l'athéisme est-il contagieux ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Quand je vois parfois (sur le forum du moins :D), les farouches opposants à la laïcité, leurs convictions qu'un Etat islamique c'est mieux, je me demande s'ils pensent que l'athéisme est contagieux ? Qu'il faut un "encadrement strict" pour ne pas perdre la foi.

Pensez-vous que votre foi vacillerait si vous n'étiez entourée que d'athées, d'agnostiques et de non-pratiquants, cela même si vous ne parleriez jamais de religion ?

Perso, je suis entourée de pleins de Croyants et je n'ai toujours pas envie de me convertir alors j'imagine que pour un Croyant c'est pareil, d'ailleurs je n'ai jamais contaminée personne :D

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu as raison. ;)

Or, on peut être influencé positivement ou négativement par certaines choses.

PS: ceux qui parlent de pays islamique sont des grandes gueules.Qu'ils aillent vivre dans un coin pareil et ils verront... La raison est simple, dans ces États, c'est un moyen de pression et ils arrachent toute la spiritualité et miséricorde de la religion.

Quand je vois parfois (sur le forum du moins :D), les farouches opposants à la laïcité, leurs convictions qu'un Etat islamique c'est mieux, je me demande s'ils pensent que l'athéisme est contagieux ? Qu'il faut un "encadrement strict" pour ne pas perdre la foi.

Pensez-vous que votre foi vacillerait si vous n'étiez entourée que d'athées, d'agnostiques et de non-pratiquants, cela même si vous ne parleriez jamais de religion ?

Perso, je suis entourée de pleins de Croyants et je n'ai toujours pas envie de me convertir alors j'imagine que pour un Croyant c'est pareil, d'ailleurs je n'ai jamais contaminée personne

Je pense surtout que la première peur qui les anime est celle de voir la laïcité sonner le glas de la religion. Peur qui les pousse à ne pas pouvoir concevoir de cadre épanouissant pour l'Islam en-dehors de celui d'une société théocratique.

La source de cette impression provient, je pense, de l'effet combiné d'une mauvaises compréhension du concept de laïcité (qu'ils associent à tort avec une volonté de suppression du fait religieux), et de l'observation de la société française qui, depuis la loi de 1905, a vu régresser la pratique religieuse de manière significative. Associant cette baisse de pratique avec l'apparition concomitante de la laïcité, la conclusion que les deux sont liés parait s'imposer rapidement à leur esprit, pour manque d'analyse et de connaissance de tous les facteurs sociaux sans doute.

Alors tu as sans doute raison à cet égard en parlant de peur de cette "contagion" de l'athéisme, que certains (tu les connais comme moi ;)) perçoivent, sinon comme intrinsèque à la laïcité, au moins comme conséquente de celle-ci.

Quand je vois parfois (sur le forum du moins : D), les farouches opposants à la laïcité, leurs convictions qu'un Etat islamique c'est mieux, je me demande s'ils pensent que l'athéisme est contagieux ? Qu'il faut un "encadrement strict" pour ne pas perdre la foi.

Perso, je suis entourée de pleins de Croyants et je n'ai toujours pas envie de me convertir alors j'imagine que pour un Croyant c'est pareil, d'ailleurs je n'ai jamais contaminée personne :D

comme quoi tu a beaux essayer tu peut pas égare quelqu'un de guider :cool:

Perso, je suis entourée de pleins de Croyants et je n'ai toujours pas envie de me convertir alors j'imagine que pour un Croyant c'est pareil, d'ailleurs je n'ai jamais contaminée personne

Même si je vivais au milieux des ours ou non dans un monastère je ne changerais pas de religion ;)
Mais il est vrai que certains personnes sont plus faible que d'autres donc peuvent être "pousser" par d'autres en leur fesant croire que l'Islam c'est violant, c'est contre les femmes ect que sans leur religion ou avec une autre elles iront mieux, elles auront plus de liberté ect.

Même si je vivais au milieux des ours ou non dans un monastère je ne changerais pas de religion ;)
Mais il est vrai que certains personnes sont plus faible que d'autres donc peuvent être "pousser" par d'autres en leur fesant croire que l'Islam c'est violant, c'est contre les femmes ect que sans leur religion ou avec une autre elles iront mieux, elles auront plus de liberté ect.

Ce n'est pas question de faiblesse mais de connaissances et surtout...De perception des choses.
En plus la plupart sont de telle ou telle religion par mimétisme (au début au moins).Après, certains retrouvent leur voie ailleurs.

C'est plus moins sûr. En général les athées le restent (sauf conversion à but matirmonial) et les croyants le restent. Changer de croyance en revanche c'est bien plus fréquent.

Moi je pense que tu as faux! Je pense par exemple qu'un Etat qui respecte la pratique publique des religions est mieux pour l'Islam qu'un Etat laique tout simplement parce que l'Islam est une religion qui se voit sur le plan vestimentaire par exemple. Porter le voile qui est une obligation dans un Etat qui nous l'interdit s'est difficile! En plus dans un Etat islamique ceratins aiment le fait qu'on ne nous jugera pas par rapport à notre pratique de la religion mais rien a voir avec le peché et qu'on peut etre tenter dans un Etat laique. La foi fait parti de la relation qu'on a avec nous meme c'est la pratique de la foi qui fait intervenir les autres

salam

la laicité c'est un tresor de la société francaise, il faut arreter de prendre les croyants

pour des idiots, il ne sont pas maso non plus si ya bien des personnes qui sont heureux

de l'existence de la laicité c'est bien les croyants parce que c'est tout simplement la

garantie pour eux de pratiquer leur religion en toute quietude

comme quoi tu a beau essayer tu peut pas égare quelqu'un de guider :cool:

pourquoi veux-tu que j'essaie ? l'athéisme n'est pas un parti politique ou je ne sais quoi, si un jour un Croyant me dit:"je n'ai plus la foi", je lui répondrais:"ah bon et pourquoi ?", le cheminement m'intéresse, c'est tout.

