Le dernier théorème de fermât et les sciences en terre d’islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Qoosmoun
  • Date de début Date de début
Tu n'es pas seulement sourd ...
Tu n'as aucun niveau ...
Ils se tairont et reconnaitront le rôle des mathématiques comme générateur de voies de recherches (ex Boson)

Bye, bye, va jouer dans la petite cour des arrogants têtus.

Les modèles mathématiques sont des représentations mathématiques de phénomènes, des découvertes mathématiques ont ouvert la voie à de nouvelles représentations physiques : Espace de Hilbert, Groupe de Transformation de Lorentz.

Les maths pures fondamentales entrainent une évolution des maths appliquées qui à leur tour imposent des conséquences sur les modèles physiques et permettent de prévoir des phénomènes inconnus.

Einstein 1917 idée du laser, mise au point du Maser (1954) et du laser (1960).

Voie de recherche ne veut pas dire découverte
Même Einstein a dû valider empiriquement sa théorie du laser deux ans plus tard
D'ailleurs il est aussi physicien et voici ce qu'il dit des mathématiques :
« Pour autant que les propositions de la mathématique se rapportent à la réalité, elles ne sont pas certaines, et pour tant qu’elles sont certaines, elles ne se rapportent pas à la réalité. »

Je trouve plutôt que c'est toi qui est arrogant
Si tu me montrais ton PhD tiens ?

Dernière édition:
Empiriquement avec la modélisation quantique de Planck ... laisse-moi rire ... émission de photons ....

Quant à la phrase d'Einstein elle n'apporte rien de nouveau pour autant que l'on ne confonde pas modélisation et réalité, si tu as lu ce que j'ai écrit plus haut, tu retrouveras cette idée lorsque j'ai parlé de gaz parfaits et de gaz réels comme des conditions de validité des modèles.
Les mathématiques fondamentales pures ont un développement propre, qui repose sur une axiomatique comme sur le principe de cohérence et de non contradiction.
Sans la théorie des groupes difficile d'appréhender le modèle standard.
La brisure de symétrie illustre par un certain côté les propos d'Einstein.

Le problème qui se pose est l'adhérence du modèle mathématique aux phénomènes que l'on souhaite représenter : rien de nouveau avec la succession des modèles de Ptolémée, Héliocentrique, de Newton, d'Einstein, de Bohr, de Sommerfeld, d'Heisenberg, de Planck, de Schrödinger et j'en passe.

D'ailleurs Einstein lui-même, en poursuivant ses recherches sur la théorie du champ total ou du champ unifié, est allé à l'encontre de cette phrase de lui, que tu cites ou bien elle résume tout simplement son échec ?

Pour l'arrogance tu es passé maitre en voulant à tout prix mépriser les apports de la culture musulmane. Le temps travaille pour les musulmans de mieux en mieux formés, des doctorants capables de dépoussiérer les archives des Zaouias, des Bayt al hikma, des dar al 3ilm, des medersas et autres bibliothéques de manuscrits qui ont échappé aux feux, aux vols, aux colonisations qui effaçaient toutes traces. De plus en plus de docteurs s'intéressent à l'histoire des sciences, aux manuscrits qui ont voyagé de l'Andalousie au Vatican (Tolède, Gharnata et autres) qu'ils soient musulmans ou juifs (Maimonide).

Stop et fin.

Empiriquement avec la modélisation quantique de Planck ... laisse-moi rire ... émission de photons ....

Quant à la phrase d'Einstein elle n'apporte rien de nouveau pour autant que l'on ne confonde pas modélisation et réalité, si tu as lu ce que j'ai écrit plus haut, tu retrouveras cette idée lorsque j'ai parlé de gaz parfaits et de gaz réels comme des conditions de validité des modèles.
Les mathématiques fondamentales pures ont un développement propre, qui repose sur une axiomatique comme sur le principe de cohérence et de non contradiction.
Sans la théorie des groupes difficile d'appréhender le modèle standard.
La brisure de symétrie illustre par un certain côté les propos d'Einstein.

