Le dilemme de la femme de ménage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Que la paix soit sur vous les amis !

J'aimerais vous exposer la gène quotidienne que j'éprouve en ce moment. La femme de ménage, une jeune daronne voilée, passe vider nos poubelles tous les jours de la semaine vers 18h00. Quand elle pénètre dans notre open space, je prend toujours soin de sortir ma poubelle de sous mon bureau et dès qu'elle vient vers moi, je la vide dans son chariot en lui disant à la fois "bonsoir et merci".

Mais elle semble le prendre mal. Pire, elle me fait des feintes. Elle s'approche de mon bureau et dès que je lève ma poubelle, m’apprêtant à la vider dans son chariot, elle change de sens pour aller au bureau à côté, me laissant comme un ***, debout, la poubelle entre les mains. Enfin, quand elle se décide de venir vers le mien, elle ne me regarde même pas, c'est limite si elle est agacée de mon attention.

Maintenant, elle ne passe à mon bureau qu'à la fin.

Je ne comprends pas ! Mon but est d’être poli et surtout de lui éviter de s'accroupir sous le bureau, et d'offrir à ma vue son popotin.

J'ai toujours fait comme ca avec les anciennes femmes (et hommes de ménages), presque toujours des daronnes voilées. Et toutes me remercient pour cette attention.

Le pire c'est qu'elle salue mes collègues, français, qui eux ne la calculent pas.

Sincèrement, je ne comprends rien à sa réaction.

Vos analyses de la situation les ami-e-s ? (Ecriture inclusive).

In parfait exemple du syndrome de Forsnayze, c'est in Suedois

il explique que la relation entre nous les humains et la poubelle et proportionnelle au degres de l'indigestif oppose, il va encore plus loin on disant que par exemple vider la poubelle est in acte Terrophobe, ce que je trouve extrement logique.

rien de grave, une aspirine chaque soir avec du Nutella

In parfait exemple du syndrome de Forsnayze, c'est in Suedois

il explique que la relation entre nous les humains et la poubelle et proportionnelle au degres de l'indigestif oppose, il va encore plus loin on disant que par exemple vider la poubelle est in acte Terrophobe, ce que je trouve extrement logique.

rien de grave, une aspirine chaque soir avec du Nutella

Ptdrrrrrrrrr

salam

quand j'étais partie pour la première fois dans un centre de formation pour faire une formation, le directeur nous as parler et nous as dis une chose qui m'as touchée...

il avait parler des femmes de ménages et il a dis qu'elle mérite le respect et qu'on doit bien être avec elle, qu'on peut se passer du directeur quelques jours mais on ne peut pas se passer de la femme du ménage..si elle n'esty pas là tout sera le bordel! lool

t

J'aimerais vous exposer la gène quotidienne que j'éprouve en ce moment. La femme de ménage, une jeune daronne voilée, passe vider nos poubelles tous les jours de la semaine vers 18h00. Quand elle pénètre dans notre open space, je prend toujours soin de sortir ma poubelle de sous mon bureau et dès qu'elle vient vers moi, je la vide dans son chariot en lui disant à la fois "bonsoir et merci".

Mais elle semble le prendre mal. Pire, elle me fait des feintes. Elle s'approche de mon bureau et dès que je lève ma poubelle, m’apprêtant à la vider dans son chariot, elle change de sens pour aller au bureau à côté, me laissant comme un ***, debout, la poubelle entre les mains. Enfin, quand elle se décide de venir vers le mien, elle ne me regarde même pas, c'est limite si elle est agacée de mon attention.

Je ne comprends pas ! Mon but est d’être poli et surtout de lui éviter de s'accroupir sous le bureau, et d'offrir à ma vue son popotin.

J'ai toujours fait comme ca avec les anciennes femmes (et hommes de ménages), presque toujours des daronnes voilées. Et toutes me remercient pour cette attention.

