Le chauvinisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zeytouna
  • Date de début Date de début
peut-être qu'au fond ils savent que l'islam est inoffensif mais ils veulent peut-être pas l'admettre j'en sais rien je ne suis pas dans leur tête ce qui est sûr c'est qu'ils sont encore prêts d'accepter l'islam en france et peut-être donc avec les arabes on fait des efforts pour s'intégrer mais on doit attendre qu'ils nous acceptent comme un sorte d'examen
il n'y a qu'à voir le geste de mohammed merah qui traduit un certain malaise en france vu qu'il est né en france
il n'y a qu'à entendre les indignations de beaucoup quand on répond à leurs questions sur l'islam ils ne sont pas encore prêts c'est tout
Il n'y a pas que l'islam qui fasse débat...

Si tu savais à quoi ressemble un repas de famille avec 50% de cathos et 50% d'athées... C'est explosif !

non je me cherche pas en tout cas pas encore!j'ai de la chance d'avoir une famille pas comme certains français qu'ils sont exclus de la société parce qu'ils n'ont personne.
j'ai peut-être que 20ans mais je me connais très bien!après tout tu as le droit de penser et dire ce que tu veux en fait tu as une image erronée de moi mais c'est difficile de savoir comment elle est réellement la personne à travers l'écran;)
On peut se sentir seul même entouré. La solitude n'est pas que physique.
On ne se connait pas très bien même à la fin de sa vie, alors à 20 ans...

Sûrement, ce sont des suppositions.

Tu n'es pas dans leur tête mais comment peux-tu affirmer qu'à leurs yeux tu n'es pas française?
J'ai toujours expliqué ma religion à mes proches et ils l'acceptent. Je pense que c'est aux musulmans de France de se donner les moyens dans un premier temps de transmettre leur culture religieuse et surtout de la "cultiver" de manière intelligente.
Pourquoi les immigrés d'origine maghrébine n'ont pas vraiment réussi socialement et économiquement contrairement à nos voisins belges par exemple?
Je pense que la question de l'image n'est pas que culturelle, elle est aussi sociale.

au contraire pour eux je suis française! c'est pas la question
mauvaise comparaison pour les belges parce qu'eux déjà à la base ils européens francophones et chrétiens en plus alors ils n'y a pas beaucoup de différence comparés aux français d'origine maghrébine
ces dernières années je trouve que l'image de l'islam ne s'est pas détérioré mais il ya encore du chemin car beaucoup d'intellectuels européens ont compris qu'il fallait pas généraliser et stigmatiser mais nous musulmans on fait bien passer le message c'est juste les descolarisés de la cité qui ternissent notre image

enfin tout ce blabla pour dire que je me sens marocaine ça va j'espère que vous allez pas me faire à la guillotine comme même!

au contraire pour eux je suis française! c'est pas la question
mauvaise comparaison pour les belges parce qu'eux déjà à la base ils européens francophones et chrétiens en plus alors ils n'y a pas beaucoup de différence comparés aux français d'origine maghrébine
ces dernières années je trouve que l'image de l'islam ne s'est pas détérioré mais il ya encore du chemin car beaucoup d'intellectuels européens ont compris qu'il fallait pas généraliser et stigmatiser mais nous musulmans on fait bien passer le message c'est juste les descolarisés de la cité qui ternissent notre image

enfin tout ce blabla pour dire que je me sens marocaine ça va j'espère que vous allez pas me faire à la guillotine comme même!
Je faisais la comparaison entre les maghrébins de france et de belgique.
Moi j'ai du mal à te comprendre. Je me sens pas française ou marocaine uniquement, soit je vais dire que je suis française d'origine marocaine, soit marocaine née en France, mais dire que je me sens que marocaine ou que française c'est impossible.
On peut te pendre par les pieds? :D

