L'autopsie de Mohamed Merah

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Faut être pas bien dans sa tête pour souhaiter le paradis à un assassin d'enfants.

Si le paradis est un lieu pour les enfants ET leurs assassins, ça ne fait plus sens d'y croire.

En fait au contraire, le paradis est bien le lieu ou le criminel et sa victime peuvent être ensemble. Enfin, c'est une vision théologique et je suis athée, vous n'êtes pas obligé de me croire.

@ Zygotino :

Certains de tes points sont assez peu sourcés, dans les premiers temps d'une affaire comme ça, il y a toujours des séries d'infos qui arrivent en vrac et pour lesquelles il faut faire le tri. Notamment dans son parcours. Intéressant quand même.

Sinon pour une sous-partie du point 6 : aucune contradiction entre le fait de ne pas avoir trouvé le militaire, s'être reporté sur une école juive et avoir déclaré avoir voulu venger la mort des palestiniens.
Cette pensée est une permanence, en fond, en quelque sorte. Il tue des juifs pour venger des palestiniens, ça marche même si le jour x à l'heure y il avait décidé au départ de faire tout autre chose (activité criminelle ou non)
Tout lecteur de bladi sait à quel point les palestiniens sont présents dans l'esprit des musulmans...
On peut encore chipoter pour savoir comment il a(urait) dit ça au téléphone, mais là on est tous dans le même cas, personne n'a entendu la conversation.
Mais je vois pas le point à priori.

Et de même pour la contradiction entre salaf et comportement de jeune de son âge, je ne suis pas convaincu, c'est bien sûr une déformation du terme salaf, mais de toute façon, même des personnes engagés dans des voies disons "ascétiques" ont des comportements contradictoires, un individu a beaucoup de facettes.
Et sinon, c'est une manière de dire que sa pensée a été influencée par un radicalisme que l'on trouve dans certaines branches de l'Islam, et donc cet individu en aurait tiré dans un premier temps surtout l'idéologie politique, par contre il n'avait pas encore fait une croix sur sa chicha et les boîtes de nuit.
Ou il s'arrogeait ce droit, vu les sacrifices qu'il était prêt à commettre, ou il estimait avancer en sous-marin.
Ca ne me paraît pas invendable.

Et la solidarité que tu dénigres d'un revers de main : jamais personne d'une cité n'a envoyé de l'argent a une connaissance en prison ? Jamais jamais ? Bigre, ils sont pires que je le pensais...
Et même : argent envoyé, pas envoyé, c'est un point pertinent ? Les journalistes aiment bien pêcher des détails pour remplir leurs colonnes, ça veut pas dire que l'info est importante ou pertinente dans la lecture globale du fait.
Ils ont peut-être essayé de trouver qu'il a envoyé de l'argent à un "islamiste". Si avéré, ça aurait pu peut-être signifier quelque chose. Mais même pas forcément.

Sinon les conjonctures sur le déroulement de l'assaut me paraissent vaines, c'est un travail de professionnel, que personne ici n'est, et les professionnels peuvent faire des erreurs, et on en est encore à faire le tri des infos.
 
Et de même pour la contradiction entre salaf et comportement de jeune de son âge, je ne suis pas convaincu, c'est bien sûr une déformation du terme salaf, mais de toute façon, même des personnes engagés dans des voies disons "ascétiques" ont des comportements contradictoires, un individu a beaucoup de facettes.

Oui, l’individu est tourmenté, clivé. Sur cela, on est d’accord. Mais de là à passer du coq à l’âne !! C’est tellement gros et limite scénarisé. Du wechwech au salam mon frère aussi rapidement avec une trajectoire si singulière ...

Et sinon, c'est une manière de dire que sa pensée a été influencée par un radicalisme que l'on trouve dans certaines branches de l'Islam, et donc cet individu en aurait tiré dans un premier temps surtout l'idéologie politique, par contre il n'avait pas encore fait une croix sur sa chicha et les boîtes de nuit.

