Le déni des musulmans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
Ces courants ne sont pas récents, c'est leur identification et la nomination de ceux-ci qui sont récentes.

Mais le fondamentalisme violent existe depuis bien longtemps.
C'est par exemple le cas des conflits sunite/chiite.
C'est aussi de l'extrémisme violent "ils ne pensent pas comme nous, donc on doit les combattre". En gros, c'est ça.

Sauf que ça restait interne, personne n'allait dans ces pays à l'époque, donc tout le monde s'en foutait, il n'y avait pas le regard extérieur ni la diplomatie mondiale qui comptait.

La différence est que maintenant, chaque fois qu'il se passe quelque chose, il y a ce déni et la volonté d'y voir l'intervention et la faute venant de l'extérieur.

C'est cette difficulté d'accepter l'existence de cinglés au sein de la communauté musulmane qui posent problème.
Parce qu'à cause de ce refus, le nombre de ces cinglés augmente.

Faut arrêter 5 minutes vos sérénades, y a pas écrit stupides sur nos fronts ??? Tout le monde (les trois quart des bladinautes ont condamné les assassinats perpetrés par merah...ce n'est parce qu'on se pose des questions qu'on est dans le déni ........maintenant si tu braques le projecteur sur la minorité qui a érigé ce gars en modèle, c'est toi qui est ds le déni........d'un problème manifeste avec les musulmans........quant aux exactions commises en afghanistan par des hommes avec lesquels on ne partage ni la culture ni la lecture de l'islam, faudrait également qu'on endosse une responsabilité ?? .....

ah bon ? :oh: Pour moi oui, je préfère les réponses construites ou avis personnellement.

Mais, en quoi ça me regarde après tout. ^^

J'pense pas qu'il faille tous les Musulmans dans le même sac, maintenant ya des cinglés et c'est partagé ...

j'ai donné els liens sur la REALITE constatée par Europol et le FBI

le terrorisme isliamique c'est un grain de poussiere dans le mmonde du terrorisme en général

parler de terrorisme islamique galopant c'est comme faire passer une petite fievre pour un cancer en pahse terminal

le deni de réalité vient surtout de ceux qui bouffent litteralement les infos degueulées par les médias...

Un des gros problèmes, ce sont les conséquences : en refusant de condamner les abrutis, la communauté musulmane donne l'impression de les approuver.

Ou pire encore, les modérés donne l'impression de n'avoir aucun argument religieux à mettre devant les intégristes violents, ce qui donne à penser que c'est l'islam lui-même qui est violent dès le départ. (et c'est d'ailleurs une des bases des propagandes de ces intégristes "tu vois, ils n'ont pas d'arguments contre nous, c'est donc nous qui sommes dans le bon chemin")
C'est toi qui sur le forum islam passe ton temps à expliquer que l'islam est violant, et en face tu as des musulmans qui te disent le contraire.

Il est alors bien mal venu de dire ça à présent.

Faut arrêter 5 minutes vos sérénades, y a pas écrit stupides sur nos fronts ??? Tout le monde (les trois quart des bladinautes ont condamné les assassinats perpetrés par merah...ce n'est parce qu'on se pose des questions qu'on est dans le déni ........maintenant si tu braques le projecteur sur la minorité qui a érigé ce gars en modèle, c'est toi qui est ds le déni........d'un problème manifeste avec les musulmans........quant aux exactions commises en afghanistan par des hommes avec lesquels on ne partage ni la culture ni la lecture de l'islam, faudrait également qu'on endosse une responsabilité ?? .....

On ne parle pas que de ceux qui l'ont glorifié (même si ceux-ci sont sans doute les pires). Mais du refus d'accepter que des membres de la communauté musulmane soient des cinglés.

C'est à cause de ce déni qu'on trouve des messages "mais non, il peut pas être musulman", c'est une manière de se dire "l'islam est pas responsable", on s'en lave les mains.
Et ça fini presque avec des "c'était un agent de la dst, ou du mossad".

Le problème est que certaines interprétations de la religion peuvent mener çà de tels actes. Et même s'ils sont exceptionnels, ils existent malgré tout et on trouve, tu le dis toi-même, des gens pour les glorifier. (attention, je ne dis pas que l'islam est comme ça, ni que la communauté musulmane est responsable ! - je pense en revanche qu'elle peut contribuer à permettre l'arrêt de ce genre d'actes par une minorité infime (mais dont les dégâts sont catastrophiques))

Bref ce sont ces interprétations qu'il faut dénoncer et combattre. Mais pour ça, il faut arrêter de dire "c'est toujours la faute aux autres"

C'est toi qui sur le forum islam passe ton temps à expliquer que l'islam est violant, et en face tu as des musulmans qui te disent le contraire.