Je faisais la comparaison entre les maghrébins de france et de belgique.
Moi j'ai du mal à te comprendre. Je me sens pas française ou marocaine uniquement, soit je vais dire que je suis française d'origine marocaine, soit marocaine née en France, mais dire que je me sens que marocaine ou que française c'est impossible.
On peut te pendre par les pieds? :D

pourquoi pas quand on ne garde pas des bons souvenirs d'ici? à chaque fois j'essaye de me rappeller des bonnes choses que jai vécu ici soit mes souvenirs sont douloureux soit ils sont rattachés à ma marocanité si tu préfères voilà le pourquoi du comment autrement je me sens intégrée même si ça me fait quand on critique l'islam ou le maroc (par les gens ou les médias) quand je me sens française (et c'est très rare) c'est toujours par rapport à quelque chose
autrement marocaine voilà tu comprends maintenant ce que je veux dire

pourquoi pas quand on ne garde pas des bons souvenirs d'ici? à chaque fois j'essaye de me rappeller des bonnes choses que jai vécu ici soit mes souvenirs sont douloureux soit ils sont rattachés à ma marocanité si tu préfères voilà le pourquoi du comment autrement je me sens intégrée même si ça me fait quand on critique l'islam ou le maroc (par les gens ou les médias) quand je me sens française (et c'est très rare) c'est toujours par rapport à quelque chose
autrement marocaine voilà tu comprends maintenant ce que je veux dire
C'est ce que je te disais, tu te rabats sur cette identité car elle te "réconforte", c'est ton refuge.
Pourquoi parler d'intégration? Je suis française point barre, ma culture d'origine est peut-être différente mais je reste française, je parle français, je connais l'histoire française, la culture française, le savoir-faire français etc...

Je file dormir, bonne nuit olivette :D

Oui ! Pas question de la "guillotiner"... :D

Mais je pense aux conséquences de façon plus globale.
Si l'on considère qu'"un pays c'est un hôtel" (dixit Attali) , il faut faire une croix sur les solidarités à l'échelle nationale.
Et moi, le modèle anglo-saxon, c'est pas mon truc...

c'est pas parce que je me considère marocaine que je ne suis pas solidaire avec les gens qui m'entourent ou que je les déteste je ne sais pas pourquoi vous voulez absolument rentrer les gens dans des cases!

C'est ce que je te disais, tu te rabats sur cette identité car elle te "réconforte", c'est ton refuge.
Pourquoi parler d'intégration? Je suis française point barre, ma culture d'origine est peut-être différente mais je reste française, je parle français, je connais l'histoire française, la culture française, le savoir-faire français etc...

Je file dormir, bonne nuit olivette :D

parles pour toi parce que je suis bilingue je cerne mieux la culture marocaine...
après pour toi c'est sûr que c'est plus facile de te sentir française car tu es issue d'une union mixte, mais je suis sûre qu'il y a beaucoup de personnes dans mon cas mais à vous entendre je ne suis pas normale ça me fait presque rire. bref je me sens plus marocaine que française mais je trouve qu'en france on donne trop d'importance sur l'identité nationale par rapport à d'autres pays européens

j'ai parlé du cas de la communauté turque ça n'a choqué personne sur ce forum par contre mon cas est plus choquant alors que je suis plus intégrée qu'eux! le paradoxe!
j'ai l'impression que quoi qu'on dise ou qu'on fasse on est le vilain petit canard

Salam,

Personnellement je me sens mal à l'aise avec le chauvinisme pour des raisons personnelles.

Je suis issu d'une union mixte, et je n'arrive pas à fixer mon identité avec certitude.

Je suis 2 choses à la fois et je ne serai jamais complètement maghrébin ni complètement français.

Je suis un mélange de 2 cultures totalement différentes et qui, au cours de l'histoire, se sont violemment opposées.

J'ai quelques anecdotes de racisme à mon égard à raconter. Aussi bien de la part des maghrébins que des français.

Et je pense que si Allah s.w.t l'avait voulu j'aurais été chinois ou sénégalais, ou que sais-je...alors pourquoi devrais-je donc être fier, alors que tout le mérite en revient au Créateur de l'univers et qu'IL aurait pu en décider autrement s'IL l'avait voulu ?

Allah jazik bekei, tu as tout dis.

En espèrant que ton discours résonne plus fort que le nationalisme.

parles pour toi parce que je suis bilingue je cerne mieux la culture marocaine...
après pour toi c'est sûr que c'est plus facile de te sentir française car tu es issue d'une union mixte, mais je suis sûre qu'il y a beaucoup de personnes dans mon cas mais à vous entendre je ne suis pas normale ça me fait presque rire. bref je me sens plus marocaine que française mais je trouve qu'en france on donne trop d'importance sur l'identité nationale par rapport à d'autres pays européens

j'ai parlé du cas de la communauté turque ça n'a choqué personne sur ce forum par contre mon cas est plus choquant alors que je suis plus intégrée qu'eux! le paradoxe!
j'ai l'impression que quoi qu'on dise ou qu'on fasse on est le vilain petit canard

Tu peux rire!!!