Tu ne sembles pas connaitre les barbus mais désolé, ils ne vont pas en boite de nuit, ne font pas de rodéo en motos ou BMW. Tout le contraire. Ils sont discrets, fréquentent assiduement la mosquée, tiennent des petites affaires comme des pizzerias, des épiceries, des grecs, des crèperies.

Ou il s'arrogeait ce droit, vu les sacrifices qu'il était prêt à commettre, ou il estimait avancer en sous-marin.

Pas tant en sous-marin que ça. Quelques temps avant les tueries, il se baladait avec un sabre au cri de « Allah Akbar ». Parfaitement identifié et coutumier des services de polices qui avouent même avoir perdu sa trace quand ils faisaient son baroudeur dans les destinations les plus chaudes du moment. Pas moins de dix !!
Ils ont peut-être essayé de trouver qu'il a envoyé de l'argent à un "islamiste". Si avéré, ça aurait pu peut-être signifier quelque chose. Mais même pas forcément.
Cette histoire d’argent est insignifiante. Pour qui est au RSA, quand même, envoyer de la thune à un zozo en zonzon. C’est dire le foutoir que sont les prisons françaises surpeuplées et infestées de salafistes. Où Yousoufa envoie des vidéos qu'il poste sur le net. Que M. Merah n’était pas puisque toutes les sources s’accordent à dire qu’il s’est auto formé.
Enfin, pour les sources, elles sont issues des témoignages du directeur de la D-CRI S-quarcini qui avoue lui-même que le personnage leur échappait. Un espèce de "Janus" à la sauce moderno islamiste. Je pense que c’est surtout l’histoire qui est farfelue car ça ressemble à un mauvais James Bond saupoudrée à l'islamisme. Si on avait été dans les années 70, il aurait été gaucho des factions d'Action Directe.

En 2004, les spécialistes des réseaux terroristes dressaient le portrait robot du salafiste djhadiste terroriste idéal. Il avait autour de la trentaine, appartenait à la bourgeoisie des villes, était en couple, plutôt discret pour ne pas attirer l’attention sur lui, fréquentait assidument la mosquée. Autrement dit, tout le contraire de ce que l’on croit savoir du zozo Merah qui ressemble à un casse coup dans tous les coups foireux.

++

ps : zigotino avec un "i". j'y tiens :D
 
Pardonne-moi pour ton pseudo Zigotino :rouge:

Je ne suis pas trop intéressé par l'affaire Merah, j'attends que ça se décante, et je me méfie des mass médias également.

Ceci dit le type de profil, même si particulier, est répertorié comme existant, possible.
Je ne trouve pas ça si scénarisé.

Je conçois mieux les barbus que ce que tu penses, je sais (en partie) ce qu'ils ne font pas ou ne sont pas censés faire, de la signification première du mot salafi, à son extension au groupes armés radicaux, jusqu'à l'individu dont nous parlons.
Je fais partie des gens qui regrette la perte du sens du vocabulaire, et de son utilisation hasardeuse, mais je le fais aussi et je ne sais pas bien sûr pas tout, et en l'occurrence, au sujet de Merah je comprends pourquoi les médias l'utilisent, même si abusivement.

Et en effet un individu qui aurait tué un "patron" avec des revendications politiques se serait trouvé affilié aux mouvances d'extrême gauche, alors même qu'il ne les aurait pas fréquenté et qu'il n'aurait pas été formé par eux.
Les idées de ces groupes dépassent en fait le cercle des militants, en quelque sorte.

Oui je sais pour Squarcini.

Enfin c'est comme ton autre liste, tu mets sur le même plan, pour illustrer l'absurdité du portrait, les liens réellement problématiques avec la dcri, et le fait qu'il aime les grosses cylindrée et qu'il fait peut-être fait des vidéos.

Je ne trouve pas ça super pertinent, surtout pour quelqu'un qui emploie le mot "zozoterie", que j'aime bien.

Tu as raison, le "sous-marin" me paraît absurde aussi, même si cette histoire de sabre est assez vieille.
En fait je pense qu'un individu peut-être animé par des idées géopolitique proches des groupes radicaux sans avoir toute la panoplie.

