L'armée algérienne donne l'assaut, 35 otages et 15 ravisseurs auraient été tués

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est l'ais qui est né du fis, le gia c'est tou le ramassis revenu d'afghanistan
Merci pour la distinction entre l'AIS et le GIA.
Ca valait la peine d'être précisé, même si dans mon esprit, j'associait les actions violentes au GIA alors qu'elles étaient le fait du GIA et de l'AIS... Mais j'ai lu avec intérêt les combats que l'AIS a fini par mener contre le GIA. On apprend tous les jours...

zozo357 à dit:
l'ais a disparu et le gia c'est un peu transformer en devenant le gpsc qui est proche d'al qaida et s'attaque surtout au symbole de l'etat(armé,police,...) tandis que le gia tuaient des civils.
Ces groupes ont eut des soutiens internationaux(surtout de certaines personnes d'orient) et les occidentaux ne luttaient pas contre eux voir les consideraient comme des demandeurs d'asile
Encore fallait-il avoir les éléments pour attribuer aux demandeurs d'asile une appartenance à ces groupes...
Cela étant, je me demande toujours comment l'Arabie saoudite fait pour financer ces groupes (ce qu'elle fait effectivement) sans que ses "alliés" ne s'en offusquent fermement et officiellement... :)
 
Merci pour la distinction entre l'AIS et le GIA.
Ca valait la peine d'être précisé, même si dans mon esprit, j'associait les actions violentes au GIA alors qu'elles étaient le fait du GIA et de l'AIS... Mais j'ai lu avec intérêt les combats que l'AIS a fini par mener contre le GIA. On apprend tous les jours...

Encore fallait-il avoir les éléments pour attribuer aux demandeurs d'asile une appartenance à ces groupes...
Cela étant, je me demande toujours comment l'Arabie saoudite fait pour financer ces groupes (ce qu'elle fait effectivement) sans que ses "alliés" ne s'en offusquent fermement et officiellement... :)
c'est pas l'arabie saoudite a proprement dites mais plus des citoyens d'a.s.
bref cela c'est connu et cela se passe dans le monde
 
c'est pas l'arabie saoudite a proprement dites mais plus des citoyens d'a.s.
bref cela c'est connu et cela se passe dans le monde

oui c’est un peu facile akhi d'accuser l'Arabie saoudite mais il faut garder en tête qu’au centre de l’AQMI (ex GSPC) dans la regions exclusivement dans la régions qui ne date pas d'aujourd hui...

il y avait un certain "AL para" abdelrazak "ex militaire algérien de formation et ce n’était pas le seul, qui avait été pris "les armes en mains " avant d’être remplacé dans ces œuvres par ce Mokhtar Belmokhtar alias Bela3ouar, M Marlboro et il y a aussi droukdel le mort vivant qui a été ressuscité à chaque fois
 
18 h 05 – François Hollande juge que l'Algérie a eu « les réponses les plus adaptées » à la prise d'otages d'In Amenas. Selon le président français, « il ne pouvait y avoir de négociation » avec les preneurs d'otages. « Nous n'avons pas encore tous les éléments mais, quand il y a une prise d'otages avec autant de personnes concernées et des terroristes aussi froidement déterminés, prêts à assassiner – ce qu'ils ont fait – leurs otages, un pays comme l'Algérie a les réponses qui me paraissent à mes yeux les plus adaptées car il ne pouvait y avoir de négociation », a déclaré le président français devant des journalistes, rapporte l’AFP.

17 h 05 – Les terroristes portent l'entière responsabilité des pertes en vies humaines à In Amenas, a indiqué le ministre britannique de la Défense, Philip Hammond, au cours d’une conférence de presse à Londres. Nous avons demandé aux Algériens de nous fournir de plus amples détails sur la situation, a ajouté M. Hammond, cité par l’AFP. Ces pertes en vie humaines sont épouvantables et il faut dire clairement que ce sont les terroristes qui en portent l'entière responsabilité, a‑t‑il ajouté.
 
