l'athéisme est-il contagieux ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
belle pirouette !

mais il ne t'es pas venu à l'idée que le nombre est tout simplement croissant ?

Pas très visible ! Les seules filles voilées que j'ai vu de ma vie (et ça en fait des milliers je peux te dire, dans mon quartier comme au centre ville de villes différentes) étaient toutes d'origine maghrébines. En général elles ne sont d'ailleurs que dans les quartiers, faudrait faire le lien entre pauvreté et voile, ça serait utile.

Et des filles maghrébines habillées en jean slim et qui font la fête tu en croises des milliers... Je veux dire que vous avez sans doute raison de dire que le nombre de musulman augmente. Il augmente d'ailleurs certainement 100 fois plus vite que les conversions chrétiennes j'en ai jamais douté. Mais in fine, la pratique de la religion dans l'ensemble de la population ne grandit pas.

Pas très visible ! Les seules filles voilées que j'ai vu de ma vie (et ça en fait des milliers je peux te dire, dans mon quartier comme au centre ville de villes différentes) étaient toutes d'origine maghrébines. En général elles ne sont d'ailleurs que dans les quartiers, faudrait faire le lien entre pauvreté et voile, ça serait utile.

Et des filles maghrébines habillées en jean slim et qui font la fête tu en croises des milliers...

tu peux mettre un slim et faire la fête est être fonciérement croyante et pratiquer dans l'intimité ;)

j'ai ai vu pas mal aussi dans ma vie ( qui est un peu moins de 2 fois la tienne )

Pourquoi un croyant abandonnerait des pensées qui le rassurent, le réconfortent, lui promettent du meilleur à venir, ?
Pour qu'un croyant devienne athée, il faut qu'il se dise un jour:" Basta de ces conneries! La ficelle est trop grosse...je marche plus..." Pas facile à faire: il y a des illusions qui réchauffent comme un manteau en hiver, au point que pour se persuader qu'il ne s'agit pas d'illusions, on sort le refrain du "Cherche pas à comprendre, ça te dépasse" au moindre doute...
Pourquoi un athée abandonnerait des pensées qui le rassurent, le réconfortent, lui promettent du meilleur à venir, ?
Pour qu'un athée devienne croyant, il faut qu'il se dise un jour:" Basta de ces conneries! La ficelle est trop grosse...je marche plus..." Pas facile à faire: il y a des illusions qui réchauffent comme un manteau en hiver, au point que pour se persuader qu'il ne s'agit pas d'illusions, on sort le refrain du "Cherche pas à comprendre, ça te dépasse" au moindre doute..

Salam,
C'est drôle non même avec les athées ton raisonnement est valable non? ;)

Bonjour à toutes et tous,

La foi est intrinsèque non ? elle ne se décrête pas, on croit ou pas, et l'on choisit une religion ou pas. Il y des croyants en une sorte de "principe premier" mais qui ne croit absolument pas aux "dieux" des religions (car créées par des hommes) et d'autres qui ont besoins de religion pour vivre leur foi.

Le principe de laïcité permet de voir à vivre et à penser toutes formes de religions, de croyances, d'idées politiques... toutes formes de reflexions en quelque sorte. Et celà pousse à s'interroger sur ses propres croyances notamment inculquées par l'éducation parentale. Est-ce que je crois en Dieu parce que j'ai été baptisée ,que je suis allée à la messe tous les dimanches matin dès ma prime enfance , que j'ai fait ma communion, que j'avais peur de rôtir ad vitam aeternam en enfer ? Et tous les autres qui ne croient pas ? ou qui croient autrement, ont-ils tous torts ?

Pour ma part, je suis devenue agnostique, mais d'autres verront leur foi se raffermir, deviendront athées, boudhiste ou que sais-je encore. Je dirais donc que l'athéïsme tout comme la foi n'est pas contagieux, c'est propre à chaque individu et procède à bien des égards du même chemin intérieur, chacun se choisit sa propre voie.

Cordialement.

Ben non justement. J'ai enterré mon père et deux de mes frères: peux-tu me dire en quoi l'athéisme a été un réconfort dans ce cas-là?
Dans le même cas, un croyant considère qu'il s'agit d'un au-revoir et "espère" en des retrouvailles dans un monde meilleur.

Et des filles maghrébines habillées en jean slim et qui font la fête tu en croises des milliers... Je veux dire que vous avez sans doute raison de dire que le nombre de musulman augmente. Il augmente d'ailleurs certainement 100 fois plus vite que les conversions chrétiennes j'en ai jamais douté. Mais in fine, la pratique de la religion dans l'ensemble de la population ne grandit pas.

