'avance à partir du moment où pour le sraisons qu'on connait tous, des maghrébines se sont retrouvées plus loin dans l'instruction et les études que leurs homonymes masculins, pour la génération entre 80 et 90....
En fait je sais pas si le niveau d'instruction est plus elevée pour les femmes que hommes pour les issus de generation 80. Je veux dire des chiffres actualisés.
De mon experience en master par exemple, il y a toujours 3/4 maghrebin et la moitie des hommes. J'ai l'impression que c'est plutot egalitaire
La certitude c'est hommes femmes confondu on etait tjs trés peu.( autres filieres inclus)
De toute ma scolarité en toute classe il y a toujours eu au moins 1 maghrebin dans le peloton tete de classe.
Généralement quand ils sont bosseurs, ils bossent deux fois plus que les autres.
Parce que je le rappelle, eux, on ne leur fait pas de cadeau
 
Dernière édition:
Justement 93, 94, ca commence à se détendre, le phénomène est moins visible même s'il continue, je le vois pour mes petites cousines.
Mais la génération 80/90, ce phénomène est encore flagrant, tel qu'il est décrit dans cet article. Peut être pas la même chose au niveau de l'éducation mais au niveau des données économiques et instruction entre maghrébins et maghrébines c'est vraiment la génération qui a pas eu de chance lol

Franchement dans ma fac je vois beaucoup de groupes de maghrébins et meme d'arabes/musulmans au sens plus large, ils préfèrent rester entre eux de plus en plus et révisent leurs cours, sortent ensemble...
Les gens reviennent de plus en plus à leur environnement culturel et c'est tant mieux :)
 
Franchement dans ma fac je vois beaucoup de groupes de maghrébins et meme d'arabes/musulmans au sens plus large, ils préfèrent rester entre eux de plus en plus et révisent leurs cours, sortent ensemble...
Les gens reviennent de plus en plus à leur environnement culturel et c'est tant mieux :)
Ça a commencé avec les précédentes
Ça doit juste mieux se generaliser aujourd'hui
 
tu dois être un marocain du maroc alors, car ceux nés en france, ont beaucoup ce comportement, ils adoptent le comportement des français , voient la maghrébine comme une " fatma" des champs et grincent des dents si elle a su arriver à un haut level, et mettent sur un piédestal des françaises en mode belle au bois dormant, pendant que la maghrébine c'est cendrillon qui gratte le plancher; D'ailleurs beaucoup envient jamel debbouze pour sa femme. ( là par contre je comprend, c'est une bombe et très gentille)
oui je suis un marocain du maroc mais n empêche qu il y a des gens ici qui 9nt un complexe d 8nferioritè vis à vis l zuropèen .
d ailleurs si on parle beautè la majoritè des hommes mariès à une europèene sont plus beaux et ont une bonne situation que vette dernière.
 
tu dois avoir moins de 22 ans alors.. sache que pour les maghrébines plus âgées que cet âge y a des données qu'elles ont pas choisi et elles doivent dealer avec. D'ailleurs pareil pour les mecs, c'est pas évident car ils sont plus touchés par la discrimination que les femmes maghrébines pour le boulot ou autre. Cette génération est sacrifiée c'est comme ça. et c'est pas un hasard si c'est parmi cette tranche d'âge là qu'on trouve le plus de mariages mixtes, les gens ont fini par se débrouiller comme ils pouvaient avec les données de départ lol

J'ai 23 ans et vais sur mes 24 donc je suis à la limite entre les deux générations :D Je vois les problèmes dont tu parles mais en même temps, je sais que si je veux trouver ce qui me convient, je peux le trouver si je suis cohérente avec ce que je veux Et je sais que cette possibilité est un luxe par rapport à celles plus âgées que moi pour lesquelles de tels profils étaient tout simplement rares. Pour celles plus jeunes, elles n'auront même pas besoin de trop chercher, il y'aura de bons maghrébins tout autour d'elle ...

Ca ne se joue pas non plus à deux-trois années près mais je suis à la charnière entre les deux générations et donc je vois les différences et que c'est quand même plus facile pour moi. Mes copines de mon âge qui se plaignent effectivement de ne pas trouver de maghrébins parce qu'il n'yen a pas dans leurs milieux ne font pas non plus l'effort de chercher, elles vivent bien sans amis maghrébin mais se "réveillent" pour le mariage ...
 