20 caract.

salut tout le monde

1) je suis née en france mais j'aime le maroc, je me considère marocaine car mes parents sont marocains, j'ai la nationalité marocaine , je suis inscrite dans le livret marocain j'ai une tête d'arabe et ça me fait rire de voir que certains français ne comprennent pas pourquoi je me sens pas française ou je ne dis pas que je suis française comme si j'avais besoin d'être française pour être intégré en sachant que pour moi intégration ne "rime" pas forcément avec assimilation.
on peut très bien travailler, payer ses impôts, respecter les lois françaises... et pourtant être fier de ce que l'on est à savoir marocain après question de se sentir ou pas français est mineur.
je critique le maroc (pour le bien) mais je ne permettrais jamais qu'un étranger le fasse
j'aime le maroc que me racontent mes parents (la solidarité entre voisins, la joie de vivre malgré le peu d'argent, noukat, la39ad, anecdotes,....)ils m'ont transmis l'amour de la patrie, de la culture, de la cuisine,...) même si les choses ont changé
walakin hna mgharba tafa9na bach mantaf9och o 8ada mouchkil kbir jidan

2)je trouve que le chauvinisme a du bon quand il est pas poussé à l'extrême. il peut préserver l'économie, la culture etc.
et je trouve que la majorité des turcs en france sont chauvins et ça leur réussi bien, ils forment plutôt une communauté fermée pourtant l'état ne les a jamais stigmatisé, ils sont rarement rejetés par rapport aux arabes. l'état n'a jamais eu de problèmes avec eux bien qu'ils ne cherchent pas à se mélanger avec la société et à s'intégrer même les turcs nés en france parlent en turc entre eux (ce qui n'est pas le cas de nous). ils ont mieux compris que nous.

il faut comme même dire que les arabes font beaucoup d'efforts pour s'intégrer quitte à abandonner leur religion, à changer de nom, à adopter leur idéologie de la laïcité...alors qu'ils sont toujours les mal aimés

je vous laisse méditer et pour ceux qui n'ont pas compris où je veux en venir à travers ce post je peux rien pour eux

ps:1)certains me diront alors pourquoi je ne quitte pas la france. même si j'en ai envie je ne le ferais pas à part si c'est dans le mektoub.
voyez-vous les français (de souche) qui viennent s'intaller au maroc on leur demande pas là-bas de se sentir marocain ou demander la nationalité marocaine et pourtant ils vivent bien là-bas.
2)donc je vois pas pourquoi on devrait se sentir ou être obligé d'être français pour rester en france je parle aux marocains qui jouent aux français
3) je n'ai pas dit que je détestais la france;) j'aime la france multiculturelle

voilà j'attends vos commentaires (structurés si possible par rapport aux 2 parties)
et ceci n'est pas un post de haine:) je sais j'ai trop écrit dsl

>>>>et je trouve que la majorité des turcs en france sont chauvins et ça leur réussi bien, ils forment plutôt une communauté fermée pourtant l'état ne les a jamais stigmatisé, ils sont rarement rejetés par rapport aux arabes

pour le français moyen un "turc" est une espèce d"arabe"

c'est pas parce que je me considère marocaine que je ne suis pas solidaire avec les gens qui m'entourent ou que je les déteste je ne sais pas pourquoi vous voulez absolument rentrer les gens dans des cases!

quand on est pour la restriction des droits du citoyen dans le pays qu'on aime le plus, je vois mal en quoi consiste ton humanisme et ton esprit solidaire dans un pays que tu aimes en moindre mesure :rolleyes:

http://www.bladi.info/10313190-post61.html

j'ai de la chance d'avoir une famille pas comme certains français qu'ils sont exclus de la société parce qu'ils n'ont personne.
N'importe quoi. Partout dans le monde tu trouveras des personnes qui n'ont pas de famille.
Tu as des clichés hallucinants sur les français alors que tu es née et as grandi en France. C'est probablement du fait, comme tu l'a évoqué, que tu es resté confinée dans un concon familiale.

quand tu habites avec des parents qui ne parlent qu'arabe, où on mange marocain, on pense marocain, on passe les vacances au maroc
Il fallait inviter tes copains/copines français ou autre à la maison. Aller chez eux. Partir en colonie de vacances avec eux. Partir en vacances dans d'autres pays. Tu aurais vu la vie avec beaucoup plus d'ouverture.

