Le chauvinisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zeytouna
  • Date de début Date de début
Arrête de nous la faire à l'envers: elle est où ta tolérance? Tu n'accordes d'importance qu'aux choses qui te rapprochent du Maroc...

Le reste ne compte pour rien...

quoi t'es jaloux ou quoi!!!!!
en plus ça te concerne pas ce que à quoi j'attache de l'importance ou pas
t'es vraiment hors-sujet c'est vraiment le racisme qui te pousse parler comme ça mon pauvre estime-toi heureux que je te réponde encore!!

Je trouve ta phrase paradoxale: "ça me fait rire de voir que certains français ne comprennent pas pourquoi je me sens pas française ou je ne dis pas que je suis française comme si j'avais besoin d'être française pour être intégré en sachant que pour moi intégration ne "rime" pas forcément avec assimilation".
Pourquoi parles-tu d'assimilation? Une identité n'est pas exclusive, je suis française d'origine marocaine, j'ai deux cultures qui font mon identité.
Le chauvinisme n'a rien à voir avec le patriotisme pour moi. Je suis très chauvine, mais pas patriotique.

1 "je trouve que le chauvinisme a du bon quand il est pas poussé à l'extrême"
voilà ce que j'ai dit dans mon premier post si t'avais lu correctement
2 alors d'après toi les turcs ne payent pas d'impôt!!!
3 je suis une exception parfaite alors d'après ce que tu dis parce que je me reconnais pas du tout dans le portrait que tu fais du chauvin pourtant je suis très attachée au maroc
4 ça m'étonne qu'on me critique à ce point on dirait que j'ai posté dans un forum algérien!!
Je ne te juge pas.
Je te dis juste (en caricaturant... ) que si tu dis au "français assimilé" (le "gaulois" ou descendant d'immigrés qui se sent un minimum français) de base que les gens qui vivent dans les cités n'en ont rien à faire de la culture française, ne se sentent pas français, n'aiment pas le mode de vie des français et cherchent à les éviter, ... Hé bien le "français assimilé" dira : "Qu'ils se démerdent ! " ...
Voire "Qu'ils rentrent chez eux ! " (discours frontiste, tout aussi nocif pour le modèle social français que le communautarisme "extrême"... )

en plus ça te concerne pas ce que à quoi j'attache de l'importance ou pas
t'es vraiment hors-sujet c'est vraiment le racisme qui te pousse parler comme ça mon pauvre estime-toi heureux que je te réponde encore!!

Non mais où tu as appris à raisonner toi?

Tu viens nous dire à quoi tu accordes de l'importance dans ton choix concernant ta nationalité...puis là, tu dis que ce à quoi tu accordes de l'importance ne nous concerne pas :rolleyes:

Va te soigner :D

mon pauvre estime-toi heureux que je te réponde encore!!
Te soigner... et n'oublie pas de faire dégonfler tes chevilles...

Je trouve ta phrase paradoxale: "ça me fait rire de voir que certains français ne comprennent pas pourquoi je me sens pas française ou je ne dis pas que je suis française comme si j'avais besoin d'être française pour être intégré en sachant que pour moi intégration ne "rime" pas forcément avec assimilation".
Pourquoi parles-tu d'assimilation? Une identité n'est pas exclusive, je suis française d'origine marocaine, j'ai deux cultures qui font mon identité.
Le chauvinisme n'a rien à voir avec le patriotisme pour moi. Je suis très chauvine, mais pas patriotique.

je parle d'assimilation parce que c'est ce que voudrait dans l'idéal les français
je suis chauvine et je ne vois en quoi ça dérange dans un forum marocain on est pas obligée de dire ce que les autres veulent qu'on dise
la limite entre chauvinisme et patriotisme est flou dans certaines définitions le patriotisme est compris dans chauvinisme moi je suis chauvine dans la mesure où je suis attaché au maroc à ce que mes parents m'ont transmis après ça ne veut pas dire que je suis raciste vu que je m'entends très bien avec certains français je respecte les autres cultures je m'intéresse beaucoup aux cultures étrangères...

je parle d'assimilation parce que c'est ce que voudrait dans l'idéal les français
.

est tu certaine de ce que tu dis ou c'est simplement une impression ?

sais tu que la majorité des français (gaulois et autres) s'en foutent des mots qui n'ont pas forcément de sens, ce qu'il veulent c'est le bien etre et qu'on les laisse tranquille :D

au fait, une question : tu votes en france ?

je suis chauvine et je ne vois en quoi ça dérange dans un forum marocain on est pas obligée de dire ce que les autres veulent qu'on dise
la limite entre chauvinisme et patriotisme est flou dans certaines définitions le patriotisme est compris dans chauvinisme moi je suis chauvine dans la mesure où je suis attaché au maroc à ce que mes parents m'ont transmis après ça ne veut pas dire que je suis raciste vu que je m'entends très bien avec certains français je respecte les autres cultures je m'intéresse beaucoup aux cultures étrangères...
De quel idéal parles-tu? De quels français parles-tu? Ne serait-ce pas l'image que toi tu aurais de ce que les français pensent de toi. Cela pourrait justifier ton identité.
"C'est à cause d'eux que je suis comme ça". Une sorte de communautarisme alors?

