le coran une preuve

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saphir84
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salam

subhannallah je lisais le CORAN et je suis tombé la dessus LA HAWLA WA LA QUWATA ILLAH BILLAH

Sourate 20

Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n’entendras alors qu’un chuchotement. (108) Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. (109)

ça confirme bien le sens de ce verset

21:28: Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte.

Donc voilà ça résume qu'après la permission donné certains pourront intercéder

je savais bien qu'il y avait des versets explicites
salam
la je comprend pas dans un autre verset il dit que personne ne pourra interceder
et le Coran ne se contredit pas
une explication svp
 
qu'ALLAH SWT te rétribue pour tes paroles mensongères !!!

quoi , oserais tu dire qu'il a accepter l'intercession de Noé et de lot ?? relis le Coran au lieu de dire des bêtises !


d'ailleurs c'est une intercession sur terre et vivant ! alors si sur terre ça ne passe pas , sous terre et mort, ça passera encore moins...


la preuve de ta mécréance c'est que tu demande a Dieu de t'obéir en me rétribuant , mais je crois que tu n'a pas bien compris le système, c'est lui qui donne les ordres et il n'en reçois de personne !

regarde tout les prophètes dans le coran , tout ceux qui on demander de l'aide a Dieu, c'est uniquement pour pardonner a leur peuple ou a leur proche ou lui demander du courage ! aucun n'a demander a Dieu de punir qui que ce soit !

mais bon t'as été bercée dans les hadith et dans les hadith on a le droit de demande a Dieu de maudire les autres...de leur pourrir la vie ou même de les tuer
suffit de faire plusieurs douaa et Dieu fini par céder ....
 
salam


on peut lire dans le coran

Dis: ‹Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.


donc le coran et une preuve agreer par dieu donc au jour du jugement celui qui a suivit la preuve as en gros une preuve pour dieu sur sa croyance

mais se qui croit au hadith vont il avancer comme preuve leur livre ou le livre du coran ???

dieu seul le sait et que dieu nous pardonne
Depuis quand un écrit dont l'authenticité est à prouver constitue lui-même l'objet de la preuve?

"Monsieur X, est-ce vous qui avez tué madame Y?"
"Bien sûr que non! Je ne l'ai pas tué!"
"Hé bien, puisque vous nous le dites, c'est que ça doit être vrai"

Vive l'esprit critique! :confus:
 
Depuis quand un écrit dont l'authenticité est à prouver constitue lui-même l'objet de la preuve?

"Monsieur X, est-ce vous qui avez tué madame Y?"
"Bien sûr que non! Je ne l'ai pas tué!"
"Hé bien, puisque vous nous le dites, c'est que ça doit être vrai"

Vive l'esprit critique! :confus:
c'est moi qui l'ai tuée je suis monsieur Z
 
salam

subhannallah je lisais le CORAN et je suis tombé la dessus LA HAWLA WA LA QUWATA ILLAH BILLAH

Sourate 20

Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n’entendras alors qu’un chuchotement. (108) Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. (109)

ça confirme bien le sens de ce verset

21:28: Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte.

Donc voilà ça résume qu'après la permission donné certains pourront intercéder

je savais bien qu'il y avait des versets explicites

salam

ce que tu viens de citer confirme ce qu' ambrine38 t'as démontrer qu'Allah la récompense! je cite:
ambrine38:
ben intercéder veut dire demander à Allah une chose en faveur de quelqu'un d'autre.
Mais il y a des situations différentes. Quand on est vivant, et quand on est réssucité au Jour J, c'est pas pareil. Allah dit que le jour J c'est impossible, mais à d'autres moment Il parle de l'intercession des prophètes en faveur des gens (j'ai bien dit des prophètes donc pas que mohammed et donc de leur vivant) et ça s'est possible.

Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

ce jour la l'intercession profitera a celui auquel le tout misericordieux aura... c'est suite a un accord prealable avec les personnes de leur vivant...c'est on ne peut plus claire.... dont il agreera le jour j !


il est ecris nul part dans le coran que le jour du jugement il y aura une séance pour une éventuelle intercession .
 
tantot on nous dit il ne faut pas essayer d'interpréter les versets d'Allah mais les prendre tels qu'ils nous viennent, et tantot on nous sort des interprétations. Je crois que l'Homme aime bien suivre ce qui lui plait.

oui et tantôt il disent les hadiths explique le coran et tantôt on nous sort des verset coranique pour expliquer les hadiths :confus: faudrais savoir c'est l'un ou l'autre!!! pas les deux.....
 
salam

ce que tu viens de citer confirme ce qu' ambrine38 t'as démontrer qu'Allah la récompense! je cite:
ambrine38:
ben intercéder veut dire demander à Allah une chose en faveur de quelqu'un d'autre.
Mais il y a des situations différentes. Quand on est vivant, et quand on est réssucité au Jour J, c'est pas pareil. Allah dit que le jour J c'est impossible, mais à d'autres moment Il parle de l'intercession des prophètes en faveur des gens (j'ai bien dit des prophètes donc pas que mohammed et donc de leur vivant) et ça s'est possible.

Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

ce jour la l'intercession profitera a celui auquel le tout misericordieux aura... c'est suite a un accord prealable avec les personnes de leur vivant...c'est on ne peut plus claire.... dont il agreera le jour j !


il est ecris nul part dans le coran que le jour du jugement il y aura une séance pour une éventuelle intercession .

oui je suis de ton avis, et nul part Allah dit qu'il y aura effectivement intercession, mais Il dit plutot qu'au jour du jugement il n'y en aura pas, nul ame n'en bénéficiera (nul ame, c'est nul ame), et Il dit qu'Il est capable de tout et par sa permission Il peut accorder l'intercession a qui Il veut, mais dit-il qu'il le fera? Et dit-il que ce sera pour quelqu'un en particulier (Mohammed sws)?

Non,
et d'ailleurs ça aurait completement contredit les verset qui disent qu'il n 'y aura pas d'intercession. Allah ne peut pas dire d'un coté oui, et d'un coté non. Le coran ne se contredit pas.

@ kalinepail
Maintenant cette divergence n'est pas très importante, le but est d'éviter l'enfer à tout prix, que ce soit pour l'éternité ou juste pour une heure. Donc oeuvrons dans ce sens et qu'Allah nous pardonne nos fautes, amine.
 
salam

subhannallah je lisais le CORAN et je suis tombé la dessus LA HAWLA WA LA QUWATA ILLAH BILLAH

Sourate 20

Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n’entendras alors qu’un chuchotement. (108) Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. (109)

ça confirme bien le sens de ce verset

21:28: Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte.

Donc voilà ça résume qu'après la permission donné certains pourront intercéder

je savais bien qu'il y avait des versets explicites

vous le faites exprès ou vous êtes aveugles c'est clair qu'il s'agit du jour du jugement vous interpréter trop

c'est grave

le CORAN ne se contredit pas dans un verset générale "pas d'intercession" et ensuite Il conditionne sauf avec

1) sa permission et ensuite l'agrément de la demande

l'intercession ne profitera qu'à celui auquel Il aura donné la permission et IL agréera la parole veut dire que la parole de l'intercedeur sera agree et cela profitera aux gens

mais vous lisez à l'envers je m'apperçois

bref cela ne veut pas dire qu'il faut rien faire ambrine c'est clair concentrons nous sur notre nefs mais nier une évidence là j'avoue j'sais plus quoi dire
 
vous le faites exprès ou vous êtes aveugles c'est clair qu'il s'agit du jour du jugement vous interpréter trop

c'est grave

le CORAN ne se contredit pas dans un verset générale "pas d'intercession" et ensuite Il conditionne sauf avec

1) sa permission et l'agrément


51. Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d’être rassemblés devant leur Seigneur, qu’ils n’auront hors d’Allah ni allié ni intercesseur. Peut-être deviendraient-ils pieux!
 
