Le déni des musulmans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
Par contre, t'as soulevé un truc qui m'intéresse, quelle est la différence entre "des" et "tous" ?

Si j'ai réagi aux propos de Miasssa, c'est parce que souvent sur Bladi, je vois des personnes qui vont s'arrêter sur la forme plutôt que parler du fond. Un simple mot malheureux et c'est haro sur le baudet...

Pour ta question, "des" n'impliquent qu'une partie contrairement à "tous". Pourquoi tu me fais dire des banalités?:)

Si j'ai réagi aux propos de Miasssa, c'est parce que souvent sur Bladi, je vois des personnes qui vont s'arrêter sur la forme plutôt que parler du fond. Un simple mot malheureux et c'est haro sur la baudet...

Pour ta question, "des" n'impliquent qu'une partie contrairement à "tous". Pourquoi tu me fais dire des banalités?:)

Tu confonds...

Des musulmans en début de phrase n'impliquerait que une partie.

Dans "Le deni des musulmans"... le "des" n'a pas le même sens.

Si j'ai réagi aux propos de Miasssa, c'est parce que souvent sur Bladi, je vois des personnes qui vont s'arrêter sur la forme plutôt que parler du fond. Un simple mot malheureux et c'est haro sur le baudet...

Pourquoi tu me parles de Miassa, et pourquoi ta phrase "Pourquoi tu me fais dire des banalités?:)" avec ton smiley de kéké.

Je te poses une question, tu y réponds, si tu le veux.

Tu peux me donner la définition littérale de "des" et "tous" ?

Tu veux me dire que "Le deni des musulmans" a la même valeur sémantique que "Le deni de tous les musulmans"?

Si mes souvenirs de cours de grammaire ne me font pas défaut, oui.

Un complément du nom d'appartenance.

Et ce "des" la, ne signifie pas certains comme il pourrait l'etre dans l'exemple apres.

"Des musulmans en France" et "les musulmans de France" ne veut pas dire la même chose.

Ben non...C'est plus compliqué que ça et il faut voir le contexte...

euuuuuuuuuuuuuuuuuhhh !

Non, dans cette phrase le "deni des musulmans", parle de tous les musulmans.

"Des musulmans, en déni", impliquerait un sous groupe de musulman et non la totalité.

Je comprends mieux, à la vue de ta comprehesion des mots, notre incomprehension et difference de perception mutuelle.

je parle de Masssia parce que c'est elle qui fait la réflexion en page 6.
En quoi est-ce un smiley de kéké? lol...

Google est ton ami...

JE te parle, me parle pas d'autres personnes.
J'ai fait mention de sa personne en te répondant ?
NON

Oui, tronche de kéké avec ton smiley, qui se moque.

Merci pour google, t'es incapable de donner une réponse littérale, je présume. D'accord :D

euuuuuuuuuuuuuuuuuhhh !

Non, dans cette phrase le "deni des musulmans", parle de tous les musulmans.

Ben moi, lorsque je lis des phrases comme:
"Le nationalisme des Algériens"
"Le racisme des Français"
"Le patriotisme des Américains"
"L'humour des Anglais" etc.

Je ne conclue pas que ces phrases concernent tous les habitants ayant ces nationalités.
Toi oui.
Effectivement c'est une différence...;)

JE te parle, me parle pas d'autres personnes.
J'ai fait mention de sa personne en te répondant ?
NON

Oui, tronche de kéké avec ton smiley, qui se moque.

Merci pour google, t'es incapable de donner une réponse littérale, je présume. D'accord :D

Relis calmement depuis la page 6...tu me parais avoir perdu le fil de la conversation.

Ben moi, lorsque je lis des phrases comme:

Je ne conclue pas que ces phrases concernent tous les habitants ayant ces nationalités.
Toi oui.
Effectivement c'est une différence...;)

Peut etre suis-je plus litteraire et precise dans la lecture et l'utilisation des mots.

Quand, c'est des sujets peu serieux, ou de l'humour, la généralisation ne gene pas... Meme si elle n'est pas relativisee...

Dans un sujet serieux et/ou sensible... Ce genre de généralité, non relativisé explicitement et en plus repete... peut etre derangeant voire dangereux...

D'ou mon intervention et l'expression de mon point de vue.

Et je ne suis pas une fasciste de l'interpretation et ne cherche pas à imposer mon point de vue... Je l'exprime simplement tout en acceptant la perception des autres et l'echange avec les autres.

Et pour ma part, sans ironie.