Franchement dans ma fac je vois beaucoup de groupes de maghrébins et meme d'arabes/musulmans au sens plus large, ils préfèrent rester entre eux de plus en plus et révisent leurs cours, sortent ensemble...
Les gens reviennent de plus en plus à leur environnement culturel et c'est tant mieux :)

ca me fait plaisir d'entendre ça, mais pour celles qui sont nées genre 87 , 88 la vie étudiante n'a pas été la même.. et le pire mes cousines des débuts des années 80, quand elles m'ont raconté leurs études, là c'était plus que la dèche lool
 
oui je suis un marocain du maroc mais n empêche qu il y a des gens ici qui 9nt un complexe d 8nferioritè vis à vis l zuropèen .
d ailleurs si on parle beautè la majoritè des hommes mariès à une europèene sont plus beaux et ont une bonne situation que vette dernière.

je n'ai pas ce complexe en tout cas, mais certains l'ont oui et le cas n'est pas rare malheureusement.
 
ca me fait plaisir d'entendre ça, mais pour celles qui sont nées genre 87 , 88 la vie étudiante n'a pas été la même.. et le pire mes cousines des débuts des années 80, quand elles m'ont raconté leurs études, là c'était plus que la dèche lool
Je sais pas ou elle a etudié
Mais dans mon cas ce n'etait pas la deche non plus.
Plus tu montes dans les etudes moins il y a de maghrebin et maghrebines c'est comme ca
Mais dans toute la fac toute filiere il y avait tout de meme quelques petits groupes ici et la
Plus en sciences et techniques par ex qu'en lettres.
 
Je ne connais pas le nom de leurs facs, écoles. Je sais qu'elles sont nées dans les début des 80 et la plupart d'entre elles sont célibataires aujourd'hui sauf une..

Dans leur tranche d'âge ( plus de 30) il y avait pas beaucoup d'opportunités. Elles ont toute une très très bonne situation.. Et sont célib lol.
J'ai edité
Peu d'opportunité je suis d'acccord.
Beaucoup de celibat dans ma generation je le reconnais mais c'est generationnel aussi
J'ai aussi bcq de copines francaises dans ce cas.
 
Tu me rapelle un frère il est aller à une soirée où on met en avant la jeunesse musulmane qui a fait des études dans des classes prépa des facs et lycée réputé
Lui il a que le bac il vient à cette soirée avec sa grosse barbe son qamis
Il s'assoit dans le public et les regarde parler puis il décide de prendre le micro et leur pose une question sur la reussite scolaire
Ils étaient tous bloqué Loool alors il a developper son discours et lui ont donné raison

Il a regretté par la suite d'avoir fait cette remarque car il les a trop déstabilisé publiquement


quelle etait cette question ? et son argumentaire ?
qu'on puisse juger de la déstabilisation ...
 
Golden rules pour un mariage heureux:

Balayette voir coup de tête en cas d'une infraction comme, je ne sais pas moi le sel qui manque ou bien tu dois répéter deux fois le même ordre ou une réponse dans sidi

Elle a le droit de voir ses parents uniquement lors des décés voilà faut rester quand même open Mind... :love::love:
 
Je sais pas ou elle a etudié
Mais dans mon cas ce n'etait pas la deche non plus.
Plus tu montes dans les etudes moins il y a de maghrebin et maghrebines c'est comme ca
Mais dans toute la fac toute filiere il y avait tout de meme quelques petits groupes ici et la
Plus en sciences et techniques par ex qu'en lettres.

oui ben justement c'est de là d'ou vient le phénomène, si tu étudies et que y a très peu de maghrébins dans ton domaine alors qu'on est déjà une minorité, ben tu diminues tes chances d'en trouver, ou alors faut que tu te cases avec le premier que tu vois même sil te plait pas suffisamment car tu as conscience de sa " rareté", moi y en avait meme pas 10 par promotion mdrrr

dans les sciences, ingénieurie, médecine il y en a plus, mais une grosse proportion sont des MRM ( en totu cas de la génération dont je parle) maintenant c'est la meme chose pour les hommes et les femmes dans ces domaines, c'est devenu du 50/50.
 
Merci pour ta réponse honnête, là je sens qu'on avance mdrr :D

Fait n°1 : même si tu ne confirmais pas, les faits sont là , c'est même officiellement connu , mais merci de le reconnaître
Fait n°2 : c'est pas de jalousie c'est une explication du pourquoi ce décalage entre maghrébins et maghrébines en france, je ne fais que donner des faits concrets, et tu confirmes, donc merci.
Fait n°3 : c'est possible que le lynchage soit trop virulent de notre côté, un point partout mais tu ne nies pas ce que je dis, car c'est la vérité..
Fait n°4 : possible que tu as raison, je ne vais pas trop aux mariages ( justement car il y en a peu des maghrébines et maghrébins qui se marient autoru de moi, ce qui corrobore ce que je pense) mais après si tu le dis je ne demande qu'à le croire.