à concilier donc avec ce Hadith dans Sahih Al Bukhari :

عَنْ أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ قَال َ: قُلْنَا يَا رَسُولَ اللَّهِ هَلْ نَرَى رَبَّنَا يَوْمَ الْقِيَامَةِ؟ . . . فذكر الحديث ، حتى ذكر مرور المؤمنين على الصرط وشفاعتهم في إخوانهم الذين دخلوا النار : ( يَقُولُونَ رَبَّنَا إِخْوَانُنَا كَانُوا يُصَلُّونَ مَعَنَا وَيَصُومُونَ مَعَنَا وَيَعْمَلُونَ مَعَنَا فَيَقُولُ اللَّهُ تَعَالَى اذْهَبُوا فَمَنْ وَجَدْتُمْ فِي قَلْبِهِ مِثْقَالَ دِينَارٍ مِنْ إِيمَانٍ فَأَخْرِجُوهُ وَيُحَرِّمُ اللَّهُ صُوَرَهُمْ عَلَى النَّارِ فَيَأْتُونَهُمْ وَبَعْضُهُمْ قَدْ غَابَ فِي النَّارِ إِلَى قَدَمِهِ وَإِلَى أَنْصَافِ سَاقَيْهِ فَيُخْرِجُونَ مَنْ عَرَفُوا ثُمَّ يَعُودُونَ فَيَقُولُ اذْهَبُوا فَمَنْ وَجَدْتُمْ فِي قَلْبِهِ مِثْقَالَ نِصْفِ دِينَارٍ فَأَخْرِجُوهُ فَيُخْرِجُونَ مَنْ عَرَفُوا ثُمَّ يَعُودُونَ فَيَقُولُ اذْهَبُوا فَمَنْ وَجَدْتُمْ فِي قَلْبِهِ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ مِنْ إِيمَانٍ فَأَخْرِجُوهُ فَيُخْرِجُونَ مَنْ عَرَفُوا قَالَ أَبُو سَعِيدٍ فَإِنْ لَمْ تُصَدِّقُونِي فَاقْرَءُوا ( إِنَّ اللَّهَ لا يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ وَإِنْ تَكُ حَسَنَةً يُضَاعِفْهَا ) فَيَشْفَعُ النَّبِيُّونَ وَالْمَلائِكَةُ وَالْمُؤْمِنُونَ فَيَقُولُ الْجَبَّارُ بَقِيَتْ شَفَاعَتِي فَيَقْبِضُ قَبْضَةً مِنَ النَّارِ فَيُخْرِجُ أَقْوَامًا قَدِ امْتُحِشُوا فَيُلْقَوْنَ فِي نَهَرٍ بِأَفْوَاهِ الْجَنَّةِ يُقَالُ لَهُ مَاءُ الْحَيَاةِ فَيَنْبُتُونَ فِي حَافَتَيْهِ كَمَا تَنْبُتُ الْحِبَّةُ فِي حَمِيلِ السَّيْلِ قَدْ رَأَيْتُمُوهَا إِلَى جَانِبِ الصَّخْرَةِ وَإِلَى جَانِبِ الشَّجَرَةِ فَمَا كَانَ إِلَى الشَّمْسِ مِنْهَا كَانَ أَخْضَرَ وَمَا كَانَ مِنْهَا إِلَى الظِّلِّ كَانَ أَبْيَضَ فَيَخْرُجُونَ كَأَنَّهُمُ اللُّؤْلُؤُ فَيُجْعَلُ فِي رِقَابِهِمُ الْخَوَاتِيمُ فَيَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ فَيَقُولُ أَهْلُ الْجَنَّةِ هَؤُلَاءِ عُتَقَاءُ الرَّحْمَنِ أَدْخَلَهُمُ الْجَنَّةَ بِغَيْرِ عَمَلٍ عَمِلُوهُ وَلَا خَيْرٍ قَدَّمُوهُ فَيُقَالُ لَهُمْ لَكُمْ مَا رَأَيْتُمْ وَمِثْلَهُ مَعَهُ ) رواه البخاري

ou il est dit clairement, que les Croyants vont intercedé en faveur de leurs freres croyants qui sont en enfer .
 