Le nombre ne peut diminuer puisqu'ils ne comptabilisent pas ceux qui voudraient apostasier mais qui restent silencieux vu les peines encourrues.
Pour mémoire : 2 ans de prison au maroc!

Il y a aussi tous ceux qui se convertissent mais qui ne connaissent pas vraiment l'Islam comme pour d'autres religions ou sectes d'ailleurs.

Enfin la plus forte progression aux US ce sont les athées.

Pourquoi un athée abandonnerait des pensées qui le rassurent, le réconfortent, lui promettent du meilleur à venir, ?
Pour qu'un athée devienne croyant, il faut qu'il se dise un jour:" Basta de ces conneries! La ficelle est trop grosse...je marche plus..." Pas facile à faire: il y a des illusions qui réchauffent comme un manteau en hiver, au point que pour se persuader qu'il ne s'agit pas d'illusions, on sort le refrain du "Cherche pas à comprendre, ça te dépasse" au moindre doute..

Salam,
bien sur que non ikkar
l'athéisme ne promet rien , même pas une demi vierge ou un pot de miel après la mort , rien de rien
quand à la ficelle , il n'y en a justement aucune puisque celles proposés par les religions comme explication ,l'athée ne les trouve pas sérieuse

tu a simplement crue être croyant, avant d'être croyant on est non_croyant, c'est avec la réflexion que l'on devient croyant et non par l'éducation

le sujet de plusieurs de mes posts justement, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de réponses...

Pour ce qui est de ma pensée, Allah guide qui il veut. Je ne dis pas ça aveuglément et bêtement. Mais je pense qu'il ne sert à rien d'encadrer les croyants par la force pour les empêcher de s'en aller.

ce serait bien et juste si c'était partout comme ça.

Bof....

Je connais plusieurs (ex) chrétiens et juifs qui ont abandonné leurs religions respective pour adopter les théories de l'athéisme et un jour ou l'autre, par pure hasard ou question de destin, ils ont embrassé l'Islam.

À chaque jour, il y a 70 nouveaux musulmans à New-York, 30 à Toronto, 20 à Montreal et 30 à Londre !

L'Islam est la voie par excellence à suivre !

les gens qui deviennent athées ne vont pas systématiquement se faire rayer des stats, d'ailleurs moi je suis baptisée et comptabilisée par les Chrétiens.

cesser la pratique ne te rend pas athée

autre sujet d'un de mes topics ;) (sujet qui m'intéresse beaucoup d'ailleurs)

Salam,

Quelles pensées et quelles illusions sont-elles sensées rassurer un athée ? quelle vie meilleure dans l'au-delà ? rien, nada, le néant...

Quelles pensées et quelles illusions sont-elles sensées rassurer un athée ? quelle vie meilleure dans l'au-delà ? rien, nada, le néant...

une vie meilleure dans l'audela ? a condition que tu es acquis le ticket d'entrée au paradis ,que d'aprés ce qu'on nous a dit , rien n'est garanti

Quand je vois parfois (sur le forum du moins :D), les farouches opposants à la laïcité, leurs convictions qu'un Etat islamique c'est mieux, je me demande s'ils pensent que l'athéisme est contagieux ? Qu'il faut un "encadrement strict" pour ne pas perdre la foi.

Pensez-vous que votre foi vacillerait si vous n'étiez entourée que d'athées, d'agnostiques et de non-pratiquants, cela même si vous ne parleriez jamais de religion ?

Perso, je suis entourée de pleins de Croyants et je n'ai toujours pas envie de me convertir alors j'imagine que pour un Croyant c'est pareil, d'ailleurs je n'ai jamais contaminée personne :D

Et vous, qu'en pensez-vous ?

J'en pense que si l'athéisme est une contagion,pour reprendre tes propres termes,il y a donc un remède pour en guérir!

"l'athéisme est-il contagieux ?"

Ma femme, mon beau-père et mon beau-frère, qui sont dans le milieu médical, me disent que ce truc n'est pas connu pour être contagieux. ;)

Mais bon, on découvre des choses tous les jours...

J'en pense que si l'athéisme est une contagion,pour reprendre tes propres termes,il y a donc un remède pour en guérir!

lequel ?

Ma femme, mon beau-père et mon beau-frère, qui sont dans le milieu médical, me disent que ce truc n'est pas connu pour être contagieux. ;)

en tout cas moi je n'ai jamais contaminé personne à ma connaissance.

il est vrais qui faut bien étudier le phénomène sur toutes ses couture et analyser les dire des uns et des autres .

tu a la contagions simple a démontre ( celui qui le dit clairement )

une qui mais le doute ( celle qui rassure )

et celle qui sais mais ne veut rien dire a personnes

Moi si, des musulmans sont devenu athées ou agnostiques comme moi.

