Le dernier théorème de fermât et les sciences en terre d’islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Qoosmoun
  • Date de début Date de début
Assalamoalaykum
Récemment sur researshgate , un site de chercheurs de tous genre , il y avait une discussion autour de l’existence d’une preuve simple que Fermat avait mentionné dans une note sur un livre de Diophantus , traduit par claude Bachet .
cette question ne m’intéressais pas trop historiquement , jusqu’au jour ou je tombe sur un manuscrit qui datait du 3 eme siecle après la Hijra ( 300) , c’est un livre qui traite de l’arithmétiques , jusqu’à la c’est normale , à la fin du manuscrit il y avait sept problème ouvert ( pour ceux ce qui ne savent pas ce que c’est un problère ouvert en mathématiques , c’est un problème qu’on sait pas le résoudre encore , ou les outils ne sont pas encore assez développé pour le faire)
permis c’est sept problère , un qui m’a bien interpellé , c’est le cas cubique du dernier théorème de Fermat .
j’ai verifier les dates et j’ai trouver que ce manuscrit existait bien avant fermat de plus de 600 ans .
pour moi c’est une certitude car la formulation est la meme , Fermat avait soit copier dans une traduction de l’arabe (car la formulation est mots par mots la meme ) soit ce n’est pas lui qui écrit cette note .
pour ce problème ? Parce qu‘il est au sommet des problèmes de mathématiques pour tres longtemps .

la question qui se pose , qui a plagier ce manuscrit pour arriver entre les main de Fermat?
pourquoi quand on présente ce probleme dans des conferences on ne fait jamais reference au manuscripts arabes?
fermat était il vraiment l’auteur de la note?
existent il d autres manuscrit entre les mains de certains pour des raisons …?

à vos claviers

Waow j'aime trop
Même si les maths c'est barbant lol
Qu'est-ce que tu aimes ?

Indépendamment de ce que raconte Qoosmoun, de nombreuses découvertes ont été faites par différents scientifiques sans qu'ils aient connaissance des découvertes des autres. C'était avant l'internet.
Autre question ouverte Est ce que Fermat lisait couramment l'arabe ?

Autre question: que vient faire le mot 'islamique' dans cette discussion.
N'oublions pas que les religieux ont toujours fait des misères aux scientifiques.

Pour approfondir le sujet science contre religion, je vous propose la lecture du livre
L’islam et la science
En finir avec les compromis
Faouzia Charfi
Odile Jacob, 2021, 234 pages

Assalamoalaykum
Récemment sur researshgate , un site de chercheurs de tous genre , il y avait une discussion autour de l’existence d’une preuve simple que Fermat avait mentionné dans une note sur un livre de Diophantus , traduit par claude Bachet .
cette question ne m’intéressais pas trop historiquement , jusqu’au jour ou je tombe sur un manuscrit qui datait du 3 eme siecle après la Hijra ( 300) , c’est un livre qui traite de l’arithmétiques , jusqu’à la c’est normale , à la fin du manuscrit il y avait sept problème ouvert ( pour ceux ce qui ne savent pas ce que c’est un problère ouvert en mathématiques , c’est un problème qu’on sait pas le résoudre encore , ou les outils ne sont pas encore assez développé pour le faire)
permis c’est sept problère , un qui m’a bien interpellé , c’est le cas cubique du dernier théorème de Fermat .
j’ai verifier les dates et j’ai trouver que ce manuscrit existait bien avant fermat de plus de 600 ans .
pour moi c’est une certitude car la formulation est la meme , Fermat avait soit copier dans une traduction de l’arabe (car la formulation est mots par mots la meme ) soit ce n’est pas lui qui écrit cette note .
pour ce problème ? Parce qu‘il est au sommet des problèmes de mathématiques pour tres longtemps .

la question qui se pose , qui a plagier ce manuscrit pour arriver entre les main de Fermat?
pourquoi quand on présente ce probleme dans des conferences on ne fait jamais reference au manuscripts arabes?

