Le dialogue islamo-chrétien: l'art de la langue de bois

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldeeb
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tu me demande si le soumis (musulman)est meilleur que l'insoumis (non musulman), la réponse est clair, oui... si c'est à Allah (swt) qu'il est soumis.

Tout a fait ;)
En notant bien que le gars qui va se faire exploser n est pas soumis a Allah puisqu il fait le contraire de ce que son Seigneur lui dit de faire,a savoir ne pas se suicider.On est Musulman par ces actes.


Ps:ca repond a ta question Sinear?
 
tu me demande si le soumis (musulman)est meilleur que l'insoumis (non musulman), la réponse est clair, oui... si c'est à Allah (swt) qu'il est soumis.

Non, je te demande si le soumis musulman qui commettrait des actions abominables au nom de sa religion est forcément meilleur selon que toi que l'"insoumis non-musulman" qui ne ferait que du bien aux autres.
 
Tout a fait ;)
En notant bien que le gars qui va se faire exploser n est pas soumis a Allah puisqu il fait le contraire de ce que son Seigneur lui dit de faire,a savoir ne pas se suicider.On est Musulman par ces actes.


Ps:ca repond a ta question Sinear?

On revient à la case départ: il y a des musulmans aux yeux desquels se faire exploser est oeuvrer dans le chemin d'Allah. Ces conceptions ne sont pas les nôtres, ok, mais elles sont perçues comme obéissance à Allah aux yeux de certaines thèses islamistes, chez des gens qui se prétendent autant musulman que toi et moi.

Alors, rebelote pour la question :). Sans cette fois la contourner en disant que celui qui fait cela n'est en fait pas un musulman pour toi, parce que cela est subjectif ainsi qu"expliqué plus haut. L'Islam est pluriel dans sa manière d'être interprété et instrumentalisé.
 
Non, je te demande si le soumis musulman qui commettrait des actions abominables au nom de sa religion est forcément meilleur selon que toi que l'"insoumis non-musulman" qui ne ferait que du bien aux autres.

je pensais que tu savais ce qu' était l'islam et ce qu'est un musulman et qu'il suffisait pas de se dire musulman pour l'être...s'il commet des actions abominables il ne l'est pas.
 
je pensais que tu savais ce qu' était l'islam et ce qu'est un musulman et qu'il suffisait pas de se dire musulman pour l'être...s'il commet des actions abominables il ne l'est pas.

A tes yeux et aux miens, non. Aux siens, oui. Il se considère musulman, il fait ses prières, etc... . Il existe des conceptions de l'Islam qui tolèrent le recours à violence au nom d'une interprétation donnée.

Une nouvelle fois, tu juges en oubliant que la manière de vivre l'Islam est subjective à une certaine compréhension.

Je te repose donc la question.
 
A tes yeux et aux miens, non. Aux siens, oui. Il se considère musulman, il fait ses prières, etc... . Il existe des conceptions de l'Islam qui tolèrent le recours à violence au nom d'une interprétation donnée.

Une nouvelle fois, tu juges en oubliant que la manière de vivre l'Islam est subjective à une certaine compréhension.

Je te repose donc la question.

tu disais bien que tout est basé sur l'intention? et bien là est la réponse que tu cherches.
 
tu disais bien que tout est basé sur l'intention? et bien là est la réponse que tu cherches.

Tu tournes autour de la question pour t'éviter de répondre, je pense.

Les pires actes peuvent être commis avec de bonnes intentions, on peut tuer en croyant servir Allah, si on a été endoctriné par des thèses islamistes.

Penses-tu, oui ou non, qu'un musulman de ce genre (qui se voir autant musulman que toi et moi) est forcément meilleur qu'un non-musulman ? Que sa nature de musulman le rend par défaut meilleur aux yeux de Dieu? Ou bien tu fais intervenir la notion d'action, chose que tu ne disais pas plus haut ?

J'attends une réponse par oui ou non et argumentée, si possible. Sans esquive cette fois :).
 
Tu tournes autour de la question pour t'éviter de répondre, je pense.

