Le dernier théorème de fermât et les sciences en terre d’islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Qoosmoun
  • Date de début Date de début
Tu me fais penser a @adian qui nous fait croire que tout vient des noirs.
Au risque de te décevoir, la sciences a existé avant les Arabes (voir plutôt les Perses) et après, les Arabes n'ont été que des passeurs et ameliorateurs de savoirs, ce qui est déjà très bien et nous les en remercions.
Non j’ai jamais dis que tout vient de nous
mais de la à continuer à faire croire que ce qu’on aujourduit est le fruit des blancs, tu te plante .

Je suis pas sure d'avoir comprius

En gros il y a un théorème de Fermat non démontrée, que tu as trouvé dans un livre arabe plus ancien, donc tu penses que le postulat n'est pas de Fermat c'est ça ?
Il a été traité avant fermât, alors jamais dans un livre ou un article scientifique on fait référence é,ce que c’est pas seulement Fermat qui a travaillé dessus , on fait référence à diophantiennes et Pythagorean qui sont bien avant les musulmans mais jamais , jamais j’ai lu qq part que ce probleme est trés vieux, il existe meme des tentatives de demonstrations du résultats , je conclus qu’il y’a. Une guerre caché pour éradiquer toute trace de ce que le musulmans ont contribuer dans cette marche du savoir .

Non j’ai jamais dis que tout vient de nous
mais de la à continuer à faire croire que ce qu’on aujourduit est le fruit des blancs, tu te plante .
Personne n'a dit qu'aujourd'hui tout vient des blancs,
chaque civilisation à apporté son savoir, ses sciences et a contribué à ce que nous sommes aujourd'hui.
Il est important de connaître le passé,
ce qui est certain c'est qu'une civilisation sans mathématiques ni sciences restera à l'âge de pierre, ces disciplines doivent être valorisées partout dans le monde.

Personne n'a dit qu'aujourd'hui tout vient des blancs,
chaque civilisation à apporté son savoir, ses sciences et a contribué à ce que nous sommes aujourd'hui.
Il est important de connaître le passé,
ce qui est certain c'est qu'une civilisation sans mathématiques ni sciences restera à l'âge de pierre, ces disciplines doivent être valorisées partout dans le monde.
Oui chaque civilisation a contribuer , sauf que les blancs aiment bien rayer des parties de l histoire ou meme se les attribuer , t a pleind de théorème qui sont en vraies des résultats trouver par des Muslims mais qui sont attribuer a des savants blancs
tu a l exemple concret du théorème de fermât ,
encore je en dit pas que tout viens de la civilisation musulmane, mais les blancs essayent de nous faire croire que c’est à l origine du savoir d aujourduit, or c’est les musulmans qui ont poser les fondations , donc il faut appeler unc hat un chat, d’ailleurs l’algèbre est réduit à des trucs farfelu aujoudruit , qu’il a été dévier de son essence originale .

Oui chaque civilisation a contribuer , sauf que les blancs aiment bien rayer des parties de l histoire ou meme se les attribuer , t a pleind de théorème qui sont en vraies des résultats trouver par des Muslims mais qui sont attribuer a des savants blancs
encore je en dit pas que tout viens de la civilisation musulmane, mais les blancs essayent de nous faire croire que c’est à l origine du savoir d aujourduit, or c’est les musulmans qui ont poser les fondations , donc il faut appeler unc hat un chat, d’ailleurs l’algèbre est réduit à des trucs farfelu aujoudruit , qu’il a été dévier de son essence originale .
Non mon cher ce n'est pas comme cela que ça marche. Dans une chaîne de transmission comme avec les mathématiques chacun y va de son travail en se basant sur le travail de ses pairs, basé sur ses relations, ses recherches... On ne dira pas que Fermat a volé. On dira qu'il était en retard sur la découverte de ce mathématicien musulman qui a trouvé la formule... Avant lui. C'est tout.
Autant il n'a jamais entendu parler de lui. Les mathématiques c'est de la LOGIQUE. Donc il était LOGIQUE que Fermat trouve le même résultat pour la même question. 😜

C'est ça aussi les maths...