Ah.... toi tu as changé de fusil d'épaule. Tu n'es plus tunisienne pour Ben Ali

Je te répond quand même

L'armée algérienne est allé chasser des fourmis et des criquets avec des canon 100mm sans réflexion ni étude ni plan ni strategie. Des élèves d'une école de déficients mentaux aurait fait autant.



.

les terroristes pensaient repartir tranquille de la base une fois avoir pris les otages mais ils se sont vite fait encercler comme des rats par les forces algériennes

l'armée algérienne s'est même permis le luxe de faire une pause dans son assaut puisque ça c'est passer en 2 étapes

les USA aussi ont annoncé qu'ils ne négocient pas avec les terroristes quand ils ont demander un échange de prisonnier islamiste aux USA contre des otages américains
aucun soldat algérien ou ceux des forces spéciales n'a été tué ou blessé....xxxxxxxxxxxxxxx :D
 
Les USA "prendront toutes les mesures nécessaires" pour contrer Aqmi:

"Est-ce que cela implique d'assister les autres avec des opérations militaires, est-ce que cela implique de mener des opérations en coopération là-bas, ce sont des sujets qui, je pense, doivent être encore tranchés", a ajouté sur la BBC Leon Panetta, qui effectue actuellement une visite à Londres.

"Notre but est de nous assurer que quel que soit l'endroit où Al-Qaïda essaiera de se cacher, nous l'empêcherons d'établir une base et nous l'empêcherons de mener des actions terroristes", a-t-il expliqué.

la coopération USA -Algérie pour la lutte anti terrorisme va se booster...des contrats en vue
 
Quel conflit est exporté? Car il y a plusieurs conflits qui se télescopent dans la région. Et tous ne sont pas nécessairement extérieurs à l'Algérie.
Peut-être que si l'on arrête les guéguerre de principes entre France-Algérie, entre Maroc-Algérie, on peut un peu plus sereinement et un peu plus lucidement démêler certains intérêts en jeu dans ce qui se passe actuellement.

Personnellement, je dis que l'Algérie s'en est plutôt bien tirée dans cette prise d'otage dramatique, quoi qu'en disent certains donneurs de leçons (Japon, Angleterre, autres pays ayant eu des victimes à déplorer) ou quoi qu'en disent ceux qui sont un peu aveuglés par les éternelles rivalités régionales... Ne pas céder aux revendications farfelues des assassins preneurs d'otages, c'est sur le moyen et sur le long terme, diminuer le nombre de ces actions dont les auteurs peuvent donc savoir que le gain est nul. Maintenant, si certains pays, on pris l'habitude de dire qu'ils ne négocient pas tout en négociant en sourdine, c'est motiver encore plus ces groupes de tordus qui insultent l'islam à se lancer dans ce type d'actions. C'est mon avis, sans prétention.

Cela étant, cette prise d'otage en particulier, c'était "une pierre deux coups". Il y a le prétexte du Mali, mais le fait qu'un Algérien ayant combattu l'etat algérien par le passé s'en prenne à l'Algérie, ce n'est pas QUE le résultat d'un conflit externe importé en Algérie. Il y a des facteurs internes... Seulement mon avis aussi... ;)

importé par l'Algérie ?

ce sont les islamistes armés qui ont reconquis le nord du Mali ?

