Le compte à rebours des législatives …

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Oui mais la prochaine fois, si le prochain gouvernement assure comme Jospin avant eux, ils marqueront durablement la France qui a une singularité. C’est un pays capitaliste avec un État providence fort comme l’Allemagne Bismarckienne ou le Royaume Uni de Lord Beveridge. C’est l’échec du libéralisme. Une part conséquente du vote RN est anti libérale, anti Macron et a des revendications avant tout sociale. Ce que peut adresser le NFP qui est une redit de la « gauche plurielle » ! Ce sont les divisions avec, entre autres, la sotte de Guyane Taubira qui a empêché Jospin, l’un des meilleurs premiers ministres de la 5e.

Je suis d'accord concernant Jospin. J'avais d'ailleurs distribué des tracts pour Jospin en 2002... ;)
Ça a été un excellent premier ministre, avec un bilan globalement bon.

La différence avec 1997, c'est que la donne a changé. La croissance est en berne, la France est endettée jusqu'au cou, pendue aux notes des agences de notation.

En 1997, la dette de la France n'excédait pas 50% du PIB (115% aujourd'hui), et elle était notée AAA. Les services publics fonctionnaient bien, il y avait encore un secteur industriel digne de ce nom, et l'agriculture française était florissante.

Aujourd'hui, la marge de manœuvre est très limitée. Le Gouvernement qui sera aux commandes va se casser les dents, et sans des réformes impopulaires et une baisse des dépenses publiques dispendieuses, ce sera la cata.

Bref, je suis quasiment certain que ceux qui gouverneront seront impopulaires...

PS :
Puisque tu parles de Jospin, on peut remarquer que la France, à chaque fois, s'est retrouvée privée du meilleur candidat... :
  • dans les années 80, Rocard aurait fait un bien meilleur Président que Mitterrand, mais ce dernier, par sa malice, a pris le dessus puis l'a mis au placard.
  • en 2002, Jospin aurait été sans doute un excellent Président, mais il a été éliminé, la faute à la dispersion des votes de gauche
  • en 2007, Villepin aurait lui aussi été sans doute un brillant Président. Mais Sarko a monté en épingle l'affaire Clearstream, et l'a mis hors-course...
  • en 2012, Strauss-Kahn le pervers avait les faveurs de tous. Son aura à l'international aurait été bénéfique. Mais une affaire de soubrette sortie d'on ne sait où l'a mis hors-course. Au lieu de ça, on s'est chopé 5 ans de Flamby...
  • en 2017, Juppé semblait être le favori... Mais les militants de droite se sont tirés une balle dans le pied, en choisissant à la place Fillon et ses emplois fictifs (affaire sortie là aussi, étrangement, en pleine campagne électorale...) Et Macron arrive de nulle part derrière.

Je ne sais pas si les Français sont poissards, mais quand même, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu le bon Président au bon moment... :rolleyes:
 
Dernière édition:
Dites c'est bizarre


Pour ma circonscription , les sites d informations donnent des chiffres
Et sur le site du gouvernement les chiffres sont inversés


Qui a raison vous croyez ?
 
Tu te trompes l'extrême gauche ne sera jamais bien vu .

++

On en reparle ;)
Ce sera forcément mieux qu’avec Macron !

@Aigleloyal

Voyons comment la bourse réagit demain :).

Pour les agences, rappelle-moi l’endettement du Japon et des EUA ? La France a des fondamentaux solides ! Sa croissance est tirée par la croissance domestique pdt que le voisin allemand exporte sur le dos de l’Europe avec un € taillé sur le DM.

Marre du diktat des Fitch, Moodys et al. Standard & Poors. Et surtout de l’Allemagne.

Villepin ? Mouais …
Les finances ? Y’avait une cagnotte mais en // ils ont bradé la pompe à frics des autoroutes avec au début un certain … DSK puis Galouzeau de Villepin.

