salut tout le monde
1) je suis née en france mais j'aime le maroc, je me considère marocaine car mes parents sont marocains, j'ai la nationalité marocaine , je suis inscrite dans le livret marocain j'ai une tête d'arabe et ça me fait rire de voir que certains français ne comprennent pas pourquoi je me sens pas française ou je ne dis pas que je suis française comme si j'avais besoin d'être française pour être intégré en sachant que pour moi intégration ne "rime" pas forcément avec assimilation.
on peut très bien travailler, payer ses impôts, respecter les lois françaises... et pourtant être fier de ce que l'on est à savoir marocain après question de se sentir ou pas français est mineur.
je critique le maroc (pour le bien) mais je ne permettrais jamais qu'un étranger le fasse
j'aime le maroc que me racontent mes parents (la solidarité entre voisins, la joie de vivre malgré le peu d'argent, noukat, la39ad, anecdotes,....)ils m'ont transmis l'amour de la patrie, de la culture, de la cuisine,...) même si les choses ont changé
walakin hna mgharba tafa9na bach mantaf9och o 8ada mouchkil kbir jidan
2)je trouve que le chauvinisme a du bon quand il est pas poussé à l'extrême. il peut préserver l'économie, la culture etc.
et je trouve que la majorité des turcs en france sont chauvins et ça leur réussi bien, ils forment plutôt une communauté fermée pourtant l'état ne les a jamais stigmatisé, ils sont rarement rejetés par rapport aux arabes. l'état n'a jamais eu de problèmes avec eux bien qu'ils ne cherchent pas à se mélanger avec la société et à s'intégrer même les turcs nés en france parlent en turc entre eux (ce qui n'est pas le cas de nous). ils ont mieux compris que nous.
il faut comme même dire que les arabes font beaucoup d'efforts pour s'intégrer quitte à abandonner leur religion, à changer de nom, à adopter leur idéologie de la laïcité...alors qu'ils sont toujours les mal aimés
je vous laisse méditer et pour ceux qui n'ont pas compris où je veux en venir à travers ce post je peux rien pour eux
ps:1)certains me diront alors pourquoi je ne quitte pas la france. même si j'en ai envie je ne le ferais pas à part si c'est dans le mektoub.
voyez-vous les français (de souche) qui viennent s'intaller au maroc on leur demande pas là-bas de se sentir marocain ou demander la nationalité marocaine et pourtant ils vivent bien là-bas.
2)donc je vois pas pourquoi on devrait se sentir ou être obligé d'être français pour rester en france je parle aux marocains qui jouent aux français
3) je n'ai pas dit que je détestais la france
j'aime la france multiculturelle
voilà j'attends vos commentaires (structurés si possible par rapport aux 2 parties)
et ceci n'est pas un post de haine
je sais j'ai trop écrit dsl