Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Le souci n'est pas que lié à la violence, le fondamentalisme est celui des idées avant tout. Comme celles qui consistent à vouloir maintenir les structures sociales et les interprétations religieuses en l'état de ce qu'elles étaient au 7ème siècle, sans en dégager l'esprit intemporel au-delà de la lettre......
certains de nos amis ici, ils te diront que c'est là le "vrai" islam et en refuseront l'épithête "fondamentaliste".
Pour le changement, il y a une autre méthode. Abdelmalek Ramdani explique que «face à un dirigeant non désiré, un musulman pratiquant peut seulement prier et faire preuve de patience.»
Je ne suis pas allée plus loin que le deuxieme paragraphe.
Les exemples que je donne ne te semblent pas pertinents?
Quand je dis:
"Ben moi, lorsque je lis des phrases comme:
"Le nationalisme des Algériens"
"Le racisme des Français"
"Le patriotisme des Américains"
"L'humour des Anglais" etc.
Je ne conclue pas que ces phrases concernent tous les habitants ayant ces nationalités."
Ces exemples ne te permettent pas de distinguer le "des" du "tous" en français?
De la généralisation pour moi .....
Mais tu n'en conclues pas que tous les Anglais ont de l’humour...donc pourquoi conclure que tous les musulmans sont dans le déni avec le titre du topic?
Tu fais appel à moi et non à la dialectique.
C'est assez mauvais pour moi comme démonstration.
Pour moi, l'individu prime, tu vas pas prêcher une convertie ?
Je cherche le rapport avec notre débat...
Si je résume: lorsqu'on dit "le déni des musulmans" , tu sens tous les musulmans concernés et ça te dérange. Si l'on dit "l'humour des Anglais" tu comprends que ça ne concerne pas tous les Anglais.
Cherchez l'erreur.
Tu es peut-être fatiguée en ce moment sinon, tu ne peux pas répondre à toutes les questions de l'examen. Il faut tout lire et appliquer au une lecture active neutre et sans apriori.
Allah ne permet pas le meurtre sauvage sur des innocents ou des gens sans défense. Allah permet la légitime défense au moment de l'attaque de l'ennemi. Pas avant, pas après. Mais seulement pendant l'attaque. Si la façon de vivre occidentale déplaît au Livre, se comporter de manière musulmane croyante par des signes extérieurs comme le vêtement ou la prière et ignorer les demandes les plus pressantes du Livre (non-violence, bonté, fidélité, partage) et faire en cachette ce que les Occidentaux font à ciel ouvert est bien plus grave encore devant Dieu que de ne pas manger halal, ne pas faire ses prières ou accomplir le pèlerinage.
j'suis écroulée
Allah ne permet pas le meurtre sauvage sur des innocents ou des gens sans défense. (...) et faire en cachette ce que les Occidentaux font à ciel ouvert est bien plus grave encore devant Dieu que de ne pas manger halal, ne pas faire ses prières ou accomplir le pèlerinage.
Je ne comprends pas ta métaphore, si ca se voulait en etre une.
Non, je ne suis pas fatiguée. Mais, merci de t'inquiéter.
Je ne suis pas journaliste et simple forumiste et personne critique sur ce qu'elle lit. Tout ce qu'elle lit.
Comme je l'ai déja dit dans mon premier post, le sujet ne me donne pas envie de lire en ayant de telles généralités pour un sujet aussi sérieux et/ou sensible.
Mais ca ne reste que mon sens de la lecture précis, ma sensibilité de lectrice et mon sens critique et d'analyse de scientifique.
Bonne soirée à toi.
Tu ne t'es pas fait mal ...?