++
 
Je suis d'accord concernant Jospin. J'avais d'ailleurs distribué des tracts pour Jospin en 2002... ;)
Ça a été un excellent premier ministre, avec un bilan globalement bon.
Jospin était un brave type. Un pur. Bref un protestant de culture bien chiant.
A peu près aussi sexy que ma paire de charentaises mais passons :D
Mais ses bons chiffres du chômage sont dus à une bonne période générale de croissance en Europe.
Je ne vois rien au niveau des décisions économiques de sa part qui mériteraient quelques bons points.
 
Pour battre le RN on a vu tous les partis faire un front républicain.
Si un jour pour battre la France Insoumise il y avait la même opération, ils seraient nombreux ceux qui hurleraient au déni de démocratie.

En attendant le sens des responsabilités ( ce que tu appels discipline de parti ) de LFI qui c'est désisté pour Borne et qui l' a aidé à être réélu , là pas de probléme dans ce sens ? Dans l'autre sens , l'extrême centre , il a fallu leu tordre le bras et encore certains se sont maintenu comme dans la somme !
Demain on fera les comptes pour voir qui a fait élire un RN !
 
On en reparle ;)
Ce sera forcément mieux qu’avec Macron !
Quand tu veux ...un parti anti monarchiste ouvertement pro polisario ne le peut ..des fois je ne sais pas si avez vraiment conscience de ce qu'est le Maroc ....en ce qui concerne les visas les Marocains on du coup change de destination par la force des choses et ce ne n'est pas une mauvaise chose ....de plus désolée mais la gauche n'a pas la majorité absolue donc faut que Panot redescende un peu ça fera du bien a tous .
 
On en reparle ;)
Ce sera forcément mieux qu’avec Macron !

@Aigleloyal

Voyons comment la bourse réagit demain :).

La Bourse voulait éviter le RN.

Si Meluche est premier ministre (mais ce ne sera pas le cas), la Bourse dévissera...

Pour les agences, rappelle moi l’endettement du Japon et des EUA ?

La dette Japonaise (plus de 200% du PIB) est détenue essentiellement par les Japonais eux-mêmes. Ce n'est pas le cas de la dette française, qui dépend majoritairement de l'étranger...

Quant aux Emirats, la dette est redescendue récemment
Édit : Ah ok, USA... Non, c'est différent, ils font ce qu'ils veulent les USA ;)

La france a des fondamentaux solides ! Marre du diktat des Fitch, Moodys et al. Standard & Poors. Et surtout de l’Allemagne.

La France a beaucoup d'atouts mais ils sont mal exploités, depuis trop longtemps.

Ses principaux atouts, c'est sa démographie solide. Et des services publics un peu (pour l'instant) moins déliquescents que ses voisins anglais, italiens ou allemands.

Villepin ? Mouais …
Les finances ? Y’avait une cagnotte mais en // ils ont bradé la pompe à frics des autoroutes avec au début un certain … DSK puis Galouzeau de Villepin.

Exact.

Mais je reste convaincu que Jospin, puis Villepin, puis DSK auraient fait mieux que Chirac (pas sûr), Sarko, puis Hollande...
 
Je répose ma question

Dites c'est bizarre


Pour ma circonscription , les sites d informations donnent des chiffres
Et sur le site du gouvernement les chiffres sont inversés


Qui a raison vous croyez ?

Qui croire ? Le site du gouvernement ou tous les sites d info ?

C est grave si le site officiel se trompe qd même ..
 
Pour battre le RN on a vu tous les partis faire un front républicain.
Si un jour pour battre la France Insoumise il y avait la même opération, ils seraient nombreux ceux qui hurleraient au déni de démocratie.

C'est exactement ce que j'écrivais plus haut

Je propose qu'on interdise le RN, qu'il soit dissous comme l'a été Civitas par exemple.

Qu'on ait au moins le courage de poser le sujet sur la table - de sorte que ce parti se purge de ce qui est considéré comme anti-républicain.

Et je rappelle que je suis centriste hein?

