Hahaha ça me rappel les discussions old school du bon vieux temps scolaire ou chacun défendait ses coups de coeur vidéoludique.
Pour le travail sur rdr2 côté paysage et climat, je suis d'accord avec toi. Mais... je le redis, on est dans un open world quand l'autre est dans un couloir assez fermer. Donc du coup, spectacle en sera forcément différent et donnera lieu à des atmosphères opposé. Un open world comme red dead va miser sur un travail atmosphérique, climatique etc... un jeu fermer dans un couloir qui plus est axant son gameplay sur de l'action infiltration comme lou2 misera son esthétisme autrement.
Esthétiquement c'est une affaire de goût... un travail d'orfèvre fait sur la lumière, paysage etc... où un travail d'orfèvre dans un milieu post apocalyptique ou chaque élément abandonner et détruit donne à sa façon vie au décor... pour ma part je suis fasciner par les deux mais j'ai toujours eu une préférence pour les univers post apocalyptique à titre personnel. Et De la contemplation, des moments éblouis par la beauté du spectacle, la délicatesse de certaine séquences et la beauté sonore aussi bien naturel mise en oeuvre dans des moments de traversée calme et contemplative que créer par les partitions de guitares récompensé de Gustavo santaolalla (qui trotte encore dans la tête d'ailleurs ) n'ont là encore rien à envier à rdr2 par expérience vécu dans le premier lous ... ce n'est qu'une affaire de goût.
Même en terme de technique pure... je n'ai pas vu dans les quelques extraits de jeu de quoi penser à un niveau en deçà de rockstar : C'est du naugty dog et ça grouille de petit détail qui rende l'univers extrêmement vivant et cohérent, on parle même d'un niveau organique tant ces détails amène une logique réaliste et crédible côté interaction. Même côté cheval j'ai pas vu de quoi rougir : détaillé et bien animé. Par contre Ce qui accentue le travail de rockstar la dessus c'est surtout que les animaux dans leur jeu ont une place prépondérante et surtout côté chevaux. Donc du coup forcément tu en trouvera des maigres,petit, musclés... avec un rendu propre a chacun. Et quand les chevaux sont musclé c'est vrai que visuellement ils impressionnent : leur musculation vie, apparaît de plus belle etc... mais là encore c'est à remettre dans son contexte... rdr2 est un western qui laissera une grande marge de créativité côté animalier qui plus est chevaux dont il existe une tonne de variété. Lous2 c'est pas son dada justement... Le jeu de naugty vas d'avantage se concentrer sur l'histoire, le soucis du détail mettant en valeur l'histoire, la narration ainsi que le travail sur les animation qui vont contribuer à véhiculer des émotions fortes au services d'une histoire sombre, violente et marquante. Ce n'est qu'une continuité du premier du nom qui arrachait déjà les tripes côté sentiments. Et côté histoire justement, Même en épluchant chaque vidéo de jeu et commentaire, aucun n'a visiblement vraiment idée de sa profondeur et vers quoi neil druckmann vas nous faire aboutir. Mais tous s'accorde à dire que le peu entrevu laisse clairement entrevoir une aventure dès plus excitante avec un gameplay solide et nerveux. On verra bien. Moi j'ai le préssentiment que c'est pas un bon jeu à venir... C'est LE jeu.