Il est alors bien mal venu de dire ça à présent.

Je ne vois pas où précisément.

Je pense en revanche qu'il a pu l'être, mais que c'était le passé, une époque clairement différente.

Que beaucoup disent que ces interprétations ne doivent pas être suivies est une très bonne chose.
Mais il faut aussi accepter le fait que certains pensent le contraire pose problème.
Le but étant d'encourager à combattre cette minorité.

Pour ce qui est du rapport américain, il faut savoir aussi qu'ils incluent dans "terrorisme" les tags idéologique sur leur territoire, d'activistes écolos par exemple.

S'ils comptaient les tags du genre dans tous les pays du monde ou bien seulement les cas les plus violents avec mots d'homme, je serais curieux des chiffres. :rolleyes:

Je cite :
Terrorist Incidents

Vandalism
Chico, California.
(One act of Domestic Terrorism)

On March 3, 2003, an unknown number of individuals placed two one-gallon jugs filled with kerosene near a McDonald’s restaurant in Chico, California, and vandalized the restaurant with graffiti. The graffiti included statements such as “Animal Liberation Front,” “Meat is Murder,” and “Species Equality.” Two communiques were discovered claiming responsibility for the attack. Robert Brooks and Harjit Singh Gill were convicted in the Eastern District of California for making false statements to a grand jury in connection with the attack, and, in June 2005, received sentences of a $500 fine and 36 months probation, respectively.

Je ne vois pas où précisément.

Je pense en revanche qu'il a pu l'être, mais que c'était le passé, une époque clairement différente.

Que beaucoup disent que ces interprétations ne doivent pas être suivies est une très bonne chose.
Mais il faut aussi accepter le fait que certains pensent le contraire pose problème.
Le but étant d'encourager à combattre cette minorité.
Tu parle. Que ce soit sur l'esclavage ou le bellicisme, tout ton travail consiste à tenter de démontrer que cela a émané du Coran, et de le démontrer à des musulmans.

On se demande donc bien quel est ton projet.

Tu parle. Que ce soit sur l'esclavage ou le bellicisme, tout ton travail consiste à tenter de démontrer que cela a émané du Coran, et de le démontrer à des musulmans.

On se demande donc bien quel est ton projet.

Accepter l'existence de ces faits pour encourager la contextualisation des textes (car un refus de la contextualisation est dangereux - ceci quelque soit la religion)

Pour ce qui est du rapport américain, il faut savoir aussi qu'ils incluent dans "terrorisme" les tags idéologique sur leur territoire, d'activistes écolos par exemple.

S'ils comptaient les tags du genre dans tous les pays du monde ou bien seulement les cas les plus violents avec mots d'homme, je serais curieux des chiffres. :rolleyes:

Je cite :

On a bien arreté 17 islamistes pour avoir émis je cite "une reflexion" autour de l'enelvement d'un juge lyonnais

c'est compté dans le terrorisme le fait de penser a un acte terroriste???

dans ce cas la les tags ecolos c'est du terrorisme aussi ;)

Accepter l'existence de ces faits pour encourager la contextualisation des textes (car un refus de la contextualisation est dangereux - ceci quelque soit la religion)
Quels faits ? On passe nôtre temps à expliquer que le Coran n'est ni esclavagiste, ni belliciste, et toi tu dis le contraire.

C'est toi qui est l'allié objectif du terrorisme.

Quels faits ? On passe nôtre temps à expliquer que le Coran n'est ni esclavagiste, ni belliciste, et toi tu dis le contraire.

C'est toi qui est l'allié objectif du terrorisme.

J'ai pas dis le contraire, je dis que certains musulmans ont une interprétation différente.
Preuve en est que l'esclavage a été interdit en dernier lieu dans les pays musulmans, et qu'on trouve des musulmans prêt à accepter de marier des gamines, et qu'on en trouve encore capable de dire que merah était un héros.

Ils sont certes très minoritaires, mais ils existent.

Si l'islam était aussi clair, ces cas n'auraient jamais pu exister.

leurs interprétations, mais il faut oser dire que certains musulmans interprètent les mêmes textes que toi, mais d'une manière plus que dangereuse.

Vas-tu me dire que ces gens-là n'existent pas ?

Mon but est de mettre en évidence la logique de ces types pour encourager les contre-arguments.

