Le dialogue islamo-chrétien: l'art de la langue de bois

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldeeb
  • Date de début Date de début
Mon Dieu si c est comme ca que tu procedes,tu es capable de me faire dire n importe quoi.
Je pourrai dire que je mange du pain que tu serais capable de me faire sous-entendre que je deteste les Juifs car les Juifs n aiment pas le pain provenant du Leclrec et que moi je l ai achete a Leclerc

tu raconte n'importe quoi
la prochaine tu admet que tes mots ont depassé ta pensée plutot que d'accuser les autres de mal interpreter tes pensées

Sauf qu il n a apporte aucune frictions,c est le debat qui s est instaure qui les a apporte.
D ailleurs si debat il n y avait pas eu,personne n en serait gene.Les pays ou cela est autorise ne voient pas certains de leurs habitants genes par cela

mais oui, pourquoi les gens devraitent il etre génés par le fait de discuter ?
ou d'entendre leur voisins leur expliquer les concept de segregation religieuse ?
Bivibs je veux bien te repondre mais si ta reponse est vide de tout argumentaire alors je dois te dire que malheureusement je serai dans l incapacite de le faire

fait moi rire si tu as prit la peine de repondre ici c'est pour te dedouaner, faire genre, mais c'est pas ce que je voulais dire...
donc cela revient a dire que tes paroles peuvent avoir plusieurs sens donc que mes propos sont justifiés par tes ecrits.
en clair ce que tu as ecrit pour te justifier prouve que mes arguments etaient fondés suinon tu n'aurais meme pas repondu

PS si tu ete aussi 'innocent' et depourvus d'arriere pensée que tu le pretend tu arreterai d'essayer de me rabaisser et de m'insulter, par la meme tu montre bien a quel point TOI tu est dépassée par le debat et par la portée de tes propres termes.
 
peut etre que si la reflexion etait plus poussée chez toi tu t'appercevrai que l'on ne parle pas de spiritualité ici mais de la maniere dont plusieurs cultures rentent en interaction pour de vrai.
Ecoute c est moi qui choisis de quoi je parle.Donc ne me dit pas "on ne parle pas".Tu n as pas compris mon discours donc ne viens pas me dire ensuite que l on parle de ce que toi tu as pu comprendre.

Dans le champ des sciences sociales, la ségrégation désigne tout phénomène évolutif ou tout état de séparation de groupes ethniques ou sociaux, à l'échelle infra-urbaine, urbaine, régionale ou nationale, confirmée ou favorisée éventuellement par la loi (ségrégation d'État), légitimée socialement, et qui conduit à la formation d'aires ségréguées, de territoires hétérogènes et d'espaces-frontières.
Et heuuu???
alors la prochaine fois reflechi a la portée reele de tes mots plutot que deire par la suite : tu n'as pas compris
C est quand meme fou.Tu n es pas capable de comprendre une phrase simple en Francais et tu viens ensuite rejetter la faute de ta mauvaise comprehension et de tes sous-entendus ne sortant que de ton imagination sur moi :D
Ecoute ma phrase etait claire et sans sous-entendus,si tu ne l a pas comprise alors tant pis pour toi,je ne peux assumer ta comprehension limitee.

Reecoute mes conseils et bouche toi auparavant une oreille pour ne pas que cela ressorte par l autre:
L activation de ton cerveau est recommandee avant celle de tes doigts ;)


ben voyons....
tu pretend que ta religion et ta culture est meilleure que les autre et je ne doit pas avoir d'arriere pensée ?
Je ne fais que citer la parole de ton Createur ^^
De plus je n ai pas parle de culture mais a force je me dis que peut etre ne fais tu pas expres de mentir.Peut etre as tu des hallucinations et vois tu des choses que personne n est en mesure de voir ici.
J ai un ami psy si tu veux Bio,il pourra te conseiller des therapies pour arreter tes delires hallucinatoires^^

