L'Arménie joue-t-elle avec le feu, en écoutant les “sirènes des oxydés”, pour nuire à la Russie ?

Le tsar de Moscou rêve de restaurer la grande Russie, le sultan d'Ankara rêve de restaurer l'empire ottoman, et les arméniens n'ont pas envie de redevenir des dhimmis chez eux et encore moins d'un nouveau génocide.
 
Dernière édition:

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
Regarde la pièce jointe 367844

L'ARMÉNIE EN UNE SEULE IMAGE

Le traître Pashinyan et le mondialiste Soros
C'est incroyable, le visage de pashinyan possède des contrastes et des ombres incroyables. Une crème de jour sans doute ?
Quel courage, il s'est d'ailleurs rasé les mains pour l'occasion de rencontrer son maître.
Et quel beau décor pour le maître du monde et de la conspiration. Bel appart.

Mon Dieu, les idiots gobent tout comme des oies...
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
Le tsar de Moscou rêve de restaurer la grande Russie, le sultan d'Ankara rêve de restaurer l'empire ottoman, et les arméniens n'ont pas envie de redevenir des dhimmis chez eux et encore moins d'un nouveau génocide.
Manque plus que Marine décide de restaurer l'empire français. Youhou...

l'Arménie a toujours entrainé la chute des Empires qui l'on lachée.

Wait and see.
 

azekka

ex 3roubi
Laquelle des deux images est la vraie?
Just a question...

Regarde la pièce jointe 367889Regarde la pièce jointe 367890
Il n'y a même pas de question......

L'original est à droite.
A gauche, c'est un fake grossier. Le type qui s'est, je suppose, servi de photoshop pour le "travail", est un très mauvais amateur, ça saute immédiatement aux yeux.
Seul des habitués des fakes peuvent se laisser prendre, leur aveuglement les fait tomber trop facilement dans les pièges. Ou peut-être prennent-ils les autres pour des kons qui avaleront leur mairdhe sans broncher.

Le fake avait déjà été découvert en 2020 : https://my.mamul.am/ru/photoreportage/94819

La photo originale est celle de la rencontre entre Soros et Z. Zaev (accord de Prespa', en marge du Forum économique mondial de Davos en 01/2019)

Lien Soros/Zaev :
«Un énorme scandale politique a éclaté en Macédoine du Nord lorsque le chef du parquet spécial anti-corruption a été impliqué dans une affaire de corruption. Ce n’est pas la première fois que la crédibilité des poursuites, soutenues par le parti de gauche au pouvoir, est remise en question. L'ancien Premier ministre macédonien Nikola Gruevski a déclaré il y a quelques années que le chef du parquet était un 'soldat de la machine Soros'. Aujourd'hui, suite à un nouveau scandale, le plus grand parti de l'opposition exige le départ immédiat du gouvernement Zaev, qui est également soutenu par Soros, qui a souligné que le Premier ministre Zoran Zaev était à la tête d'une 'organisation criminelle très répandue', rapporte l'agence de presse internationale V4NA.»

https://www.origo.hu/nagyvilag/2019...-bunszervezet-vezetoje-eszakmacedoniaban.html (pour la photo originale)


Mais qui peut encore croire un seul mot (ou une seule photo) de ce fakeur @bedji ?
 
L'original est à droite.
A gauche, c'est un fake grossier. Le type qui s'est, je suppose, servi de photoshop pour le "travail", est un très mauvais amateur, ça saute immédiatement aux yeux.
Seul des habitués des fakes peuvent se laisser prendre, leur aveuglement les fait tomber trop facilement dans les pièges. Ou peut-être prennent-ils les autres pour des kons qui avaleront leur mairdhe sans broncher.
Et comme par hasard, se sont tj les mêmes gogos qui publient des fakes sur ce forum... Faudrait peut être se poser les bonnes questions au bout d'un moment...
 