Maintenant, pour conclure, rien que le fait que le fait n°1 : la situation des études, economiques des maghrébines des années 80/90 par rapport aux maghrébins est VRAIE suffit à expliquer largement ce décalage et les problemes de notre communauté...

Y a meme pas bsoin de lynchage en fait, ni de piques méchantes.

Y a juste ce fait là qui est vrai , et cela suffit à faire " collapser tout le reste", les femmes et les hommes étant ce qu'ils sont.

;)

En ce qui concerne le célibat des femmes diplômés, une rapide recherche sur internet suffit à prouver que ce phénomène touche toutes les communautés. J'ai ma petite explication : les femmes diplômés cherchent en priorité des hommes du même niveau d'étude que le leurs (et elles ont sans doute raison), ne dit on pas que la femme est hypergame ? alors que leurs homologues masculins ne sont pas très regardant sur ce critère. D'où le déséquilibre et la difficulté de ces femmes.
 
ca me fait plaisir d'entendre ça, mais pour celles qui sont nées genre 87 , 88 la vie étudiante n'a pas été la même.. et le pire mes cousines des débuts des années 80, quand elles m'ont raconté leurs études, là c'était plus que la dèche lool
en quoi ça été galère pour les filles nées en 87-88 pour les études? c'est mon cas et aucune galère particulière si ce n'est ma flemmardise.
 
En ce qui concerne le célibat des femmes diplômés, une rapide recherche sur internet suffit à prouver que ce phénomène touche toutes les communautés. J'ai ma petite explication : les femmes diplômés cherchent en priorité des hommes du même niveau d'étude que le leurs (et elles ont sans doute raison), ne dit on pas que la femme est hypergame ? alors que leurs homologues masculins ne sont pas très regardant sur ce critère. D'où le déséquilibre et la difficulté de ces femmes.

Tu ne fais que citer une partie du problème car je connais nombre de maghrébines diplômées qui ont tenté l'aventure avec un mec moins diplomé qu'elles ou un entrepreneur ( qui a un commerce etc) et le problème qui se posait venait bien plus souvent de l'homme que la femme. Autrement dit la femme follement amoureuse n'avait aucun souci et c'est le mec qui se sentait complexé par la situation de sa femme , quitte à la rabaisser c'est pour ça que ça capotait à la fin.
Si une femme a un bon niveau d'études ca veut pas dire qu'elle gagne plus qu'un homme qui a moins d'études... Mais même dans ce cas là, le mec sans études, se sent complexé non pas par le salaire, mais par le parcours l'éducation, l'entourage social de la femme.. Donc le problème se pose plus de l'autre côté.. Je connais beaucoup de maghrébines diplomées qui ne diraient pas non pour se marier avec un homme moins diplomé mais bosseur et ambitieux , même moins ' cultivés" qu'elles c'est du côté de l'homme que ça pose problème à long terme..
 
En ce qui concerne le célibat des femmes diplômés, une rapide recherche sur internet suffit à prouver que ce phénomène touche toutes les communautés. J'ai ma petite explication : les femmes diplômés cherchent en priorité des hommes du même niveau d'étude que le leurs (et elles ont sans doute raison), ne dit on pas que la femme est hypergame ? alors que leurs homologues masculins ne sont pas très regardant sur ce critère. D'où le déséquilibre et la difficulté de ces femmes.

c'est inexacte ! et même le contraire
la proportion d'hommes franco-maghrébins diplômés qui misent sur une union avec une européenne pour "monter" socialement encore plus et plus vite est plus important que chez leur alter ego féminine !!
 
en quoi ça été galère pour les filles nées en 87-88 pour les études? c'est mon cas et aucune galère particulière si ce n'est ma flemmardise.

T'es née en france ou au maroc ? Je veux dire t'es une MRM ou t'es née et a toujours grandi en france?
Je sais qu'il y avait peu de maghrébins dans cette génération là dans les facs et les grandes écoles après tout dépend du domaine d'études, mais c'est en ça que je dis galère, je parle pas d'une galère d'études, mais une galère pour sociabiliser avec des maghrébins si depuis que t'es petite de l'école maternelle jusqu'aux grandes écoles les établissement que tu as cotoyé ne comptaient que deux maghrébins max lol. Y a des données qui sont indéniables quand meme , les gens dans ce cas là à moins d'avoir un coup de pouce du destin, ils vont avoir du mal à trouver sachant que la majorité des couples qui se marient se rencontreent sur les bancs de la fac ou au taff. Si dans ces deux domaines là y a pas de maghrébins ben ..................................................