arrete ton hypocrisie tu reconnais plus haut que j'ai mal compris des phrases donc cela signife de facto que j'ai prouvé mes dires.
C est ce qui s appelle une logique bien limitee ^^
Tu t es prouve a toi-meme que tu avais raison car englue dans ta mauvaise comprehension tu as cru que les phrases que tu re-citais etaient des justifications a tes accusations erronees.Mais moi tu n as fait que me prouver que tu ne les avais pas comprises ou que tu mentais puisque dans mes phrases que tu re-citais il n y avait aucun sous-entendus que tu me disais avoir.
alors emploi d'autre terme que segregation, apartheid religieux, que les religions ne doivent pas etre considéré pareil et on en rediscute.
moi contrairment à toi je regarde l'histoire et je sais tres bien comment ce genre de concept evolue quand ils sont appluiqué a l'echelle d'une nation.
Tu decourages les gens je te jure : D
J ai meme du mal a te repondre tellement je n en peux plus de tes hs et de tes incomprehensions : D
comment peut on etre manipulateur sans etre intelligent ?
encore une fois dans ta volonter de rabaisser ton interlocuteur tu te contredit.
La manipulation n est pas l apanage que des gens intelligents.
On peut tres bien vouloir manipuler tout en ayant une intelligence peu developpee et en gros ca donne ce que tu me sers depuis le debut ^^
 
tu raconte n'importe quoi
la prochaine tu admet que tes mots ont depassé ta pensée plutot que d'accuser les autres de mal interpreter tes pensées
Mdrrr et tu continues,c est desesperant :D

Ecoute si tu veux,c est pas toi qui a mal compris c est moi qui me suis mal exprime,j aurais du utiliser un language plus facilement comprehensible par toi :D
mais oui, pourquoi les gens devraitent il etre génés par le fait de discuter ?
ou d'entendre leur voisins leur expliquer les concept de segregation religieuse ?
Mais qu est ce que tu racontes??????????? Quel est le rapport????? t es grave mon Bio serieux : D
fait moi rire si tu as prit la peine de repondre ici c'est pour te dedouaner, faire genre, mais c'est pas ce que je voulais dire...
donc cela revient a dire que tes paroles peuvent avoir plusieurs sens donc que mes propos sont justifiés par tes ecrits.
Chaque parole peut avoir plusieurs sens si l interlocuteur le desire ou si sa faculte de comprehension est limitee ^^
en clair ce que tu as ecrit pour te justifier prouve que mes arguments etaient fondés suinon tu n'aurais meme pas repondu
J en peux plus je te jure mdrr : D
PS si tu ete aussi 'innocent' et depourvus d'arriere pensée que tu le pretend tu arreterai d'essayer de me rabaisser et de m'insulter, par la meme tu montre bien a quel point TOI tu est dépassée par le debat et par la portée de tes propres termes.

C est bon tu m as decourage j en peux plus Bio : D
 
J ai l impression de m adresser a un petit enfant qui comprend tout de travers et qui repete sans arret "c est toi qui non c est toi qui" :D
 
Ecoute c est moi qui choisis de quoi je parle.Donc ne me dit pas "on ne parle pas".Tu n as pas compris mon discours donc ne viens pas me dire ensuite que l on parle de ce que toi tu as pu comprendre.
^

lol
ta premiere affirmation etait en reponse à un de mes posts.
donc à toi de t'adapter, si tu repond à mes propos c'est que tu es sur la meme longueur d'onde, sinon inutile de repondre.
 
Mdrrr et tu continues,c est desesperant :D

Ecoute si tu veux,c est pas toi qui a mal compris c est moi qui me suis mal exprime,j aurais du utiliser un langage plus facilement comprehensible par toi :D

je suis a peu pres sur que si demain un dirigeant politique definissait les relation entre les différente religion du pays en utilisant les termes segregation religieuse, apartheid religieux et primauté du christiannisme (ou du judaisme) sur les autre religion tu serais un des premiers à crier au loup.

ton langage est tres compréhensible, la prochaine fois revise la definition de smots que tu emploi, et quand quelqu'un te la donne ne repond pas heuuu cela montre juste que tu ne la connaissait pas avant.
 
Je ne fais que citer la parole de ton Createur ^^

Juste une précision, Lyon3. Ce verset ne donne pas automatiquement aux musulmans un statut meilleur que les autres, ce sont les actes et leurs intentions qui définissent notre valeur et la manière dont nous serons considérés ;).

Ce serait un peu facile si tout musulman, quoi qu'il fasse, se revendique de ce verset pour revendiquer sa supériorité "naturelle". Bien que je n'aime pas ce mot, je lui donne ici le sens de "valeur morale". Or, celle-ci n'est pas données, elle est à conquérir.
 