c'est le MNLA qui a mis en déroute l'armée malienne au nord du Mali, les islamistes armés ont profiter du chaos pour s'installer

et comment ce sont armés le MNLA ? grâce à la France qui a parachuté des tonnes d'armes en Libye
 
les terroristes pensaient repartir tranquille de la base une fois avoir pris les otages mais ils se sont vite fait encercler par des rats par les forces algériennes

l'armée algérienne s'est même permis le luxe de faire une pause dans son assaut puisque ça c'est passer en 2 étapes

les USA aussi ont annoncé qu'ils ne négocient pas avec les terroristes quand ils ont demander un échange de prisonnier islamiste aux USA contre des otages américains
aucun soldat algérien ou ceux des forces spéciales n'a été tué ou blessé....on est loin des 2300 soldats marocains capturés par des bédouins du Sahara Occidental lors de la guerre contre le Polisario :D


la guerre du Sahara c'est autre sujet. et le Maroc n'a jamais fait de propagande sur cette guerre
mon neveu était pilote de chasse et il les a arrosé pendant 30 ans. Je connais l'histoire de A à Z il suffit que tu autre un post.
Les prisonniers marocains étaient transféré à Alger. Car les soldats algériens n'ont jamais été capables d'affronter les FAR de face et ils savent pourquoi.



.
 
les terroristes pensaient repartir tranquille de la base une fois avoir pris les otages mais ils se sont vite fait encercler par des rats par les forces algériennes

l'armée algérienne s'est même permis le luxe de faire une pause dans son assaut puisque ça c'est passer en 2 étapes

les USA aussi ont annoncé qu'ils ne négocient pas avec les terroristes quand ils ont demander un échange de prisonnier islamiste aux USA contre des otages américains
aucun soldat algérien ou ceux des forces spéciales n'a été tué ou blessé....on est loin des 2300 soldats marocains capturés par des bédouins du Sahara Occidental lors de la guerre contre le Polisario :D

Je dis bravo aux algériens car ils ont bien fait de ne pas négocier, par contre ne compare pas une prise d'otage avec une guerre........Je peux te citer la guerre des sables et celle d' Agmala, ou ton armée a subi de sacrés revers de la part des FAR.....
Et puis on ne sait pas tout, car apparemment il y a beaucoup de confusion.......Il faut savoir rester humble
 
Quand même, 19 otages tués sur 600 , je trouve le ratio pas si mauvais compte tenu des conditions.

Les otages ont dit eux même qu’il ne l’était pas, les terroristes ne les retenaient pas pour la grande majorité.
ils avaient peur de sortir et être pris pour cible par les snipers de l’armée vue que l’opération était en pleine nuit
 

Pipounet

Sober
VIB
Les otages ont dit eux même qu’il ne l’était pas, les terroristes ne les retenaient pas pour la grande majorité.
ils avaient peur de sortir et être pris pour cible par les snipers de l’armée vue que l’opération était en pleine nuit

Je n'ai pas tout écouté, mais j'ai lu les décomptes sur Bfm et Itélé en fait

Ils ont intérêts à sécuriser tous les sites, et toutes les frontières ...
 

sevet

VIB
ah bon ? quel est le marocain ou marocaine qui a gagné une médaille d'or aux JO ?

actuellement il y a le mondial 2013 de Hand : http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_handball_masculin_2013

ou est le Maroc ?


le Maroc était qualifié au mondial 2010 de football ?
Je pensais aux athlètes paralympiques ont tout autant (si ce n'est plus) de mérites que les autres.

Sinon peux tu me fournir un lien (sur les propos du ministre japonais) qui dément l'article du nouvel obs ???


Ps: tu es ridicule bis :claque:


Les otages algériens n' étaient pas retenus, seuls les étrangers l'ont étaient......
Un otage arabe ne vaut rien.......malheureusement.....
Pourquoi "malheureusement" ? Tant mieux pour eux plutôt :D
 
Attends la fin de l' opération et attendons toutes les infos sur cette affaire avant de t'enflammer......
En fait il y a eu deux prise d’otage en même temps… le camp de vie et la base ce qui est étrange vue que la caserne militaire est entre les deux,

l’opération à l’air plutôt une élimination des terroristes plutôt qu’une libération des otages en priorité, les pickups éliminé allait rejoindre l’autre groupe qui prenait en otage l’autres secteur
 

sevet

VIB
Je comprends mieux les propos du ministre japonais ce matin:
19h01 : Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré tard samedi soir avoir reçu des autorités algériennes "une information grave" sur la situation d'otages japonais sur le site gazier attaqué mercredi par des islamistes armés dans le sud de l'Algérie.