à vos claviers
N’importe quoi, le problème de Fermat n’a jamais fait partie des 7 problèmes milenaire
En plus il a été résolu (a^n + b^n = c^n, n>2)

Vérifie tes sources avant de poster, les arabes ont inventé le zero et sont restés en dessous bien au chaud

N’importe quoi, le problème de Fermat n’a jamais fait partie des 7 problèmes milenaire

Vérifie tes sources avant de poster, les arabes ont inventé le zero et sont restés en dessous bien au chaud
Tu veux bien la ferme car j ai jamais dit qu il fait partie des 7 problemes

Pour approfondir le sujet science contre religion, je vous propose la lecture du livre
L’islam et la science
En finir avec les compromis
Faouzia Charfi
Odile Jacob, 2021, 234 pages
L’islam est le catalyseur de ce que l occident a comme science
sans la structuration de la science et « l’algèbriser » il n’aurait absolument rien aujourduit, car déja par definition l islam a mis a la poubelle toutes les croyances et charlatantisme

tu as raison de cultiver ton ignorance à ce sujet et de ne pas t'informer au risque de devoir modifier ta manière de voir les choses.

L' arnaque du judéocentrisme ne m'intéresse pas, le peuple pseudo élu qui n'a jamais rien apporté à l'histoire ne m'apprendra rien avec ses bouquins pourris qui falsifient l'histoire ( comme tout ce qu'ils touchent d'ailleurs )

je pense que ce qui t'as le plus effrayé ce sont les mots
en finir avec les compromis

islam a mis a la poubelle toutes les croyances et charlatantisme
aujourd'hui, le travail n'est pas terminé
Nous entendons souvent parler de la sorcellerie marocaine, même si cette dernière est officieusement pratiquée, elle est très active et nombreuses sont les personnes qui font appel à cette sorcellerie des plus impressionnantes, il faut bien le dire. La sorcellerie marocaine est pratiquée par les Talebs. Cette sorcellerie serait assimilable aux pratiques sorcières de l'époque médiévale. Cependant, la puissance de cette sorcellerie est des plus réputée. La sorcellerie marocaine est pratiquée dans les campagnes mais aussi dans les grandes villes du Maroc. Dans les souks marocains sont effectivement disponibles des plantes aux vertus magiques ou encore des préparations ne servant qu'aux manipulations des Talebs. Les Talebs sont ainsi fréquemment consultés pour leur savoir dans le domaine de la sorcellerie musulmane

aujourd'hui, le travail n'est pas terminé
Nous entendons souvent parler de la sorcellerie marocaine, même si cette dernière est officieusement pratiquée, elle est très active et nombreuses sont les personnes qui font appel à cette sorcellerie des plus impressionnantes, il faut bien le dire. La sorcellerie marocaine est pratiquée par les Talebs. Cette sorcellerie serait assimilable aux pratiques sorcières de l'époque médiévale. Cependant, la puissance de cette sorcellerie est des plus réputée. La sorcellerie marocaine est pratiquée dans les campagnes mais aussi dans les grandes villes du Maroc. Dans les souks marocains sont effectivement disponibles des plantes aux vertus magiques ou encore des préparations ne servant qu'aux manipulations des Talebs. Les Talebs sont ainsi fréquemment consultés pour leur savoir dans le domaine de la sorcellerie musulmane
Les vrai charlatan c’est l onu qui envahit les peuples au nom de la démocratie et les droits des peuples, tuer un millions d enfant en irak et dire dans uninterview que c’est normale
oui l’islam vas mettre a la poubelle votre m. Aussi et libérer les peuples

Dernière édition:
T’as bien écrit:

parmis c’est sept problère , un qui m’a bien interpellé , c’est le cas cubique du dernier
théorème de Fermat .

Ou c’est juste un malheureux copier coller
Mets de lunettes avant de lire , ou est ce que j’ai écris les 7 problemes du clay institute?
tu es aveugle?
je t’ai dis de la fermer car tu ne connais rien.

Les vrai charlatan c’est l onu qui envahit les peuples au nom de la démocratie et les droits des peuples, tuer un millions d enfant en irak et dire dans uninterview que c’est normale
Les vrai charlatan c’est l onu qui envahit les peuples au nom de la démocratie et les droits des peuples, tuer un millions d enfant en irak et dire dans une interview que c’est normale , il faut sacrifier ce un million pour le bien de l’humanité, telle une cérémonie du dajjal, oui les sioniste de ton genre se connaissent bien dans la magie, d’ailleurs to cousin à azoulay tient trés bien a son festivale de la magie « gnawi » pour abrutir les jeunes marocains.