Juste une précision, Lyon3. Ce verset ne donne pas automatiquement aux musulmans un statut meilleur que les autres, ce sont les actes et leurs intentions qui définissent notre valeur et la manière dont nous serons considérés

Ce serait un peu facile si tout musulman, quoi qu'il fasse, se revendique de ce verset pour revendiquer sa supériorité "naturelle". Bien que je n'aime pas ce mot, je lui donne ici le sens de "valeur morale". Or, celle-ci n'est pas données, elle est à conquérir.
Salam Aleykoum Sinear
Je n ai pas dit qu ils etaient meilleurs ;)

J ai juste commente ce verset en disant qu ils etaient dans un meilleur suivi de la bonne voie :)
 
Salam Aleykoum Sinear
Je n ai pas dit qu ils etaient meilleurs ;)

J ai juste commente ce verset en disant qu ils etaient dans un meilleur suivi de la bonne voie :)

C'est déjà plus précis, mais mérite encore d'être plus nuancé. Les intégristes qui se font exploser au nom d'Allah, pour prendre un exemple extrême, sont aussi convaincus d'être dans la bonne voie. Ce qui met en exergue la subjectivité de ce concept. Suivre l'Islam, oui, mais lequel ? L'Islam est malheureusement pluriel dans sa manière d'être compris, interprété, instrumentalisé. Il serait faux de dire que tous les suivis de l'Islam sont une "bonne voie".
 
C'est déjà plus précis, mais mérite encore d'être plus nuancé. Les intégristes qui se font exploser au nom d'Allah, pour prendre un exemple extrême, sont aussi convaincus d'être dans la bonne voie. Ce qui met en exergue la subjectivité de ce concept. Suivre l'Islam, oui, mais lequel ? L'Islam est malheureusement pluriel dans sa manière d'être compris, interprété, instrumentalisé. Il serait faux de dire que tous les suivis de l'Islam sont une "bonne voie".

Effectivement,mais a partir du moment ou tu suis un mauvais chemin tres eloigne alors par definition tu ne suis plus l Islam meme si tu penses la suivre.
Ce qui fait que cela ne s applique qu a ceux qui la suive vraiment meme si on ne connait pas forcement quelle est la voie la plus juste et qu on ne peut affirmer avec milles certitudes lesquelles sont eloignes du fait de l interdiction de jugement :)
 
Effectivement,mais a partir du moment ou tu suis un mauvais chemin tres eloigne alors par definition tu ne suis plus l Islam meme si tu penses la suivre.
Ce qui fait que cela ne s applique qu a ceux qui la suive vraiment meme si on ne connait pas forcement quelle est la voie la plus juste et qu on ne peut affirmer avec milles certitudes lesquelles sont eloignes du fait de l interdiction de jugement :)

Celle de faire le bien autour de soi tout en suivant les préceptes.

Aucune utilité de faire rentrer les extrémistes de tout bord dans le débat, mais apparemment c'est de coutume chez certaines personnes, comme un rappel lol
 
Effectivement,mais a partir du moment ou tu suis un mauvais chemin tres eloigne alors par definition tu ne suis plus l Islam meme si tu penses la suivre.
Ce qui fait que cela ne s applique qu a ceux qui la suive vraiment meme si on ne connait pas forcement quelle est la voie la plus juste et qu on ne peut affirmer avec milles certitudes lesquelles sont eloignes du fait de l interdiction de jugement :)

"Mauvais" est en lui-même un jugement subjectif. Mauvais pour toi et moi, certes, mais pas aux yeux de celui qui le fait. Lui nous jugera au contraire mauvais musulmans à partir de sa vision propre :).

Ta dernière phrase le résume bien. La multiplicité des courants de pensée et l'absence d'autorité centrale en Islam ne permet pas de donner une légitimité officielle plus grande à tel ou tel courant, condamnant l'opinion à être fatalement subjective dans l'absolu.
 
