Attend tu confond beaucoup de chose.
Ça n’a jamais été caché, dans tous les livres d’histoires il est mentionné que le roi disait « Nous » en parlant de lui et qu’il se disait roi par la volonté de dieu.
Le nous utilisé n'est pas un nous religieux (comme pour le pape) mais un nous la France.
C'est les enseignements de Dieu qui sont absolu dans monarchie absolu de droit divin dans le modèle catholique, et non pas le Roi qui est certes pas un petit dans l'histoire mais il y avait des contre pouvoirs et dans le peuple il y avait le corporatisme (beaucoup plus fort que ce qu'il y a eu après la révolution).
Donc bien sur qu'il faut simplifié mais le livre d'histoire simplifie et oriente ne le vois tu pas ?
C’était tout sauf des républicains. C’était l’extrême‑gauche, celle de Robespierre et cie., les précurseurs du marxisme. Ils ont d’ailleurs tous finis guillotinés pour mettre fin à la période qui fut nommée « la terreur » et qu’ils avaient instauré.
Persecuteur du Marxisme ? en 1789 ? Ceux qui ont fait ça ne savent même pas ce qu'est l'extrême gauche, une dichotomie qui n'a pas lieux d'être à l'époque, et puis effectivement certains ont été sacrifié.
La encore bien sur il faut simplifié pour le premier cycle mais elle oriente, rien que le nom "les lumières" et on parle de bien fait ect ect.
Prend un livre d'histoire de primaire et analyse le ton donné, les faits donnée sont orienté positivement ou négativement en fonction de ce qu'on veut que l'élève aie comme image de la période.
C'est pareil pour tous les livres d'histoire scolaire à travers le monde (j'en ait un marocain sous les yeux, c'est du même niveau de propagande.
Ça je ne connais pas. Mais il faut dire que dans cette période peu glorieuse, presque tous les opposants aux révolutionnaires finissaient guillotinés et qu’ils se guillotinaient même entre eux.
C'est normal la révolution est un mythe (tiens d'ailleurs on aurait pu parler de comment on parle de la prise de la bastille dans les manuels, il y avait personne à l'intérieur si ce n'est un meurtrier, ils sont même allé jusqu'à demandé à un vieille homme de joué le rôle d'un opposant politique condamné sans justice) sur lequel le régime actuel s'appuie encore puisque la république est encore d'actualité.
Les manuel scolaire d'histoire servent d'abord à cela, c'est un secret pour personne et c'est utilisé comme cela dans le monde entier, c'est ce qu'on appel le roman national.
C’est une simplification faite à l’école du premier cycle. On y parle pas de concepts politiques ou économiques trop avancé pour des élèves de cet âge là. Pour les gens qui étudient l’histoire plus en profondeur, il n’a jamais été caché que le roi avait voulu faire des réformes économiques que la bourgeoisie a refusé, et que quand il a tardivement voulu en informer le peuple, celui‑ci s’en est pris à lui au lieu de s’en prendre à la bourgeoisie. Ça, ça s’apprend plus tard, après le collège, selon les filières ou selon les intérêts de chacun(e)s..
Encore une fois simplification et orientation sont deux mot différents, dans un livre d'histoire tu trouve "le peuple affamé s'attaque au roi", tu sais bien qu'il y avait pas un révolutionnaire dans les rue avant 1789 (de gens pour le changement de régime) pour reprendre la formule consacré, simplement ne minorité qui oriente un râle bol.
Ça c’est un tel marronnier que c’est difficile de dire que c’est une vérité qu’on voudrait dissimuler. D’ailleurs cette erreur de présentation n’a été faite que dans les cours d’histoire d’une certaines époque (disons, avant la fin des années 1990), et depuis les cours ont évolué.
La dernière fois que j'ai vu un livre d'histoire français de primaire c'était celui de mon petit frère et c'est en 2000, pas en 90.
On s'écarte du sujet initiale mais bon si j'avais une formule pour qualifié un livre d'histoire scolaire ce serait pas simplification ni mensonge mais plutôt orientation en fonction du régime et de ces idées.
C'est pareil au Maroc avec le roman de la dynastie allaouite, pareil avec l'Algerie et ses 6 millions de morts par l'armée française ect ect
ps : j'aime bien cette période javou qu'elle m'a passionné mais quand un adulte ce penche sur ces manuel, il y a pas vraiment besoin d'être un connaissance, je pense que le ton et le vocabulaire suffit à le remarquer