N'importe quoi. Partout dans le monde tu trouveras des personnes qui n'ont pas de famille.
Tu as des clichés hallucinants sur les français alors que tu es née et as grandi en France. C'est probablement du fait, comme tu l'a évoqué, que tu es resté confinée dans un concon familiale.

Il fallait inviter tes copains/copines français ou autre à la maison. Aller chez eux. Partir en colonie de vacances avec eux. Partir en vacances dans d'autres pays. Tu aurais vu la vie avec beaucoup plus d'ouverture.

Difkoum, tu te rends compte d'un été sans transhumance au Maroc.
c'est comme si tu demandes au éleveurs de vaches laitières de la vallée de Munster d'abandonner les alpages. rien ne vaut le spectacle de vaches en transhumance avec leurs jolies cloches , elles font bcp de bruit mais c'est très agréable .

En parlant de famille comme si la famille marocaine est exemplaire. les jeunes de 20 ans ne retiennent que le côté agréable des vacances en familles au Maroc. ils ne savent pas que les adultes derrière leur apparence joviales, ils se taillent des caftanes et des djellaba s par derrière une fois le dos tourné :D

.
et je trouve que la majorité des turcs en france sont chauvins et ça leur réussi bien, ils forment plutôt une communauté fermée pourtant l'état ne les a jamais stigmatisé, ils sont rarement rejetés par rapport aux arabes. l'état n'a jamais eu de problèmes avec eux bien qu'ils ne cherchent pas à se mélanger avec la société et à s'intégrer même les turcs nés en france parlent en turc entre eux (ce qui n'est pas le cas de nous). ils ont mieux compris que nous.

le français qui te fera une réflexion mal placée juste à cause de tête d'arabe, ne fera pas la différence avec un turc et un arabe, il pense que tu parles même turc couramment.
quant aux chauvinisme des turcs, à part les familles traditionnelles qui sont prêt, de lapider ou d'éliminer leur propre fille, si par malheur elle fait un écart. le reste n'est qu'une façade. ils font les mêmes bêtises que tout le monde.

Difkoum, tu te rends compte d'un été sans transhumance au Maroc.
c'est comme si tu demandes au éleveurs de vaches laitières de la vallée de Munster d'abandonner les alpages. rien ne vaut le spectacle de vaches en transhumance avec leurs jolies cloches , elles font bcp de bruit mais c'est très agréable .

En parlant de famille comme si la famille marocaine est exemplaire. les jeunes de 20 ans ne retiennent que le côté agréable des vacances en familles au Maroc. ils ne savent pas que les adultes derrière leur apparence joviales, ils se taillent des caftanes et des djellaba s par derrière une fois le dos tourné :D

le français qui te fera une réflexion mal placée juste à cause de tête d'arabe, ne fera pas la différence avec un turc et un arabe, il pense que tu parles même turc couramment.
quant aux chauvinisme des turcs, à part les familles traditionnelles qui sont prêt, de lapider ou d'éliminer leur propre fille, si par malheur elle fait un écart. le reste n'est qu'une façade. ils font les mêmes bêtises que tout le monde.

Il est bien là le problème le bled ce n'est pas que les vacances et le reste de l'année vous faites quoi...

"Je vis en France mais je me sens à fond marocaine mais de loin"!!!!!

Il est bien là le problème le bled ce n'est pas que les vacances et le reste de l'année vous faites quoi...
"Je vis en France mais je me sens à fond marocaine mais de loin"!!!!!

un vrai travail :D.