Celle de faire le bien autour de soi tout en suivant les préceptes.
Effectivement mais parfois pensons nous faire le bien en commettant un acte mauvais donc c est subjectif
"Mauvais" est en lui-même un jugement subjectif. Mauvais pour toi et moi, certes, mais pas aux yeux de celui qui le fait. Lui nous jugera au contraire mauvais musulmans à partir de sa vision propre :)

Ta dernière phrase le résume bien. La multiplicité des courants de pensée et l'absence d'autorité centrale en Islam ne permet pas de donner une légitimité officielle plus grande à tel ou tel courant, condamnant l'opinion à être fatalement subjective dans l'absolu.
Oui c est complexe en fait.En fait on va dire dans l absolu le Musulman qui suit bien les preceptes Divins est dans un meilleur suivi de la voie qu un Chretien ou Juif.Apres on ne peut savoir quelle est cette voie "juste" mais on peut "imaginer" que celui qui la suit est dans ce meilleur suivi :)

Enfin tu comprends ce que je veux dire?
 
Oui c est complexe en fait.En fait on va dire dans l absolu le Musulman qui suit bien les preceptes Divins est dans un meilleur suivi de la voie qu un Chretien ou Juif.Apres on ne peut savoir quelle est cette voie "juste" mais on peut "imaginer" que celui qui la suit est dans ce meilleur suivi :)

Enfin tu comprends ce que je veux dire?

Ce que tu essaies de dire, oui :). Mais pour ce qui est de la partie en gras, une nouvelle fois, les fondamentalistes sont autant persuadés que toi de bien suivre les décrets divins. Dès lors, plutôt que de parler de précepte divin, je parlerais d'interprétation donnée à ces préceptes divins. Il y a des musulmans qui légitiment le meurtre en se servant de hadiths ou de versets du Coran qui, pris au sens le plus littéral, semblent autoriser la violence.

Il y a donc une dimension humaine dans toute action accomplie au nom de la religion, celle d'un choix de compréhension, d'interprétation, laquelle est forcément orienté par un apriori sur la "bonne" manière de comprendre le Coran ou la Sunna.

Ce qui confirme le caractère subjectif du suivi de la bonne voie. Elle n'aura pas la même teneur selon la personne musulmane à qui tu t'adresses en raison précisément de cette multiplicité de compréhensions et d'instrumentalisations
 
Ce que tu essaies de dire, oui
Ce que j essaye voila mdrr
Mais pour ce qui est de la partie en gras, une nouvelle fois, les fondamentalistes sont autant persuadés que toi de bien suivre les décrets divins. Dès lors, plutôt que de parler de précepte divin, je parlerais d'interprétation donnée à ces préceptes divins. Il y a des musulmans qui légitiment le meurtre en se servant de hadiths ou de versets du Coran qui, pris au sens le plus littéral, semblent autoriser la violence.

Il y a donc une dimension humaine dans toute action accomplie au nom de la religion, celle d'un choix de compréhension, d'interprétation, laquelle est forcément orienté par un apriori sur la "bonne" manière de comprendre le Coran ou la Sunna.

Ce qui confirme le caractère subjectif du suivi de la bonne voie. Elle n'aura pas la même teneur selon la personne musulmane à qui tu t'adresses en raison précisément de cette multiplicité de compréhensions et d'instrumentalisations

Oui parfaitement j ai compris ca Sinear mais en fait ce que je voulais dire c est que meme si on ne sait pas exactement quelle est la meilleure voie et que l on peut juste penser la suivre.
En fait je veux te dire qu il y a une voie parfaite.Personne ne la connait et chacun peut penser la suivre ou esperer la suivre.Mais ils y en a forcement qui la suivent meme si l on ne peut savoir qui ils sont et ceux la,qui ne savent pas forcement non plus qu ils suivent la voie parfaite,sont alors dans un meilleur suivi de voie qu un Chretien ou un juif

Mdrr j ai du mal :D mais j ose esperer que tu comrpends mnt? :)
 
Ce que j essaye voila mdrr


Oui parfaitement j ai compris ca Sinear mais en fait ce que je voulais dire c est que meme si on ne sait pas exactement quelle est la meilleure voie et que l on peut juste penser la suivre.
En fait je veux te dire qu il y a une voie parfaite.Personne ne la connait et chacun peut penser la suivre ou esperer la suivre.Mais ils y en a forcement qui la suivent meme si l on ne peut savoir qui ils sont et ceux la,qui ne savent pas forcement non plus qu ils suivent la voie parfaite,sont alors dans un meilleur suivi de voie qu un Chretien ou un juif

Mdrr j ai du mal :D mais j ose esperer que tu comrpends mnt?



Selon ce raisonnement, alors, il y a des musulmans qui ne suivent pas la "voie parfaite" en donc vis-à-vis desquels on ne peut dire qu'ils sont "meilleurs" juste parce qu'ils sont musulmans.