:)

Le déni est le refus de prendre en charge certaines perceptions de la réalité : un fragment, éventuellement important, de la réalité, se voit totalement ignoré ; la personne qui dénie se comporte comme si cette réalité n'existait simplement pas, alors qu'elle la perçoit.

il semble que la communauté se soit repliée sur une « position par défaut » concernant l’extrémisme islamique violent. Les mêmes arguments réchauffés sont encore servis, ce qui démontre l’absence de volonté de reconnaître tant l’ampleur du problème que sa nature. La crainte de projeter une mauvaise image de la communauté ou de l’islam se traduit par un étrange silence sur les sujets qui reposent pourtant au cœur même du débat sur l’islamisme.

En gros, les arguments invoqués par la communauté musulmane consistent à blâmer des facteurs externes. En tête de liste se trouve la politique étrangère occidentale, particulièrement la question palestinienne, ainsi que l’invasion et l’occupation de l’Irak. Il y a ensuite des facteurs économiques et sociaux comme le manque d’éducation et le taux élevé de chômage dans la communauté musulmane – encore là attribués à des causes externes comme la discrimination raciale et religieuse.

En d’autres mots : ne nous blâmez pas, c’est entièrement la faute des autres. Nous sommes des victimes.

Un plus grand nombre de musulmans doivent réaliser que les terroristes islamiques ne sont pas seulement des individus dans l’erreur qui agissent seuls par caprice mais qu’il s’agit d’individus qui savent ce qu’ils font et qui agissent délibérément au nom de l’islam. Même si leur interprétation de l’islam est pervertie, ça demeure une interprétation de l’islam. Ce n’est pas suffisant de condamner leurs actions ou de les accuser de pervertir l’islam. Il faut faire quelque chose pour remédier à la situation.

il ya des extremistes des deux coté tu croit les occidentaux qui font subir au musulmans les guerres et les invasions ne sont pas des extremistes ?

Relis http://www.bladi.info/313317-deni-musulmans/index8.html#post10131259

Je te pose une question, tu me renvoies à Miassa et google.

J'aime pas tes procédés.

Je te renvois à Masssia parce que c'est elle qui soulève le problème!!!
Arrête de faire comme si tu ne le savais pas alors que tu as liké son intervention.

Je te renvois sur Google car ce n'est pas la définition littérale de ces articles qui va nous aider, mais plutôt leur analyse sémantique.

J'ai une licence de linguistique et je peux te dire que l'on peut faire une thèse entière sur l'article "des". Alors ce n'est pas une petite définition grammaticale qui va nous éclairer.

Je n'aime pas tes procédés non plus et cette agressivité inutile dans cette conversation.

On ne parle pas que de ceux qui l'ont glorifié (même si ceux-ci sont sans doute les pires). Mais du refus d'accepter que des membres de la communauté musulmane soient des cinglés.

C'est à cause de ce déni qu'on trouve des messages "mais non, il peut pas être musulman", c'est une manière de se dire "l'islam est pas responsable", on s'en lave les mains.
Et ça fini presque avec des "c'était un agent de la dst, ou du mossad".

Le problème est que certaines interprétations de la religion peuvent mener çà de tels actes. Et même s'ils sont exceptionnels, ils existent malgré tout et on trouve, tu le dis toi-même, des gens pour les glorifier. (attention, je ne dis pas que l'islam est comme ça, ni que la communauté musulmane est responsable ! - je pense en revanche qu'elle peut contribuer à permettre l'arrêt de ce genre d'actes par une minorité infime (mais dont les dégâts sont catastrophiques))

Bref ce sont ces interprétations qu'il faut dénoncer et combattre. Mais pour ça, il faut arrêter de dire "c'est toujours la faute aux autres"

Euh je ne vois pas qui peut nier l'existence d'une frange radicale de l'islam...un islam politique...à des années lumières des préoccupations spirituelles de la grande majorité des musulmans. D'autre part, comment se fait-il que nous n'ayons aucune statistiques, aucun chiffrage d'un sujet devenu capital.

Je n'accuse pas l'occidents des maux dont souffre l'islam à travers sa communauté.

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de trouver à ce sujet le discours engagé du gouvernement français hypocrite à souhait....le premier pays qui fabrique du terrorisme en kit, c'est qd même l'arabie saoudite...et pourtant, personne ne part en croisade que les bédouins.

Je te renvois à Masssia parce que c'est elle qui soulève le problème!!!
Arrête de faire comme si tu ne le savais pas alors que tu as liké son intervention.

Je te renvois sur Google car ce n'est pas la définition littérale de ces articles qui va nous aider, mais plutôt leur analyse sémantique.

J'ai une licence de linguistique et je peux te dire que l'on peut faire une thèse entière sur l'article "des". Alors ce n'est pas une petite définition grammaticale qui va nous éclairer.