Les pires actes peuvent être commis avec de bonnes intentions, on peut tuer en croyant servir Allah, si on a été endoctriné par des thèses islamistes.

Penses-tu, oui ou non, qu'un musulman de ce genre (qui se voir autant musulman que toi et moi) est forcément meilleur qu'un non-musulman ? Que sa nature de musulman le rend par défaut meilleur aux yeux de Dieu? Ou bien tu fais intervenir la notion d'action, chose que tu ne disais pas plus haut ?

J'attends une réponse par oui ou non et argumentée, si possible. Sans esquive cette fois : ).
tout dépends de son intention c'est pas a moi de le juger, je le connais pas.

c'est toi qui esquives, s'il est soumis a Dieu il ne commettrait pas d'acte abominable sauf s'il a été sujet a manipulation, il n'est que l'outil d'une autorité qui se dit musulmane et qui a mes yeux n'a rien a voir avec l'islam, pas musulman donc et pour moi celui qui fait le bien et meilleur que celui qui fait le mal peu importe d'où il vienne et ce en quoi il me dit croire.
 
tout dépends de son intention c'est pas a moi de le juger, je le connais pas.

c'est toi qui esquives, s'il est soumis a Dieu il ne commettrait pas d'acte abominable sauf s'il a été sujet a manipulation, il n'est que l'outil d'une autorité qui se dit musulmane et qui a mes yeux n'a rien a voir avec l'islam, pas musulman donc et pour moi celui qui fait le bien et meilleur que celui qui fait le mal peu importe d'où il vienne et ce en quoi il me dit croire.



La partie en gras résumé bien la subjectivité du jugement que tu portes sur le fait qu'il puisse ou non être considéré comme musulman. Si lui se considère tel , il sera persuadé autant que toi d'être dans la bonne application de l'Islam. Tu ne peux nier - j'espère - que des cas pareils se rencontrent en grand nombre dans certains coins du monde.

"Faire le bien" est également subjectif. Celui qui se fait exploser sera convaincu de plaire à Allah, donc de faire le bien pour la cause de l'Islam.

Bref, tu situes à présent, j'espère, le côté relatif de ce que tu exprimes et la nuance qu'il convient de lui appliquer. On n'est pas forcément meilleur parce qu'on est musulman. Ce que tu disais plus haut ne tient donc pas.
 
La partie en gras résumé bien la subjectivité du jugement que tu portes sur le fait qu'il puisse ou non être considéré comme musulman. Si lui se considère tel , il sera persuadé autant que toi d'être dans la bonne application de l'Islam. Tu ne peux nie - j'espère - que des cas pareils se rencontrent en grand nombre dans certains coins du monde.

"Faire le bien" est également subjectif. Celui qui se fait exploser sera convaincu de plaire à Allah, donc de faire le bien pour la cause de l'Islam.

Bref, tu situes à présent, j'espère, le côté relatif de ce que tu exprimes et la naunce qu'il convient de lui appliquer. On n'est pas forcément meilleur parce qu'on est musulman. Ce que tu disais plus haut ne tient donc pas.
c'était pas ce que tu demandais? :D

pour ce qui est de ta conclusion je suis désolé d'être dans l'incapacité de formuler une réponse qui puisses t'être compréhensible et c'est pas faute d'avoir essayé.

Allah y jib li fa8amna.
 
c'était pas ce que tu demandais?

pour ce qui est de ta conclusion je suis désolé d'être dans l'incapacité de formuler une réponse qui puisses t'être compréhensible et c'est pas faute d'avoir essayé.

Allah y jib li fa8amna.

Relis ta réponse suivante:

"oui a la question, sinon c'est pas un musulman."

à la question

"En d'autre termes, le pire des musulmans est-il toujours forcément meilleur à tes yeux que le meilleur des non-musulmans ?"