sourate mariam

(Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux, (85) et pousserons les criminels à l’Enfer comme (un troupeau) à l’abreuvoir, (86) ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux. (87)

Le Prophète سلى الله عليه و سلم a dit :

«Tout prophète a une invocation exaucée et tous les Prophètes l'ont déjà faite. Quant à moi je l'ai gardée afin d'intercéder pour ma communauté le jour de la Résurrection, elle profitera donc, si Allah le veut, à toute personne de ma communauté qui meurt sans rien avoir associé à Allah. »
Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

l'engagement est de ne pas lui avoir donné d'associé
 
sourate mariam

(Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux, (85) et pousserons les criminels à l’Enfer comme (un troupeau) à l’abreuvoir, (86) ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux. (87)


Voila on arrive au cœur du Sujet .

"Sauf celui qui aura pris un engagement avec le tout puissant ".

La question , quelle est cet engagement ?
 
le verset avant le tien

Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, le châtiment les touchera, à cause de leur perversité. (49) Dis-[leur]: «Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé.» Dis: «Est-ce que sont égaux l’aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?» (50) Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d’être rassemblés devant leur Seigneur, qu’ils n’auront hors d’Allah ni allié ni intercesseur. Peut-être deviendraient-ils pieux! (51)
 
le verset avant le tien

Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, le châtiment les touchera, à cause de leur perversité. (49) Dis-[leur]: «Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé.» Dis: «Est-ce que sont égaux l’aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?» (50) Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d’être rassemblés devant leur Seigneur, qu’ils n’auront hors d’Allah ni allié ni intercesseur. Peut-être deviendraient-ils pieux! (51)

et ça change quoi au sens ?
 
LE REVÊTU D’UN MANTEAU
«Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar?» (42) Ils diront: «Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Ṣalāt, (43) et nous ne nourrissions pas le pauvre, (44) et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, (45) et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, (46) jusqu’à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]». (47) Ne leur profitera point donc, l’intercession des intercesseurs. (48) Qu’ont-ils à se détourner du Rappel? (49)
 
LE REVÊTU D’UN MANTEAU
«Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar?» (42) Ils diront: «Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Ṣalāt, (43) et nous ne nourrissions pas le pauvre, (44) et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, (45) et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, (46) jusqu’à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]». (47) Ne leur profitera point donc, l’intercession des intercesseurs. (48) Qu’ont-ils à se détourner du Rappel? (49)


Le verset suivant s'adresse bien aux croyants :

254. O les croyants! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.
 
Voila on arrive au cœur du Sujet .

"Sauf celui qui aura pris un engagement avec le tout puissant ".

La question , quelle est cet engagement ?

l'engagement est de ne pas lui avoir donné d'associés

Le Prophète سلى الله عليه و سلم a dit :

«Tout prophète a une invocation exaucée et tous les Prophètes l'ont déjà faite. Quant à moi je l'ai gardée afin d'intercéder pour ma communauté le jour de la Résurrection, elle profitera donc, si Allah le veut, à toute personne de ma communauté qui meurt sans rien avoir associé à Allah. »
Rapporté par Al Bukhari et Muslim.
 
l'engagement est de ne pas lui avoir donné d'associés

Le Prophète سلى الله عليه و سلم a dit :

«Tout prophète a une invocation exaucée et tous les Prophètes l'ont déjà faite. Quant à moi je l'ai gardée afin d'intercéder pour ma communauté le jour de la Résurrection, elle profitera donc, si Allah le veut, à toute personne de ma communauté qui meurt sans rien avoir associé à Allah. »
Rapporté par Al Bukhari et Muslim.
salam

ca c'est de la triche le sujet c'est le coran une preuve ,pas les hadiths sont une preuve !:D
 
l'engagement peut etre pris que de notre vivant !!!


