Je pense que tu connais très mal l'islam puisque celle ci prend en compte les relations avec les autres communauté et ton postulat est intolérant puisqu'il vise à faire croire que Dieu est intolérant.
Mais ce postulat est essentiel à la laicité sinon il devient difficile de faire avaler aux croyants que pour qu'il y aie plus de problème de Dieu il faut le nié dans les prises de décisions.
Pour ce qui est de l'immigration, j'en ai parlé plus haut, il y a 2 points qu'il ne faut pas oublier avant de parler de ce sujet.
La première chose est que c'est gens là ne connaissaient pas la religion au point de posé des questions de fond.
Ensuite il ne faut pas oublier que quand les immigrés sont venu c'était pour justement travaillaient, qu'il aie une situation régulière et non prendre la nationalité est les faire rentré dans une communauté national basé sur la laicité.
D'ailleurs Hassan 2 avait beaucoup parler sur ce sujet, mais bon les gens qui ont accepté la nationalité français on leur a expliqué que c'était une bonne opportunité économique sans renier leur identité (puisque autorisation de double nationalité) et à aucun moment on leur a parler de ce qu'elle suppose (les fameux devoir).
Donc il y a eu une méconnaissance de ces sujets pas les immigrés mais aussi ne information pas complète de la part des français que celle ci soit volontaire ou involontaire.
Globalement je suis d'accord avec toi.
les émigrés sont venus essentiellement pour faire manger leur famille.
Puis les enfants, les études, la santé ont fait qu'ils ne pouvaient retourner au bled.
C'est ainsi c'est un engrenage.
Je déconseille à tous ce qui veulent émigrer de le faire on est toujours mieux près de ses racines.
Pourquoi penses tu mieux connaitre l'Islam que moi. Parce que je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.
C'est vrai que je ne crois pas en Dieu mais c'est justement parce que je connais l'Islam. Et nous sommes plus que tu crois dans mon cas.
J'ai aussi lu les autres livres qui m'ont de même conforté dans mon choix.
En France tu n'as pratiquement aucun devoir concernant la religion.
Si tu en vois nomme les moi.
Le voile est un faux problème, toutes les femmes peuvent porter le foulard qu eportaient nos mères. seul le voile intégral dans quelques situations fait problème.
Par exemple tu peux donner le prénom que tu veux à tes enfants ce qui n'est pas le cas au Maroc. Je ne te vois pas dire qu'il ne faut pas voter au Maroc.
De plus personne n'oblige à avoir a double nationalité. Nos parents l'ont jamais eu et maman qui est encore vivante pense seulement à 83 ans à la prendre.
Les Français j'en ai lu un de leur document sur le sujet il est clair et net. Rien n'est caché. Ils ne disent jamais que c'est une opportunité économique mais un moyen de s’intégrer à la nation. Pourquoi autant de candidats et pourquoi si peu de retour au bled.
Les allocs et le Rmi peut être mais aussi la façon de vivre, la liberté, ne pas être continuellement sous le regard des autres.
Je me souviens bien du discours d'H². Mais il se trompait, nous aimons le Maroc parce que c'est la terre de nos ancêtre, à la rigueur pour y être enterré mais plus y vivre ou par petit morceau.
Je me souviens toujours au retour après le passage de la douane Maroc Espagne d'une réflexion d'un homme (marocain). C'est bon de se retrouver chez nous. Ma femme a acquiescé. Ce n'était que l’Espagne et nous n'avions passé qu'un mois au bled mais chez nous ce n'est plus au Maroc. Chez nous c'est en France.
Bien sur moi je n'ai pas de problème avec la religion puisque je ne pratique pas et ne croie pas. Mais ma femme n'en a pas non plus. Lorsqu'elle veut aller à la Mosquée rien ne lui en empêche. Maman pratique de plus en plus avec l'age et pourtant elle ne retourne que 2 mois chaque année à Casa.
J'aimerai que tu ais une autre idée de la laïcité cela n'a rien à voir avec l'athéisme.
Un musulman peut vivre facilement dans un pays laïc. Regarde la Turquie.
Salam.