Dernière édition:
Mets de lunettes avant de lire , ou est ce que j’ai écris les 7 problemes du clay institute?
tu es aveugle?
je t’ai dis de la fermer car tu ne connais rien.
Tu veux que je la ferme c’est ça?
Vient le faire toi même, tu sais taper sur un clavier mais devant un bonhomme tu nne feras que begueyer petit merdeux va

Le théorème de Fermat c'est perdu en route ?

Le programme Cost of War de l’Université Brown estime qu’au moins 801 000 humains ont été tués par des actes de violence guerrière en Irak, en Afghanistan, en Syrie, au Yémen et au Pakistan depuis 20 ans.

Ce sont beaucoup trop de morts inutiles mais on est loin du million d'enfants en Irak

Le programme Cost of War de l’Université Brown estime qu’au moins 801 000 humains ont été tués par des actes de violence guerrière en Irak, en Afghanistan, en Syrie, au Yémen et au Pakistan depuis 20 ans.

Ce sont beaucoup trop de morts inutiles mais on est loin du million d'enfants en Irak
Tu n’a pas le niveau de parler du théorème de fermat,
une demain million offici am, et un demi non official , un millions dipercé dans le monde ect
le sioniste adorateur de satan est en train de justifier que moins d’un million c’est cool, c’est limite des insectes a tuer.
Mais le sioniste le terroriste le vrai se la joue intello

Tu n'as pas le niveau Bkorn :D

Si il y a une chose de finie c'est leur propagande, et la tienne aussi, sionards islamophobes bonimenteurs de l'histoire
Chercheur de mots et d'expressions nouvelles j'ajoute "Sionard" à mon répertoire.
L' arnaque du judéocentrisme ne m'intéresse pas, le peuple pseudo élu qui n'a jamais rien apporté à l'histoire ne m'apprendra rien avec ses bouquins pourris qui falsifient l'histoire ( comme tout ce qu'ils touchent d'ailleurs )
Le mot "Judeocentrisme" est absent de mon répertoire.

Les vrai charlatan c’est l'Onu qui envahit les peuples au nom de la démocratie et les droits des peuples,
L'Onu, les droits des peuples, la démocratie.... C'est une arnaque et une escroquerie.
Oui l’islam vas mettre à la poubelle votre m.(..) et libérer les peuples.
Nous attendons toutes et tous ce moment bénie qui tarde... Tarde à venir.
La patience à des limites.

Oui et non.
Tu n’as pas le niveau de parler du théorème de Fermat.
Le malheur de bladi, c'est que beaucoup d'intervenant n'ont ni le bac, ni le niveau, ni le savoir pour discuter de choses réservées aux seules savants du forum.
Mais le sioniste et le terroriste le vrai se la joue intello.
Les sionistes et les terroristes ne peuvent pas être intello.

parait que le zéro c 'est indien

Tout le monde connais des terroristes qui ont été suffisamment intelligents pour faire tomber des tours à Manhattan et tuer 3000 personnes innocentes.
Le terroriste numero un aujourduit , c’est celui qui largue de bombes sur des innocents pour soit disant liberer les peuples , oh non, les milliers de leurs richesse plutôt , donc tes 3000 blabla sont epsilon devant l’atrocité du taro numero un qui est institutionaliser, l’ONU et &

Oui et aprés? Pourquoi les indiens ne l’ont pas exploité comme il faut?
toujours la à marginaliser la contribution des musulmans dans ce quiz st le monde de nos jours,
je signe encore, s‘il n’a y avait pas le développement che les musulims , vous serez encore dans la m.
Tu me fais penser a @adian qui nous fait croire que tout vient des noirs.
Au risque de te décevoir, la sciences a existé avant les Arabes (voir plutôt les Perses) et après, les Arabes n'ont été que des passeurs et ameliorateurs de savoirs, ce qui est déjà très bien et nous les en remercions.

Assalamoalaykum

à vos claviers
Je suis pas sure d'avoir comprius

En gros il y a un théorème de Fermat non démontrée, que tu as trouvé dans un livre arabe plus ancien, donc tu penses que le postulat n'est pas de Fermat c'est ça ?

Retour