Je suis très fière de mes origines marocaines ou françaises. Je suis la première à parler des minorités françaises, j'adore la culture marocaine.
J'adore tellement mes deux cultures que j'ai choisi un métier qui me permet de les mettre en avant :)
Mais en aucun cas je choisirais une seule patrie.

Je ne te juge pas.
Je te dis juste (en caricaturant... ) que si tu dis au "français assimilé" (le "gaulois" ou descendant d'immigrés qui se sent un minimum français) de base que les gens qui vivent dans les cités n'en ont rien à faire de la culture française, ne se sentent pas français, n'aiment pas le mode de vie des français et cherchent à les éviter, ... Hé bien le "français assimilé" dira : "Qu'ils se démerdent ! " ...
Voire "Qu'ils rentrent chez eux ! " (discours frontiste, tout aussi nocif pour le modèle social français que le communautarisme "extrême"... )

sauf que moi j'ai pas dit que les gens de la cité n'ont rien à faire de la culture française
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit;)

j'ai parlé de moi et je veux savoir s'il y a des bladinautes comme moi

De quel idéal parles-tu? De quels français parles-tu? Ne serait-ce pas l'image que toi tu aurais de ce que les français pensent de toi. Cela pourrait justifier ton identité.
"C'est à cause d'eux que je suis comme ça". Une sorte de communautarisme alors?

Je suis très fière de mes origines marocaines ou françaises. Je suis la première à parler des minorités françaises, j'adore la culture marocaine.
J'adore tellement mes deux cultures que j'ai choisi un métier qui me permet de les mettre en avant :)
Mais en aucun cas je choisirais une seule patrie.

il y a beaucoup de français qui sont dans l'idéal d'assimilation sauf que bien sur ils ne vont pas te le dire (je cotoie pratiquement que des français vu que j'étais dans une école privée et je peux te dire qu'ils préfèrent que notre côté arabe ne voit pas et ne se manifeste pas)il n'y a qu'à voir centreat beaucoup se cachent bien de le dire parce qu'au fond d'eux arabe=musulman et comme ils n'aiment pas les musulmans...c'est une simplification des choses et c'est pas à cause d'eux que je suis chauvine simplement mes parents m'ont transmis l'amour du maroc peut-être malgré eux

ps: c'est quoi ton métier?

il y a beaucoup de français qui sont dans l'idéal d'assimilation sauf que bien sur ils ne vont pas te le dire (je cotoie pratiquement que des français vu que j'étais dans une école privée et je peux te dire qu'ils préfèrent que notre côté arabe ne voit pas et ne se manifeste pas)il n'y a qu'à voir centreat beaucoup se cachent bien de le dire parce qu'au fond d'eux arabe=musulman et comme ils n'aiment pas les musulmans...c'est une simplification des choses et c'est pas à cause d'eux que je suis chauvine simplement mes parents m'ont transmis l'amour du maroc peut-être malgré eux

ps: c'est quoi ton métier?
Et pourquoi ils n'aimeraient pas les musulmans? D'où tu tires ça?
Quand bien même ce serait vrai, ne serait-ce pas aux musulmans de leur expliquer la religion au lieu de les laisser se noyer dans une mare d'ignorance?
J'ai vécu toute ma vie qu'avec des français, je suis "francisée", et pourtant je parle bien de ma culture marocaine.

PS: je suis dans la formation

Mais non tu es bladineaute !

bladinaute averti, tu pense bien que si j'ai demandé si la personne votait c'est que j'ai des raisons de me le demander

http://www.bladi.info/10313190-post61.html

les gens comme ça , qui n'ont pas trop notion des droit et liberté du citoyen, j'aimerais autant qu'ils foutent le camps et ne votent surtout pas :D

mais en même temps je me dis pauvre Maroc, est qu'il n'a pas assez de misère comme ça sur sont sol :(

C'est bien...Tu aurais pu avoir une double culture mais tu n'en as finalement qu'une seule...
C'est peut-être suffisant pour tes capacités ;)
Au vu de son âge, je dirais qu'elle est plutôt dans une phase de quête d'identité. Elle se teste, se recherche, se réconforte dans ce qu'elle a.