Dernière édition:
La Russie n'a rien fait pour eux, si elle l'avait voulu, elle aurait mis la pression aux azéris qui se seraient mis au garde à vous sans discuter.
J'ai même eu le sentiment au coeur de la guerre qu'elle était pour l'azerbaidjan. Je le répète, les arméniens ont été choqués par l'attitude Russe. Ceux que le bloc occidental a écoeuré sont l'élite arménienne qui y vit et qui y occupe des postes influents. Ils ont cru pouvoir bénéficier de la solidarité dû à un état chrétien en guerre contre un pays musulman.
Personne ne nous donne des informations du pourquoi l’Azerbaïdjan a lancé subitement une opération éclair et ce comme par hasard quelques jours après un exercice militaire américain avec l’Arménie ?

Je suppose que les américains ne sont pas venus en Arménie pour faire la promotion des Big Mac !
 
On est là dans des supputations.

En tout cas, l'Arménie n'est pas dans une très bonne situation. Pas suffisamment soutenue (à son goût) par le grand frère russe, prise en tenaille géographiquement, bref, c'est pas tout rose...
Pachinian est responsable de ce qui arrive aujourd’hui aux Arméniens du Haut-Karabakh.

Au lieu de chercher un accord à l’amiable qui aurait été bénéfique pour les deux parties et qui aurait été parrainé par la Russie, il a préféré la manière forte en jouant sur tous les tableaux. Il croyait naïvement que la Russie allait déclarer la guerre à l’Azerbaïdjan pour un territoire qui lui appartient ou que l’UE et l’OTAN allaient faire de même.

De plus, depuis qu’il est au pouvoir, il n’a rien fait pour assurer la défense de cette enclave. Bref, depuis qu’il a rompu pratiquement tous les accords avec la Russie, les choses se sont accélérées avec finalement une triste fin pour l’Arménie et une victoire pour l’Azerbaïdjan.

À moins que tout cela ne soit voulu par ce triste individu qui voudrait faire rentrer son pays dans l’OTAN…
 
Ça fait demander à Staline qui avait le don de disposer des peuples comme bon lui semblait.

Staline décida en 1921 de rattacher la région du Haut-Karabagh, dont la population est déjà majoritairement arménienne chrétienne, à l'Azerbaïdjan, à majorité musulmane chiite.
Ce fut un mariage forcé qui dure depuis un siècle. Dès lors, par la volonté bolchevique le Haut-Karabagh et le Nakhitchevan passèrent sous juridiction azerbaïdjanaise.
L’histoire du Caucase de 1917 à 1922 est confuse. Les différents peuples de la région se sont combattus et massacrés tout en se livrant à des guerres civiles, jusqu’à ce que finisse par s’imposer la pax sovietica. Cette paix a tenu vaille que vaille, même en 1942 lorsque les Allemands sont arrivés jusqu’aux confins de la Tchétchénie. Arméniens, Géorgiens et autres fournirent certes quelques bataillons à la Wehrmacht, mais la grande majorité des Caucasiens combattirent avec l’Armée Rouge. La répression soviétique se produisit en 1944 sous la forme de grandes déportations en Asie centrale, qui frappèrent les Tchétchènes notamment.

Lorsque l’URSS commença à se disloquer, plusieurs peuples du Caucase retombèrent dans le bellicisme qu’ils avaient pratiqué soixante-dix ans auparavant. Ce fut dans ce contexte que les Arméniens occupèrent militairement une partie de l’Azerbaïdjan, en particulier l’essentiel du Haut-Karabach ainsi que le territoire qui s’étendait entre cette région et l’Arménie proprement dite.

Quelques années plus tard, le gouvernement azéri fit des offres de paix, fondées sur des propositions d’échanges de territoires. Le gouvernement arménien leur opposa une fin de non-recevoir.
Puis les années passèrent, les Arméniens se reposaient sur leurs lauriers tandis que les Azéris constituaient une armée, l’équipait et l’entraînait. Suivit le conflit de l’automne 2020, qui vit la défaite des Arméniens. Enfin, le coup de grâce leur a été porté il y a quelques semaines. C’est bien triste pour les habitants du Haut-Karabach qui se trouvent obligés de fuir. Mais trente ans plus tôt n’avait pas été meilleur le sort des Azéris chassés des territoires conquis par les Arméniens.