Le porte-parole en chef du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a précisé peu après que les informations données par Alger "parlaient de mort" et évoquaient les Japonais employés sur le site, dont on est toujours sans nouvelles.
______________

18h21 :Le gouvernement algérien va publier samedi vers 19h un communiqué sur la fin sanglante de la prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas, selon une source gouvernementale.

Quelqu’un possède le communiqué ?
_____________

19h36 :L'ex-otage français Alexandre Berceaux, libéré jeudi par l'armée algérienne après 40 heures de détention sur le site gazier d'In Aménas, est arrivé samedi soir à l'aéroport de Roissy, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Le jeune homme, qui travaillait sur le site depuis un an, a raconté être resté caché sous son lit pendant près de 40 heures avant d'être libéré par les forces armées algériennes, jeudi vers 23H00.
 
En fait il y a eu deux prise d’otage en même temps… le camp de vie et la base ce qui est étrange vue que la caserne militaire est entre les deux,

l’opération à l’air plutôt une élimination des terroristes plutôt qu’une libération des otages en priorité, les pickups éliminé allait rejoindre l’autre groupe qui prenait en otage l’autres secteur

Oui je pense que les Algériens ont bien fait car ils ont en face d'eux des terroristes qui sont prêts à mourrir, et qui de toute manière avaient prévus de liquider les otages étrangers, l'armée algérienne n' avait pas trop le choix......J' espère que cette prise d'otage va faire prendre conscience aux gouvernements arabes qu'il faut combattre le fanatisme religieux partout ou il se trouve et en aucun car négocié.....
La religion musulmane est très mal vu à cause de ces évènements, si justement les pays arabes pourraient montrer au monde que ce n'est pas ça l' islam en combattant ces vermines, ça serait bien
 

sevet

VIB
C'est bon nous avons le bilan officiel:
685 algériens libérés
107 étrangers libérés

Attendez je suppose que le nombre de mort arrive.
C'est bon:
32 terroristes tués (ils sont tous mort enfaite ??)
23 otages décédés
 
Oui je pense que les Algériens ont bien fait car ils ont en face d'eux des terroristes qui sont prêts à mourrir, et qui de toute manière avaient prévus de liquider les otages étrangers, l'armée algérienne n' avait pas trop le choix......J' espère que cette prise d'otage va faire prendre conscience aux gouvernements arabes qu'il faut combattre le fanatisme religieux partout ou il se trouve et en aucun car négocié.....
La religion musulmane est très mal vu à cause de ces évènements, si justement les pays arabes pourraient montrer au monde que ce n'est pas ça l' islam en combattant ces vermines, ça serait bien

D’âpres le témoignage des otages la plupart des terroristes était très jeunes de divers nationalités donc je ne pense pas qu’ils devaient tous avoir l’expérience de bela3ouar, je ne pense pas que leur but premier était de mourir en martyr sinon il aurait dès le départ créer un feu d’artifice géant avec la centrale pétrochimique au lieu de partir dans le camp de vie

leur but était surement le rapt d’étrangers pour négocier ou les monnayer ce qui a capoté

il parait aussi mis a rendre avec des pincettes que les otages ont été exécuté car ils ne voulait pas remettre en marche la base que les terroristes voulaient faire sauter en dernier recours
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Moudroussino. Je connais l'histoire de A à Z .[/QUOTE à dit:
Maintenant que la prise d’otage est terminée
Vu les moyens moderne utilisés en 24 Heures
Ils ont monté l’assaut
Tous les terroristes tués
4 otages tués
200 personnels d’entretiens sont sortis par un portail
A coté de leur zone de vies

Maintenant prions pour une pais durable
Et que le site redémarre en plein régime
 

sevet

VIB
Ils ne sont pas 4. Je répète le bilan officiel qui vient d’être communiqué:
685 algériens libérés
107 étrangers libérés

