L'Arménie joue-t-elle avec le feu, en écoutant les “sirènes des oxydés”, pour nuire à la Russie ?

Conspi : toute personne allant contre la propagande des terroristes de l'OTAN.
Exactement !
Parcequ'ils touchent là où ça fait mal !
C'est à dire qu'ils devoilent les réalités qui fachent !

L’occident et ses peuples ont été détournés au profit des financiers. Les pendules seront bientôt remises à l’heure.
 
J'ai pas d'avis, c'est un conflit auquel je n'y comprends rien :D
Mais merci de m'avoir sollicité, ça me fait chaud au coeur ☺️
Là dessus, je salue ton honnêteté intellectuelle et j'avoue que moi même je ne me serais pas autant intéressé à l'Arménie si je n'avais pas rencontré des amis Arméniens qui proviennent de l'ex KGB, ou de l'ex armée soviétique et qui sont actuellement réfugiés en Europe.

L'un d'entre eux m'a expliqué pourquoi le prophète Muhammad avait à l'époque, demandé à protéger la communauté arménienne de Jérusalem.

Textes des Firman de Mahomet- et confirmations https://campusnumeriquearmenien.org/files/docs/Textes_des_Firman_de_Mahomet-_et_confirmations.pdf.

Par ailleurs, je me suis baigné dans ma jeunesse dans les chansons de Charles Aznavour, l'arménien de France le plus connu !

" il faut savoir, cacher sa peine, quand le meilleur s'est retiré. Et qu'il ne reste que le pire, dans une vie faite à pleurer...."
 
Après ça, c'est dur de te tomber dessus ! :confused:

Ben peut être que tu crois que les ricains et l'ONU aident l'Ukraine par humanité envers le peuple ukrainien, ben là avec les arméniens ils sont aux abonnés absents, bizarre non ?

Non pas bizarre !
Ça fait juste pas partie de leur agenda ! 👍
Les 2 situations ne sont pas comparables,

les frontières de l'Ukraine ont été définies et acceptées par tous, y compris la Russie !

Ici il s'agit d'un territoire visiblement rattaché à l'Azerbaidjan où vit une forte communauté arménienne qui souhaite son indépendance.

Il faudrait plutôt comparer la problématique au Kosovo.
 
Là dessus, je salue ton honnêteté intellectuelle et j'avoue que moi même je ne me serais pas autant intéressé à l'Arménie si je n'avais pas rencontré des amis Arméniens qui proviennent de l'ex KGB, ou de l'ex armée soviétique et qui sont actuellement réfugiés en Europe.

L'un d'entre eux m'a expliqué pourquoi le prophète Muhammad avait à l'époque, demandé à protéger la communauté arménienne de Jérusalem.

Textes des Firman de Mahomet- et confirmations https://campusnumeriquearmenien.org/files/docs/Textes_des_Firman_de_Mahomet-_et_confirmations.pdf.

Par ailleurs, je me suis baigné dans ma jeunesse dans les chansons de Charles Aznavour, l'arménien de France le plus connu !

" il faut savoir, cacher sa peine, quand le meilleur s'est retiré. Et qu'il ne reste que le pire, dans une vie faite à pleurer...."
Dommage que les ottomans les aient massacrés par millions !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ta russophobie altère ton sens de la logique.
Je ne suis absolument pas russophone.
Tu peux sortir quelque chose dans ce que j'ai dit qui traduirait une certaine russophobie?
Apuie-toi sur ce que j'écris, pas sur les idées que tu me prêtes. :)

Qui a placé le traître Pashynian au pouvoir et dans quel but ?
Qui? Dis-nous tout...
Il y a eu un coup d'état ..? ;)

Quel était le rôle de la diaspora arménienne
(Sur une population arménienne mondiale estimée à 12 millions de personnes, seuls 2,9 millions résident en Arménie ) dans ce processus ?
La diaspora n'est-elle pas une composante de la population arménienne?
C'est à Yancine de décider qui a son mot à dire et qui ne l'a pas? :)

Il y en a encore qui n’ont pas compris! Pourtant c’est le même jeu depuis 70 ans dans le monde entier.
Une fois que les ignares (c'est-à-dire ceux qui qui ne pensent pas forcément comme toi) ont compris, on fait quoi? :)
 
J'ai pas d'avis, c'est un conflit auquel je n'y comprends rien :D
Quand tu ne comprends rien à la géopolitique, quote moi pour que je t'explique.