Ah ça, ici c'est les autres qui décident de ce que tu es :D

Mais puisque la gauche est au pouvoir, et qu'avec le 49,3 tout passe quand on n'a pas de majorité absolue, j'attends pour septembre la retraite à 60 ans, l'augmentation du SMIC, et celle des dépenses publiques...
J'attends :D

On va pas être déçus du spectacle, y en aura pour tous les goûts je pense.
 
On va pas être déçus du spectacle, y en aura pour tous les goûts je pense.

Oh oui...

Ce serait rigolo que le Front Populaire gouverne :D

Non seulement, ils seraient très loin de la majorité de l'Assemblée..
Mais en plus, ils n'arriveraient jamais à se mettre d'accord entre eux 🤣

La seule possibilité, ce serait un coup d'État de Mélenchon... Après tout, la République, c'est lui :D
 
Oh oui...

Ce serait rigolo que le Front Populaire gouverne :D

Non seulement, ils seraient très loin de la majorité de l'Assemblée..
Mais en plus, ils n'arriveraient jamais à se mettre d'accord entre eux 🤣

La seule possibilité, ce serait un coup d'État de Mélenchon... Après tout, la République, c'est lui :D

Sérieux déjà que je prenais bcp de recul avec ces élections mais maintenant qu'on sait que le RN n'aura pas les clés de la boutique - je pense que je vais apprécier le spectacle à sa juste valeur - c'est comme si j'ouvrais un livre d'un nouveau genre littéraire :p
Petite pensée aux Belges dont on s'est moqués un temps parce qu'ils n'arrivaient pas à monter un gouvernement
 
Sérieux déjà que je prenais bcp de recul avec ces élections mais maintenant qu'on sait que le RN n'aura pas les clés de la boutique - je pense que je vais apprécier le spectacle à sa juste valeur - c'est comme si j'ouvrais un livre d'un nouveau genre littéraire :p
Petite pensée aux Belges dont on s'est moqués un temps parce qu'ils n'arrivaient pas à monter un gouvernement

On peut se moquer des Belges, mais les Français n'ont pas leur pragmatisme et leur sens du compromis.

La France va être ingouvernable pendant 3 ans... Si ce n'était pas mon pays, ça me ferait sourire.

Et j'ai bien peur que ce soir, on joue à qui perd (aujourd'hui) gagne (dans 3 ans) ...

Edit : ça commence sur les chapeaux de roue avec :
  • Mélenchon qui appelle Macron à démissionner ou bien à nommer un Premier Ministre Insoumis (LFI, qui, rappelons-le, n'aura que 71 députés à l'Assemblée).
  • les casseurs de l'ultra-gauche de retour ce soir...
C'est pour quand le putsch de Jean-Luc ? :p
 
Dernière édition:
En attendant le sens des responsabilités ( ce que tu appels discipline de parti ) de LFI qui c'est désisté pour Borne et qui l' a aidé à être réélu , là pas de probléme dans ce sens ? Dans l'autre sens , l'extrême centre , il a fallu leu tordre le bras et encore certains se sont maintenu comme dans la somme !
Demain on fera les comptes pour voir qui a fait élire un RN !
moi ce que je comprend pas est que certains crie victoire pour lfi mais il n eu que 70 députés soi la moitié du rn en réalité il y a personne n a gagné pour gouverner la seule solution est d avoir une alliance Macron front de gauche ça sera un peu comme sous hollande il va avoir sûrement une crise politique
 
moi ce que je comprend pas est que certains crie victoire pour lfi mais il n eu que 70 députés soi la moitié du rn en réalité il y a personne n a gagné pour gouverner la seule solution est d avoir une alliance Macron front de gauche ça sera un peu comme sous hollande il va avoir sûrement une crise politique

Ca va être bien pire que sous Hollande...
D'autant que le Front de Gauche est mort-né (alliance purement électorale)
Bien trop de choses séparent LFI et PS pour qu'ils puissent gouverner ensemble.