32 terroristes tués (je crois qu'ils sont tous mort)
23 otages décédés
 
C'est le bilan officiel. Qu'en pensez vous ?

l'operation anti-terroristes dans son enssemble a bien été negocié Il y a eu des interpellations de terroristes

Sinon l’histoire de libération mise en avant ne tient pas debout, les étrangers libéré c’est surement des asiatiques ou sud-américains qui n’ont pas de valeur marchande ou qui ont un facies maghrébins en priorité les terroristes voulait des occidentaux ou japonais
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Maintenant que la prise d’otage est terminée
Vu les moyens moderne utilisés en 24 Heures
Ils ont monté l’assaut
Tous les terroristes tués
4 otages tués
200 personnels d’entretiens sont sortis par un portail
A coté de leur zone de vies

Maintenant prions pour une pais durable
Et que le site redémarre en plein régime


Salam
:D

Je suis heureuse de savoir qu'une grande partie des otages à été libérés et tristes pour ceux qui y on laissé leur vies quelque soit leur nationalité
Le bilan de tout ça sera fait dans ses prochains jours et on en sera mieux sur le devenir réel du Sahel du Sahara du Mali de la région , car l'international maintenant à parfaitement démontré ou se trouvait le vrai noeud du problème
 
Le bilan de tout ça sera fait dans ses prochains jours

Oui...On parle trop alors que l'on ne sait pas encore tout...

On ne saura jamais si des groupes du type GIGN auraient fait mieux...

Le seul reproche réel que l'on peut faire à la diplomatie algérienne, c'est de ne pas avoir averti les pays concernés (vu la nationalité des otages).

L'usage diplomatique veut qu'une cellule spéciale avertisse les différents pays de l'opération en cours. C'est pas "gravissime" comme erreur, mais c'est une maladresse...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Oui...On parle trop alors que l'on ne sait pas encore tout...

On ne saura jamais si des groupes du type GIGN auraient fait mieux...

Le seul reproche réel que l'on peut faire à la diplomatie algérienne, c'est de ne pas avoir averti les pays concernés (vu la nationalité des otages).

L'usage diplomatique veut qu'une cellule spéciale avertisse les différents pays de l'opération en cours. C'est pas "gravissime" comme erreur, mais c'est une maladresse...
Salam



Si ce n'est que maintenant c'est l'international qui est impliqué suite à cette prise d'otage la France n'aura plus les coudées franche au Mali .

Donc à voir la nouvelle ligne qui va réellement s'instauré dans ces prochains jours ou semaines
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je pense au contraire que la France, "grâce" à cette prise d'otages a gagné en légitimité...

Oui de devoir rendre des comptes aux States et la GB entre autres choses ! car maintenant eux aussi on un droit légitime de s'intérressé de plus près aux problème , donc pas de langage de diplomate avec moi et attendons de voir comment cette grenade va se désamorcée .
 
Oui de devoir rendre des comptes aux States et la GB entre autres choses ! car maintenant eux aussi on un droit légitime de s'intérressé de plus près aux problème , donc pas de langage de diplomate avec moi et attendons de voir comment cette grenade va se désamorcée .

Ah mais ça, c'est un souhait des Français qui se plaignent d'être bien seul dans cette guerre...Il faut que d'autres nations s'impliquent davantage dans ce conflit.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
les militaires algériens ont fait un bon travail
prions maintenant pour que la paix revient dans la région
nos condoléances les plus sincères pour les otages tués.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Ah mais ça, c'est un souhait des Français qui se plaignent d'être bien seul dans cette guerre...Il faut que d'autres nations s'impliquent davantage dans ce conflit.

Je ne répondrait plus tant que mes messages seront effacé en partie et qu'on ne me dira pas pourquoi
C'est dommage car la discussion avec toi était des plus enrichissantes :)
 
Haut