Tu n'as pas besoin de soins par hasard.....fait attention , bladi est très glissant en ce moment.
je partages en gros la même opinion, surtout la finLe déni est le refus de prendre en charge certaines perceptions de la réalité : un fragment, éventuellement important, de la réalité, se voit totalement ignoré ; la personne qui dénie se comporte comme si cette réalité n'existait simplement pas, alors qu'elle la perçoit.
il semble que la communauté se soit repliée sur une « position par défaut » concernant lextrémisme islamique violent. Les mêmes arguments réchauffés sont encore servis, ce qui démontre labsence de volonté de reconnaître tant lampleur du problème que sa nature. La crainte de projeter une mauvaise image de la communauté ou de lislam se traduit par un étrange silence sur les sujets qui reposent pourtant au cur même du débat sur lislamisme.
En gros, les arguments invoqués par la communauté musulmane consistent à blâmer des facteurs externes. En tête de liste se trouve la politique étrangère occidentale, particulièrement la question palestinienne, ainsi que linvasion et loccupation de lIrak. Il y a ensuite des facteurs économiques et sociaux comme le manque déducation et le taux élevé de chômage dans la communauté musulmane encore là attribués à des causes externes comme la discrimination raciale et religieuse.
En dautres mots : ne nous blâmez pas, cest entièrement la faute des autres. Nous sommes des victimes.
Un plus grand nombre de musulmans doivent réaliser que les terroristes islamiques ne sont pas seulement des individus dans lerreur qui agissent seuls par caprice mais quil sagit dindividus qui savent ce quils font et qui agissent délibérément au nom de lislam. Même si leur interprétation de lislam est pervertie, ça demeure une interprétation de lislam. Ce nest pas suffisant de condamner leurs actions ou de les accuser de pervertir lislam. Il faut faire quelque chose pour remédier à la situation.
Ces courants ne sont pas récents, c'est leur identification et la nomination de ceux-ci qui sont récentes.
(le but étant de les différencier)
Mais le fondamentalisme violent existe depuis bien longtemps.
C'est par exemple le cas des conflits sunite/chiite.
C'est aussi de l'extrémisme violent "ils ne pensent pas comme nous, donc on doit les combattre". En gros, c'est ça.
Sauf que ça restait interne, personne n'allait dans ces pays à l'époque, donc tout le monde s'en foutait, il n'y avait pas le regard extérieur ni la diplomatie mondiale qui comptait.
La différence est que maintenant, chaque fois qu'il se passe quelque chose, il y a ce déni et la volonté d'y voir l'intervention et la faute venant de l'extérieur.
C'est cette difficulté d'accepter l'existence de cinglés au sein de la communauté musulmane qui posent problème.
Parce qu'à cause de ce refus, le nombre de ces cinglés augmente.
Pourquoi prendre ce point de vue ? Genre les musulmans doivent dire :"oui y a des méchants
on est responsable aussi..." ??
Alors pourquoi n'applique-t-on pas la même réflexion avec les peuples d'occident ?
Pourquoi prendre ce point de vue ? Genre les musulmans doivent dire :"oui y a des méchants
on est responsable aussi..." ??
Alors pourquoi n'applique-t-on pas la même réflexion avec les peuples d'occident ?
Cad qu'on leur demande pourquoi le déni du mal commit et qui est en train d'être commit par les multinationales...Qui profite des petits chinois et du travaille du tier-monde ?
Doit-on par conséquent demander à tous de reconnaître nos responsabilités ? Dans la mesure ou pour l'occident c'est l'acceptation du système financier et de la consommation (qui a tué bien plus que tout les terroristes du siecle réunit...)..
Ce ne me plait pas de penser ainsi, ni de généraliser bien que les arguments ne manquent pas.
Donc de ta part, imaginer un fondamentalisme religieux comme prépondérant historique est une abbération et un mensonge.
Sinon cela veut juste dire que tu considères l'Islam comme entièrement fondamentalisme, et la je comprendrais mieux...
Qui plus est demander au musulman d'accepter que ces terroristes soit représentatif de l'Islam c'est faux et absurde.
Mais ce que je veux mettre en lumière c'est que de cette manière de penser en résultera un blanchissement de ceux qui ont crée de toutes pièces le terrorismes (ou qu'ils l'ont en tout cas armé)..
