le coran une preuve

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saphir84
  • Date de début Date de début
Allah le Très Haut a dit :

Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché [ Sourate 4 – Verset 48 ]

Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. [ Sourate 4 – Verset 116 ]

Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! [ Sourate 5 – Verset 72]

Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu’on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères (Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d’Allah(1) ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c’est comme s’il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.uand on leur disait: "Point de divinité à part Allah", ils se gonflaient d'orgueil, et disaient: "Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?". [ Sourate 22– Verset 30/31 ]

Et lorsque Luqmān dit à son fils tout en l’exhortant: «Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme.» t quiconque se soumet entièrement à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus solide... [ Sourate 31 – Verset 13 ]

Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. [ Sourate 6 – Verset 88 ]

En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. (65) Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants». [ Sourate 39 – Verset 65/66 ]

Allah le Très Haut a dit : Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Ṣalāt et ne soyez pas parmi les associateurs. [ Sourate 30 – Verset 31 ]

Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l’accepterait pas d’eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux. (36) Ils voudront sortir du Feu, mais ils n’en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent. (Coran 5:37)

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu’Allah est dur en châtiment!... (165) Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés!(1) (166) Et les suiveurs diront: «Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués!» - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. (167) (Coran sourate baqara)

« Ceux qui ne croient pas et commettent des injustices, Dieu ne leur pardonnera jamais ni ne les guidera sur une voie autre que celle de l’Enfer, dans lequel ils demeureront éternellement. » (Coran 4:168-169)

« Dieu a maudit les mécréants et leur a préparé un brasier ardent dans lequel ils demeureront éternellement… » (Coran 33:64)

« Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager aura le feu de l’Enfer comme séjour éternel. » (Coran 72:23)

donc le musulman qui donne des associés à ALLAH SWT ira aussi éternellement en enfer !!!

les hadiths que tu cites parlent des musulmans qui ont commis des pêchés mais pas de l'associationnisme !!!

passer par l'enfer est une purification

ce hadith ne contredis en rien le CORAN car ALLAH SWT précise toujours que l'enfer éternel est pour ceux qui n'ont pas cru en ses révélations et lui ont donné des associés sans s'être repentis de cette injustice énorme !!!

Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit. (213)

tu crois qu'il s'agit de nous dans ce verset?

Renions nous le CORAN ?

parfois il faut savoir prendre dans les versets d’Allah les enseignements s'y trouvant ,et ne pas toujours tout prendre au pied de la lettre.
le coran s'adresse en priorité aux musulmans..

parfois il faut savoir prendre dans les versets d’Allah les enseignements s'y trouvant ,et ne pas toujours tout prendre au pied de la lettre.
le coran s'adresse en priorité aux musulmans..

peux tu éclaircir ta pensée ???

Sinon mon cher navré de te dire qu'ALLAH SWT s'adresse à l'humanité !!!

d'ailleurs on le voit ALLAH SWT fais la distinction,

= oh vous qui avez cru

= gens du livre

= les croyants

= les mécréants

= les enfants d'israël

= les juifs

= les dénégateurs

= les hypocrytes

= les "réformateurs"

et encore pleins d'autres nominatifs

donc cela prouve qu'ALLAH SWT s'adresse à tout le monde désolé !!!!

dans la première ligne Gabriel s'adresse a Mohamed ,en lui disant de demander aux enfant d’Israël etc...
et le risque que peut comporter l’altération des bienfait d’Allah

Demande aux enfants d’Israël combien de miracles évidents Nous leur avons apportés! Or, quiconque altère le bienfait d’Allah après qu’il lui soit parvenu...

Peut-être mais il s'agit des livres Célestes avant le Coran, pas du Coran en lui-même!

3.113 Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d´Allah en se prosternant.
3.114 Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
3.115 Et quelque bien qu´ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

tout es dis !
parmis les gens du Livre yen a ki son different ,une communauté droite ...

salam je vois que le débat perdure thereason!
ce que je constate c'est que tu as une opinion et nous on a la notre à ce sujet précis...

salams,

Moi je remarque que cette croyance des juifs :

Et ils ont dit: «Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!». Dis: «Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas»(2). (80) Bien au contraire! Ceux qui font le mal(3) et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. (81)

a eté reprise par les hadiths , en prétendant que le musulman ne demeure pas éternellement en enfer , Alors que le Coran parle d'éternité .

ne fais-tu aucune différence entre juifs et musulmans?!!:eek:

les juifs sont tenus de croire en Mohammed et au dernier message dc au Coran!

s'ils veulent "sauver" leur peau ss jeu de mots ...!

qd aux musulmans, c'est une autre histoire... à ne pas mélanger avec celle des juifs ou autres mécréants!

.

= oh vous qui avez cru

= gens du livre

= les croyants

= les mécréants

j'ai bien mis le coran s'adresse en priorité aux... ce qui inclu evidement le reste de l'humanité!
ce que tu est en train de me dire c'est que le coran ne nous est pas adressé?
c'est pour ca que tu suit les hadiths? :)

Peut-être mais il s'agit des livres Célestes avant le Coran, pas du Coran en lui-même!

salam je vois que le débat perdure thereason!
ce que je constate c'est que tu as une opinion et nous on a la notre à ce sujet précis...

qd aux musulmans, c'est une autre histoire... à ne pas mélanger avec celle des juifs ou autres mécréants!