J'ai pas dis le contraire, je dis que certains musulmans ont une interprétation différente.
Preuve en est que l'esclavage a été interdit en dernier lieu dans les pays musulmans, et qu'on trouve des musulmans prêt à accepter de marier des gamines, et qu'on en trouve encore capable de dire que merah était un héros.

leurs interprétations, mais il faut oser dire que certains musulmans interprètent les mêmes textes que toi, mais d'une manière plus que dangereuse.

Mon but est de mettre en évidence la logique de ces types pour encourager les contre-arguments.
C'est ça.

Jésus a dit de tendre l'autre joues, il y a eu les Croisades.
Dieu a dit de ne pas combattre ceux qui ne nous combattent pas...et pourtant.

Nous sommes les littéralistes. Ceux qui se revendiquent d'Al Quaida prennent des libertés avec le texte et renient le message coranique.

Si tu n'as pas d'objection, je n'ai rien à ajouter.

C'est ça.

Jésus a dit de tendre l'autre joues, il y a eu les Croisades.
Dieu a dit de ne pas combattre ceux qui ne nous combattent pas...et pourtant.

Nous sommes les littéralistes. Ceux qui se revendiquent d'Al Quaida prennent des libertés avec le texte et renient le message coranique.

Si tu n'as pas d'objection, je n'ai rien à ajouter.

C'est très bien, mais tu donnes juste le schéma, pas le contenu, et c'est cet exercice que je souhaite encourager (en jouant le rôle de l'avocat du diable).

Il faut donc expliquer tout ça, c'est le meilleur moyen de répondre ces cinglés.
(mais en faisant attention aux coup du "ah mais ce verset est abrogé" et plein d'autres du style)

A part ça, nombre de chrétiens méritent tout autant de claques,n c'est pas bien, mais si ça peut les faire revenir à un peu plus de raisons, ce sera déjà ça (car aux usa, j'ai peur que l'avenir ne s'annoncent pas fort bien - tendances à vérifier, mais peux de chances que ça s'améliore).

C'est très bien, mais tu donnes juste le schéma, pas le contenu, et c'est cet exercice que je souhaite encourager (en jouant le rôle de l'avocat du diable).

Il faut donc expliquer tout ça, c'est le meilleur moyen de répondre ces cinglés.
(mais en faisant attention aux coup du "ah mais ce verset est abrogé" et plein d'autres du style)

A part ça, nombre de chrétiens méritent tout autant de claques,n c'est pas bien, mais si ça peut les faire revenir à un peu plus de raisons, ce sera déjà ça (car aux usa, j'ai peur que l'avenir ne s'annoncent pas fort bien - tendances à vérifier, mais peux de chances que ça s'améliore).
Tu devrais préciser quand tu joue à l'avocat du diable dans ce cas, autrement tu as vraiment l'air de rouler pour lui.

La réponse, je crains, sera toujours la même :).

Ils te répondront que ceux qui font cela ne comprennent rien à l'Islam, interprètent mal et prennent des libertés. Donc que l'Islam n'est pas à incriminer. Ils ne perçoivent pas que sur base d'un seul et même texte peuvent naître diverses interprétations dès lors que l'on prend la peine de contextualiser ou non certains versets, et selon la nature que l'on prête au texte. Et que ceux qui interprètent différemment se considèrent tout autant musulmans que les autres.

Le souci n'est pas que lié à la violence, le fondamentalisme est celui des idées avant tout. Comme celles qui consistent à vouloir maintenir les structures sociales et les interprétations religieuses en l'état de ce qu'elles étaient au 7ème siècle, sans en dégager l'esprit intemporel au-delà de la lettre. Les châtiments corporels, la polygamie, le statut de la femme, en constituent quelques exemples pouvant donner lieu à du fondamentalisme par une fidélité escessive à la lettre, non à la finalité que le texte dégage au-delà du contexte du "moment coranique". Mais pour certains de nos amis ici, ils te diront que c'est là le "vrai" islam et en refuseront l'épithête "fondamentaliste".

La quadrature du cercle :).

Je cite :

Ce que tu cites est différent de ce que tu dis: ce n'est pas les graffitis qui sont des signes de terrorisme mais : "an unknown number of individuals placed two one-gallon jugs filled with kerosene near a McDonald’s restaurant in Chico, California, and vandalized the restaurant with graffiti."