Évidemment qu’ont joué un rôle les puissances voisines ou lointaines qui offrent ou retirent leur protection au gré de leurs intérêts et de la docilité des gouvernants locaux.

Ce bref rappel historique veut simplement plaider en faveur de la paix qui, surtout de compromis, valent souvent mieux que les guerres.
 
Je retiens cet extrait d'un article en arabe ecrit par un russe, Alexandre Nazarov

إن إعادة انتخاب السياسي الموالي للغرب نيكول باشينيان رئيسا لوزراء أرمينيا، حتى بعد الهزيمة في الحرب السابقة على قره باغ، تعكس رغبة مستمرة للمواطنين الأرمن في مقايضة سيادتهم، وحتى ترابهم الوطني في محاولة لتحقيق معايير الحياة الغربية، دون العمل من أجلها عدة أجيال. أعتقد أننا يجب أن ننطلق من حقيقة أن هذا المسار سيستمر حتى يفقد مصداقيته في عيون سكان أرمينيا. وعلى أية حال، فمن المرجح أن يستغرق ذلك الأمر سنوات، ونتيجة لذلك، لن أتفاجأ بمغادرة روسيا لأرمينيا على المدى القصير.





"La réélection du politicien pro-occidental Nikol Pashinyan au poste de Premier ministre arménien, même après la défaite lors de la précédente guerre au Karabakh, reflète le désir persistant des citoyens arméniens de renoncer à leur souveraineté, et même à leur territoire national, pour tenter d'obtenir normes de vie occidentales, sans y travailler depuis plusieurs générations. Je pense que nous devons partir du fait que cette voie se poursuivra jusqu'à ce qu'elle perde sa crédibilité aux yeux de la population arménienne. Quoi qu’il en soit, cela prendra probablement des années et, par conséquent, je ne serais pas surpris si la Russie quittait l’Arménie à court terme."

Le haut Karabakh à été livré aux Azebaïdjanais et aux Turcs, grâce à l’ OTAN. Et bientôt même l’Arménie.

Être ami des ricains est votre mort assurée.
 
Les pro Russes ont beau dire que c'est une punition de Poutine envers l'Arménie pour X ou Y raison....la réalité c'est que la Russie n'a plus les moyens d'intervenir au Caucase.
Une opération militaire qui devait durer que quelques jours ou semaines, c'est transformé en bourbiers militaires, en une guerre interminable qui dure bientôt depuis plus de 2 ans.
Alors que auparavant ils exportaient des armes vers l'Iran et la Chine, maintenant c'est eux qui achète leur armes.

Que pouvait faire la Russie ? Attaquer l'Azerbaïdjan suréquiper par les armes Turcs et Israéliens ? Prend le risque de créer un deuxième front, voir pire même pousser la Turquie à rentrer en guerre au coté de l'Azerbaïdjan ?

Et vous vous rendez compte de l'image ternie de la Russie ? Alors que auparavant que la Russie se présenté comme le protecteur des chrétiens Orthodoxe...là on à une Russie qui attaque une peuple frère (les Ukrainiens) et abandonne un autre peuple frère (les Arméniens).

Ce n'est pas une punition de la Russie, mais un signe de faiblesses.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pachinian est responsable de ce qui arrive aujourd’hui aux Arméniens du Haut-Karabakh.
Les tensions existent de longue date, ce n'est pas Pachinian qui les a créées. Lui, il n'est là que depuis 2018.