La foi étant personnelle à mon avis, je ne vois pas ce que je viendrais faire entre un croyant et son Dieu, je ne me mêle pas de la vie privée ;)

C'est plus moins sûr. En général les athées le restent (sauf conversion à but matirmonial) et les croyants le restent. Changer de croyance en revanche c'est bien plus fréquent.

Et bien moi j'en suis sur...
et puis pour ma part je n'y crois pas trop à l'athéisme.
et enfin il y a plus de convertion à l'Islam que de convertion aux autre religions donc je vois pas se qui me prendrait à moi lol

salam
pas du tout , il suffit de voir le nombre croissant de conversion vers l'islam le plus souvent c'est des personne (francais) totalement ignorant du fait religieu parce qu'ils sont issus d'une socité ou Dieu et la religion n'existe pas

salam
pas du tout , il suffit de voir le nombre croissant de conversion vers l'islam le plus souvent c'est des personne (francais) totalement ignorant du fait religieu parce qu'ils sont issus d'une socité ou Dieu et la religion n'existe pas
dans ce cas on peut le constaté, mais commend se rendre compte de ceux qui sorte de l'islam ????

être dans l'islam ne veut pas dire je croie mais je pratique pas,

salam

Et très souvent le font car tiens, comme par hasard, ils ont un futur mari musulman. Et parfois aussi car il sort tous les ans des dizaines de livres "venez à l'islam" "découvrir l'islam" et autres "apprendre le coran". Le prosélytisme religieux est impressionnant.

et puis pour ma part je n'y crois pas trop à l'athéisme.

tu n'as pas à y croire ou pas, ça existe, c'est tout ;)

salam

j'ai une copine qui s'est convertie, elle avait même pas lu le Coran :confus:

dans ce cas on peut le constaté, mais commend se rendre compte de ceux qui sorte de l'islam ????

être dans l'islam ne veut pas dire je croie mais je pratique pas,

salam

je repondais a nain qui disait que les athés ne pouvait pas devenir croyant
maintenant il existe beinsure des croyants qui deviennent athés apartir de quand pour les musulmans ? les avis sont divergeants

salam

je repondais a nain qui disait que les athés ne pouvait pas devenir croyant
maintenant il existe beinsure des croyants qui deviennent athés apartir de quand pour les musulmans ? les avis sont divergeants
wa alaykoum Salam .

je sais pas si sais aujourd'hui ou hier, mais j'ai eu la réflexion qui suie, un athée ne peut devenir croyant, mais le croyant lui peu devenirs athée

Et très souvent le font car tiens, comme par hasard, ils ont un futur mari musulman. Et parfois aussi car il sort tous les ans des dizaines de livres "venez à l'islam" "découvrir l'islam" et autres "apprendre le coran". Le prosélytisme religieux est impressionnant.

salam

je vais pas le nier la conversion par amour sa existe et c'est peut etre meme la majoriter des

converties Allah ou3alem certain reste des croyant de facade comme peuvent l'etre des

croyants de naissance d'ailleurs d'autres deviennent des croyants sinceres :)

maintenant pour le proselytisme, l'islam c'est pas une secte si des livres des preches

peuvent convertir une personne c'est qu'a mon humble avis elle etait deja receptive

voila a chacun son chemin :)

Je pense qu'il y a plus de raisons objectives pour un athée de devenir croyant que pour un croyant de devenir athée.

Je veux dire que certains athées face à des situations difficiles (la mort des proches par exemple) peuvent trouver un réconfort dans la religion.

Pourquoi un croyant abandonnerait des pensées qui le rassurent, le réconfortent, lui promettent du meilleur à venir, une vie éternelle?
Pour qu'un croyant devienne athée, il faut qu'il se dise un jour:" Basta de ces conneries! La ficelle est trop grosse...je marche plus..." Pas facile à faire: il y a des illusions qui réchauffent comme un manteau en hiver, au point que pour se persuader qu'il ne s'agit pas d'illusions, on sort le refrain du "Cherche pas à comprendre, ça te dépasse" au moindre doute...

La vraie question c'est

- de croyant à athée

ou

- de croyant à non pratiquant ?

Des athées il en existe tout de même peu. Des gens qui se foutent du dogme dans leur quotidien il y en a beaucoup plus, musulmans, chrétiens ou n'importe quelle religion "supposée".

je sais pas si sais aujourd'hui ou hier, mais j'ai eu la réflexion qui suie, un athée ne peut devenir croyant, mais le croyant lui peu devenirs athée

De nombreuses personnes non croyantes ont expliqué avoir trouvé la foi après des évènements très durs...Ils étaient au bord du suicide et puis paf! l'illumination tossa tossa...

Je pense qu'il y a plus de raisons objectives pour un athée de devenir croyant que pour un croyant de devenir athée.

Je veux dire que certains athées face à des situations difficiles (la mort des proches par exemple) peuvent trouver un réconfort dans la religion.
quelque part tu pence a leur place ou tu aime a croire que sais pour cela

quelque part tu pence a leur place ou tu aime a croire que sais pour cela

C'est pas rassurant la religion? Savoir que l'on retrouvera "ses" morts? que leur disparition n'est que temporaire? que si l'on se comporte bien on ira au Paradis au lieu de pourrir dans la terre?
Si tu me sors le refrain éculé de la difficulté d'être croyant, illustre-la par des exemples précis...

Retour