Le pire c'est qu'elle salue mes collègues, français, qui eux ne la calculent pas.

tu n a rien a faire d autre que de t occuper d une femme de menage on dirait que tu veux prendre sa place faut postuler pour ca ca ira plus vite

@voleur2roses , rapidement je réponds, je tartinerai plus tard. J'ai peut être pas été clair : oui, son boulot est un boulot pathétique ! Oui le boulot de vider les poubelles des gens est un sous boulot. Oui, oui, et un milliards de fois oui. Et c'est encore plus pathétique quand tu vides les poubelles des gens qui pensent que c'est ton métier et qui ne t'accordes pas la moindre attention. Tu te fatigues à me prouver que mon attitude dévoilerait ce point. Inutile de faire le profiler pour dévoiler l'évidence. En faite tu argumentes juste pour ta conscience, plus que pour me prouver quoi que ce soit. Oui, vider les poubelles des gens est un sous boulot.

C'est fou ! Mais quel époque ! Un peu et on va me dire que le boulot de femme de ménage est un boulot stylé ! Non c'est un sous boulot méprisé et occupé majoritairement par des daronnes voilées.

La majorité, pour ne pas dire tous mes potes, refuseraient que leur femme occupe ce genre de métier. Si ça se trouve, toi aussi. Et ensuite vient me dire que non, c'est pas un sous boulot.

Bien sur que les sous métiers existe. "Il n'y a pas de sous métier" c'est une phrase de capitaliste. Même dans la religion, il y'a des métiers dignes et d'autres qui le sont moins. Et d'ailleurs face à certains métiers, l'homme doit cacher sa tronche. Tu verrais le prophète SWS assis pendant qu'une femme plus agée lui vide sa poubelle ?

Claque toi un BAC + 12 et va ensuite balayer les rues, on verra si tu penses ne pas occuper un sous métier.

J'ai été serveur, éboueur, manutentionnaire, vendeur en boutique, gardien de parking etc... le pire des tafs restera éboueur et je met dans cette catégorie les agents d’entretiens ( un niveau au dessus peut être).

Et je le répète ce n'est pas de la pitié mais de l'éducation. On a jamais été d'accord que mon geste était maladroit. On était d'accord qu'il puisse être mal interprété. Et oui, quand elle rentre je m'en vais. D'ailleurs, ça la rendu plus humble. En me croisant dans le couloir hier, elle m'a dit "bonsoir" avec un big smile.

Mais bon, ceci dit, je t'aime toujours mon pote ^^

@vanichoco T'inquiète, je la laisse faire "son boulot" tranquillement qui consiste à vider les poubelles et les nettoyer avec une éponge. Elle le fait même au jeune stagiaire qui a l'age de son fils. Si pour toi, c'est un boulot normal, soit. Mais pas pour moi. Si ca ne tenait qu'à moi, chacun viderait sa propre poubelle, nettoierait son bureau et, à tour de rôle, aspirerait le bureau ... Chacun son éducation.

Comme le disent @Laylaayoune , @mihma et @Ch3aybya ( et d'autres aussi ?), c'est fou que vous n'ayez même pas perçu un geste de bonne éducation. C'est soit de la pitié, soit du mépris. Vous nous servez la logique matérialiste à la sauce macron sans pitié.

@dawn06 , tu m'as donné l'idée d'un poste ... j'expliquerai pourquoi parler en arabe au taf, selon moi, est une erreur ...

Tu confonds un peu tout.

Certes, personne n'a pour rêve d'occuper des emplois sous-payés et pénibles pour gagner sa vie. Pour autant, la société a besoin de personnes qui occupent ces emplois, leur utilité sociale est indéniable.
Ce sont des métiers à part entière.

Je remarque chez toi une tendance à la catégorisation qui t'empêche de faire des constats de manière objective.

Je le pense aussi.