Le problème qui se pose est l'adhérence du modèle mathématique aux phénomènes que l'on souhaite représenter : rien de nouveau avec la succession des modèles de Ptolémée, Héliocentrique, de Newton, d'Einstein, de Bohr, de Sommerfeld, d'Heisenberg, de Planck, de Schrödinger et j'en passe.

D'ailleurs Einstein lui-même, en poursuivant ses recherches sur la théorie du champ total ou du champ unifié, est allé à l'encontre de cette phrase de lui, que tu cites ou bien elle résume tout simplement son échec ?

Pour l'arrogance tu es passé maitre en voulant à tout prix mépriser les apports de la culture musulmane. Le temps travaille pour les musulmans de mieux en mieux formés, des doctorants capables de dépoussiérer les archives des Zaouias, des Bayt al hikma, des dar al 3ilm, des medersas et autres bibliothéques de manuscrits qui ont échappé aux feux, aux vols, aux colonisations qui effaçaient toutes traces. De plus en plus de docteurs s'intéressent à l'histoire des sciences, aux manuscrits qui ont voyagé de l'Andalousie au Vatican (Tolède, Gharnata et autres) qu'ils soient musulmans ou juifs (Maimonide).

Stop et fin.

C'est vrai qu'absolument toute la technologie que nous utilisons est issue de la modélisation quantique de Planck.. mdr

Ah enfin tu reviens sur terre : 'Le problème qui se pose est l'adhérence du modèle mathématique aux phénomènes que l'on souhaite représenter'
C'est juste ce que je cherche à t'expliquer depuis hier !

Je ne vois absolument pas où j'ai méprisé les savants musulmans.
J'ai juste dit qu'ils font parti d'une grande chaine aussi prestigieux soient leurs travaux ce qui est la réalité.

C'est vrai qu'absolument toute la technologie que nous utilisons est issue de la modélisation quantique de Planck.. mdr

Ah enfin tu reviens sur terre : 'Le problème qui se pose est l'adhérence du modèle mathématique aux phénomènes que l'on souhaite représenter'
C'est juste ce que je cherche à t'expliquer depuis hier !

Je ne vois absolument pas où j'ai méprisé les savants musulmans.
J'ai juste dit qu'ils font parti d'une grande chaine aussi prestigieux soient leurs travaux ce qui est la réalité.

• Tes rires. tes émoticons, tes mdr ...
  • Ton eehh.
  • Ton incompréhension, ton commentaire et ta réaction irréfléchie sur le problème des équations "diophantiennes".
  • Ton affirmation sur le système décimal, inacceptable vu que les chiffres arabes sont dix et vont de 0 à 9. Les arabes n'ont pas inventé le système hexadécimal, une extension pourtant du système décimal.
  • A chacune de tes interventions tu minimises les apports musulmans et renvoies à d'autres civilisations : un mépris à travers la dépossession d'un savoir.

Je ne reviens pas sur la terre de mes racines, bien plus il ne faut pas évacuer ainsi la réduction du rôle des mathématiques à de simples outils : l'adhérence du modèle mathématique plus ou moins grande permet de nouvelles découvertes. Certaines théories mathématiques pures telles que la théorie des potentiels, la géométrie non euclidienne, la topologie, la stochastique pourraient te surprendre ne serait-ce qu'au niveau du langage et des concepts : on se croirait opérant dans le cadre de théories physiques alors que l'on a affaire à des théories mathématiques pures, fondamentales.

Les mathématiques peuvent aussi contribuer à l'effondrement d'une modélisation communément admise : par exemple le modèle de Bohr ou encore les conséquences de la loi des aires de Kepler. Vu que tu prétends connaitre la physique, tu dois certainement connaitre les raisons qui ont conduit à l'abandon de certains modèles.

