L'Arménie joue-t-elle avec le feu, en écoutant les “sirènes des oxydés”, pour nuire à la Russie ?

Le Haut-Karabagh est le 30 septembre presque entièrement déserté de ses habitants arméniens après la victoire éclair de Bakou, avec plus de 100 000 réfugiés ayant fui en Arménie.

«100 417 personnes» sont maintenant «entrées en Arménie» depuis la capitulation du 20 septembre, selon Nazeli Baghdassarian, la porte-parole du Premier ministre arménien, soit plus de 80% des 120 000 Arméniens qui vivaient officiellement dans l’enclave avant l’offensive azerbaïdjanaise.

«Il reste quelques centaines de fonctionnaires, d’urgentistes et de personnes ayant des besoins spéciaux, qui se préparent également à partir», a écrit sur X (ex-twitter) l’ancien médiateur des droits du Karabagh, Artak Beglarian, précisant que ces informations ne sont «pas officielles».

Dans la ville la plus proche de Goris, des centaines de réfugiés attendent sur la place centrale, au milieu de leurs bagages, qu’on leur propose un hébergement.

600 morts à déplorer​

Au total, près de 600 morts sont à déplorer dans le sillage de l’offensive militaire victorieuse de Bakou. Les combats eux-mêmes ont tué environ 200 soldats dans chaque camp.

L’enclave a décrété jeudi 28 septembre la dissolution spectaculaire «de toutes les institutions gouvernementales (…) au 1er janvier 2024», une annonce historique signant la fin de l’existence de «la République du Nagorny Karabakh» autoproclamée il y a plus de trois décennies.

Ses habitants paniqués ont quitté leur foyer par peur de représailles en brûlant leurs effets personnels avant de s’engager dans la colonne des réfugiés de tous âges.

Peur des arrestations​

Cette peur est nourrie, selon Erevan, par une série d’«arrestations illégales», bien que les autorités azerbaïdjanaises se soient engagées à permettre de partir aux rebelles qui rendraient leurs armes. Plusieurs responsables de l’enclave ont été placés en détention, accusés de «terrorisme» et d’autres crimes, à l’image de l’ancien responsable des affaires étrangères David Babaïan ou de Rouben Vardanian, ancien chef du gouvernement autoproclamé du Haut-Karabagh, arrêtés les 28 et 29 septembre.

Le flux chaotique a ravivé les accusations d’un «nettoyage ethnique», Erevan ayant lancé un nouvel appel à la Cour internationale de justice (CIJ), réclamant des mesures urgentes pour protéger les habitants de l’enclave.

Et les opposants au Premier ministre Nikol Pashinyan, jugé responsable de la débâcle, ont prévu d’organiser un rassemblement samedi à 13H00 GMT après avoir mis en sourdine ces derniers jours leurs critiques pour accueillir les réfugiés. Erevan rejette la faute sur la Russie, une alliée traditionnelle censé garantir depuis 2020 le plein respect du cessez-le-feu et qui n’est pas intervenue selon l’Arménie.

Moscou, de son côté, a indiqué que le cessez-le-feu avait été obtenu par les forces de maintien de la paix russes dès le 20 septembre, 24 heures après le début de l’offensive éclair des troupes azerbaïdjanaises. Le Kremlin rapporte de surcroît avoir demandé à Bakou de respecter les droits et la sécurité de la population arménienne du Karabagh. La diplomatie russe a par ailleurs reproché le 25 septembre à Nikol Pashinyan de «tenter de se dégager de la responsabilité des échecs de la politique intérieure et étrangère, en rejetant la faute sur Moscou», dans une déclaration fustigeant des «attaques inacceptables contre la Russie».

source : RT France
 
Des réservistes inutilisables.
Et bien sur, tu répétes ici de que disent les médias occidentaux, qui ne sont pas à une contradiction près, en accusant la Russie d’avoir laissé faire Bakou !
Un comble dans l’ignominie russophobe .
En fait cela démontre la volonté de l’occident d’allumer des feux autour de la Russie pour la harceler plus que jamais !
Moscou a bien fait de ne pas bouger : La Russie doit résoudre le cas occidental en Ukraine avant toute autre chose . Surtout que question russophobie , les arméniens n’ont pas grand chose à envier à pas mal de gens ….apparemment du moins ! ?
 