Je n'aime pas tes procédés non plus et cette agressivité inutile dans cette conversation.

Je vais encore répéter, je te posais une question où il n'en était pas question de Miassa, je trouvais ta question intéressante, et tu me renvoies vers elle et Google.

Il est question de sémantique là je crois ?

Tout le monde n'est pas au courant de ton parcours, tu crois pas qu'essayer de partager tes notions, c'est mieux qu'un renvoi vers Miassa et google ?

Du coup, comme t'as des notions, éclaire nous, j'étais intéressée!

Agressivité ? Je pose des questions, qui semblent te déranger, cela va s'en dire!

Apparemment, tu as des aprioris.

Un exemple récent avec l'utilisation du mot "musulman":
L'affaire Merah.
Tout de suite,des bladinautes sont venus dire que Merah ne peut pas être musulman puisque l'Islam interdit de tuer.
Voilà...dès qu'il est question de "Musulmans", on pinaille, on cherche des portes de sortie, on ergote...Là Tizniti a dit "des musulmans"...malheur à lui...

Et c'est tout le temps comme ça...
Si quelqu'un écrit "musulmans"en voulant désigner les personnes d'origine maghrébine, on glisse sur ces propos pour venir lui préciser que tous les Maghrébins de France ne sont pas musulmans... etc. etc.

On a l'impression de vouloir tout le temps évacuer le fond de la discussion en parlant de la forme. Toi-même tu n'as rien dit sur le sujet de ce "déni"...

Du coup, comme t'as des notions, éclaire nous, j'étais intéressée!

Les exemples que je donne ne te semblent pas pertinents?

Quand je dis:
"Ben moi, lorsque je lis des phrases comme:

Je ne conclue pas que ces phrases concernent tous les habitants ayant ces nationalités."

Ces exemples ne te permettent pas de distinguer le "des" du "tous" en français?

L'affaire Merah.
Tout de suite,des bladinautes sont venus dire que Merah ne peut pas être musulman puisque l'Islam interdit de tuer.
Voilà...dès qu'il est question de "Musulmans", on pinaille, on cherche des portes de sortie, on ergote...Là Tizniti a dit "des musulmans"...malheur à lui...

Si quelqu'un écrit "musulmans"en voulant désigner les personnes d'origine maghrébine, on glisse sur ces propos pour venir lui préciser que tous les Maghrébins de France ne sont pas musulmans... etc. etc.

On a l'impression de vouloir tout le temps évacuer le fond de la discussion en parlant de la forme. Toi-même tu n'as rien dit sur le sujet de ce "déni"...

Mais c'est toi mon grand qui pinaille........le fait de dire "il n'est pas musulman" c'est une façon pr nous de condamner, de ne pas cautionner cet acte qui ne s'inscrit pas dans notre pratique religieuse.....d'ailleurs, il est allé s'inspirer en afghanistan ou pakistan...bref....si tu ne fais pas le distinguo, tu ne risques de ne jamais rien y comprendre.

L'affaire Merah.

"Tout de suite,des bladinautes sont venus dire que Merah ne peut pas être musulman puisque l'Islam interdit de tuer."

avant ca tout de suite des médias dominants ont tenté de faire le lien entre Merah et les milieux djihadistes

t'as pas oublié quand meme?

L'affaire Merah.

Et a l'inverse, et pour aller dans le contre-sens, des qu'il s'agirait des musulmans, il faudrait perdre tout sens critique ?

Je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi ca te dérange. Chacun a le droit d'exprimer son idee meme s'il est fausse et a cote de la plaque.

Et evidemment des sujets qui toucheront l'affect, ne peuvent etre traite avec impartialite et objectivite... Ca ne me surprend pas plus que ca... Et d'autant plus à "chaud".

Je ne peux pas donner une idee sur un texte dont je n'ai lu que les deux premieres phrases. S'il existe une version qui me donnera envie d'etre lu au dela des deux premieres lignes, je me ferai une joie d'y repondre.

Dans cet exemple précis, ce n'est pas le cas.
Comprends tu que faire ds amalgames sur les origines et la foi d'une personne peuvent etre dangereux ? Et sont meme souvent des propos racistes, par definition, et/ou la source du racisme ?

Mais c'est toi mon grand qui pinaille........le fait de dire "il n'est pas musulman" c'est une façon pr nous de condamner, de ne pas cautionner cet acte qui ne s'inscrit pas dans notre pratique religieuse.....d'ailleurs, il est allé s'inspirer en afghanistan ou pakistan...bref....si tu ne fais pas le distinguo, tu ne risques de ne jamais rien y comprendre.

Mais ce n'est pas cautionner ses actes que de reconnaitre que Merah est musulman!!