Est-ce que ce sont les musulmans (le peuple) qui ont armé les terroristes ? Alors pourquoi venir nous casser les ******** ? Alors que les vrais trou du cu sont libre comme l'air...
Encore une fois c'est stupide, c'est prendre un énorme raccourci et si t'es pas content je te conseille fortement d'aller te renseigner un tant soi peu sur ce qui c'est passé.
Mdrr nan mais je rêve...
Faut vraiment que ce genre d'article ne soit pas plébiscité : c'est de la ***** en boite fait exactement dans le but de diviser et de crée des tensions en se basant sur des mensonges de généralisation.
Donc j'emmerde les généralisateurs.
P.s: désolé de ma dureté j'ai rien contre toi ni personne mais je combat les idées conservatrices et mensongères.
Wallahu'alam
Salam
Mais personne ne tient les Musulmans responsables d'actions terroristes d'autres Musulmans (à part quelques fachos dont l'avis était fait avant même qu'il y ait des attentats).
Quand des Chrétiens fondamentalistes tuent (ça arrive aux USA par exemple), les Chrétiens du monde ne se sentent pas responsables mais ne vont pas nier le fait qu'il s'agit de Chrétiens qui tuent au nom de leur religion.
Je suis au courant, mais ce que certains font ressortir de leur réflexion c'est qu'ils veulent entendre les musulmans dire "oui ce sont des musulmans...". Ce qui est faux et incohérent avec le message islamique. Voila ce que je veux mettre en évidence.
On a pas demander expressément aux chrétiens de dire : "Oui ces meurtriers sont des chrétiens et représente une partie de la chrétienté..."
Si! Il s'agit bien de Musulmans...Des *******, des tueurs, des gens qui font l'inverse de ce que demande leur religion, mais des Musulmans quand même...
Vous n'avez pas eu à le demander parce que les Chrétiens le font sans problèmes. Quand des fondamentalistes chrétiens tuent des défenseurs de l'avortement aux USA, personne ne vient dire "Non, ils ne sont pas Chrétiens".
On assume sans se sentir responsable mais on n'est pas dans le déni. On peut l'être sur d'autres points mais quand des salopards font des meurtres au nom de la religion chrétienne, on n'enlève pas leur religion aux meurtriers.
peu importe qui a donné le flingue ou la ceinture d'explosif, le même qui se tue au nom de l'islam se tue pour une foutue mauvaise raison, et c'est pas la faute des autres, c'est lui qui s'est fait avoir, ou qui s'est eu tout seul, j'en connais nés en france, dans des familles bien, qui d'un coup d'un seul se sont mis à porter la barbe, et pas que des arabes, et les voila qui venaient faire la morale et qui se prenaient pour des messagers de dieu, et ils tenaient des propos plutôt inquiétants pour ce qui était de la politique ou de la condition des femmes... et à ce que je sache les mecs y sont pas devenus comme ça après être allés à l'école ou la mairie, y sont devenus comme ça parceque c'était des ****, alors faut pas dire que c'est la faute des occidentaux, on est pour la plupart bien contents d'y être en occident, sinon le bled c'est pas loin, on a qu'à tous y aller
Faut vraiment que ce genre d'article ne soit pas plébiscité : c'est de la ***** en boite fait exactement dans le but de diviser et de crée des tensions en se basant sur des mensonges de généralisation.
P.s: désolé de ma dureté j'ai rien contre toi ni personne mais je combat les idées conservatrices et mensongères.
En dautres mots : ne nous blâmez pas, cest entièrement la faute des autres. Nous sommes des victimes.
C'est vrai et je le reconnais très bien , l'article est profondément conservateur et heurte certaines sensibilités très progressistes , autocritiques et profondément ouvertes comme la tienne.....
On accuse le drogué mais pas celui qui fournit la drogue et la seringue.
Salam