Si la Russie veut survivre elle droit frapper vite et fort, l'anéantissement total de l'OTAN est sa seule chance.
Les terroristes ont deja pris position dans toute leurs Europe et en Baltique, l'Ukraine doit etre leurs dernière provocation!
Poutine a été trop diplomate, c'est pratiquement de l'amateurisme, il faut qu'il soit remplacé par des gens plus pragmatique qui comprennent qu'aujourd'hui aux USA au top management il n y a plus personne de décent avec qui discuter, ce pays appartient totalement à sion qui veut la 3e guerre mondiale et l'obtiendra qlq soit les concessions de Moscou.
La troisième guerre mondiale, avec des gens comme toi qui bêlent à longueur de messages la même propagande éhontée, on y va à grands pas.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
En fait cela démontre la volonté de l’occident d’allumer des feux autour de la Russie pour la harceler plus que jamais !
C'est ça ! Selon toi, l'intervention militaire au haut karabakh aurait été commanditée par l'occident. Ne te gêne surtout pas.

C'est beaucoup plus simple:
Constatant la faiblesse de Moscou (protecteur impuissant des Arméniens) l'Azerbaïdjan en a profité pour reprendre la main sur ce territoire
 
C'est ça ! Selon toi, l'intervention militaire au haut karabakh aurait été commanditée par l'occident. Ne te gêne surtout pas.

C'est beaucoup plus simple:
Constatant la faiblesse de Moscou (protecteur impuissant des Arméniens) l'Azerbaïdjan en a profité pour reprendre la main sur ce territoire
Pour bien préserver ton modeste télencéphale ou ce qu'il en reste, évite de regarder la télévision et de "lire" nos médias mainstreams.
 
Il faut comprendre que le Haut-Karabakh seul n’a aucun intérêt stratégique pour l’Azerbaïdjan ou la Turquie. Il n’y a que des montagnes et des Arméniens qui y vivent dans des forêts avec des villages qui entourent des églises multi centenaires.


La stratégie est bien plus sombre pour l’avenir de la région. C’est ce que cette capsule essaye de décrire.


Quand des pays comme Israël et la Turquie deviennent amies … c’est que l’objectif à atteindre est GIGANTESQUE ?
Bertrand Scholler

 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
faut comprendre que le Haut-Karabakh seul n’a aucun intérêt stratégique pour l’Azerbaïdjan
Il ne s'agit que d'un vulgaire nettoyage ethnique. Insupportable pour l'Azerbaïdjan de supporter une enclave chrétienne.
 
Les russes, puissance protectrice impuissante, a dû laisser faire, les mains dans les poches.
Quand est ce que tu vas comprendre que Pashinyan a voulu vendre son pays à l'OTAN ?
La Russie a proposé son aide, L'Iran a proposé son aide . Mais l'Arménie a préféré écouter l"occident qui l'a finalement trahie !
 
Les russes ont fait un excellent boulot, ils ont empêché que la guerre dure éternellement et que vos maitres fasse du fric sur les morts.
Ton pote Poutine t'a définitivement lavé ce qui te tient lieu de cerveau, les russes ont tout simplement abandonné leur ancienne alliée l'Arménie pour cause de guerre en Ukraine, on ne peut pas affronter deux ennemis à la fois, de plus aussi éloignés l'un de l'autre.

Il faut ajouter que la Russie vend une partie de son gaz à l'Azerbaïdjan, à prix cassé, qui le revend à l'Occident avec le sien. La combine est connue mais tout le monde ferme les yeux, les russes pour avoir les devises nécessaires pour son armement, l'Europe pour avoir du gaz à l'approche de l'hiver. L'abandon des arméniens du Haut Karabakh devenait inévitable devant cette cruelle réal politik.