Oui et aprés? Pourquoi les indiens ne l’ont pas exploité comme il faut?
toujours la à marginaliser la contribution des musulmans dans ce quiz st le monde de nos jours,
je signe encore, s‘il n’a y avait pas le développement che les musulims , vous serez encore dans la m.
hhhhhhhhhhhhh c 'est toi qui a dit que les arabes ont inventé le zéro et sont restés en dessous , faut te soigner mon gars....:D

Non mon cher ce n'est pas comme cela que ça marche. Dans une chaîne de transmission comme avec les mathématiques chacun y va de son travail en se basant sur le travail de ses pairs, basé sur ses relations, ses recherches... On ne dira pas que Fermat a volé. On dira qu'il était en retard sur la découverte de ce mathématicien musulman qui a trouvé la formule... Avant lui. C'est tout.
Autant il n'a jamais entendu parler de lui. Les mathématiques c'est de la LOGIQUE. Donc il était LOGIQUE que Fermat trouve le même résultat pour la même question. 😜

C'est ça aussi les maths...
Je ne dis pas qu’il se peut qu’il a trouver par lui meme la conjecture, d’ailleurs un élève de collège peut le faire
ce qui est hypocrite c’est dans la presentation du probleme, on ne cite pas les savants musulmans qui ont déja travailler sur ce probleme, on cite Diophantus qui est meme avant l islam, et hop on saute les musulmans.
tu vois la supercherie ?
on tout cas le but c’est pas de
hhhhhhhhhhhhh c 'est toi qui a dit que les arabes ont inventé le zéro et sont restés en dessous , faut te soigner mon gars....:D
ferma la stp
tu na pas le bac, c’est pas pour toi ce sujet

Je ne dis pas qu’il se peut qu’il a trouver par lui meme la conjecture, d’ailleurs un élève de collège peut le faire
ce qui est hypocrite c’est dans la presentation du probleme, on ne cite pas les savants musulmans qui ont déja travailler sur ce probleme, on cite Diophantus qui est meme avant l islam, et hop on saute les musulmans.
tu vois la supercherie ?
on tout cas le but c’est pas de

ferma la stp
tu na pas le bac, c’est pas pour toi ce sujet
c 'est un sujet pour les c ons comme toi :D

Assalamoalaykum
Récemment sur researshgate , un site de chercheurs de tous genre , il y avait une discussion autour de l’existence d’une preuve simple que Fermat avait mentionné dans une note sur un livre de Diophantus , traduit par claude Bachet .
cette question ne m’intéressais pas trop historiquement , jusqu’au jour ou je tombe sur un manuscrit qui datait du 3 eme siecle après la Hijra ( 300) , c’est un livre qui traite de l’arithmétiques , jusqu’à la c’est normale , à la fin du manuscrit il y avait sept problème ouvert ( pour ceux ce qui ne savent pas ce que c’est un problère ouvert en mathématiques , c’est un problème qu’on sait pas le résoudre encore , ou les outils ne sont pas encore assez développé pour le faire)
permis c’est sept problère , un qui m’a bien interpellé , c’est le cas cubique du dernier théorème de Fermat .
j’ai verifier les dates et j’ai trouver que ce manuscrit existait bien avant fermat de plus de 600 ans .
pour moi c’est une certitude car la formulation est la meme , Fermat avait soit copier dans une traduction de l’arabe (car la formulation est mots par mots la meme ) soit ce n’est pas lui qui écrit cette note .
pour ce problème ? Parce qu‘il est au sommet des problèmes de mathématiques pour tres longtemps .

la question qui se pose , qui a plagier ce manuscrit pour arriver entre les main de Fermat?
pourquoi quand on présente ce probleme dans des conferences on ne fait jamais reference au manuscripts arabes?
fermat était il vraiment l’auteur de la note?
existent il d autres manuscrit entre les mains de certains pour des raisons …?

à vos claviers
Salam w,

Les scientifiques musulmans ont inventé et découvert les fondements de toutes les sciences importantes et notamment les maths. Une véritable révolution s'est produite chez nous et dont nous avons fait don au monde.