La culture marocaine la rassure, synonyme du cocon familial, de protection.
En contre partie, elle rejette ce qui lui fait peur, ce qui la questionne, en rejetant la faute sur les "autres".

C'est courant et même très normal comme phase.

Au vu de son âge, je dirais qu'elle est plutôt dans une phase de quête d'identité. Elle se teste, se recherche, se réconforte dans ce qu'elle a.

En contre partie, elle rejette ce qui lui fait peur, ce qui la questionne, en rejetant la faute sur les "autres".

Je sais bien...je la taquine un peu et comme elle part au quart de tour, j'insiste :sournois:

Et pourquoi ils n'aimeraient pas les musulmans? D'où tu tires ça?
Quand bien même ce serait vrai, ne serait-ce pas aux musulmans de leur expliquer la religion au lieu de les laisser se noyer dans une mare d'ignorance?
J'ai vécu toute ma vie qu'avec des français, je suis "francisée", et pourtant je parle bien de ma culture marocaine.

PS: je suis dans la formation

peut-être qu'au fond ils savent que l'islam est inoffensif mais ils veulent peut-être pas l'admettre j'en sais rien je ne suis pas dans leur tête ce qui est sûr c'est qu'ils sont encore prêts d'accepter l'islam en france et peut-être donc avec les arabes on fait des efforts pour s'intégrer mais on doit attendre qu'ils nous acceptent comme un sorte d'examen
il n'y a qu'à voir le geste de mohammed merah qui traduit un certain malaise en france vu qu'il est né en france
il n'y a qu'à entendre les indignations de beaucoup quand on répond à leurs questions sur l'islam ils ne sont pas encore prêts c'est tout

Moi je me suis posée ces questions il y a quelques années quand j'étais encore à la fac. J'étais très mal car je n'arrivais pas à savoir qui j'étais. Je pensais qu'il fallait choisir une culture!
Ouf les années ont passé! :D

C'est bien de vieillir...:D

Mon père est né en France de parents italiens...

J'aurais aimé qu'il ai gardé un peu d'affection pour le pays de ses parents, mais non...tchi quedalle...

Pas un rejet non plus...mais comme de l'indifférence...

Le rapport aux origines est dans tous les cas révélateur: il n'aimait que le présent, peut-être à cause d'une enfance douloureuse...

peut-être qu'au fond ils savent que l'islam est inoffensif mais ils veulent peut-être pas l'admettre j'en sais rien je ne suis pas dans leur tête ce qui est sûr c'est qu'ils sont encore prêts d'accepter l'islam en france et peut-être donc avec les arabes on fait des efforts pour s'intégrer mais on doit attendre qu'ils nous acceptent comme un sorte d'examen
il n'y a qu'à voir le geste de mohammed merah qui traduit un certain malaise en france vu qu'il est né en france
il n'y a qu'à entendre les indignations de beaucoup quand on répond à leurs questions sur l'islam ils ne sont pas encore prêts c'est tout
Tu n'es pas dans leur tête mais comment peux-tu affirmer qu'à leurs yeux tu n'es pas française?
J'ai toujours expliqué ma religion à mes proches et ils l'acceptent. Je pense que c'est aux musulmans de France de se donner les moyens dans un premier temps de transmettre leur culture religieuse et surtout de la "cultiver" de manière intelligente.
Pourquoi les immigrés d'origine maghrébine n'ont pas vraiment réussi socialement et économiquement contrairement à nos voisins belges par exemple?
Je pense que la question de l'image n'est pas que culturelle, elle est aussi sociale.

non je me cherche pas en tout cas pas encore!j'ai de la chance d'avoir une famille pas comme certains français qu'ils sont exclus de la société parce qu'ils n'ont personne.
j'ai peut-être que 20ans mais je me connais très bien!après tout tu as le droit de penser et dire ce que tu veux en fait tu as une image erronée de moi mais c'est difficile de savoir comment elle est réellement la personne à travers l'écran;)

C'est bien de vieillir...:D

Mon père est né en France de parents italiens...

J'aurais aimé qu'il ai gardé un peu d'affection pour le pays de ses parents, mais non...tchi quedalle...

Pas un rejet non plus...mais comme de l'indifférence...

Le rapport aux origines est dans tous les cas révélateur: il n'aimait que le présent, peut-être à cause d'une enfance douloureuse...
Et pour toi que représente l'Italie?

Retour