PS: je ne vais plus en vacances au Maroc, je rend uniquement visites à ma famille et mes amis. et le reste de mes congés sont consacrés aux vrais vacances. ard Allah was3a .

mais j'invite des copines à la maison et je vais chez eux d'ailleurs mes amies sont des françaises!!tu me prends pour qui?
donnes-moi l'argent et je te fais le tour du monde
ps: je suis ouverte

Ce msg n'était pas pour toi mais pour la marocaine la vraie!

une vraie marocaine. c'est une appellation AOC? :D

déjà au Maroc quand tu fais 200 km, tu l'impression que tu viens traverser les frontières de 2 pays et parfois dans la même ville tu as l'impression de passer du bronx à Beverly Hills avev le décalage horraire qui va avec.
ne parlons pas de quelqu'un qui vit ailleurs, en dehors des frontières marocaines. le décalage des mentalités est palpable mais aucun ne peut prétendre être le représentant légal des vrais marocains. par contre nous partageons quelques grandes lignes sur les traditions et les coutumes et la religion avec énormément de variantes.

je sais pas comment vous avez lu mon post mais en tout cas vous en avez fait une mauvaise interprétation parce que je me reconnais pas dans ce que vous dites vous faites de la caricature

une vraie marocaine. c'est une appellation AOC? :D

déjà au Maroc quand tu fais 200 km, tu l'impression que tu viens traverser les frontières de 2 pays et parfois dans la même ville tu as l'impression de passer du bronx à Beverly Hills avev le décalage horraire qui va avec.
ne parlons pas de quelqu'un qui vit ailleurs, en dehors des frontières marocaines. le décalage des mentalités est palpable mais aucun ne peut prétendre être le représentant légal des vrais marocains. par contre nous partageons quelques grandes lignes sur les traditions et les coutumes et la religion avec énormément de variantes.

Je confirme tes dires surtout au niveau du dine on m'a dit que notre dine de France était du rajout!

La marocaine la vraie c'est comme les bent nass et les filles halal!

coucou,

moi, je me sens internationale...! je suis d'origine marocaine (ça provoque toujours des "ah bon, mais t'es pas typée, tes cheveux sont raides, bonjour les idées préconçues!)

je ne me sens appartenir à aucun pays...c'est bizarre...mais j'ai des amis de diverses origines, que de beaux échanges...Vive la pluriculturalité!

mais j'invite des copines à la maison et je vais chez eux d'ailleurs mes amies sont des françaises!!tu me prends pour qui?
donnes-moi l'argent et je te fais le tour du monde
ps: je suis ouverte
Ce n'était pas une critique de ma part. Je me suis simplement basé sur tes écrits. Quand à dire qu'il y a de la caricature, excuse moi mais j'ai l'impression que tu as été la première à en faire.
Désolé si tu as vu une quelconque maladresse de ma part.

en tout cas sur bladi j'ai remarqué que ce genre de discussions marchent très bien et j'en suis contente, les bladinautes aiment les conflits ça doit être à cause de leurs gènes...lol

Hahahahaaha t'as bu du vin ma parole!
Je suis bilingue moi aussi et je vis au Maroc depuis 2 ans, quoi d'autre encore? C'est moi qui suis plus marocaine que toi héhé (ouais je suis gamine :D)
Mixte dans quel sens? :prudent:

salut tout le monde

1) je suis née en france mais j'aime le maroc, je me considère marocaine car mes parents sont marocains, j'ai la nationalité marocaine , je suis inscrite dans le livret marocain j'ai une tête d'arabe et ça me fait rire de voir que certains français ne comprennent pas pourquoi je me sens pas française ou je ne dis pas que je suis française comme si j'avais besoin d'être française pour être intégré en sachant que pour moi intégration ne "rime" pas forcément avec assimilation.
on peut très bien travailler, payer ses impôts, respecter les lois françaises... et pourtant être fier de ce que l'on est à savoir marocain après question de se sentir ou pas français est mineur.
je critique le maroc (pour le bien) mais je ne permettrais jamais qu'un étranger le fasse
j'aime le maroc que me racontent mes parents (la solidarité entre voisins, la joie de vivre malgré le peu d'argent, noukat, la39ad, anecdotes,....)ils m'ont transmis l'amour de la patrie, de la culture, de la cuisine,...) même si les choses ont changé
walakin hna mgharba tafa9na bach mantaf9och o 8ada mouchkil kbir jidan

2)je trouve que le chauvinisme a du bon quand il est pas poussé à l'extrême. il peut préserver l'économie, la culture etc.