Au lieu de chercher un accord à l’amiable qui aurait été bénéfique pour les deux parties et qui aurait été parrainé par la Russie, il a préféré la manière forte en jouant sur tous les tableaux.
Quand tu dis qu'il a préféré la manière forte, je ne suis pas certain que c'est lui qui a déclenché les hostilités en 2020. On semble dire que c'est l'Azerbaïdjan qui a lancé sa grande offensive (revancharde) en 2020. Mais dans ce conflit comme dans celui entre la Russie et l'Ukraine, chacun se justifie en pointant la responsabilité de l'adversaire. Je suppose donc que l'Azerbaïdjan a dans ses bagages des raisons du type "j'ai été obligé par le comportement de l'Arménie d'attaquer pour des raisons existentielles..." :)

Il croyait naïvement que la Russie allait déclarer la guerre à l’Azerbaïdjan pour un territoire qui lui appartient ou que l’UE et l’OTAN allaient faire de même.
Je ne pense pas qu'il s'appuyait sur l'OTAN vu que la Turquie est dans l'OTAN, et vu qu'il avait le parapluie russe.

Ceci dit, vu que l'attaque était plutôt azerbaïdjanaise cette fois, il se serait certainement attendu a un peu plus de soutien de la part de la Russie, sans aller jusqu'à une déclaration de guerre. :)

Mais elle a été lâchée dans les grandes largeurs. Il faut bien l'avouer (mais tu ne pourras jamais l'avouer :D)

De plus, depuis qu’il est au pouvoir, il n’a rien fait pour assurer la défense de cette enclave.
Que devait-il faire là-bas militairement qui ne conduise pas à une réaction violente de l'Azerbaïdjan? Just a question.

Bref, depuis qu’il a rompu pratiquement tous les accords avec la Russie, les choses se sont accélérées avec finalement une triste fin pour l’Arménie et une victoire pour l’Azerbaïdjan.
Ce n'est pas la rupture des accords avec la Russie qui a conduit à la triste fin (triste aux yeux de l'Arménie, pas aux yeux du pays auquel le Karabagh appartient officiellement :)), mais plutôt le chemin vers la "triste fin" qui a conduit à l'éloignement d'avec la Russie. Ne réécris pas l'Histoire... ;)

À moins que tout cela ne soit voulu par ce triste individu qui voudrait faire rentrer son pays dans l’OTAN…
Tu ne pouvais pas terminer, comme à ton habitude, par une petite supputations en guise de justification... ;)
 
Les tensions existent de longue date, ce n'est pas Pachinian qui les a créées. Lui, il n'est là que depuis 2018.


Quand tu dis qu'il a préféré la manière forte, je ne suis pas certain que c'est lui qui a déclenché les hostilités en 2020. On semble dire que c'est l'Azerbaïdjan qui a lancé sa grande offensive (revancharde) en 2020. Mais dans ce conflit comme dans celui entre la Russie et l'Ukraine, chacun se justifie en pointant la responsabilité de l'adversaire. Je suppose donc que l'Azerbaïdjan a dans ses bagages des raisons du type "j'ai été obligé par le comportement de l'Arménie d'attaquer pour des raisons existentielles..." :)


Je ne pense pas qu'il s'appuyait sur l'OTAN vu que la Turquie est dans l'OTAN, et vu qu'il avait le parapluie russe.

Ceci dit, vu que l'attaque était plutôt azerbaïdjanaise cette fois, il se serait certainement attendu a un peu plus de soutien de la part de la Russie, sans aller jusqu'à une déclaration de guerre. :)

Mais elle a été lâchée dans les grandes largeurs. Il faut bien l'avouer (mais tu ne pourras jamais l'avouer :D)


Que devait-il faire là-bas militairement qui ne conduise pas à une réaction violente de l'Azerbaïdjan? Just a question.


Ce n'est pas la rupture des accords avec la Russie qui a conduit à la triste fin (triste aux yeux de l'Arménie, pas aux yeux du pays auquel le Karabagh appartient officiellement :)), mais plutôt le chemin vers la "triste fin" qui a conduit à l'éloignement d'avec la Russie. Ne réécris pas l'Histoire... ;)


Tu ne pouvais pas terminer, comme à ton habitude, par une petite supputations en guise de justification... ;)
Bon tu te cultives. Les livres et autres écrits ne manquent pas. Il suffit de vouloir comprendre et réfléchir pour agir.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bon tu te cultives. Les livres et autres écrits ne manquent pas. Il suffit de vouloir comprendre et réfléchir pour agir.
En gros, tu n'as rien à répondre à la mise en évidence de tes erreurs dans l'appréciation des événements du Haut-Karabargh? :p