Donc plus exactement deux bidons pleins d'essence :confus:

C'est à cause de ce déni qu'on trouve des messages "mais non, il peut pas être musulman", c'est une manière de se dire "l'islam est pas responsable", on s'en lave les mains.
L'islam en tant que tel est un concept, cela n'existe pas, ce sont les hommes qui représentent l'islam.
Tout comme l'homme, cela n'existe pas; mais un homme, lui, existe.
La science en elle-même n'existe pas, elle ne peut être tenue responsable, ce sont les scientifiques qui font la science, ce sont les musulmans qui font l'islam.

Ce que tu cites est différent de ce que tu dis: ce n'est pas les graffitis qui sont des signes de terrorisme mais : "an unknown number of individuals placed two one-gallon jugs filled with kerosene near a McDonald’s restaurant in Chico, California, and vandalized the restaurant with graffiti."

Donc plus exactement deux bidons pleins d'essence :confus:

Donc en gros faire passer le terrorisme islamique comme majeur dans le terrorisme international est FAUX

des lors parler de deniu de réalité est une inversion totale de ce que serait la réalité

et pour me décrire la réalité du terrorisme islamique j'ai plus confiance dans le FBI et Europol...

Le déni est le refus de prendre en charge certaines perceptions de la réalité : un fragment, éventuellement important, de la réalité, se voit totalement ignoré ; la personne qui dénie se comporte comme si cette réalité n'existait simplement pas, alors qu'elle la perçoit.

il semble que la communauté se soit repliée sur une « position par défaut » concernant l’extrémisme islamique violent. Les mêmes arguments réchauffés sont encore servis, ce qui démontre l’absence de volonté de reconnaître tant l’ampleur du problème que sa nature. La crainte de projeter une mauvaise image de la communauté ou de l’islam se traduit par un étrange silence sur les sujets qui reposent pourtant au cœur même du débat sur l’islamisme.

En gros, les arguments invoqués par la communauté musulmane consistent à blâmer des facteurs externes. En tête de liste se trouve la politique étrangère occidentale, particulièrement la question palestinienne, ainsi que l’invasion et l’occupation de l’Irak. Il y a ensuite des facteurs économiques et sociaux comme le manque d’éducation et le taux élevé de chômage dans la communauté musulmane – encore là attribués à des causes externes comme la discrimination raciale et religieuse.

En d’autres mots : ne nous blâmez pas, c’est entièrement la faute des autres. Nous sommes des victimes.

Un plus grand nombre de musulmans doivent réaliser que les terroristes islamiques ne sont pas seulement des individus dans l’erreur qui agissent seuls par caprice mais qu’il s’agit d’individus qui savent ce qu’ils font et qui agissent délibérément au nom de l’islam. Même si leur interprétation de l’islam est pervertie, ça demeure une interprétation de l’islam. Ce n’est pas suffisant de condamner leurs actions ou de les accuser de pervertir l’islam. Il faut faire quelque chose pour remédier à la situation.

Je ne suis pas allée plus loin que le deuxieme paragraphe.

Parler de "deni des musulmans" impliquerait que tous les musulmans aient la meme reflexion. Ce qui me parait totalement aberrant comme raisonnement.

Faire des amalgames et des simplifications pareilles peut se reveler dangereux pour des sujets aussi sensibles !

Je ne suis pas allée plus loin que le deuxieme paragraphe.

Parler de "deni des musulmans" impliquerait que tous les musulmans aient la meme reflexion. Ce qui me parait totalement aberrant comme raisonnement.

Faire des amalgames et des simplifications pareilles peut se reveler dangereux pour des sujets aussi sensibles !

Comment je te kiffe toi!

Exactement, lire entre les lignes n'est pas donné à tous et la provocation a ses limites car elle peut atteindre l'objectif opposé de ce qu'on escompte.
Il ne faut rien laisser au hasard car tout est repris et déformé.

C'est mauvais la généralisation et les simplifications, je trouve, et comme tu dis sur des sujets sensibles!

Comment je te kiffe toi!

Exactement, lire entre les lignes n'est pas donné à tous et la provocation a ses limites car elle peut atteindre l'objectif opposé de ce qu'on escompte.
Il ne faut rien laisser au hasard car tout est repris et déformé.

C'est mauvais la généralisation et les simplifications, je trouve, et comme tu dis sur des sujets sensibles!