Dans ce cas, penses-tu qu'il puisse y avoir des non-musulmans qui, par leurs actions et leurs intentions, puissent être "meilleurs" que ces musulmans "imparfaits" ? En d'autre termes, le pire des musulmans est-il toujours forcément meilleur à tes yeux que le meilleur des non-musulmans ?

Oui, je sais, question-piège :)
 
Selon ce raisonnement, alors, il y a des musulmans qui ne suivent pas la "voie parfaite" en donc vis-à-vis desquels on ne peut dire qu'ils sont "meilleurs" juste parce qu'ils sont musulmans.

Dans ce cas, penses-tu qu'il puisse y avoir des non-musulmans qui, par leurs actions et leurs intentions, puissent être "meilleurs" que ces musulmans "imparfaits" ? En d'autre termes, le pire des musulmans est-il toujours forcément meilleur à tes yeux que le meilleur des non-musulmans ?

Oui, je sais, question-piège : )
excusez mon intrusion.

oui a la question, sinon c'est pas un musulman.
 
excusez mon intrusion.

oui a la question, sinon c'est pas un musulman.

En prenant un cas extrême, le musulman qui s'est fait exploser dans le métro de Londres, qui a planifié les attentats de Madrid, ou qui a froidement tué des civils en croyant agir pour la cause de l'Islam, ou qui a commis des meurtres de n'importe quel type contre des gens qui ne lui ont rien fait, est meilleur à tes yeux qu'un bienfaiteur de l'humanité non-musulman, quel qu'il soit ? Ben Laden est meilleur selon toi que Mère Teresa ou L'abbé pierre, pour un cas assez basique ?

Si oui, développe ton idée.
 
En prenant un cas extrême, le musulman qui s'est fait exploser dans le métro de Londres, qui a planifié les attentats de Madrid, ou qui a froidement tué des civils en croyant agir pour la cause de l'Islam, ou qui a commis des meurtres de n'importe quel type contre des gens qui ne lui ont rien fait, est meilleur à tes yeux qu'un bienfaiteur de l'humanité non-musulman, quel qu'il soit ? Ben Laden est meilleur selon toi que Mère Teresa ou L'abbé pierre, pour un cas assez basique ?

Si oui, développe ton idée.
malin le coup de "à tes yeux" et "bienfaiteur de l'humanité". :D

oui, ils devront répondre de leurs péchés qui n'est pas plus grave que le péché d' association.
 
malin le coup de "à tes yeux" et "bienfaiteur de l'humanité". :D

oui, ils devront répondre de leurs péchés qui n'est pas plus grave que le péché d' association.

Pas malin, je fais allusion à des personnes qui ont commis des bienfaits pour les autres, qui ont mis leur vie au service des autres.

Mais tru n'as pas répondu. De quels péchés parles-tu, à part celui de ne pas croire en l'Islam ? A tes yeux, un intégriste musulman qui assassine au nom d'Allah serait mieux vu de Lui qu'un de ces exemples cités ? Il est intrinsèquement "meilleur" simplement parce qu'il est né musulman, même si sa vie n'aura été qu'une suite d'abominations pour autrui ?
 
Pas malin, je fais allusion à des personnes qui ont commis des bienfaits pour les autres, qui ont mis leur vie au service des autres.

Mais tru n'as pas répondu. De quels péchés parles-tu, à part celui de ne pas croire en l'Islam ? A tes yeux, un intégriste musulman qui assassine au nom d'Allah serait mieux vu de Lui qu'un de ces exemples cités ? Il est intrinsèquement "meilleur" simplement parce qu'il est né musulman, même si sa vie n'aura été qu'une suite d'abominations pour autrui ?

comment peux tu être sur de leurs intentions?

celui que tu décris dans ton exemple est il vraiment musulman? c'est pas parce que ses ancêtres sont musulmans qu'il l'est automatiquement, c'est pas un truc héréditaire et suffit pas non plus de le dire pour l'être.
 
comment peux tu être sur de leurs intentions?

Tu vois des intentions détournées possibles en consacrant une vie à aider les autres ? OK, alors, restreignons même le champ de la comparaison à ceux qui ont des intentions pures. Les considèrerais-tu encore de manière moindre que le pire des musulmans ?

celui que tu décris dans ton exemple est il vraiment musulman? c'est pas parce que ses ancêtres sont musulmans qu'il l'est automatiquement, c'est pas un truc héréditaire et suffit pas non plus de le dire pour l'être.