Comme je l'ai dit, tu ne peux contractuellement pas reconnaître le "lâchage" de l'Arménie par son grand allié... ;)
 
@Yancine nos fréro ont gagné en 24h! Ils ont repris une région que le droit international leurs reconnait entièrement! La stratégie fut parfaite, une guerre d'une grande noblesse avec très peu de morts chez l'ennemi. Je ne crois pas que l'histoire ait donné autant d'exemple de victoire aussi nette et propre en si peu de temps.
En outre, comme les terroristes de l'OTAN on eu très peu d’impacts dans cette région les choses ont fini par bien se faire.

Hmd!
 
Les pro Russes ont beau dire que c'est une punition de Poutine envers l'Arménie pour X ou Y raison....la réalité c'est que la Russie n'a plus les moyens d'intervenir au Caucase.
Il y un peu des deux. Poutine était peut être moins enclin à protéger les Arméniens du fait de leur rapprochement avec l'occident, mais même s'il l'avait voulu, il n'en avait pas les moyens en ce moment.
 
@Yancine nos fréro ont gagné en 24h! Ils ont repris une région que le droit international leurs reconnait entièrement! La stratégie fut parfaite, une guerre d'une grande noblesse avec très peu de morts chez l'ennemi. Je ne crois pas que l'histoire ait donné autant d'exemple de victoire aussi nette et propre en si peu de temps.
En outre, comme les terroristes de l'OTAN on eu très peu d’impacts dans cette région les choses ont fini par bien se faire.

Hmd!
exode et nettoyage ethnique, belle tactique en effet
à coté les israéliens sont des petits joueurs.
 
exode et nettoyage ethnique, belle tactique en effet
à coté les israéliens sont des petits joueurs.

Attendons les décisions d'ONU avant de lancer des phrases comme nettoyage ethnique.
Les Armeniens ont quitté le HK avant meme l'arrivé des troupes azéris, normal vue 30 ans de conflit et de haine mutuel ils n'ont pas voulu prendre de risque.
L'AZ à autorisé l'arrivé des observateur de l'ONU qui seront présent dès ce weekends (ils sont peut etre dejà arrivé), les troupes de paix Russes sont déjà présent il n'est donc pas question de violence contre les civils et il est fort à parier que les civils arméniens qui sont partie vont revenir une fois qu'ils seront rassuré que leur sécurité n'est pas en risque.
 
En gros, tu n'as rien à répondre à la mise en évidence de tes erreurs dans l'appréciation des événements du Haut-Karabargh? :p

Comme je l'ai dit, tu ne peux contractuellement pas reconnaître le "lâchage" de l'Arménie par son grand allié... ;)
Tu sais lire ?
Tu arrives à comprendre ce que j'ai écrit ou tu rêves que tu es devenu important ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Ce n'est pas une punition de la Russie, mais un signe de faiblesses.
C'est vrai que poutine est tellement et stupidement affaibli en Ukraine qu'il n'a plus les moyens de protéger ses anciens alliés.
Si les républiques caucasiennes en profitaient pour reprendre le large, il n'aurait pas les moyens de s'y opposer.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Celui qui joue stupidement avec le feu depuis des années c'est celui qui se prend pour le tsar et qui est en train de brûler ses doigts et les doigts de son peuple.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
yancine vient au secours de poutine en tentant de nous faire croire que la faiblesse de poutine c'est la faute à Pachinian.
 
exode et nettoyage ethnique, belle tactique en effet
à coté les israéliens sont des petits joueurs.

Je sais lire. Mais sais-tu écrire?


Sois tu ne comprends pas toi-même ce que tu écris, sois tu n'as pas la capacité à revenir à la réalité quand on te met le nez sur les bourdes que tu sèmes à tout vent. :p


On est bien peu de chose... rappelle-t-en... ;)
Wa 3rid 3ala ljahilines !