.

mais qu'est ce que tu raconte? il n'est pas question de livre céleste ,c'est un conseil qui est donné au prophète Mohamed ..

= oh vous qui avez cru

= gens du livre

= les croyants

= les mécréants

= les enfants d'israël

= les juifs

= les dénégateurs

= les hypocrytes

= les "réformateurs"

et encore pleins d'autres nominatifs

salam oukhti!..............

:)

j'ai bien mis le coran s'adresse en priorité aux... ce qui inclu evidement le reste de l'humanité!
ce que tu est en train de me dire c'est que le coran ne nous est pas adressé?
c'est pour ca que tu suit les hadiths? :)

me fait pas dire ce que je n'ai pas dit c'est de l'art chez vous que de déformer les paroles !!!!

je dis que les versets cités ne nous été pas adréssé à nous musulmans mais à ceux qui ne croient pas au CORAN DONC IL NE S'agit pas de nous dans ce cas précis

je suis le CORAN autant que toi si ce n'est plus car je ne retire pas les versets qui nous demande l'obéissance au messager donc le porteur du message et non le message comme vous le dites

ça fait quand même une centaine de versets auxquels tu ne crois pas !!!

dans la première ligne Gabriel s'adresse a Mohamed ,en lui disant de demander aux enfant d’Israël etc...

Demande aux enfants d’Israël combien de miracles évidents Nous leur avons apportés! Or, quiconque altère le bienfait d’Allah après qu’il lui soit parvenu...
encore une fois de qui s'agit il dans ces versets !!!

LA VACHE
Demande aux enfants d’Israël combien de miracles évidents Nous leur avons apportés! Or, quiconque altère le bienfait d’Allah après qu’il lui soit parvenu... alors, Allah vraiment est dur en punition. (211) On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d’eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter. (212) Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit. (213)
mais qu'est ce que tu raconte? il n'est pas question de livre céleste ,c'est un conseil qui est donné au prophète Mohamed ..

concernant quoi au juste????

me fait pas dire ce que je n'ai pas dit c'est de l'art chez vous que de déformer les paroles !!!!

je dis que les versets cités ne nous été pas adréssé à nous musulmans mais à ceux qui ne croient pas au CORAN DONC IL NE S'agit pas de nous dans ce cas précis

je suis le CORAN autant que toi si ce n'est plus car je ne retire pas les versets qui nous demande l'obéissance au messager donc le porteur du message et non le message comme vous le dites

ça fait quand même une centaine de versets auxquels tu ne crois pas !!!

que de calomnie je crois au coran autant que toi ,et je suit le messager et je lui obéi en prenant le coran comme message et non pas des paroles faussement attribué au prophete..
mais on ne va pas revenir sur la difference messagers et prophetes...;)

regarde juste ça!

"aux enfants d’Israël combien de miracles évidents Nous leur avons apportés! Or, quiconque altère le bienfait d’Allah après qu’il lui soit parvenu..."

c'est de ça dt je parlais:)

............................................je répondais à ça précisément!!!

.

SOURATE 101
6. quant à celui dont la balance sera lourde
7. il sera dans une vie agréable;
8. et quant à celui dont la balance sera légère,
9. sa mère [destination] est un abîme très profond.
10. Et qui te dira ce que c’est?
11. C’est un Feu ardent.

SOURATE 11
105. Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu’avec Sa permission (celle d’Allah). Il y aura des damnés et des heureux.
106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut.
108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - c’est là un don qui n’est jamais interrompu

D'aprés le Coran, le jour du jugement, il n'y a que 2 groupes : 1) les heureux 2) les damnés .
et chacun a sa destination , le paradis pour les premiers et le feu pour les seconds, pour y demeurer éternellement .

ou est ce qu il est question de ce 3é groupe qui ne demeurera en enfer qu'une période définie pour etre purifiés ?

SOURATE 101
6. quant à celui dont la balance sera lourde
7. il sera dans une vie agréable;
8. et quant à celui dont la balance sera légère,
9. sa mère [destination] est un abîme très profond.
10. Et qui te dira ce que c’est?
11. C’est un Feu ardent.