C'est au contraire se défausser pathétiquement que de vouloir lui enlever cette qualité qu'il revendiquait.

Est-ce que vous pouvez une seconde imaginer un chrétien venir dire "Les croisades ne sont pas le fait de chrétiens, car Jésus a dit "Aime ton prochain comme toi-même". Les croisés ayant fait des massacres, ils ne sont donc pas chrétiens." ???

Mais si un chrétien tenait ce genre de propos, on l'enverrait à l'asile :D

Or vous faites cela constamment dès que le comportement de musulmans ne vous plait pas.

Je l'ai constaté sur des tas de sujets : esclavagisme, terrorisme etc.

"Tout de suite,des bladinautes sont venus dire que Merah ne peut pas être musulman puisque l'Islam interdit de tuer."

avant ca tout de suite des médias dominants ont tenté de faire le lien entre Merah et les milieux djihadistes

t'as pas oublié quand meme?

Non j'ai pas oublié et alors? Les milieux djihadistes n'ont rien à voir avec l'Islam?

Je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi ca te dérange. Chacun a le droit d'exprimer son idee meme s'il est fausse et a cote de la plaque.

Ben on est sur un forum de discussion non?

Donc tu as dit en quoi une formulation te dérangeait et j'ai répondu en quoi ta réaction me dérangeait.

Rien que du très banal...

C'est pas tout mais j'ai des courses à faire...A plus tard peut-être...

Ben on est sur un forum de discussion non?

Donc tu as dit en quoi une formulation te dérangeait et j'ai répondu en quoi ta réaction me dérangeait.

Rien que du très banal...

C'est pas tout mais j'ai des courses à faire...A plus tard peut-être...

C'est toi qui ne sembles pas comprendre l'opinion et la reaction des autres malgre le fait d'etre sur un forum de discussion.

Je ressitue juste les choses.

Tu éludes pas mal de points lors des echanges, tout de meme. Aurais tu une lecture selective, toi aussi !

Je suis taquine ! :p

Bonne course.

A bientot, peut etre.

tizniti ferme ta gueule STP, merci d'avance

Allah ne permet pas le meurtre sauvage sur des innocents ou des gens sans défense. Allah permet la légitime défense au moment de l'attaque de l'ennemi. Pas avant, pas après. Mais seulement pendant l'attaque. Si la façon de vivre occidentale déplaît au Livre, se comporter de manière musulmane croyante par des signes extérieurs comme le vêtement ou la prière et ignorer les demandes les plus pressantes du Livre (non-violence, bonté, fidélité, partage) et faire en cachette ce que les Occidentaux font à ciel ouvert est bien plus grave encore devant Dieu que de ne pas manger halal, ne pas faire ses prières ou accomplir le pèlerinage.

c'est Merah surtout qui n'a rien a voir avec les milieux djihadistes

donc avec l'Islam

et dans cette histoire le meurtrier c'est Merah pas les milieux djihadistes ni l'Islam

Quand on va jouer au wanabe jihadiste en Afpak, qu'on prétend punir la France pour la guerre en Afghanistan et venger les enfants palestiniens, qu'on a un frère salafiste vraisemblablement complice: on a quelque chose à voir avec le jihadisme donc avec l'islam, même s'il s'agit d'une version dégénérée et ultra-minoritaire.

Abdennour Bidar, philosophe de l’islam, analyse le traitement médiatique et citoyen de l’affaire Mohamed Merah:

Avec Merah, on est à rebours de ça : c’est une appropriation sauvage de l’islam, par un esprit aux abois. C’est un islam irrationnel, qui sert d’exutoire à tout un ensemble de frustrations personnelles vécues par un individu qui fait face à de multiples échecs.

on considère qu’il y a une vérité révélée qu ine se discute pas. Le fanatisme de Mohamed Merah c’est ça : il se met à accorder à ce qui vient de la tradition islamique une vérité absolue qu’il ne s’approprie pas, mais à laquelle il rajoute une couche de déséquilibre personnel. Ce que la tradition a sacralisé se diffuse parfois dans une sorte de sous-culture religieuse qui fait des ravages : certains musulmans ne connaissent pas leur tradition, ils ne l’ont reçue que dans un cercle familial ou social où elle n’est présente que dans sa forme la plus stéréotypée. En découle un bricolage religieux sur la base d’idées toutes faites. Ici, il s’agit d’un mauvais bricolage, du bricolage de l’ignorance, qui donne un truc complètement incohérent. Or bricoler, ça peut vouloir dire fabriquer soi-même de façon cohérente son propre système de pensée, sa propre vision du monde. Mais là, ça n’est pas le cas, c’est même l’inverse.

Retour