Agnostique ou athée ?

Athée c'est la bigoterie de l'anti-dieu. J'ai un peu de mal à concevoir qu'on passe du stade de très croyant en Dieu à très croyant en pas de Dieu.

Le stade agnostique "j'admets que je ne sais pas si Dieu existe" est quand même régulièrement en jeu.

En France la majorité de la population est clairement agnostique, mais pas athée.

Agnostique ou athée ?

Athée c'est la bigoterie de l'anti-dieu. J'ai un peu de mal à concevoir qu'on passe du stade de très croyant en Dieu à très croyant en pas de Dieu.

Le stade agnostique "j'admets que je ne sais pas si Dieu existe" est quand même régulièrement en jeu.

En France la majorité de la population est clairement agnostique, mais pas athée.

on fait baptisé le petit , on se marie a l"eglise , mais ce ne vas pas plus loin , qui est dieu?
ils ne se posent meme pas la question , c'est pas leur priorité , ils sont vaguement croyants quand ya un service a demandé un coup de main , une priére si cela peut aider , , c'est un plus ........ mais surtout faut pas de contraintes pas de rituelles , pas que cela viennent empieté leur liberté !! un dieu oui pourquoi pas ? a notre service , en cas de malheur ,
un agnostique , un vrai est a la recherche de la verité , il cherche dieu , mais n'a pas de certitude , mais ne rejette rien

Agnostique ou athée ?

parmis les non-croyants je dirais que moins de 10% sont vraiment persuadés qu'il y a quelque chose.
Ils ne croient pas simplement aux Dieux qu'on leur présente.

Les autres n'y croient pas jusqu'à preuve du contraire. C'est à dire qu'il y a une très faible probabilité qu'il y ait quelque chose sans pouvoir l'écarter avec certitude. Ils sont persuadés à 99,9% qu'il n'y a rien.

parmis les non-croyants je dirais que moins de 10% sont vraiment persuadés qu'il y a quelque chose.
Ils ne croient pas simplement aux Dieux qu'on leur présente.

Les autres n'y croient pas jusqu'à preuve du contraire. C'est à dire qu'il y a une très faible probabilité qu'il y ait quelque chose sans pouvoir l'écarter avec certitude. Ils sont persuadés à 99,9% qu'il n'y a rien.

Une fois qu'on comprend la différence fondamentale entre la croyance et la religion, on peut vivre librement sa foi.

Une fois qu'on comprend la différence fondamentale entre la croyance et la religion, on peut vivre librement sa foi.
Moi, la seule différence que je vois, c'est que si la religion se pratique, la foi se vit. Donc, la foi n'est pas, à contrario de la pratique religieuse, un exercice de style visant à une meilleure intégration sociale, ou pour le moins, à la prévention d'une mise à l'index.

Moi, la seule différence que je vois, c'est que si la religion se pratique, la foi se vit. Donc, la foi n'est pas, à contrario de la pratique religieuse, un exercice de style visant à une meilleure intégration sociale, ou pour le moins, à la prévention d'une mise à l'index.
La foi c l étape la plus importante

la foi c'est comme l'amour ...des sentiments nobles ne suffisent pas toujours ...il faut acter !

Quand je vois parfois (sur le forum du moins :D), les farouches opposants à la laïcité, leurs convictions qu'un Etat islamique c'est mieux, je me demande s'ils pensent que l'athéisme est contagieux ? Qu'il faut un "encadrement strict" pour ne pas perdre la foi.

Pensez-vous que votre foi vacillerait si vous n'étiez entourée que d'athées, d'agnostiques et de non-pratiquants, cela même si vous ne parleriez jamais de religion ?

Perso, je suis entourée de pleins de Croyants et je n'ai toujours pas envie de me convertir alors j'imagine que pour un Croyant c'est pareil, d'ailleurs je n'ai jamais contaminée personne :D

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est la peur... Nous vivons dans une époque ou l'islam est dénigré, mal vu, avec malheureusement de fausses idées ou l'on mélange tout coutumes,et religion...
Dans le cas ou un un seul Musulman devrait vivre entourés d'athés, cela se mesurera à la force de sa foi.. si il est convaincu, ca devrait en principe lui causer aucun problème... il n'aura aucune difficulté à vivre avec les non-croyants.. Idem pour les non-croyants entourés d'une communauté religieuse bien spécifique. si il ne sent pas la foi venir en lui, malgré son entourage.. ca ne viendra pas...
En fait c'est une question comme pour l'un ou l'autre de force morale..

Retour