il faut comme même dire que les arabes font beaucoup d'efforts pour s'intégrer quitte à abandonner leur religion, à changer de nom, à adopter leur idéologie de la laïcité...alors qu'ils sont toujours les mal aimés

je vous laisse méditer et pour ceux qui n'ont pas compris où je veux en venir à travers ce post je peux rien pour eux

ps:1)certains me diront alors pourquoi je ne quitte pas la france. même si j'en ai envie je ne le ferais pas à part si c'est dans le mektoub.
voyez-vous les français (de souche) qui viennent s'intaller au maroc on leur demande pas là-bas de se sentir marocain ou demander la nationalité marocaine et pourtant ils vivent bien là-bas.
2)donc je vois pas pourquoi on devrait se sentir ou être obligé d'être français pour rester en france je parle aux marocains qui jouent aux français
3) je n'ai pas dit que je détestais la france;) j'aime la france multiculturelle

voilà j'attends vos commentaires (structurés si possible par rapport aux 2 parties)
et ceci n'est pas un post de haine:) je sais j'ai trop écrit dsl
Si tu te sens pas française malgré le fait que t'aies vécu toute ta vie en France, c'est déjà qu'à la base il y a un certain rejet

Tu te compares aux français qui vienne s'installer au Maroc mais c'est pas pareil, eux ils sont nés et ont vécu en france c'est normal qu'ils se sentent français

Hahahahaaha t'as bu du vin ma parole!
Je suis bilingue moi aussi et je vis au Maroc depuis 2 ans, quoi d'autre encore? C'est moi qui suis plus marocaine que toi héhé (ouais je suis gamine :D)
Mixte dans quel sens? :prudent:

autant pour moi ce que tu as dit m'a induit en erreur
bsa7tek la vie au maroc!
j'ai cru comprendre que l'un de tes parents est français c'est pas ça?

décidément nos points de vue divergent mais moi ça ne me dérange pas mais ce qui me plaît pas ce sont les attaques et critiques virulentes intolérantes vis-à-vis de mon post parce que finalement j'ai parlé de moi et seulement de moi je n'ai critiqué personne et chacun a le droit de se sentir ce qu'il veut mais vu les critiques des uns et des autres...moi j'ai seulement demandé des commentaires bref je m'attendais à une discussion normale

Si tu te sens pas française malgré le fait que t'aies vécu toute ta vie en France, c'est déjà qu'à la base il y a un certain rejet

Tu te compares aux français qui vienne s'installer au Maroc mais c'est pas pareil, eux ils sont nés et ont vécu en france c'est normal qu'ils se sentent français

moi aussi je suis née en france et j'ai grandi en france;)
peut-être qu'il y a un certain rejet des médias occidentaux tout d'abord ensuite des français xénophobes et il y en a beaucoup
la plupart sont gentils mais dès qu'on parle de religion ça part en live et souvent c'est eux qui comment à sortir le sujet j'essaye de montrer une bonne image de l'islam mais rien y fait je vois que je me suis trompée sur leurs comptes et souvent ils ont du mal aussi à accepter qu'on soit attaché à notre pays d'origine malgré notre double culture (enfin pour ma part je sais pas pour les autres) et je vois ça très négativement

mais j'insiste sur le fait que c'est pas à cause d'eux que je me considère marocaine!

autant pour moi ce que tu as dit m'a induit en erreur
bsa7tek la vie au maroc!
j'ai cru comprendre que l'un de tes parents est français c'est pas ça?

décidément nos points de vue divergent mais moi ça ne me dérange pas mais ce qui me plaît pas ce sont les attaques et critiques virulentes intolérantes vis-à-vis de mon post parce que finalement j'ai parlé de moi et seulement de moi je n'ai critiqué personne et chacun a le droit de se sentir ce qu'il veut mais vu les critiques des uns et des autres...moi j'ai seulement demandé des commentaires bref je m'attendais à une discussion normale
Non ils sont de cultures différentes tout simplement.

Ce n'est pas un problème si nos points de vue diffèrent, au contraire.
On te taquine un peu, et on suppose des choses. Mais la vérité est ailleurs... :D

C'est une discussion, un débat. Tu as différentes réactions tout simplement.

Retour