Les ingénieurs, les logiciels utilisent des formules de calcul, pour eux des outils, sans pour autant avoir approfondi l'origine de ces formules mathématiques ni les théories correspondantes qui vont au delà du concept d'outil.

Enfin, avec l'optoélectronique, la théorie de Planck est sous-jacente à de nombreuses technologies et avec l'avènement espéré, futur, des ordinateurs quantiques la technologie subira une véritable révolution.

Bref, au lieu de rire de manière saugrenue, appliques l'un des principes de la méthode de Descartes : ne pas précipiter son propre jugement : pour un discours, en background, on peut découvrir un fil conducteur, qui donne sens aux strates de savoir, au puzzle d'informations éparses et discrètes, à une logique qui permet de relier la pertinence des concepts élaborés.

Bon courage

Dernière édition:
  • Tes rires. tes émoticons, tes mdr ...
  • Ton eehh.
  • Ton incompréhension, ton commentaire et ta réaction irréfléchie sur le problème des équations "diophantiennes".
  • Ton affirmation sur le système décimal, inacceptable vu que les chiffres arabes sont dix et vont de 0 à 9. Les arabes n'ont pas inventé le système hexadécimal, une extension pourtant du système décimal.
  • A chacune de tes interventions tu minimises les apports musulmans et renvoies à d'autres civilisations : un mépris à travers la dépossession d'un savoir.

Je ne reviens pas sur la terre de mes racines, bien plus il ne faut pas évacuer ainsi la réduction du rôle des mathématiques à de simples outils : l'adhérence du modèle mathématique plus ou moins grande permet de nouvelles découvertes. Certaines théories mathématiques pures telles que la théorie des potentiels, la géométrie non euclidienne, la topologie, la stochastique pourraient te surprendre ne serait-ce qu'au niveau du langage et des concepts : on se croirait opérant dans le cadre de théories physiques alors que l'on a affaire à des théories mathématiques pures, fondamentales.

Les mathématiques peuvent aussi contribuer à l'effondrement d'une modélisation communément admise : par exemple le modèle de Bohr ou encore les conséquences de la loi des aires de Kepler. Vu que tu prétends connaitre la physique, tu dois certainement connaitre les raisons qui ont conduit à l'abandon de certains modèles.

Les ingénieurs, les logiciels utilisent des formules de calcul, pour eux des outils, sans pour autant avoir approfondi l'origine de ces formules mathématiques ni les théories correspondantes qui vont au delà du concept d'outil.

Enfin, avec l'optoélectronique, la théorie de Planck est sous-jacente à de nombreuses technologies et avec l'avènement espéré, futur, des ordinateurs quantiques la technologie subira une véritable révolution.

Bref, au lieu de rire de manière saugrenue, appliques l'un des principes de la méthode de Descartes : ne pas précipiter son propre jugement : pour un discours, en background, on peut découvrir un fil conducteur, qui donne sens aux strates de savoir, au puzzle d'informations éparses et discrètes, à une logique qui permet de relier la pertinence des concepts élaborés.

Bon courage

C'est de toi dont je me moque et non des savants
A moins que tu sois tellement mégalomane que tu te prennes pour un d'entre eux

Raconte donc le problème de diophante, on comparera avec ton post précédent pour voir, quelques choses me dit que tu ne le feras pas car alors tu sera obligé de reconnaître que tu as menti

Mon affirmation sur le système décimal hérité des indiens n'est en fait pas la mienne, c'est ce qui est généralement admis.

Le hexadécimal, c'est cool c'est beau c'est super utile en info mais dis moi quel rapport avec notre sujet ?
Tu passes ton temps à faire des hors sujet tu pars dans tout les sens, je vais t'apprendre un truc pour t'exprimer de manière plus percutante même en sciences : faut faire simple. Pas la peine de faire des digression dans tout les sens pour se faire mousser à part si tu veux faire de la littérature.