Je résume:

Au départ dans le Haut-Carambar il y a des Arméniens qui fabriquent la friandise bien connue avec une blague sur l'emballage.
Genre: "Que se passe-t-il lorsque deux poissons se disputent ? Le thon monte !"

Ca fait au moins 60 ans que les Azerbaïdjanais supportent ces blagounettes nulles et récemment ils ont pété les plombs et foutu dehors les Arméniens.
D'où l'inflation monstrueuse sur le Carambar (+60%).
Perso je m'en fous car j'ai des provisions.

Pourquoi Poutine a soutenu le Haut-Carambar au début?
Parce qu'il avait rigolé à la blague suivante:
"Pourquoi les plongeurs sous-marins plongent-ils toujours en arrière et jamais en avant ? Parce que sinon ils tombent dans le bateau."

C'est plus clair maintenant?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu aurais dû écouter Bernard Scholler, ça t'aurait évité d'écrire des âneries.
Je suppose que tu veux plutôt parler de Bertrand et non de Bernard... ou bien? :)

Lui aussi il dit des âneries... je ne suis pas trop surpris que tu puisses l'apprécier... :D

Rien ne peut m'éviter de faire des constats, et les faits sont têtus. La petit frère arménien a le fort sentiment (justifié ou pas) d'avoir été lâché (donc trahi) par le grand frère russe. D'autant plus qu'ils ont vu comment le parrain Turc de son adversaire azéri s'est, lui, franchement impliqué... Et cela, c'est avant que Pashinian ne se mette à espérer de l'aide du côté de l'OTAN... Tout ce que tu peux dire ne change rien à la chronologie des événements.

On parle du ressenti des Arméniens, pas de la réflexion de la Russie, qui n'est pas objectivement blâmable de ne pas avoir mis tout son poids pour une cause qui n'est défendue par personne dans le monde.
Mais ça, ça dépasse ta capacité à prendre du recul dès que le sujet concerne un tant soit peu la Russie... :)
 
Dernière édition:
Quand tu ne comprends rien à la géopolitique, quote moi pour que je t'explique.

Je résume:

Au départ dans le Haut-Carambar il y a des Arméniens qui fabriquent la friandise bien connue avec une blague sur l'emballage.
Genre: "Que se passe-t-il lorsque deux poissons se disputent ? Le thon monte !"

Ca fait au moins 60 ans que les Azerbaïdjanais supportent ces blagounettes nulles et récemment ils ont pété les plombs et foutu dehors les Arméniens.
D'où l'inflation monstrueuse sur le Carambar (+60%).
Perso je m'en fous car j'ai des provisions.

Pourquoi Poutine a soutenu le Haut-Carambar au début?
Parce qu'il avait rigolé à la blague suivante:
"Pourquoi les plongeurs sous-marins plongent-ils toujours en arrière et jamais en avant ? Parce que sinon ils tombent dans le bateau."

C'est plus clair maintenant?
J'ai toujours rien compris :prudent:
Je vais demander a @godless :D

(je me suis fait un pseudo avis sur la question en allant sur Wikipédia, histoire de répondre quelque chose... trop de pression :desole:)
 
Les 2 situations ne sont pas comparables,

les frontières de l'Ukraine ont été définies et acceptées par tous, y compris la Russie !