J'veux bien qu'on parle de terrorisme mais avec chioffres a l'appui

et puis il faudrait aussi inclure differrentes oragniasation qui ont pignon sur rue :

l'OTAN

L'ONU

L'armée americaine

Le Mossad

on s’apercevrait que 98% du terrorisme vient du meme endroit

nous savons tous tres bien ou se trouve le deni de la réalité la vraie

J'veux bien qu'on parle de terrorisme mais avec chioffres a l'appui

et puis il faudrait aussi inclure differrentes oragniasation qui ont pignon sur rue :

l'OTAN

L'ONU

L'armée americaine

Le Mossad

on s’apercevrait que 98% du terrorisme vient du meme endroit

nous savons tous tres bien ou se trouve le deni de la réalité la vraie

Tu sais ce qui est marrant, c'est que je crois que beaucoup sont d'accord mais on se sent attaqué parce que ça nous touche.

J'ai vu tes liens, et dans l'incapacité d'y répondre, j'ai vu que Pareil a répondu.

Je laisse l'auteur du sujet y répondre ...

C'est un peu facile comme procédé pour invalider des propos...Tout le monde comprend et sait que tous les musulmans ne pensent pas la même chose...

Si quelqu'un ouvre un topic sur "le racisme des Français", je ne vais pas lui dire "stop j'arrête la lecture car tous les Français ne sont pas racistes...tu généralises patin couffin..."

Il est évident et la suite du texte le précise, que cela concerne un pourcentage de Musulmans.

C'est un peu facile comme procédé pour invalider des propos...Tout le monde comprend et sait que tous les musulmans ne pensent pas la même chose...

Si quelqu'un ouvre un topic sur "le racisme des Français", je ne vais pas lui dire "stop j'arrête la lecture car tous les Français ne sont pas racistes...tu généralises patin couffin..."

Il est évident et la suite du texte le précise, que cela concerne un pourcentage de Musulmans.

Je ne vois pas de procédé facile ...tout le monde ? non
Tu parles en ton nom là je crois ...
L'évidence n'est pas la même pour tous.

Invalider des propos ?

Desolee de prendre les mots stricto sensus.
Et desolee si les lecteurs de bladi preferent les approximations que la precision.

Pour eviter cette "facilité", il suffit de choisir les bons mots en parlant d'une majorité de musulmans, voire de preciser la généralité, ou encore mieux apporter des stat à l'appui...

Je radote, mais sur des sujets aussi sensibles, mieux vaut etre precis dans ses idees et surtout dans la facon de les exprimer...

C'est de cette facon qu'on entend que les musulmans egorgent des moutons dans leur baignoire...

Et ne pense pas que j'ai une lecture selective, je serais autant critique sur un sujet qui traiterait du "racisme des francais" (pour reprendre ton exemple), s'il ne tendrait pas à relativiser ou a rester dans le général sans le preciser explicitement....

Pourtant...
"Le déni des Musulmans" ne veut pas dire que tous les Musulmans du monde sont dans le déni...
Ça me parait clair : il est impossible d'avoir un même comportement concernant 1,5 milliard d'individus...

Pourtant... ton sjet ne tend pas a ca... Je n'ai lu que les deux premiers paragraphes... Et tu parles de "denie des musulmans" dans le titre et de "la communauté (sous entendu musulmane)" au debut du deuxieme paragraphe...

Pourtant...
"Le déni des Musulmans" ne veut pas dire que tous les Musulmans du monde sont dans le déni...
Ça me parait clair : il est impossible d'avoir un même comportement concernant 1,5 milliard d'individus...

Des Musulmans différent de certains Musulmans.

Ca te paraît clair à toi. C'était son message, je crois à Miassa.

Apparemment, ça n'a pas été compris comme cela.

Euhhh...C'est pas moi qui ai ouvert le topic hein?;)

Moi je mets un point d'honneur à n'ouvrir des topics qui n'intéressent personne :D

Pour que l'on le lise et que l'on reagisse...

Et je te precise ma vision des choses a la lecture de tes mots.

Apres libre a toi de passer outre et de ne considerer que les remarques qui iront dans ton sens.

C'est plutot la tendance normale.

Sans vouloir entrer dans un jugement de valeur ou que sais-je. C'est reellement une tendance humaine normale.

Pour que l'on le lise et que l'on reagisse...

Et je te precise ma vision des choses a la lecture de tes mots.

Apres libre a toi de passer outre et de ne considerer que les remarques qui iront dans ton sens.

C'est plutot la tendance normale.

Sans vouloir entrer dans un jugement de valeur ou que sais-je. C'est reellement une tendance humaine normale.

Mais je te répète que je n'ai pas ouvert ce topic. C'est Tizniti qui est responsable :langue:

Retour