Allah dit :
39. et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts;
40. et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).
41. Ensuite il en sera récompensé pleinement,

si l'homme obtient une quelconque intercession , cela ne peut être que le fruit de ses efforts et non pas une faveur independante , Car Allah est juste .
pour pouvoir esperer donc une intercession ,il faut en avoir la volonté dans cette vie et oeuvrer dans ce sens .
l'intercession se compose donc en 2 parties , la 1ere partie se joue dans cette vie , et la 2e partie dans l'au dela .
Allah seul sait si votre volontée etait bonne ainsi que vos intentions ,c'est cela meme l'engagement dont il est question , et Allah Accepte donc l'intercession , Mais en l'absence d'engagement dans cette vie , aucune intercession ni possible .

16. le jour où ils comparaîtront sans que rien en eux ne soit caché à Allah. A qui appartient la royauté, aujourd’hui? A Allah, l’Unique, le Dominateur(7).
17. Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura acquis. Ce jour-là, pas d’injustice, car Allah est prompt dans [Ses] comptes.
18. Et avertis-les du jour qui approche, quand les cœurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n’auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté.
19. Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.
20. Et Allah juge en toute équité, tandis que ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne jugent rien. En vérité c’est Allah qui est l’Audient, le Clairvoyant.
 
l'engagement est de ne pas lui avoir donné d'associés

Le Prophète سلى الله عليه و سلم a dit :

«Tout prophète a une invocation exaucée et tous les Prophètes l'ont déjà faite. Quant à moi je l'ai gardée afin d'intercéder pour ma communauté le jour de la Résurrection, elle profitera donc, si Allah le veut, à toute personne de ma communauté qui meurt sans rien avoir associé à Allah. »
Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

si c'etait cela, pourquoi Allah en s'adressant aux Croyants ( donc ceux qui ne donnent pas d'associés à Allah) en leur disant :

254. O les croyants! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.
 
Le verset suivant s'adresse bien aux croyants :

254. O les croyants! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.

ce verset appel les croyants à dépenser de leur biens en vue d'être récompensé pour cela de leur vivant sinon ce sera trop tard rien ne leur sera d'aucune utilité ni même l'intercession !!!

c'est un rappel pour les pousser aux bonnes oeuvres justement pour pas qu'ils misent tout leurs espoirs en l'intercession il faut faire des bonnes oeuvres de notre vivant
 
Allah dit :
39. et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts;
40. et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).
41. Ensuite il en sera récompensé pleinement,

si l'homme obtient une quelconque intercession , cela ne peut être que le fruit de ses efforts et non pas une faveur independante , Car Allah est juste .
pour pouvoir esperer donc une intercession ,il faut en avoir la volonté dans cette vie et oeuvrer dans ce sens .
l'intercession se compose donc en 2 parties , la 1ere partie se joue dans cette vie , et la 2e partie dans l'au dela .
Allah seul sait si votre volontée etait bonne ainsi que vos intentions ,c'est cela meme l'engagement dont il est question , et Allah Accepte donc l'intercession , Mais en l'absence d'engagement dans cette vie , aucune intercession ni possible .

16. le jour où ils comparaîtront sans que rien en eux ne soit caché à Allah. A qui appartient la royauté, aujourd’hui? A Allah, l’Unique, le Dominateur(7).
17. Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura acquis. Ce jour-là, pas d’injustice, car Allah est prompt dans [Ses] comptes.
18. Et avertis-les du jour qui approche, quand les cœurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n’auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté.
19. Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.
20. Et Allah juge en toute équité, tandis que ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne jugent rien. En vérité c’est Allah qui est l’Audient, le Clairvoyant.

tout à fait d'accord

celui qui a volé, menti, forniqué, est il identique à celui qui à associé à ALLAH SWT ?