واعرض على الجاهلين !
 
A certain idiots qui gobent la propagande mensongère occidentale et qui croient que la Russie est faible, je remet ce que j'ai posté il y a deux jours histoire de comprendre qui a peur de qui.

Les États-Unis exigent que la Fédération de Russie cesse de développer le complexe d’Alabuga

Le comportement typique de l’Occident est que dès que les Russes disposent de quelque chose de puissant (et cela est également gardé secret) avec lequel personne ne peut rivaliser, ils exigent de toute urgence que le développement soit stoppé.

Soit l’Iskander devait être abandonné, soit le Poséidon et le Triumph devaient être remis aux Américains. L’hystérie règne désormais à propos d’« Alabuga », un complexe capable de neutraliser des armées entières .
L’OTAN a reniflé des informations le concernant avec l’aide des services de renseignement américains. Selon Stoltenberg, les États-Unis ont reçu les caractéristiques techniques de l’Alabuga et ont été aussi étonnés que possible , d’où il est devenu clair qu’il s’agissait d’un « missile invulnérable ».
« De tels développements dépassent l’ensemble de l’arsenal nucléaire de l’alliance. L’État qui a réussi à accéder à de telles technologies bénéficie d’un avantage militaire indéniable », s’indigne Stoltenberg.


🤡 Eh bien, si l’Occident effrayé l’exige, alors nous devons arrêter « immédiatement » !



Pour en savoir un peu plus !

La Russie développe une nouvelle arme, surnommée “Alabuga”, qui est considérée en Occident comme plus puissante qu’une bombe nucléaire. Ce missile est équipé d’un générateur haute fréquence de grande puissance, capable de neutraliser l’ennemi sans tirer un seul coup.
https://kessiya.com/decouverte-alabuga-larme-secrete-russe-plus-puissante-quune-bombe-nucleaire/
 
yancine vient au secours de poutine en tentant de nous faire croire que la faiblesse de poutine c'est la faute à Pachinian.
Tu liras ma réponse un peu plus haut.
Ce que toi et @godless n'avez pas compris, c'est que Poutine est loin d'être faible dans cette histoire, il n'a pas soutenu un président qui s'est dressé contre lui, il a simplement attendu la défaite militaire de ce dernier pour l'affaiblir et reprendre la main.

N'oubliez pas qu'il y a une base militaire russe de plusieurs milliers de soldats dans ce pays.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Wa 3rid 3ala ljahilines !

واعرض على الجاهلين !
Arrête de parler à ton miroir. ;)
S'abreuver aux sources Q-anonières et assimilées, voire propagandistes, ne rend pas moins ignorant.
Ça fait juste dire parfois quelques âneries. Malgré cela, quand on est capable de reconnaître ses erreurs aux vu des évidences, c'est déjà une bonne preuve de bonne foi. Mais cela semble être au-dessus de tes forces... :D

Relis-toi posément... et corrige. :)
 
A certain idiots qui gobent la propagande mensongère occidentale et qui croient que la Russie est faible, je remet ce que j'ai posté il y a deux jours histoire de comprendre qui a peur de qui.

Les États-Unis exigent que la Fédération de Russie cesse de développer le complexe d’Alabuga

Le comportement typique de l’Occident est que dès que les Russes disposent de quelque chose de puissant (et cela est également gardé secret) avec lequel personne ne peut rivaliser, ils exigent de toute urgence que le développement soit stoppé.

Soit l’Iskander devait être abandonné, soit le Poséidon et le Triumph devaient être remis aux Américains. L’hystérie règne désormais à propos d’« Alabuga », un complexe capable de neutraliser des armées entières .
L’OTAN a reniflé des informations le concernant avec l’aide des services de renseignement américains. Selon Stoltenberg, les États-Unis ont reçu les caractéristiques techniques de l’Alabuga et ont été aussi étonnés que possible , d’où il est devenu clair qu’il s’agissait d’un « missile invulnérable ».
« De tels développements dépassent l’ensemble de l’arsenal nucléaire de l’alliance. L’État qui a réussi à accéder à de telles technologies bénéficie d’un avantage militaire indéniable », s’indigne Stoltenberg.