"bon chance". LOL

PS : bienvenue au club, je révisais à la dernière minute :p
 
Tu ne fais que citer une partie du problème car je connais nombre de maghrébines diplômées qui ont tenté l'aventure avec un mec moins diplomé qu'elles ou un entrepreneur ( qui a un commerce etc) et le problème qui se posaient venait bien plus souvent de l'homme que la femme. Autrement dit la femme follement amoureuse n'avait aucun souci et c'est le mec qui se sentait complexé par la situation de sa femme , quitte à la rabaisser c'est pour ça que ça capotait à la fin.
Si une femme a un bon niveau d'études ca veut pas dire qu'elle gagne plus qu'un homme qui a moins d'études... Mais même dans ce cas là, le mec sans études, se sent complexé non pas par le salaire, mais par le parcours l'éducation, l'entourage social de la femme.. Donc le problème se pose plus de l'autre côté.. Je connais beaucoup de maghrébines diplomées qui ne diraient pas non pour se marier avec un homme moins diplomé mais bosseur et ambitieux , même moins ' cultivés" qu'elles c'est du côté de l'homme que ça pose problème à long terme..
ça va peut-être en choquer mais pour moi le niveau d'études n'est pas négligeable (pas son job mais son parcours scolaire).
 
Avant de quitter cette discussion et pour ne pas me montrer injuste, il y a certes bcq de pbs dans la communauté
Mais je tiens a saluer et remercier tous les maghrebins rencontrés sur mon chemin et qui m'ont fait grandir intellectuellement, humainement et spirituellement, qui m'ont soutenu, encouragé et parfois meme protegé,qu'ils soient mes freres, cousins, oncles, amis, connaissances, camarades de classes, collegues ou autres
Dieu merci il y a encore tellement de gens qui relevent le niveau.:cool:
 
J'connaissais un gars marocain (c'etait un fou lui...) il sortait avec des européennes pour leurs gratter leurs argents et des cadeaux de valeurs (alors que ces les femmes qui font ça d'habitude mdr )

Aujourd'hui j'sais pas si il est marié ou pas, ce qui est sûre, c'est que si il est marié c'est avec une marocaine..

c'est déplorable, de plus en plus de maghrebins michtonnent comme des femmes ou vivent du minimum sans ambition aucune

j'ai un voisin qui a frappé sa femme car elle est tombée enceinte, pour lui ça coute trop cher d'elever un enfant

la pilule l'a rendu enorme, c'est cancérigene, mais non monsieur veut avoir des rapports confortables mais sans prendre le risque d'avoir un mioche

j'ai vu aussi des mecs de chez nous dire "t'sais combien ça coute un enfant", on dirait qu'ils ont perdu la foi
 
T'es née en france ou au maroc ? Je veux dire t'es une MRM ou t'es née et a toujours grandi en france?
Je sais qu'il y avait peu de maghrébins dans cette génération là dans les facs et les grandes écoles après tout dépend du domaine d'études, mais c'est en ça que je dis galère, je parle pas d'une galère d'études, mais une galère pour sociabiliser avec des maghrébins si depuis que t'es petite de l'école maternelle jusqu'aux grandes écoles les établissement que tu as cotoyé ne comptaient que deux maghrébins max lol. Y a des données qui sont indéniables quand meme , les gens dans ce cas là à moins d'avoir un coup de pouce du destin, ils vont avoir du mal à trouver sachant que la majorité des couples qui se marient se rencontreent sur les bancs de la fac ou au taff. Si dans ces deux domaines là y a pas de maghrébins ben ..................................................


"bon chance". LOL

PS : bienvenue au club, je révisais à la dernière minute :p
je suis belgo marocaine... ahhhh ok ok j'avais pas capté que tu parlais de mecs mdrrr je pensais galère à étudier etc...euhhh ouai en effet surtout que j'étais dans des écoles catho chez les bonnes soeurs et puis en sup j'ai fait des études littéraires donc ouai y avait pas de maghrébins avec moi ou très peu et c'est devenu de bons potes (3) trouver des maghrébins qui font soit ingénieurs soit informatique loool mais ça ne m'a jamais posé problème, je n'ai jamais été en couple avec un mec avec moi à l'école...
 
Retour
Haut