Tu sais comme moi qu'il y a des musulmans qui commettent ce genre d'actes, il se considèrent musulmans autant que toi et moi. A moins de commencer à nier qu'aucun acte de terrorisme n'ait jamais été accompli par un musulman. Que toi tu ne les considères pas comme tels ne change rien à la réalité de leur confession. Ben Laden est un musulman, pour prendre un exemple assez simple :).

Ton jugement reste le même, alors ? Il vaut mieux que le meilleur des non-musulmans, simplement parce qu'il est musulman ?
 
En prenant un cas extrême, le musulman qui s'est fait exploser dans le métro de Londres, qui a planifié les attentats de Madrid, ou qui a froidement tué des civils en croyant agir pour la cause de l'Islam, ou qui a commis des meurtres de n'importe quel type contre des gens qui ne lui ont rien fait, est meilleur à tes yeux qu'un bienfaiteur de l'humanité non-musulman, quel qu'il soit ? Ben Laden est meilleur selon toi que Mère Teresa ou L'abbé pierre, pour un cas assez basique ?

Si oui, développe ton idée.

Ah ok, et les Croises qui ont fait deux siecles de guerre contre les musulmans, les chretiens espagnols et portugais qui ont anneantis des civilisations entieres an amerique du sud t'en fait quoi? Compare pas l'abbe pierre et benny c'est hypocrite. par contre si tu compare benny et les croises je comprends mieux car c'est la meme *****. Des tares yen a partout. parce qu'alors si tu me cite l'abbe pierre moi je te cite hasan al basri.
 
Ah ok, et les Croises qui ont fait deux siecles de guerre contre les musulmans, les chretiens espagnols et portugais qui ont anneantis des civilisations entieres an amerique du sud? Compare pas l'abbe pierre et benny c'est hypocrite. par contre si tu compare benny et les croises je comprends mieux car c'est la meme *****. Des tares yen a partout.

Le propos n'est pas une comparaison de qui s'est rendu coupable du plus de cri!mes au cours de l'histoire. Tu as du prendre la discussion en vol en loupant son sujet. On n'en est pas dans un cours d'histoire comparée, ce n'est vraiment pas le propos.

je demandais à Sempro de nous dire si, oui ou non, le pire des musulmans est forcément "meilleur" à ses yeux que le meilleur des non-musulmans, ce qu'il semble penser, et, surtout, de le justifier. C'est de cela dont on parle.
 
Le propos n'est pas une comparaison de qui s'est rendu coupable du plus de cri!mes au cours de l'histoire. Tu as du prendre la discussion en vol en loupant son sujet. On n'en est pas dans un cours d'histoire comparée, ce n'est vraiment pas le propos.

je demandais à Sempro de nous dire si, oui ou non, le pire des musulmans est forcément "meilleur" à ses yeux que le meilleur des non-musulmans, ce qu'il semble penser, et, surtout, de le justifier. C'est de cela dont on parle.

l'ennui, c'est que le même "paradoxe" se retrouve au sein des autres corps de confession.
ainsi, au paradis des chrétiens, des juifs ou des bachibouzouks, le meilleur des musulmans est moins méritant qu'un fidèle.

au final moi je pense que c'est Allah qui jugera.
et nous ne pouvons pas entendre son jugement, ni le destin qu'il a écrit pour l'humanité dans son ensemble.
car il ne s'agit pas a mon humble sens d'un simple séjour éternel au paradis, ou pour les moins heureux en enfer.
a notre niveau, malgré son(ses) messages qu'il a transmis pour nous guider, nous ne pouvons décemment pas comprendre pourquoi nous sommes la, ni qu'est ce que nous allons devenir...dans quel but.
 
l'ennui, c'est que le même "paradoxe" se retrouve au sein des autres corps de confession.
ainsi, au paradis des chrétiens, des juifs ou des bachibouzouks, le meilleur des musulmans est moins méritant qu'un fidèle.