Ici il s'agit d'un territoire visiblement rattaché à l'Azerbaidjan où vit une forte communauté arménienne qui souhaite son indépendance.

Il faudrait plutôt comparer la problématique au Kosovo.
C'est l'argument à la mode pour excuser le deux poids deux mesures des américains !

En attendant les excuses donnent le résultat d'une indifférence, en attendant eux, les déchets de l'humanité, sur le dos des peuples, avancent leurs pions et respectent leur agenda !
 
C'est l'argument à la mode pour excuser le deux poids deux mesures des américains !

En attendant les excuses donnent le résultat d'une indifférence, en attendant eux, les déchets de l'humanité, sur le dos des peuples, avancent leurs pions et respectent leur agenda !
Je ne vois pas trop où sont concernés les américains, je pense que c'est aux russes que le conflit est imputable si on reprend l'historique du problème.
 
Je ne vois pas trop où sont concernés les américains, je pense que c'est aux russes que le conflit est imputable si on reprend l'historique du problème.
Tu as oublié que les américains portent le nom de gendarme du monde qui est un déguisement pour ne pas parler d'ingérence.

Et donc bien sûr qu'ils ne sont pas concernés comme dans toutes les ingérences qu'ils font !

Et là où il n'y a pas leur intérêt, tu ne les verras pas !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ouais mais tu es aussi à moitié suisse...Les Alpes et les pistes noires tu maîtrises un max.
Bref, tu fais du zèle en ski.

Bon je vais me mettre un suppo dans le derch et au lit...
Moi, ce serait plutôt les pistes noires de mon Jura natal que celles des Alpes, même si c'est moins glamour... ;)

Pourquoi tu précises, pour le suppo, que tu le put in the derch? Chez toi ça peut se mettre ailleurs? :D
 
Un autre éclairage là-dessus par Pepe Escobar


Pourquoi l’administration actuelle d’Erevan se soucierait-elle de quelques âmes perdues dans l’Artsakh ?


En fin de compte, le Nagorno-Karabakh – ou la République d’Artsakh – n’est plus.


Elle cessera d’exister le 1er janvier 2024 – également le premier jour de la présidence russe des BRICS 11.


Toutes les structures autonomes de l’État seront dissoutes, conformément à un décret signé par le chef de la République, Samvel Shahramanyan.


La population – environ 147 000 personnes, dont 99% d’Arméniens chrétiens – a un choix qui n’en est pas vraiment un : «se familiariser avec les conditions de réintégration présentées par la République d’Azerbaïdjan» et rester, ou partir en Arménie pour de bon.


Comme on pouvait s’y attendre, l’exode a commencé : un interminable serpent de véhicules encombre les routes de montagne d’un paysage magnifique où des générations d’Arméniens ont vécu pendant des siècles. Jeudi soir, plus de 70 000 Arméniens étaient partis vers la région de Syunik.


Le gouvernement azéri de Bakou a envoyé des forces de police et de sécurité à Stepanakert. L’ancien ministre des Affaires étrangères Ruben Vardanyan, un oligarque, a été arrêté par les services de sécurité azéris alors qu’il tentait de partir pour l’Arménie en se mêlant aux réfugiés. Il avait renoncé à la citoyenneté russe l’année dernière lorsqu’il s’est installé pour travailler dans l’Artsakh. Il sera probablement libéré.


D’autres n’auront pas cette chance. Toutes les personnes qui quittent le pays font l’objet d’une fouille exhaustive. Bakou a prévenu que tous les notables de l’Artsakh – politiques et militaires – seraient capturés.


C’est ainsi que cela se termine tristement : l’histoire de la manière dont une bande d’escrocs – l’équipe Pashinyan à Erevan – a profité personnellement d’un prétexte géopolitique.


Le Premier ministre arménien Pashinyan a annoncé que dans quelques jours, il considérera qu’il n’y a plus d’Arméniens dans le Haut-Karabakh. Traduction : ceux qui ont décidé de rester seront considérés comme des Azerbaïdjanais.