Et Macron ne pourrait même pas gouverner avec seulement PS et Verts, car ça ne suffirait pas pour former une majorité absolue. Il lui faut aussi LFI avec lui.

Mais comment Macron pourrait-il gouverner avec Mélenchon, alors que celui-ci vient de l'appeller à démissionner ???

NB : petite dédicace à ce cher Ciotti, qui doit se les bouffer ce soir :D
Il est mûr pour rejoindre définitivement ses nouveaux amis ;)
 
Sérieux déjà que je prenais bcp de recul avec ces élections mais maintenant qu'on sait que le RN n'aura pas les clés de la boutique - je pense que je vais apprécier le spectacle à sa juste valeur - c'est comme si j'ouvrais un livre d'un nouveau genre littéraire :p
Petite pensée aux Belges dont on s'est moqués un temps parce qu'ils n'arrivaient pas à monter un gouvernement
pour le rn on voit bien que les médias jouent un jeu avec lui avant le premier tous étés pour le rn on le présenté comme un parti sympathique mais entre les 2tours ils deviennent anti rn ajouté a ça l amateurisme et le dérapage de certains de ses élus de parti je me demande même si il le font exprès pour ne pas arriver au pouvoir comme l histoire des binationaux ou encore cette nana avec la casquette des nazis et l autre on dirait qu été drogué
 
pour le rn on voit bien que les médias jouent un jeu avec lui avant le premier tous étés pour le rn on le présenté comme un parti sympathique mais entre les 2tours ils deviennent anti rn ajouté a ça l amateurisme et le dérapage de certains de ses élus de parti je me demande même si il le font exprès pour ne pas arriver au pouvoir comme l histoire des binationaux ou encore cette nana avec la casquette des nazis

C'est ce que je dis depuis 2 semaines !

Le tandem MLP/Bardella a finalement tout intérêt à regarder ce cirque de très loin pendant 3 ans.

Le clown de service Mélenchon, et l'équilibriste Macron ("en même temps") vont bien leur faciliter la tâche pour 2027.

Entre temps, Zemmour nous fait une "Mégret", et va disparaître du champ politique. Vu que LR est très faible, il ne reste plus guère grand monde pour leur faire de l'ombre, ni à leur droite, ni à leur gauche...

Ça pue vraiment...
 
Je n'ai pas ces chiffres...
NFP: 180 députés
Macron et cie: 158
RN et Ciotti: 143
Républicains: 67
Branleurs divers: 29

Dans le détail, de gauche à droite de l'échiquier politique :

--> Gauche : 192 (dont NFP 180)
  • LFI : 71
  • PCF : 9
  • Verts : 33
  • PS : 64
  • Divers gauche : 15

--> Ensemble : 163
  • Modem : 34
  • Renaissance : 98
  • Horizons : 26
  • Divers Centre : 5

--> Les Républicains et alliés : 66
  • LR : 39
  • Divers droite : 27

--> Rassemblement National et alliés : 143
  • "Ciottistes" : 17
  • RN : 126

Autrement dit, aucune coalition ne peut gouverner...

Même l'ensemble des centristes et toute la gauche (hors LFI) n'a pas la majorité absolue...
 
Une carte un peu plus rassurante.

Le RN a péché par excès de confiance. Il a encore ses casseroles nazillones et n’était pas prêt. Trop de branquignoles !

IMG_3485.jpeg

El cerdo Habib l’a dans le fyon.

++
 
pour le rn on voit bien que les médias jouent un jeu avec lui avant le premier tous étés pour le rn on le présenté comme un parti sympathique mais entre les 2tours ils deviennent anti rn ajouté a ça l amateurisme et le dérapage de certains de ses élus de parti je me demande même si il le font exprès pour ne pas arriver au pouvoir comme l histoire des binationaux ou encore cette nana avec la casquette des nazis et l autre on dirait qu été drogué