Je me souviens quand je travaillais à Securitas. J'étais dans une guérite et je contrôlais les entrées. Je distribuais les badges. Je me souviens que parmi les cadres, il y'avait des gens qui ne me regardaient même pas. Ils tendaient leur main dans laquelle je devais déposer les badges. Je voulais leur cracher à la gueule. Et doublement quand c'était des jeunes rebeux ... Ils pensaient zahma que ça les rendraient prestigieux. Alors qu'ils passaient juste, à mes yeux, pour de petits parvenus, sans caractère et qui devaient leur poste aux quotas. Mais rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar, la majorité des rebeux cadres me saluaient, me souriaient etc ...

Et, je n'oublierai jamais cette fille de l'est qui me souriait d'un sourire très large :love:. Elle prenait de mes nouvelles, me demandait si j'allais bien. C'est bête, mais un peu de politesse ça me rendait heureux pour la journée.[/QUOTE

Encore une illustration de tes tendances aux préjugés et aux catégorisations ethniques, avec un soupçon de mépris guidé certainement par des motivations pas très saines.

Ne te serait-il pas venu à l'idée que ce sont tout simplement des personnes qui n'ont pas de savoir-vivre et qui sont donc irrespectueuses? Et/ou que ce sont des personnes méprisantes envers ce qu'elles considèrent comme des "petites mains"?

C'est bien beau de te rattraper avec la suite de ta phrase, mais elle rentre aussi dans la catégorisation ethnique comportementale.

Au fond, c'est peut-être ton regard qu'il faudrait revoir.

Bah moi quand il y a le ou la femme de ménage, je vide mon bureau (en chantier lol) et je pars faire un tour pour laisser la personne bosser et ça me fait une petite pause.
Il n'y a pas que la poubelle, il y a aussi le bureau à nettoyer
Si tu étais encore plus avenant tu vas faire un tour ailleurs!!! :D
Tu peux pas savoir le fond de sa pensée sauf à lui demander, tu es poli c'est bien, mais t'attends pas à des remerciements ou un mars

Quand je dis sous métier dans ma tête ça n'a pas cette connotation de perte de dignité, loin de là.
Mais juste que c'est un métier que personne ne souhaite. C'est un métier ingrat et mal payé. Et encore là on parle du ménage dans les bureaux.
J'ai vu des femmes de chambre nettoyer des chambres avec des excréments plein les murs, ramasser des draps avec sang urine etc...et je ne parle pas de la pression du nombre de chambres à l'heure, de la supérieure qui contrôle la moindre poussière et des clients qui quand ils les croisent les traitent comme de la m...erde. J'en ai vu finir en pleurs à la suite de remarques de clients.

On peut dire ce qu'on veut c'est un métier ingrat.
On parle du métier pas de la personne qui malheureusement n'a pas d'autre choix que de s'exécuter...
exactement les personnes qui font ce metier sont respectable mais personne ne veut le faire ce qui en fait un metier sous payé donc pas respecter par ceux qui gagnent plus

Bah moi quand il y a le ou la femme de ménage, je vide mon bureau (en chantier lol) et je pars faire un tour pour laisser la personne bosser et ça me fait une petite pause.
Il n'y a pas que la poubelle, il y a aussi le bureau à nettoyer
Si tu étais encore plus avenant tu vas faire un tour ailleurs!!! :D
Tu peux pas savoir le fond de sa pensée sauf à lui demander, tu es poli c'est bien, mais t'attends pas à des remerciements ou un mars

Mdr
Non il veut juste une Ola :D

Mdr
Non il veut juste une Ola :D
ou un "mashallah t'es poli pour un maghrébin, ça change " :D
Si ça se trouve, elle rentre chez elle le soir et dit à son mari : ya un mec bizarre qui arrête de me faire des sourire et me dire bonjour, en plus il vide la poubelle, tu crois que je devrais le signaler ?" loooool

En fait, les deux ont une appréciation négative sur l'autre MDR

Si ça se trouve, elle rentre chez elle le soir et dit à son mari : ya un mec bizarre qui arrête de me faire des sourire et me dire bonjour, en plus il vide la poubelle, tu crois que je devrais le signaler ?" loooool

PTDRRRR le problème est réglé, je fais comme toi maintenant, je sors.