Et réfléchis... Tu devrais t'apercevoir de toi-même de la contradiction entre ta première réponse et celles qui ont suivi, où, sans oser l'avouer sans doute, tu as du prendre conscience de l'impasse logique où tu t'enfermais, en essayant de préciser dans ton discours que des actes mauvais ne pouvaient être ceux d'un "vrai" musulman. Affirmation qui ne tient pas puisque ceux qui les commettent interprètent simplement différemment de toi le Coran et la Sunnah. Mais se considèrent tout autant musulman que toi.

Contente de t'avoir vu néanmoins prendre conscience de ça. c'est un signe dans la bonne voie :).
 
Relis ta réponse suivante:

"oui a la question, sinon c'est pas un musulman."

à la question

"En d'autre termes, le pire des musulmans est-il toujours forcément meilleur à tes yeux que le meilleur des non-musulmans ?"

Et réfléchis... Tu devrais t'apercevoir de toi-même de la contradiction entre ta première réponse et celles qui ont suivi, où, sans oser l'avouer sans doute, tu as du prendre conscience de l'impasse logique où tu t'enfermais, en essayant de préciser dans ton discours que des actes mauvais ne pouvaient être ceux d'un "vrai" musulman. Affirmation qui ne tient pas puisque ceux qui les commettent interprètent simplement différemment de toi le Coran et la Sunnah. Mais se considèrent tout autant musulman que toi.

Contente de t'avoir vu néanmoins prendre conscience de ça. c'est un signe dans la bonne voie : ).

tu divague là de plus en plus, aucune contradiction, relis, analyses, je peux rien de plus pour toi.
l'action ne vaut que par son intention...ni toi ni moi ne connaissons ces intentions, ce qui est sur par contre c'est qu' un musulman est meilleur qu'un non musulmans.
 
tu divague là de plus en plus, aucune contradiction, relis, analyses, je peux rien de plus pour toi.
l'action ne vaut que par son intention...ni toi ni moi ne connaissons ces intentions, ce qui est sur par contre c'est qu' un musulman est meilleur qu'un non musulmans.

Tu te contredis. Plus haut, tui disais que celui qui se fait exploser n'est pas un musulman puisqu'il agit mal, ici tu dis que tu ne peux pas le juger puisque tu ignores ses intentions. Il faudrait savoir :).

Si on se base sur ta seconde affirmation, on doit en conclure que tu estimes qu'il peut y avoir de "bonnes" intentions à agir de la sorte ?
 
Tu te contredis. Plus haut, tui disais que celui qui se fait exploser n'est pas un musulman puisqu'il agit mal, ici tu dis que tu ne peux pas le juger puisque tu ignores ses intentions. Il faudrait savoir : ).

Si on se base sur ta seconde affirmation, on doit en conclure que tu estimes qu'il peut y avoir de "bonnes" intentions à agir de la sorte ?

t'as pas bien lu, celui qui se fait explosé (il le fait surement en pensant que c'est pour le bien, des gens naifs y en a beaucoup) est utilisé par un autre qui celui là pour moi n'est pas musulman.
 
t'as pas bien lu, celui qui se fait explosé (il le fait surement en pensant que c'est pour le bien, des gens naifs y en a beaucoup) est utilisé par un autre qui celui là pour moi n'est pas musulman.

Nouvel aveu de subjectivité. Merci.
Celui qui convainc un autre d'actes de violences adhère lui-même à cette vision. Il se considère bon musulman. Son avis est tout autant subjectif que le tien de ne pas le trouver bon musulman.

Au sujet des intentions, en vois-tu qui justifieraient ces actes ?
 
Nouvel aveu de subjectivité. Merci.
Celui qui convainc un autre d'actes de violences adhère lui-même à cette vision. Il se considère bon musulman. Son avis est tout autant subjectif que le tien de ne pas le trouver bon musulman.

Au sujet des intentions, en vois-tu qui justifieraient ces actes ?

toute ton analyse n'est aussi que ton avis, ce que je pourrais te dire ne serais que mon avis, pourquoi il s'est fait explosé c'est Allah (swt) et lui qui le savent, ce à quoi adhère celui qui l'utilise ne peut pas être l'islam puisque ces actes ne sont pas tolérés en islam....
 
toute ton analyse n'est aussi que ton avis, ce que je pourrais te dire ne serais que mon avis, pourquoi il s'est fait explosé c'est Allah (swt) et lui qui le savent, ce à quoi adhère celui qui l'utilise ne peut pas être l'islam puisque ces actes ne sont pas tolérés en islam....