Mais quand-même, avec des amis comme la Russie, ce n'est pas la peine d'avoir des ennemis.
 

azekka

ex 3roubi
Pourvu qu'Israel qui possède une base militaire en Azerbaidjan, n'expose pas ce pays à une guerre contre l'Iran. Surtout quand on sait que L'Azerbaïdjan, est un allié de longue date et d’intérêt stratégique majeur pour Israël,
......
Il faut savoir que l'’Azerbaïdjan est, historiquement, un des berceaux du nationalisme juif et du sionisme.
Que la communauté juive y est toujours restée influente.....
Le tout liké par un rigolo qui passe son temps à vomir sur "sion"
Même sur un sujet à propos des bicyclette, il trouvera le moyen de placer le mot fatidique

J'imagine l'inconfort mental.
Dissonance cognitive, quand tu nous tiens.....

N'empêche......on se marre bien sur bladi.
 
Le tout liké par un rigolo qui passe son temps à vomir sur "sion"
Même sur un sujet à propos des bicyclette, il trouvera le moyen de placer le mot fatidique

J'imagine l'inconfort mental.
Dissonance cognitive, quand tu nous tiens.....

N'empêche......on se marre bien sur bladi.
Oui bon, le bashing est très tendance. C’est un gros sac poubelle qui sert surtout aux frustrés. Il y a tellement de choses à dire sur l'Arménie et la stratégie occidentale au Caucase ...
Mais à force de vomir tu en deviens malade..
Quand le discernement fait défaut, l'idiotie s’installe.
Finalement je trouve des circonstances atténuantes à ceux qui considèrent les faibles d'esprit trop nombreux.
 
Revenons sur ce renversement d’alliance dont les médias ne parleront pas.

L’Arménie a annoncé, mardi 10 janvier, refuser d’accueillir en 2023 des manœuvres militaires d’une alliance menée par la Russie.

Erevan rompt avec la neutralité qu’il affichait jusqu’ici sur la guerre en Ukraine. L’ex-république soviétique annonce la livraison d’une aide humanitaire à Kiev, et la tenue d’exercices militaires conjoints avec les États-Unis. (8 septembre 2023 )


Anna Hakobyan, l’épouse du Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, tout sourire, serrant la main de Volodymyr Zelensky. Mme Hakobyan était à Kiev, mercredi 6 septembre, pour participer, sur invitation de la femme du président ukrainien, Olena Zelenska.


En mai, Nikol Pashinyan avait déjà franchi un cap en osant déclarer que, «dans la guerre avec l’Ukraine, [ils][l’Arménie] ne [sont] pas un allié de la Russie». Mais c’est la première fois que le pays affiche son soutien à l’Ukraine, quitte à déclencher le courroux de Vladimir Poutine.


Les relations russo-arméniennes se sont encore détériorées en septembre après que le Premier ministre Nikol Pashinyan a déclaré que l’alliance avec la Russie ne pouvait pas garantir la sécurité nationale de son pays. M. Pashinyan a ensuite envoyé son épouse en Ukraine avec un lot d’aide humanitaire et a fait avancer la ratification par le parlement du traité fondateur d’une cour internationale qui a émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine en mars.


L’AZERBAÏDJAN POUVAIT EN TOUTE SÉCURITÉ ATTAQUER ;




Nul besoin de preuve supplémentaire pour savoir que ce triste individu a vendu le Haut-Karabagh après s’être lui-même vendu au rabais. La suite c’est l’Arménie qui sera dépecée si le peuple ne se réveille pas.

De toute façon, un vendu reste un vendu !

Arméniens/arméniennes, débarrassez-vous de ce vendu.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Pour bien préserver ton modeste télencéphale ou ce qu'il en reste, évite de regarder la télévision et de "lire" nos médias mainstreams.
Si les insultes calment tes nerfs à vifs, tant mieux pour toi.