🤡 Eh bien, si l’Occident effrayé l’exige, alors nous devons arrêter « immédiatement » !



Pour en savoir un peu plus !

La Russie développe une nouvelle arme, surnommée “Alabuga”, qui est considérée en Occident comme plus puissante qu’une bombe nucléaire. Ce missile est équipé d’un générateur haute fréquence de grande puissance, capable de neutraliser l’ennemi sans tirer un seul coup.
https://kessiya.com/decouverte-alabuga-larme-secrete-russe-plus-puissante-quune-bombe-nucleaire/
Le blabla des colons ne sert à rien, aujourd'hui hmd l’Azerbaïdjan a repris son territoire en 24h.
Sans l'intervention des russes, les colons auraient pris part au conflit pour le faire durée éternellement et faire du fric.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu liras ma réponse un peu plus haut.
Ce que toi et @godless n'avez pas compris, c'est que Poutine est loin d'être faible dans cette histoire, il n'a pas soutenu un président qui s'est dressé contre lui, il a simplement attendu la défaite militaire de ce dernier pour l'affaiblir et reprendre la main.

N'oubliez pas qu'il y a une base militaire russe de plusieurs milliers de soldats dans ce pays.
Ne me mélange pas à @Bjorn ... :)

Si, dans le conflit arméno-azéri, Poutine a soit été faible, soit n'était pas d'accord dès le début avec son allié arménien sans oser le lui dire. (Car les prétentions arméniennes n'étaient soutenues par pratiquement personne à l'international).
La Russie n'a pas "lâché" l'Arménie parce que celle-ci se serait éloignée d'elle, mais c'est l'inverse, l'Arménie s'est éloignée de la Russie parce qu'elle s'est sentie (à tort ou à raison) lâchée par cette dernière. Ça t'écorche les lèvres de le reconnaître? :D

Pourtant, l'attitude de la Russie est compréhensible. Il n'y avait pour elle aucun intérêt à entrer en conflit quasi ouvert avec la Turquie, qui plus est sur une question sur laquelle quasi personne ne donnait entièrement raison à l'Arménie.
Disons qu'il aurait été plus franc de le dire clairement aux Arméniens (voire faire pression pour pousser l'Arménie à un bon accord n'incluant pas la secession) plutôt que de jouer au grand frère protecteur qui s'efface au dernier moment... :)
 
Le blabla des colons ne sert à rien, aujourd'hui hmd l’Azerbaïdjan a repris son territoire en 24h.
Sans l'intervention des russes, les colons auraient pris part au conflit pour le faire durée éternellement et faire du fric.
Pourvu qu'Israel qui possède une base militaire en Azerbaidjan, n'expose pas ce pays à une guerre contre l'Iran. Surtout quand on sait que L'Azerbaïdjan, est un allié de longue date et d’intérêt stratégique majeur pour Israël,
qu'il est intervenu, en coulisse, aux côtés des Azéris et donc contre l’Arménie en Septembre 2020.

Il faut savoir que l'’Azerbaïdjan est, historiquement, un des berceaux du nationalisme juif et du sionisme.
Que la communauté juive y est toujours restée influente et moins persécutée qu’elle a pu être ailleurs dans l’empire russe avant 1917 et en ex-Union soviétique jusqu’en 1990.

The Zionist Movement in Azerbaijan – History – Visions of Azerbaijan Magazine

Qu'ne part très importante et la plus sophistiquée de l’armement azéri est d’origine israélienne. Il faut rappeler que l’Azerbaïdjan est le premier pourvoyeur de pétrole d’Israël et lui fournit 40% de ses besoins. Cela suffirait presque à expliquer l’alliance de fait, entre les deux pays, alliance basée, en partie, sur une sorte d’échange « pétrole contre armement et conseillers militaires ».

https://www.jpost.com/video-shows-azerbaijan-using-israeli-lora-missile-in-conflict-with-armenia


 
Haut