L'Islam est un tout c'est la spiritualité,l'argent,la politique,le rappel d'allah,le djihad nafs,aider les pauvres,le droits aux femmes,ne pas maltraiter les orphelins, l'islam c'est un tout.Malheuresement ont a des musulmans qui suivent leur tendance personnelles et leur pulsions personnelles.
Faut pas s'etonner aprés que l'on passe a un islam a la carte ou certains sujets selon ces sentiments personel sont mis de cotés,moi je trouve cela pas trés saint,aprés chacun assume ses positions.
Le Coran, base de l'islam, a fait passer une société tribale, rongée par le polythéisme agravant et agravé, à un empire efficace capable de s'imposer sur tous les plans dans le monde d'antan dominé à l'époque par les empires sassanides et byzantins. Il ne fait aussi aucun doute que les lois tirées du Coran ont permis une libération de peuples sous les jougs des puissants.
L' Islam a apporte une nouvelle vue du Monde.Il a apporte une nouvelle perception du monde en reconnaissant les autres religions en tant que communautes differentes et individualisees.
L'Islam a apporte les lois divines qui fonctionnent dans les limites definies par la Raison.Ces lois divines normatives permettent de polir et d assagir les Lois naturelles grace a l'usage de la Raison.La Raison ,une fois appliquee aux lois normatives du Coran génère les Lois positives dites de la Charia.Si tu connais bien l oeuvre d 'Averroes, tu retrouveras ce qui viens de t'etre resumer en quelques lignes.
Salam aleykoum,
Je suis ok avec ce que tu dis ici. Mais le soucis ne se pose pas sur les grandes lignes mais sur les détails et ce sont ces détails qui meurtrissent l'islam et l'état dans laquel elles sont appliquer.
Tu remarquera que des mot tel que paix, justice,droit, respect, tolérance... Sont des mots qui ressortent de la bouche de chaque musulman, mais dans le concret on est loin du compte, que ce soit en simple citoyen que en dirigeant... Comment explique tu un tel décalage?
Je te donne un simple exemple, la sanction du voleur.
Le traditionaliste d'où est puiser son savoir ( hadith ) lui ne de posera pas de question, Allah a dis couper Ben on coupe, le prophete l'a confirmer et éclairci de la sorte Ben faut l'appliquer.
Mais si tu retires les hadith venant "affirmer" cette notion de "couper la main du voleur" du coran, on peu l'interpréter différemment.
On en avait déjà discuter autrefois, je connais ta position la dessus, et la je te rejoins pas du tout, et tu vois ce sont tout ces petit détails qui font que un état placer sous le jour d'une charia pose problème.
On instaure un état musulman? Ok. Mais quel islam? Lequel? Le tiens? Le miens? Celui des chiites? Celui des salafistes? Chacun y va de sa croyance et sa vision de l'islam, et malheureusement sans avoir un islam homogène, c'est impossible de mêler l'islam a un état.
Du temps des prophètes ou ceux ci avait reçu une science religieuse oui, mais je suis loin d'imaginer et je suis pas le seul que l'islam était tel que vous le comprenez aujourd'hui.
Tout le problème est la, on entend que des beau discours ( paix, tolérance, amour, bla bla... ) mais dans le concret c'est l'inverse qui s'en dégage.
Ou sont les hommes dignes de foi? Emprunt de paix, de justice, de sagesse... Ça n'existe plus, la religion est devenu un instrument visant a assouvir les pire penchant en détournant les sens des textes, tous s'appuie sur leur interprétation qu'ils font passer pour vérité et justifie ainsi a partir de la leur acte méprisable ou leur passion.