L'analyse se base sur ce que tu me dis, sur le jugement que tu portes que n'importe quel musulman est meilleur qu'un non musulman.

Celui qui adhère aux visions violentes a simplement une autre compréhension du Coran que toi. Il se sert de certains versets ou hadiths pour justifier ses actes. Il se voit aussi musulman que toi sur le reste.

C'est cela que tu peines à comprendre.
 
L'analyse se base sur ce que tu me dis, sur le jugement que tu portes que n'importe quel musulman est meilleur qu'un non musulman.

Celui qui adhère aux visions violentes a simplement une autre compréhension du Coran que toi. Il se sert de certains versets ou hadiths pour justifier ses actes. Il se voit aussi musulman que toi sur le reste.

C'est cela que tu peines à comprendre.

c'est pas a moi d'en juger il n'en reste pas moins que le pire des péchés c'est d'associer quelqu'un a Dieu.
 
c'est pas a moi d'en juger il n'en reste pas moins que le pire des péchés c'est d'associer quelqu'un a Dieu.

Que tu veuilles pas y répondre ne change rien au fait qu'il se verra lui-même comme un bon musulman, donc ton jugement sur lui est et reste subjectif.

Les incroyants n'associent rien du tout à Dieu, ils n'y croient pas.
Tu fais un amalgame entre chrétiens et tout le reste.

Si la valeur d'un homme se juge sur ses actes, on a peine à croire qu'on puisse le considérer comme meilleur lorsqu'il trouve légitime de tuer au nom de sa foi.
 
Que tu veuilles pas y répondre ne change rien au fait qu'il se verra lui-même comme un bon musulman, donc ton jugement sur lui est et reste subjectif.

Les incroyants n'associent rien du tout à Dieu, ils n'y croient pas.
Tu fais un amalgame entre chrétiens et tout le reste.

Si la valeur d'un homme se juge sur ses actes, on a peine à croire qu'on puisse le considérer comme meilleur lorsqu'il trouve légitime de tuer au nom de sa foi.

question réglé, il ne s'inquiètera pas de qui ira ou n'ira pas au paradis, alors nos jugements il s'en fou bien.
 
question réglé, il ne s'inquiètera pas de qui ira ou n'ira pas au paradis, alors nos jugements il s'en fou bien.

On ne parle pas de croire ou non au paradis ici.

On parle de considérer un homme comme intrinsèquement meilleur qu'un autre par la seule foi à laquelle il appartient.
 
On ne parle pas de croire ou non au paradis ici.

On parle de considérer un homme comme intrinsèquement meilleur qu'un autre par la seule foi à laquelle il appartient.

quelle importance l'avis que j'ai de qui est le meilleur?

c'est Dieu qui juge.
 
le meilleur ouvrier, aux yeux de son employeur, c'est celui qui fait le travail qui lui est demandé.
Mais il se peut que le meilleur des ouvriers soit le plus mauvais des maris. :D

Là où il y a des hommes, il y a des hommeries: du bienfait comme du méfait. Chaque société a les qualités de ses défauts et vice et versa. Aucune exception à la règle.
 
Mais il se peut que le meilleur des ouvriers soit le plus mauvais des maris. D
pas si c'est une des condition pour avoir le prix de meilleur ouvrier.
Là où il y a des hommes, il y a des hommeries: du bienfait comme du méfait. Chaque société a les qualités de ses défauts et vice et versa. Aucune exception à la règle.
chaque société a ses musulmans et ses non musulmans.
 
pas si c'est une des condition pour avoir le prix de meilleur ouvrier.

chaque société a ses musulmans et ses non musulmans.



Pas si la manière d'être le meilleur mari varie selon les interprétations de chacun qui se réclame chacun détenteur de la "bonne" manière de l'être :)
 
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