Mdrrr
Tu rend service et tu te retrouve en garde a vue a cause du #balancetonporc
Encore 2/3 témoignage de femme de ménage et t cuit septime lool

Mais c'est vrai que le mieux c'est de lui demander, il peut se passer n'mporte quoi comme interprétations dans sa tête genre il jette la poubelle, elle peut le traduire en "allez tiens prend ta poubelle et bouge t'es trop lente jai du boulot moi"

Mdrrr

Mais c'est vrai que le mieux c'est de lui demander, il peut se passer n'mporte quoi comme interprétations dans sa tête genre il jette la poubelle, elle peut le traduire en "allez tiens prend ta poubelle et bouge t'es trop lente jai du boulot moi"

LOL le mieux aurait été que je reste à ma place.

Mdrrr

Explosée de rire loool
Nafissatou était femme de ménage :D
Dommage @Septime on t'aimait bien

Grave, on sait jamais ce que pensent les gens

tu peux lui poser directement la question, elle saura mieux te répondre.
mais effectivement c'est une réaction qui se comprend tout à fait. Peut-être a-t-elle une autre raison mais moi à sa place je pourrais voir ton comportement comme une familiarité non-bienvenue ou comme une déconsidération de mon travail.
tu fais une partie de mon travail à ma place et probablement que tu ne ferais pas la même chose pour tes collègues ou directeurs.
Je peux comprendre que tu veuille être gentille mais je peux aussi comprendre qu'elle le prenne mal. mais c'est juste une hypothèse et si tu ne lui poses pas la question tu ne seras jamais sur de ses raisons.

PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !

Moi je ne peux pas l'ignorer. J'ai l'impression de voir une sœur. Zahma je voulais l'aider et lui dire que malgré la cravata, je reste un ould 3am8a
j'ai répondu avant de lire ça... mais ça donne plus de poids au fait que tu veux forcer une familiarité et qu'elle peut l'avoir senti et s'en sentir insultée ou au moins dérangée.

j'ai répondu avant de lire ça... mais ça donne plus de poids au fait que tu veux forcer une familiarité et qu'elle peut l'avoir senti et s'en sentir insultée ou au moins dérangée.
En parlant familiarité ca me fait penser. J avais un collègue vicieux qui avait une stratégie de faire le gentil et mielleux pour s assurer de la soummision de ses collègues. Il voulait absolument faire la bise par exemple. Certaines ne comprenaient pas ou voyaient pas son jeu et acceptaient. Après c'était de pire en pire. Il devenait tactile et des "ma chérie". Celles qui n étaient pas à l aise et "froides" s'en prenaient plein la tête par derrière à base de "fausses musulmanes" qui se maquillent et refusent de faire la bise. C'était de la manipulation pour avoir son troupeau de collègues dévoués autour de lui. Et quand ces femmes n étaient pas bien elles osaient plus car lien affectif mis en place jusqu'à ce que les bornes soient vraiment dépassées et c'est la fuite.

Offre lui une boite de chocolat , pour noel .
Je pense qu'apres elle te saluera .
Ca fait plaisir .
Tu verras

ca sur un plateau de bureau pas sur que se soit une bonne idée elle risque d etre mal a l aise apres je suis sur que septime a un petit faible il ne l admettra pas mais pas grave on ne me l a fait pas a moi :p
Ou au pire il amene une boite quil partage avec tous , et n'oublit surtout pas la femme de menage .
Ca faut lui demander ..
@Septime , elle est agreable a mater la seance de menage?

t inquiete elle doit etre mimi la technicienne de surface , j en suis sur ou du moins elle a certainement un charme certain, faut qui se lache septime , le naturel il y a rien de mieux surtout qu il n est pas vilain je crois me rappeler l avoir vus dans un ancien post
Mdr peu de gens sont vilains , moi je trouve enormement de personnes beaux ou belles ..
Mais il ya une difference entre trouver une personne belle et etre attirée par ellr

Retour