Mais pour Bakou, les Arméniens de l’Artsakh resteront toujours des Arméniens – et donc un objet de suspicion.
 

Tout tourne autour du corridor de Zangezur


Les prêtres arméniens commencent à demander au peuple de changer de régime à Erevan pour sauver la nation. Il est clair que le Syunik sera le prochain territoire arménien à tomber – étant donné que l’Azerbaïdjan et la Turquie ont tous deux les yeux rivés sur sa position stratégique. Si Bakou s’empare du Syunik, les prêtres chrétiens orthodoxes arméniens seront certainement dans l’eau chaude.


Le fait essentiel est que l’armistice de novembre 2020 entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, avec la participation de la Russie, n’a été respecté ni par Bakou ni par Erevan.


Moscou n’a pas fait grand-chose, si ce n’est montrer que Pashinyan a cédé l’Artsakh à Bakou – ce qui est en soi scandaleux et constitue une violation de l’armistice : imaginez que l’objet d’une guerre soit cédé par le pays attaqué à l’attaquant.


Ce que Bakou voulait vraiment, c’était l’ouverture du corridor de Zangezur – et cela faisait également partie de l’armistice. Le corridor était censé être contrôlé par des gardes russes.


Erevan n’a rien fait à ce sujet. Bakou, pour sa part, n’a cessé de provoquer des escarmouches en Artsakh et en Syunik. De plus, il ne respecta pas une clause stipulant la construction d’une route permettant aux Arméniens d’aller et venir en Artsakh. En fait, Bakou a bloqué l’Artsakh en s’emparant de la route de Lachin.


En ce qui concerne les corridors, Zangezur est le proverbial «gagnant-gagnant» chinois.


L’Azerbaïdjan est relié à son enclave de Nakhitchevan et à la Turquie. La Russie obtient une route qui passe par Bakou et Erevan. L’Arménie s’ouvre au commerce international. Et l’Iran est satisfait que le gestionnaire soit l’ancien propriétaire des lieux : la Russie.


C’est là que le bât blesse. Les suspects habituels n’ont pas apprécié le retour des gardiens russes en Arménie. Ils ont donc saboté cette clause par l’intermédiaire de leur agent Pashinyan.


Les archives montrent comment l’équipe Pashinyan s’est comportée ces derniers mois : La première dame d’Arménie s’est rendue à Kiev ; Erevan a transféré de l’«aide humanitaire» à l’Ukraine ; il y a eu des exercices militaires conjoints avec les États-Unis ; des allers-retours frénétiques entre les politiciens et les ONG des États-Unis et de l’Union européenne.


Les relations avec Moscou se détériorent rapidement. Erevan – une cible stratégique juteuse – est en train d’être reprise par l’Hégémon et ses vassaux. Ce n’est pas un hasard si Erevan accueille la deuxième plus grande ambassade américaine au monde.



Une seule chose est sûre : la Transcaucasie va continuer à s’embraser.


 

L’Empire du chaos frappe à nouveau

On ne sait pas exactement ce qu’il adviendra de Zangezur, ni si et quand Pashinyan agira en conséquence. Il existe toujours une possibilité – infime – que Pashinyan, encouragé par ses conseillers occidentaux, tente de conclure un accord avec Aliyev afin de laisser la Russie en dehors du processus.

Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas mâché ses mots, notant qu’Erevan «a fait volte-face en matière de politique et a cherché le soutien de l’Occident au lieu de travailler en étroite collaboration avec la Russie et l’Azerbaïdjan». Lors de réunions à Prague et à Bruxelles dans le cadre de l’UE, Pashynian a «reconnu l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, mais n’a pas abordé la question des droits et de la sécurité des Arméniens du Karabakh».