Tout le monde connais des terroristes qui ont été suffisamment intelligents pour faire tomber des tours à Manhattan et tuer 3000 personnes innocentes.
C'est encore les tiens qui ont tué comme ils l'ont fait au Japon, en Afrique, en Amérique et vos deux boucheries mondiales dont aucune civilisation n'a atteint la barbarie.

Tu me fais penser a @adian qui nous fait croire que tout vient des noirs.
Au risque de te décevoir, la sciences a existé avant les Arabes (voir plutôt les Perses) et après, les Arabes n'ont été que des passeurs et ameliorateurs de savoirs, ce qui est déjà très bien et nous les en remercions.
Quand on pas le bac on peut croire dans ces mythes mais avec un minimum de culture on sort de ce genre de troue à ignares.

Les scientifiques musulmans ont inventé et découvert les fondements de toutes les sciences importantes et notamment les maths.
Tu oublies qu'ils continuent à inventer, à créer et à innover.
Le musulman est un scientifique né.
Il né scientifique et le devient au fur et à mesure de son évolution dans la piété.
Ma fréquentation des mosquées m'a fait découvrir que tous les croyants font des maths une activité de loisir.
Une véritable révolution s'est produite chez nous et dont nous avons fait don au monde.
C'est un don parmi tous les autres dons que les musulmans font et feront à l'humanité.

Non mais la quand t'as en face de toi un vieux flic facho complètement obsédé par notre communauté et qui s'est permis de vomir sur notre forum immigration = criminalité t'as direct l'image du gros beauf sous instruit et nazillon.

Ha d'accord... Je ne savais pas que le bac préservait de la c.onnerie et du racisme...

Quand on pas le bac on peut croire dans ces mythes
Exemple :
D’après Qatâda, qu’Allah soit satisfait de lui, Anas ibn Mâlik, qu’Allah soit satisfait de lui, dit : « Le Prophète faisait le tour de ses onze épouses et avait des rapports avec chacune d’entre elles en l’espace de quelques heures du jour ou de la nuit ». « Avait-il donc la force de le faire ? », demanda Qatâda à Anas. « On dit que le Prophète avait la force de trente hommes », répondit Anas (Boukhari et Mouslim).

Au paradis les habitants auront la puissances de 100 hommes.
mais avec un minimum de culture on sort de ce genre de troue à ignares.

Mais non c'était juste pour faire le lien entre racisme et sous instruction, évidement que l'on peut ne pas avoir de diplome et etre intelligent.
Tu n'as aucun lien à faire. Tu n'es absolument pas capable de pondre quelque chose d'intelligent et ça m'étonnerai que tu sois universitaire, vu la pauvreté de ton vocabulaire et de tes idées.

Si je n’avais pas croiser cette découverte par hasard en lisant un vieux manuscrit publier par l’université de médine , je ne l’aurais jamais su, j’avais vu un reportage sur une espagnole qui a découvert un e bibliothèque dans la cave du palais de ses grands parents , elle devenu musulmane, elle avait aussi peur que les espagnols confisque les manuscrits c’est un tresors .
je crois que je si les papes nous livrent nos livres caché dans leurs bibliothèque , on vas découvrir des truc de ouf, tout a été traduit.

Parce que les savants blanc ont su diffuser leur découverte au plus grand nombre et les appliquées à grandes échelle, parce qu'ils ont eu l'imprimerie en premier en autre.
Les chinois, les Indiens et les perses aussi avaient découvert plein de trucs mais c'est resté bien au frais dans les bibliothèques royales donc oui ça a été oublié.

Puis alors les bases mdr.
On ne sait même pas qui a posé les bases déjà
Et les indiens sont de très sérieux prétendant bien avant les grecs donc avant les arabes.

Parce que les savants blanc ont su diffuser leur découverte au plus grand nombre et les appliquées à grandes échelle, parce qu'ils ont eu l'imprimerie en premier en autre.
Encore un mythe "occidental" auquel croient les grands enfants formaté par un système éducatif délirant.
C'est les chinois qui ont eu l'imprimerie, les votre n'en fait encore une fois que copier en se l'attribuant malhonnêtement.

Retour