de 1949 à 2003 les États-Unis ont fourni à Israël 140 milliards de dollars d’aide militaire, aide qui a augmenté depuis 2003. L’engagement annuel de base pour Israël est de 3,1 milliards de dollars, ce qui est beaucoup plus que l’aide militaire qui a été donnée à n’importe quel autre pays dans le monde et ce chiffre qui est un euphémisme cache une variété de crédits supplémentaires et d’autres avantages accordés uniquement à Israël.
L’administration Obama a même augmenté l’aide à Israël par son recours à divers crédits spéciaux. Plus récemment, le Congrès a accordé 225 millions de dollars supplémentaires pour la poursuite du développement du système de défense Dôme de fer
Le Sénat américain a même adopté une résolution selon laquelle si Israël attaque à l’avenir des sites nucléaires de l’Iran, défiant le droit international, les États-Unis se verront dans l’obligation d’aider Israël. Il se lit en partie: « Si le gouvernement d’Israël est obligé de prendre des mesures militaires en état de légitime défense contre le programme nucléaire de l’Iran, le gouvernement des États-Unis devra se joindre à Israël et fournir, conformément à la loi des États-Unis et la responsabilité constitutionnelle du Congrès d’autoriser l’utilisation de la force militaire, un soutien diplomatique, militaire, économique au Gouvernement d’Israël dans la défense de son territoire, de son peuple et de son existence ».