Le ministère des Affaires étrangères ne manque pas d’avertir Pashynian que «contrairement à l’Occident qui est devenu très habile dans l’organisation de révolutions colorées, Moscou ne s’engage pas dans de telles activités».

Dans le même temps, «une campagne anti-russe frénétique a envahi les médias arméniens à l’instigation des autorités. Nous sommes convaincus que les dirigeants arméniens commettent une grave erreur en tentant délibérément de rompre les liens multiformes et séculaires de l’Arménie avec la Russie, faisant du pays un otage des jeux géopolitiques occidentaux. Nous sommes convaincus que l’écrasante majorité de la population arménienne en est également consciente».


Samantha «Batshit Crazy» Power, directrice de l’USAID, est actuellement en Arménie pour «affirmer le soutien des États-Unis à la démocratie, à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’Arménie, ainsi que leur engagement à répondre aux besoins humanitaires découlant du Nagorno-Karabakh».

C’est absurde. Il s’agit pour l’Empire du Chaos de conquérir un atout stratégique proche de la Russie : L’Arménie est membre de l’OTSC et de l’UEE. Plus de 25 projets de l’USAID sont en cours de réalisation en Arménie. Pourquoi l’administration actuelle d’Erevan se soucierait-elle de quelques âmes perdues dans l’Artsakh ?
 
Des négociations ont eu lieu avant une opération antiterroriste à caractère local de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh.

«L’UE, la Russie et les États-Unis ont tenu des pourparlers secrets quelques jours avant l’attaque au Haut-Karabakh», stipule Politico.

«De hauts responsables des États-Unis et de l’UE ont rencontré leurs homologues russes pour des pourparlers d’urgence non divulgués en Türkiye visant à résoudre l’impasse sur le Haut-Karabakh, quelques jours seulement avant que l’Azerbaïdjan ne lance une offensive militaire le mois dernier pour reprendre le territoire séparatiste du contrôle ethnique arménien», continue le média anglophone.

«Cette réunion hors agenda marque un contact rare – voire finalement infructueux – entre Moscou et l’Occident sur un problème de sécurité majeur, après que le début du conflit en Ukraine ce qui a bouleversé la diplomatie régulière», rajoute Politico.

Un haut diplomate connaissant les discussions a déclaré à Politico que la réunion avait eu lieu le 17 septembre à Istanbul dans le cadre des efforts visant à faire pression sur l’Azerbaïdjan pour qu’il mette fin à son blocus de neuf mois de l’enclave et autorise l’arrivée des convois d’aide humanitaire en provenance d’Arménie. Selon l’envoyé, la réunion s’est concentrée sur «comment faire circuler ces foutus camions» et garantir que l’approvisionnement en nourriture et en carburant puisse atteindre ces quelque 100 000 habitants.

Les États-Unis étaient représentés par Louis Bono, conseiller principal de Washington pour les négociations sur le Caucase, tandis que l’UE dépêchait Toivo Klaar, son représentant pour la région. La Russie, quant à elle, a envoyé Igor Khovaev, qui est l’envoyé spécial de Poutine pour les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

L’Azerbaïdjan a lancé une offensive éclair contre le Haut-Karabakh le 19 septembre, envoyant des chars et des troupes dans la région sous le couvert de bombardements d’artillerie lourde. Les dirigeants arméniens du Karabakh ont été contraints de se rendre après 24 heures de combats acharnés qui ont tué des centaines de personnes des deux côtés. Depuis lors, le gouvernement arménien affirme que plus de 100 000 personnes ont fui leurs foyers et traversé la frontière, craignant pour leur vie.

La Russie a eu certains contacts avec l’Occident relatifs au Haut-Karabakh, mais pas ceux dont parle Politico, a informé lors d’un point de presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. «Ce n’est pas exactement ce qui a été décrit. Il y a beaucoup d’imprécisions et d’erreurs dans cet article», a-t-il expliqué commentant la publication récente du média européen.

source : Observateur Continental
 
Haut