Nier les apports des savants musulmans , j'ai fait ça où ? Je répète j'ai juste dit qu'ils faisaient partie d'une chaîne. Je te rappelle que tu partais presque du principe qu'avant l'humanité était à l'âge de pierre.

Kepler mais tu plaisantes ? Ils s'est justement basé sur des observations !

Ah ton passage sur ingénieur est plus raisonnable, voilà à quoi sert les mathématiques en général : batir et pas ergoter tout seul sur comment on est trop intelligent

Oui oui l'ordinateur quantique, ça sera super mais on y est pas encore et il n'y a pas que l'info dans la vie (quand tu es malade par exemple) meme si un jour on vivra peut être tous dans le metaverse

Tu es mignon avec descartes mais tu peux garder sa remarque pour toi

C'est de toi dont je me moque et non des savants
A moins que tu sois tellement mégalomane que tu te prennes pour un d'entre eux

Raconte donc le problème de diophante, on comparera avec ton post précédent pour voir, quelques choses me dit que tu ne le feras pas car alors tu sera obligé de reconnaître que tu as menti

Mon affirmation sur le système décimal hérité des indiens n'est en fait pas la mienne, c'est ce qui est généralement admis.

Le hexadécimal, c'est cool c'est beau c'est super utile en info mais dis moi quel rapport avec notre sujet ?
Tu passes ton temps à faire des hors sujet tu pars dans tout les sens, je vais t'apprendre un truc pour t'exprimer de manière plus percutante même en sciences : faut faire simple. Pas la peine de faire des digression dans tout les sens pour se faire mousser à part si tu veux faire de la littérature.

Nier les apports des savants musulmans , j'ai fait ça où ? Je répète j'ai juste dit qu'ils faisaient partie d'une chaîne. Je te rappelle que tu partais presque du principe qu'avant l'humanité était à l'âge de pierre.

Kepler mais tu plaisantes ? Ils s'est justement basé sur des observations !

Ah ton passage sur ingénieur est plus raisonnable, voilà à quoi sert les mathématiques en général : batir et pas ergoter tout seul sur comment on est trop intelligent

Oui oui l'ordinateur quantique, ça sera super mais on y est pas encore et il n'y a pas que l'info dans la vie (quand tu es malade par exemple) meme si un jour on vivra peut être tous dans le metaverse

Tu es mignon avec descartes mais tu peux garder sa remarque pour toi

Je vais faire court ...

Va te faire voir chez les grecs ............... tu n'as ni le niveau, ni l'honnêteté nécessaire
La caravane passe ...
bye, ciao

Je vais faire court ...

Va te faire voir chez les grecs ............... tu n'as ni le niveau, ni l'honnêteté nécessaire
La caravane passe ...
bye, ciao

Mdr
Je te retourne tout ces compléments
Tu fais des affirmations de façon péremptoire mais dés qu'on gratte un peu et qu'on te donnes la contradiction c'est 'tu n'as pas le niveau' le tout agrémenté de hors sujets
Va faire ton mégalo ailleurs