ALLAH SWT EST JUSTE
 
ce verset appel les croyants à dépenser de leur biens en vue d'être récompensé pour cela de leur vivant sinon ce sera trop tard rien ne leur sera d'aucune utilité ni même l'intercession !!!

c'est un rappel

en 2 messages, tu te contredis deja .

dans le message precedent tu disais que l'engagement etait de ne pas donner d'associés , et dans ce cas l'intercession est acceptée Par Allah et salutaire .

et la tu me dit , que meme en etant croyant ( donc ne donnant aucun associé à Allah ) , l'intercession ni d'aucune utilité..- Il faudrait savoir .
 
tu confirmes encore

18. Et avertis-les du jour qui approche, quand les cœurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n’auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté.
19. Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.

les injustes sont ceux qui ont associés à ALLAH SWT

ALLAH SWT nous le dit que c'est la plus grande injustice impardonnable
 
en 2 messages, tu te contredis deja .

dans le message precedent tu disais que l'engagement etait de ne pas donner d'associés , et dans ce cas l'intercession est acceptée Par Allah et salutaire .

et la tu me dit , que meme en etant croyant ( donc ne donnant aucun associé à Allah ) , l'intercession ni d'aucune utilité..- Il faudrait savoir .

non c'est un rappel pour pousser les croyants aux bonne oeuvres !!!
 
à concilier donc avec ce Hadith dans Sahih Al Bukhari :

عَنْ أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ قَال َ: قُلْنَا يَا رَسُولَ اللَّهِ هَلْ نَرَى رَبَّنَا يَوْمَ الْقِيَامَةِ؟ . . . فذكر الحديث ، حتى ذكر مرور المؤمنين على الصرط وشفاعتهم في إخوانهم الذين دخلوا النار : ( يَقُولُونَ رَبَّنَا إِخْوَانُنَا كَانُوا يُصَلُّونَ مَعَنَا وَيَصُومُونَ مَعَنَا وَيَعْمَلُونَ مَعَنَا فَيَقُولُ اللَّهُ تَعَالَى اذْهَبُوا فَمَنْ وَجَدْتُمْ فِي قَلْبِهِ مِثْقَالَ دِينَارٍ مِنْ إِيمَانٍ فَأَخْرِجُوهُ وَيُحَرِّمُ اللَّهُ صُوَرَهُمْ عَلَى النَّارِ فَيَأْتُونَهُمْ وَبَعْضُهُمْ قَدْ غَابَ فِي النَّارِ إِلَى قَدَمِهِ وَإِلَى أَنْصَافِ سَاقَيْهِ فَيُخْرِجُونَ مَنْ عَرَفُوا ثُمَّ يَعُودُونَ فَيَقُولُ اذْهَبُوا فَمَنْ وَجَدْتُمْ فِي قَلْبِهِ مِثْقَالَ نِصْفِ دِينَارٍ فَأَخْرِجُوهُ فَيُخْرِجُونَ مَنْ عَرَفُوا ثُمَّ يَعُودُونَ فَيَقُولُ اذْهَبُوا فَمَنْ وَجَدْتُمْ فِي قَلْبِهِ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ مِنْ إِيمَانٍ فَأَخْرِجُوهُ فَيُخْرِجُونَ مَنْ عَرَفُوا قَالَ أَبُو سَعِيدٍ فَإِنْ لَمْ تُصَدِّقُونِي فَاقْرَءُوا ( إِنَّ اللَّهَ لا يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ وَإِنْ تَكُ حَسَنَةً يُضَاعِفْهَا ) فَيَشْفَعُ النَّبِيُّونَ وَالْمَلائِكَةُ وَالْمُؤْمِنُونَ فَيَقُولُ الْجَبَّارُ بَقِيَتْ شَفَاعَتِي فَيَقْبِضُ قَبْضَةً مِنَ النَّارِ فَيُخْرِجُ أَقْوَامًا قَدِ امْتُحِشُوا فَيُلْقَوْنَ فِي نَهَرٍ بِأَفْوَاهِ الْجَنَّةِ يُقَالُ لَهُ مَاءُ الْحَيَاةِ فَيَنْبُتُونَ فِي حَافَتَيْهِ كَمَا تَنْبُتُ الْحِبَّةُ فِي حَمِيلِ السَّيْلِ قَدْ رَأَيْتُمُوهَا إِلَى جَانِبِ الصَّخْرَةِ وَإِلَى جَانِبِ الشَّجَرَةِ فَمَا كَانَ إِلَى الشَّمْسِ مِنْهَا كَانَ أَخْضَرَ وَمَا كَانَ مِنْهَا إِلَى الظِّلِّ كَانَ أَبْيَضَ فَيَخْرُجُونَ كَأَنَّهُمُ اللُّؤْلُؤُ فَيُجْعَلُ فِي رِقَابِهِمُ الْخَوَاتِيمُ فَيَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ فَيَقُولُ أَهْلُ الْجَنَّةِ هَؤُلَاءِ عُتَقَاءُ الرَّحْمَنِ أَدْخَلَهُمُ الْجَنَّةَ بِغَيْرِ عَمَلٍ عَمِلُوهُ وَلَا خَيْرٍ قَدَّمُوهُ فَيُقَالُ لَهُمْ لَكُمْ مَا رَأَيْتُمْ وَمِثْلَهُ مَعَهُ ) رواه البخاري