La triste situation de ton tsar explique bien le pourquoi de tes frustrations, car la stupidité se retourne toujours contre le stupide
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Les russes ont fait un excellent boulot, ils ont empêché que la guerre dure éternellement et que vos maitres fasse du fric sur les morts.

Ils n'ont rien empêché puisqu'ils ont initié la guerre éclair, mais se sont piteusement embourbés en Ukraine.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Quand est ce que tu vas comprendre que Pashinyan a voulu vendre son pays à l'OTAN ?
La Russie a proposé son aide, L'Iran a proposé son aide . Mais l'Arménie a préféré écouter l"occident qui l'a finalement trahie !
Qu'est ce que la Russie avec ses troupes d'occupation avait à proposer ?
Regarder piteusement passer l'histoire.

Au passage, cite nous la déclaration d'aide iranienne, qu'on puisse être certains de son existence
 
J'ai pas d'avis, c'est un conflit auquel je n'y comprends rien :D
Mais merci de m'avoir sollicité, ça me fait chaud au coeur ☺️
Après ça, c'est dur de te tomber dessus ! :confused:

Ben peut être que tu crois que les ricains et l'ONU aident l'Ukraine par humanité envers le peuple ukrainien, ben là avec les arméniens ils sont aux abonnés absents, bizarre non ?

Non pas bizarre !
Ça fait juste pas partie de leur agenda ! 👍
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L’AZERBAÏDJAN POUVAIT EN TOUTE SÉCURITÉ ATTAQUER ;
Elle avait déjà attaqué en toute sécurité en 2020, quand l'alliance avec la Russie était encore forte...
Qu'est-ce qui a changé? :)

La suite c’est l’Arménie qui sera dépecée si le peuple ne se réveille pas.
Bah... y a pas grand risque.
L'Azerbaïdjan a récupéré SON territoire, sous le regard compréhensif de la "communauté internationale" (si celle-ci existe!)
Elle ne va pas s'attirer des problèmes en allant plus loin. :)

De toute façon, un vendu reste un vendu !

Arméniens/arméniennes, débarrassez-vous de ce vendu.
Et quand ce sera fait, la Russie va reconquérir le Haut Karabagh pour l'Arménie...? :D

Bref, affaire classée.
 
Disons que l'Arménie a été d'abord trahie par la Russie...
Ta russophobie altère ton sens de la logique.
Qui a placé le traître Pashynian au pouvoir et dans quel but ?
Quel était le rôle de la diaspora arménienne
(Sur une population arménienne mondiale estimée à 12 millions de personnes, seuls 2,9 millions résident en Arménie ) dans ce processus ?

Il y en a encore qui n’ont pas compris! Pourtant c’est le même jeu depuis 70 ans dans le monde entier.
 
Lol Bertrand Scholler, conspi notoire proruskof et adepte d'à peu peu près tous les complots existants...
Un bon gros zozo hystérique ds ton genre quoi...

https://www.conspiracywatch.info/notice/bertrand-scholler


Ce n'est pas mon genre de parler des gens comme toi, je parle des évènements voire des analyses géopolitiques des gens, qui me semblent intéressantes.

Monsieur Bernard Schiller a eu le mérite dans cette vidéo de rétablir la vérité histoirique qui a été travestie par nos propagandistes otanistes.
 
Elle avait déjà attaqué en toute sécurité en 2020, quand l'alliance avec la Russie était encore forte...
Qu'est-ce qui a changé? :)


Bah... y a pas grand risque.
L'Azerbaïdjan a récupéré SON territoire, sous le regard compréhensif de la "communauté internationale" (si celle-ci existe!)
Elle ne va pas s'attirer des problèmes en allant plus loin. :)


Et quand ce sera fait, la Russie va reconquérir le Haut Karabagh pour l'Arménie...? :D

Bref, affaire classée.
Tu aurais dû écouter Bernard Scholler, ça t'aurait évité d'écrire des âneries.
 
Haut