oui c'était franchement une campagne "sale"
le quatrième pouvoir a soufflé à la fois le chaud et le froid (à qui profite le crime ?) après avoir promu le RN, ils ont cherché à l'abattre (quand j'ai vu circuler les notes de Bardella, je me suis dit, on en est rendus là....)
aussi loin que remontent mes souvenirs, le RN n'a jamais présenté des candidats solides, sérieux, crédibles - finalement leurs candidats sont à l'image de ce qu'est le parti - un parti qui en dépit de son ancrage politique manque de maturité et n'est pas prêt à tenir les rênes du pouvoir.
Pour ce qui est de savoir s'il y a eu une opération d'auto-sabotage du RN, j'en sais rien
A un moment, quand MLP était face à Macron pour les présidentielles, on pouvait lire sur les RS qu'ils étaient tous les 2 de connivence ...
 
Beaucoup de commentateurs pensent à un gouvernement "technique" qui règle l'essentiel sans grandes réformes...
L'assemblée nationale ressemble à une pétaudière :confused:

C'est la seule option envisageable à moyen terme.

Mais vu que les réformes iraient à l'encontre du programme du NFP, on va avoir notre Donald Trump de gauche, à savoir JLM et ses 70 députés Insoumis, qui vont appeler à l'insurrection, blocages, manifs, etc...

Ça promet
 
On peut se moquer des Belges, mais les Français n'ont pas leur pragmatisme et leur sens du compromis.

J'avoue qu'à l'époque, je ne faisais que lire les gros titres - je ne me suis jamais intéressée à la vie politique Belge (pas plus hier qu'aujourd'hui)
Je m'en remets donc volontiers à ton jugement

La France va être ingouvernable pendant 3 ans... Si ce n'était pas mon pays, ça me ferait sourire.

Avec tout mon respect pour les Français, c'est sans doute en partie le fait que je sois une binationale qui me permet ce détachement mais je souhaite le meilleur pour la France - je suis plutôt du style à penser qu'on fonctionne par cycles - faut accepter d'entrer dans une période défavorable en oeuvrant pour que celle d'après soit meilleure.

Et j'ai bien peur que ce soir, on joue à qui perd (aujourd'hui) gagne (dans 3 ans) ...

Edit : ça commence sur les chapeaux de roue avec :
  • Mélenchon qui appelle Macron à démissionner ou bien à nommer un Premier Ministre Insoumis (LFI, qui, rappelons-le, n'aura que 71 députés à l'Assemblée).
  • les casseurs de l'ultra-gauche de retour ce soir...
C'est pour quand le putsch de Jean-Luc ? :p

C'est sûr que JLM n'a pas le triomphe modeste
Après c'est le parti majoritaire au sein de l'Alliance de Gauche, on peut pas le lui enlever
Mais bon, le PS s'est revigoré

Une des premières mesures qui devrait être votée, c'est la réduction sur les machines à pop-corn :p
 
Je ne pense pas que ce sera Glucksman qui veut retourner à Bruxelles mais ça pourrait être un Cazeneuve (appelé aussi case vide)
Je ne vois pas de différence, il a lui aussi plaidé en faveur de l'oppression et les spolations continuelles de leurs semblables issraeliens.

 
C'est sûr que JLM n'a pas le triomphe modeste
Après c'est le parti majoritaire au sein de l'Alliance de Gauche, on peut pas le lui enlever
Mais bon, le PS s'est revigoré

Mélenchon devrait plutôt faire profil bas, puisque malgré la victoire du NFP, les Insoumis auront moins de députés à l'Assemblée : ils passent de 73 députés en 2022, à 71 députés en 2024

Soit à peine plus que le PS ou LR...


Sinon, le seul qui a eu un discours sensé et responsable pendant cette campagne, c'est Édouard Philippe.

C'est le seul à avoir appelé à faire barrage à la fois au RN et à LFI.

C'est aussi le seul à appeler à la responsabilité des partis "républicains" (LR + centristes +gauche hors LFI)

C'est également le seul à avoir anticipé la crise de régime qui se profile, et les périls que l'on court...


Bref, le seul à être sorti du lot
 
Retour
Haut