Tu me fais penser a @adian qui nous fait croire que tout vient des noirs.
Au risque de te décevoir, la sciences a existé avant les Arabes (voir plutôt les Perses) et après, les Arabes n'ont été que des passeurs et ameliorateurs de savoirs, ce qui est déjà très bien et nous les en remercions.
je ne pretends pas que tout vient des noirs mais les fondations du monde ont ete etablies par les noirs , de meme que les langues ( l' arabe les langues semites et l' hebreu viennent des langues afro asiatiques qui ont leur origine en ethiopie, de meme les langues dravidiennes ont contribue au sanskrit et viennent des langues des locuteurs de genes M venant de l' haplogroupe africain L3 qui sont les ancetres veddoides des sumeriens , les ancetres des elamites ancetres des dravidiens, et les ancetres australoides des aborigenes )
Selon les grecs les religioons sont nees en ethiopie et les egyptiens anciens , colonie ethiopienne selon les grecs et disant veniur de Pount en somalie du nord et d' haplogroupe ev32 comme les somalis d' apres les analyses de Tillmar disent que leur religion vient de Pount en somalie du nord a cote de l' ethiopie, Amon d' ailleurs a pour parfum les senteurs de Pount : « Après qu'il l'eut approchée étroitement et qu'elle s'extasiait à contempler sa splendeur (nfrw=f) divine, voici que l'amour d'Amon pénétra son corps. Le palais était inondé du parfum du dieu dont toutes les senteurs étaient celles de Pount. (...) Paroles dites par Amon, maître des trônes du Double Pays : (...) Certes, Khene-met-imen-Hatchepsout (Rejeton d’Amon, Première des Nobles Dames) sera le nom de cette fille que j’ai placée dans ton corps. Elle exercera cette bienfaisante royauté dans ce pays tout entier. »

les pyramides egyptiennes et sumeriennes ont ete fondees par des noirs et viennent du mythe de la montagne de la creation et tous les peuples hors afrique ayant transite par l' egypte , l' ethiopie ou la mesopotamie ils ont ete influence par ce mythe d' ou par exemple les pyramides mayas sachant que les mayas sont d' origine yeniseienne comme tous les amerindiens et que le yeniseien est une langue sino caucasienne et que selon les sumeriens les langues caucasiennes du nord ( apparentees au sino caucasien) se sont detachees du sumerien a l' epoque d' Enmerkar , pire les yeniseiens sont cousins genetiques egalement des turco monghols et leur langues ont des affinites les termes religieux etant les memes et sont en plus proches du sumerien: dingiri= dieu en yeniseien et en turc = Tengri= Dieu , dieu du ciel en turc et en monghol = Tangra dieu en bulgare = dingir dieu chez les sumeriens = An = dieu du ciel, Dieu en sumerien sans oublier qu' en = supreme en sumerien et turc et seigneur en sumerien et en en turc est l' equivalent de l' altaique An qui designe quelque chose de supreme et que An = dieu , signeur en koreen langue apparente au turc via l' altaique
Ne pas oublier aussi la contribution aux mathematiques de Sumer et de l' egypte ... :)

310713917_494928622560897_982874702632716345_n.jpg

les sumeriens ont invente le theoreme de Pythagore bien avant pythagore ( base de la construction des pyramides )

Tu me fais penser a @adian qui nous fait croire que tout vient des noirs.
Au risque de te décevoir, la sciences a existé avant les Arabes (voir plutôt les Perses) et après, les Arabes n'ont été que des passeurs et ameliorateurs de savoirs, ce qui est déjà très bien et nous les en remercions.
Le fait de créer quelquechose à partir d’une idée de base ca fait de toi un inventeur , c’est le principe .
Exemple du zéro , ce sont les arabes qui l’ont bel et bien introduit dans leur système de numération…
Même si il existait avant

Le fait de créer quelquechose à partir d’une idée de base ca fait de toi un inventeur , c’est le principe .
Exemple du zéro , ce sont les arabes qui l’ont bel et bien introduit dans leur système de numération…
Oui personne ne remet en doute cela, l'apport des musulmans dans les maths, la médecine et d'autres sciences est remarquable.

decouvreur n' est pas inventeur !
inventer c' est creer a partir de rien
decouvrir c' est trouver quelque chose qui existait deja !

le zero ou 0 ou O existait deja chez les sumeriens , c' etait le principe de l' absolu ou encore U = supreme , absolu , honorable
et curieusement chez leurs cousins dravidiens le o a le meme sens et est des fois remplace par u
exemple : en sumerien us = s' elever / sommet , ucci/ussi/ occi/ ossi = élevé en tamoul , usky = sommet en tamoul et meme en hongrois langue que les hongrois disent proche du sumerien et du dravidien , os = ancetre

Retour