SOURATE 11
105. Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu’avec Sa permission (celle d’Allah). Il y aura des damnés et des heureux.
106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut.
108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - c’est là un don qui n’est jamais interrompu

D'aprés le Coran, le jour du jugement, il n'y a que 2 groupes : 1) les heureux 2) les damnés .
et chacun a sa destination , le paradis pour les premiers et le feu pour les seconds, pour y demeurer éternellement .

ou est ce qu il est question de ce 3é groupe qui ne demeurera en enfer qu'une période définie pour etre purifiés ?

salam aleikoum

il y a aussi des versets qui disent que dès qu'on rentre dans l'enfer, on ne peut plus y ressortir et qu'il n'y a aucun échappatoire. En gros on y rentre, on y reste.

salam aleikoum

il y a aussi des versets qui disent que dès qu'on rentre dans l'enfer, on ne peut plus y ressortir et qu'il n'y a aucun échappatoire. En gros on y rentre, on y reste.
salam

exactement, d'ou l'interet du mot "eternellement" pour les 2 groupes .

maintenant cette croyance du groupe qui ne passe qu une periode definie en enfer , est une croyance juive d'aprés le Coran ....Et Allah leur repond :

24. C’est parce qu’ils disent: «Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés.» Et leurs mensonges les trompent en religion.
25. Eh bien comment seront-ils, quand Nous les aurons rassemblés, en un jour sur quoi il n’y a point de doute, et que chaque âme sera pleinement rétribuée selon ce qu’elle aura acquis? Et ils ne seront point lésés

salam

maintenant cette croyance du groupe qui ne passe qu une periode definie en enfer , est une croyance juive d'aprés le Coran ....Et Allah leur repond :

24. C’est parce qu’ils disent: «Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés.» Et leurs mensonges les trompent en religion.
25. Eh bien comment seront-ils, quand Nous les aurons rassemblés, en un jour sur quoi il n’y a point de doute, et que chaque âme sera pleinement rétribuée selon ce qu’elle aura acquis? Et ils ne seront point lésés
salam
je me rappel j'avais demander pour un verset qui dis que celui qui tue intentionnelement un croyant ira eternellement en Enfer et d'apres les commentaires an nawawi a dit que sa veut dire qu'il ira tres long longtemps mais pas eternellement vu qu'il n'y a que le shirk qui n'est pas pardonnable

enfin je trouve sa bizar alors qu'on nous apprend de suivre la parole d'Allah dans son sens apparent

salam

Allah nous donne l'exemple des juifs et leur propos déviant pour nous mettre en garde, et les musulmans disent quand meme la meme chose. Il y a meme des années bien déterminé selon les hadiths, genre si on fait telle chose, ce sera 1000 ans en enfer. Ça revient au meme que pour les juifs. Ont-ils pris un engagement avec Allah pour déterminé le nombre d'année en enfer?

salam
je me rappel j'avais demander pour un verset qui dis que celui qui tue intentionnelement un croyant ira eternellement en Enfer et d'apres les commentaires an nawawi a dit que sa veut dire qu'il ira tres long longtemps mais pas eternellement vu qu'il n'y a que le shirk qui n'est pas pardonnable

enfin je trouve sa bizar alors qu'on nous apprend de suivre la parole d'Allah dans son sens apparent

tantot on nous dit il ne faut pas essayer d'interpréter les versets d'Allah mais les prendre tels qu'ils nous viennent, et tantot on nous sort des interprétations. Je crois que l'Homme aime bien suivre ce qui lui plait.

oui et dailleurs Allah dit dans le Coran que Sa Parole doit etre appliquée

Allah dit que nul ne peut changer ses paroles
6:33. Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d'Allah, que les injustes renient.

34. Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d'Allah, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés.

faux il y aura bien 3 groupes distinct le jour de la resurrection :

sourate 56

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/56.html

6. et qu'elles deviendront poussière éparpillée

7. alors vous serez trois catégories :

87. ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques?

88. Si celui-ci est du nombre des rapprochés (d'Allah),

89. alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices.

90. Et s'il est du nombre des gens de la droite,

91. il sera [accueilli par ces mots]: "Paix à toi" de la part des gens de la droite.

92. Et s'il est de ceux qui avaient traité de mensonge (la résurrection) et s'étaient égarés,

93. alors, il sera installé dans une eau bouillante,

94. et il brûlera dans la Fournaise.

95. C'est cela la pleine certitude.

96. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

sourate 56

89. alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices

première catégorie

91. il sera [accueilli par ces mots]: "Paix à toi" de la part des gens de la droite.

deuxième catégorie

92. Et s'il est de ceux qui avaient traité de mensonge (la résurrection) et s'étaient égarés,

troisième catégorie

en gros 3 catégories en 2 groupes:

- les gens de la droite: rapprochés d'Allah (prophètes) + musulmans (nous incha'Allah) ---> paradis

- les gens de la gauche: mécréants ---> enfer

sourate 56

89. alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices.

SALAM

et peux tu nous dire dans quelle categorie parmi ces 3 citées dans ces verset , tu classes le musulman qui est destiné dans un premier temps pour l'enfer ( pour la purification ) ?

HUD
Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu’avec Sa permission (celle d’Allah). Il y aura des damnés et des heureux. (105) Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. (106) Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. (107)

HUD
Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu’avec Sa permission (celle d’Allah). Il y aura des damnés et des heureux. (105) Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. (106) Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. (107)
par contre Allah dit clairement que celui qui tue intentionnelement un croyant ira eternellement en Enfer

HUD

Allah dit pareil dans un verset pour les gens qui vont au paradis. Donc cela veut dire qu'Il est capable de tout et qu'à Lui revient le pouvoir, mais cela ne veux pas dire qu'Il va faire sortir des gens du paradis pour les mettre en enfer, ni de l'enfer au paradis.

Retour