Salam
L’humilité est une des valeurs de l’Islam, qui doit nous éloigner de l’orgueil.
Nous devons toujours garder en tête l’omnipotence de notre Seigneur et notre petitesse face à Lui.
Notre foi en Lui est déjà un don de Sa part, et nous devons Lui rendre grâce pour cela, car Allah (swt) guide qui Il veut.
Nous devons rester modestes et humbles non seulement face à Sa grandeur, mais aussi dans nos relations avec chacun, et dans notre attitude avec nous-même, en nous rappelons que ce que nous avons, Allah (swt) peut nous l’enlever quand Il le souhaite…
Nous ne devons pas non plus nous monter arrogants envers les non-musulmans, car rappelons-nous que c’est peut-être seulement notre image qu’ils retiendront de l’islam. L’opposé de cette attitude d'humilité est l’orgueil, qui n’appartient qu’à Allah et qu’Il nous a interdit.
Selon Ibn Mas'ûd (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: «Jamais n'entrera au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil». Quelqu'un dit: «Nous aimons pourtant être bien habillés et bien chaussés». Il dit: «Dieu est beau et II aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de refuser la vérité et la justice et de mépriser les autres».
Allah swt a dit : « Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent » (53 ; 32)
D’après ‘Iyyadh Ibn Himar (rra), le Messager d’Allah (saws) a dit : « Allah m’a révélé de vous ordonner l’humilité, afin que nul ne méprise un autre, et que nul n’opprime un autre. » Rapporté par Muslim
D’après Abou Houraïra (rra), le Messager d’Allah (saws) a dit : « L’aumône n’a jamais diminué le capital d’un donateur, et Allah donnera plus de gloire à celui qui se montre magnanime envers les autres et celui qui se montre modeste pour la satisfaction d’Allah, Allah (swt) l’élèvera. » Rapporté par Muslim
El Aswad Ibn Yazid rapporte que ‘Aïcha (rra) fut interrogée sur ce que faisait le Prophète (saws) dans sa maison, et elle répondit : « Il aidait ses femmes dans leurs besognes, et quand venait le temps de la prière, il sortait pour l’accomplir (dans la mosquée). » Rapporté par Bukhâri
Anas (rra) a dit : « Personne parmi nous n’arrivait à dépasser la chamelle du Messager d’Allah (saws) dans une course. Or, un bédouin la devança un jour avec son chameau, et cela causa de la peine aux musulmans. Le messager d’Allah (saws) le remarqua et dit : « Il est du droit d’Allah de rabaisser tout ce qui occupe une position élevée en ce bas monde.» Rapporté par Bukhâri
Allah (swt) a dit : « Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux. » (28 ; 83)
Il a dit aussi : « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le présomptueux insolent. » (31 ; 18)
D’après ‘Abdallah Ibn Mas’ud (rra), le Prophète (saws) a dit : « Le Paradis est interdit à celui qui a le poids d’un atome d’orgueil dans le cœur. » Un homme dit : « L’homme aime avoir de beaux vêtements et de belles sandales. » Il dit : « Allah est beau, Il aime la beauté, mais l’orgueil est de rejeter injustement la vérité, et de mépriser les gens. » Rapporté par Muslim
D’après Haritha Ibn Wehb (rra), le Messager d’Allah (saws) a dit : « Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens du Paradis ? C’est tout être faible et dédaigné, qui s’il prête serment à Allah de lui accorder quelque chose, serait exaucé. Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l’enfer ? C’est tout être rustre, avare et orgueilleux. » Hadith ayant reçu le consensus.
Abou Houraïra (rra) rapport que le Messager d’Allah (saws) a dit : « Allah ne regardera pas, le jour de la résurrection, celui qui laisse traîner sa tunique par terre, par arrogance. » Ayant reçu le consensus.
Et d’après lui aussi, le Messager d’Allah (saws) a dit : «Il y a trois personnes à qui Allah ne parlera pas le jour de la résurrection, qu’Il ne purifiera pas, qu’Il ne regardera pas, et ils auront un châtiment douloureux. Ce sont : Un vieillard fornicateur, un roi menteur, et un pauvre arrogant. » Rapporté par Muslim
Et d’après lui aussi, le Messager d’Allah (saws) a dit : « Allah ‘azza wa jall a dit : « La fierté est Mon voile, l’orgueil est Mon manteau, celui qui me les disputera, Je le châtierai. » Rapporté par Muslim
D’après Salama Ibn El Akawa’ (rra), le Messager d’Allah (saws) a dit : « L’homme ne cesse de s’enorgueillir, jusqu’à ce qu’il soit inscrit, au nombre des tyrans, il est alors atteint par les mêmes tourments qu’eux. » Rapporté par Tirmidhi qui a dit : « C’est un hadith convenable ».