C’est ce qu’il me semblait aussi qu’il ne voulait pas aborder franchement, en tournant autour du pot. Ça aurait quand‑même été mieux qu’il le dise lui‑même. En même temps, s’il ne le dit pas et esquive la question pratique, c’est qu’il est peut‑être conscient de l’impasse et du problème que ça présente, mais ne peux pas l’avouer (à lui de le dire).
C'est le syndrome du Frère Tariq !
Mais la plupart des imams sunnites sont confrontés à cette schizophrénie : comment prêcher l'islam authentique en démocratie ? Que faire ici du droit musulman ?
On parlait du mariage chrétien, eh bien les cathos ont été confronté à la même difficulté : le droit canon n'est pas compatible avec les lois de la République (raison pour laquelle l'Eglise romaine a soutenu la monarchie, les bonaparte, etc) ... Du coup même si l'Eglise ne peut plus imposer l'interdiction du divorce, elle refuse de remarier les divorcés.
Ce qu'il faut à l'islam c'est une bonne réforme protestante ! Mais c'est plus facile pour le christianisme vu que ce n'est pas à la base une religion basés sur une loi comme le judaïsme ou l'islam. Il était facile de démontrer que le corpus juridique romain était une construction progressive qu'on pouvait donc changer. Quand le pape à court de fric a commencer à vendre des indulgences, les gens ont compris qu'on les prenait pour des **** !