Je ne connais pas la foi des autres confessions sur ce plan, mais on parlait ici non de "paradis" mais du sens exact donne à "meilleur" en ce bas monde.

au final moi je pense que c'est Allah qui jugera.
et nous ne pouvons pas entendre son jugement, ni le destin qu'il a écrit pour l'humanité dans son ensemble.
car il ne s'agit pas a mon humble sens d'un simple séjour éternel au paradis, ou pour les moins heureux en enfer.
a notre niveau, malgré son(ses) messages qu'il a transmis pour nous guider, nous ne pouvons décemment pas comprendre pourquoi nous sommes la, ni qu'est ce que nous allons devenir...dans quel but.

Sages paroles.

J'attendais toujours que Sempro nous réponde sur la question posée mais visiblement il n'a pas trop goût à le faire. Ce qui, en soi, peut être un signe encourageant :).
 
Je ne connais pas la foi des autres confessions sur ce plan, mais on parlait ici non de "paradis" mais du sens exact donne à "meilleur" en ce bas monde.

je répondrai que si on considère que celui qui adore Dieu nuit et jour est moins méritant que celui qui oeuvre pour sa communauté (humaine), alors oui. oeuvrer pour le bien est déjà une manifestation de foi, je crois.
...

Sages paroles.

J'attendais toujours que Sempro nous réponde sur la question posée mais visiblement il n'a pas trop goût à le faire. Ce qui, en soi, peut être un signe encourageant :).

...mais j'avais simplement cru comprendre de ce qui se dit ca et la que le jugement serait dernier, ultime, et final.
a mon avis, sempro parle de cela.
 
comment peux tu être sur de leurs intentions?

celui que tu décris dans ton exemple est il vraiment musulman? c'est pas parce que ses ancêtres sont musulmans qu'il l'est automatiquement, c'est pas un truc héréditaire et suffit pas non plus de le dire pour l'être.

voila, cela signifie que se proclamer musulman, agir au nom de l'islam, n'est rien tant qu'Allah n'aura porté son jugement sur les fois et les actes.
un terroriste, a fortiori s'il tue au nom l'islam, a une lourde responsabilité.
il devra répondre de ses actes, et la simple mention musulman ne suffira pas.
car faire le mal est bien entendu contraire a l'islam.
etre musulman, c'est une confession exigeante.
seul Allah juge, et le jugement d'Allah est Juste.

bonne soirée a vous
 
je répondrai que si on considère que celui qui adore Dieu nuit et jour est moins méritant que celui qui oeuvre pour sa communauté (humaine), alors oui. oeuvrer pour le bien est déjà une manifestation de foi, je crois.
...



...mais j'avais simplement cru comprendre de ce qui se dit ca et la que le jugement serait dernier, ultime, et final.
a mon avis, sempro parle de cela.

Vu son avis plus haut, ou il répondait "oui" à la question si n'importe quel musulman était meilleur que n'importe quel non-musulman, à l'évidence il parle d'un jugement de valeur, et que Dieu jugera toujours mieux le premier que le second indépendamment de ses actes.

Ce qui peut paraître assez choquant.
 
Ta réponse est merveilleuse en ce sens qu'elle traduit exactement ce que je dis sans même que tu t'en aperçoives, pire, tu viens me prétendre tout le contraire alors qu'il n'en est rien.

Les Hitler et autre Bush –pour ne citer que les plus récents– ainsi que toutes les autres formes de nationalisme quels qu'il soient et quels qu'ils furent dans l'Histoire ne disent pas autre chose: notre supériorité est justifiée et objective, les autres étant falsifiées, fausses, inférieures et contraire à notre vérité.

De la débilité, de l'endoctrinement aveugle. Pour preuve, tu confirmes mes dires sans même en avoir conscience, c'est dire... :D

Sauf que tu n'as pas observé qu'il y avait une parenthèse dont le but était d'ironiser sur cette certitude.

On ne lit que ce l'on veut bien croire.
Une relecture plus attentive pourrait peut-être te confirmer que mon point de vue est diamétralement opposé au tien et sur le fond et sur la forme.
 
Vu son avis plus haut, ou il répondait "oui" à la question si n'importe quel musulman était meilleur que n'importe quel non-musulman, à l'évidence il parle d'un jugement de valeur, et que Dieu jugera toujours mieux le premier que le second indépendamment de ses actes.

Ce qui peut paraître assez choquant.

tu me demande si le soumis (musulman)est meilleur que l'insoumis (non musulman), la réponse est clair, oui... si c'est à Allah (swt) qu'il est soumis.
 
Retour
Haut