ou il est dit clairement, que les Croyants vont intercedé en faveur de leurs freres croyants qui sont en enfer .

LE REVÊTU D’UN MANTEAU
«Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar?» (42) Ils diront: «Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Ṣalāt, (43) et nous ne nourrissions pas le pauvre, (44) et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, (45) et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, (46) jusqu’à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]». (47) Ne leur profitera point donc, l’intercession des intercesseurs. (48) Qu’ont-ils à se détourner du Rappel? (49)

les croyants font il partie de ceux décrit dans ces versets !!!! traitent il la rétribution de mensonge, font il la salat ? nourrissent il les pauvres ?

ALLAH SWT nous dit pour qui l'intercession ne profitera pas dans ces versets
 
ta question n'est pas claire peux tu me dire a quoi rime ?

cest juste une explication ke le mal est présent dan notr propre communauté !
si tu veu que lIslam trouve son chemin de splendeur et de paix ,que le monde voit QU'ELLE ES LA PURE vérité dans son excellence et son sens unique ,il faut qu'on prenn conscience que le diable a déclaré kil allai sasseoir sur le sentier de Dieu parmis les croyants et qu'il nous attaquerai de toute parts (voir les versets coranique de cett déclaration) ...

il es plus grave de commettre le mal au nom de Dieu que le mal pr le mal !

c juste une demande pr voir ske tu en pense ,ni voit rien de mal .
Salam
 
cest juste une explication ke le mal est présent dan notr propre communauté !
si tu veu que lIslam trouve son chemin de splendeur et de paix ,que le monde voit QU'ELLE ES LA PURE vérité dans son excellence et son sens unique ,il faut qu'on prenn conscience que le diable a déclaré kil allai sasseoir sur le sentier de Dieu parmis les croyants et qu'il nous attaquerai de toute parts (voir les versets coranique de cett déclaration) ...

il es plus grave de commettre le mal au nom de Dieu que le mal pr le mal !

c juste une demande pr voir ske tu en pense ,ni voit rien de mal .
Salam
il es plus grave de commettre le mal au nom de Dieu que le mal pr le mal !
c'est tout a fait juste Allah n'acceptera jamais que l'on commettent des exactions en son nom :cool:
 
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