Sinon je pensais à un parallèle : la police criminelle a un indic, le gars est violent mais il renseigne.
Un jour il tue sa femme ou refait des coups à son profit.
Le monde du renseignement, le monde des criminels et de ceux qui les traquent, est petit et les surprises sont la loi du genre.

Donc sans parler de bouc émissaire, il serait possible que la dcri soit ennuyée de n'avoir pas détecté la dangerosité et d'avoir facilité les affaires d'un assassin.
Scandale suffisant pour essayer de noyer le poisson.

Enfin bref, je n'ai pas d'opinion pertinente pour l'instant, je ne sais pas grand chose, et j'apprécie tes participations sur Bladi.
 
La vérité se fera peut etre un jour, mais premier doute qui vient à l esprit, cette affaire montauban toulouse tombe comme par "hasard", en plein elections presidentielles françaises. D ailleurs, après la fin du pseudo "tueur", les sondages n ont pas variés, preuve que l opinion française, est demeurée prudente, et aucun point n a bénéficié au candidat président sarkozy.

La deuxième chose qui m a frappée, c est le traitement à géométrie variable qui a touché les deux affaires : Montauban, trois arabes dont deux musulmans, se font abattre, on en parle a la télé sans plus, condamnation du gouvernement, mais pas de deplacement et pas mesures exceptionnelles, j allais dire, un crime ordinaire, banal.

Vient ensuite l affaire de Toulouse, des juifs, dont des enfants, sont assassinés, et là, tabac mediatique, catastrophne national, le chef de l etat, certains candidats politiques etc se deplacent à toulouse, c est l etat d urgence, on envoie des centaines d inspecteurs de France et de Navarre enqueter. A se demander si cela n a pas été voulu, histoire de se faire le vote de la communauté juive, n est ce pas nicolas.

Troisième point, les zones d ombres, une citoyenne française, Martine déclare dans la dépeche du midi, information reprise par les chaines de television, dont TF1 dans le journal, qu elle a aperçu le tueur qu elle l a croisé, elle a pu voir son visage, sa visière s est relevé au moment ou celui ci s était retourné, elle voit le visage du tueur, un visage froid, elle aperçoit une cicatrice ou un tatouage sur la joue, le tueur est de type européen, elle le décrit petit et gros... Mohamed Merah, quand la presse revelera son nom et meme une video dans laquelle il fait un rodéo, n a rien du type européen, il est plutot basané, yeux foncés, pas de cicatrice, plutot mince...

Quatrième point, la traque à toulouse, 36 heures pour le raid, la super police aux moyens hypersophistiqués, pour en venir à bout, mais de qui se moque t on, c était une mise en scène : comment Mohamed Merah, décrit comme un tueur dangereux et froid, aurait t il pu laisser la police vider l appartement ou il s est réfugié, sans prendre en otages des gens pour sauver sa peau, si le raid voulait vraiement Merah vivant, il l aurait eu sans problème juste avec des gaz. Le tueur se serait réfugié dans la salle de bain !!!!! avant d etre abbatu, qui va croire ses salades.

5ème point, des revelations viennent contredire le portrait du pseudo tueur, dépeint comme un islamiste, or c etait un bon vivant, qui fumait, sortait en boite, etc et pire, selon un journal italien il foglio, mohamed Merah, était un agent de la DRCI, qui effectuait en gros un travail d infiltration et d espionnage.

On pourrait multiplier les observations sur cette affaire, et je suis convaincu, qu il s agit d un complot d etat, rien d etonnant de la part de sarkozy, destiné à renverser l opinion publique française, mais le coup n a pas marché, meme après que dans la lancée, le candidat président a procédé à des arrestations théatrales, comme au cinéma, de pseudos djihadistes. Mohamed Merah a été sacrifié sur l autel des ambitions effrénées de sarkozy qui veut à tout prix reconduire son mandat, on comprend parce qu il a peur de perdre son immunité présidentiel, les juges l attendent fermement, parce que aussi, sarkozy comme chacun le sait, servait aveuglement les interets américains et israéliens.
 
Retour
Haut