Le dilemme de la femme de ménage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
C'est pas vraiment le même cas je pense. L'asso dont je parle a pas, que je sache, la prétention de faire des miracles ou d'être indispensable. Juste elle stigmatise les gens qu'elle est censée aider de manière totalement superflue et maladroite. L'exemple à rapprocher serait sûrement celui d'une opération du gouv marocain qui visait à donner aux enfants démunis des fournitures scolaires avec la mention bien estampillée sur les cartables ''opération xxx pour les pauvres'' :claque: :claque:

C'est drôle en lisant ton anecdote, cela m'a fait repenser à cet article sur les cartables. :(

non mais lol , tendre la poubelle tu peux le faire sans que ça soit taxé de pitié
pour moi c est comme tenir la porte a qqun , laisser traverser un pieton , ramasser pour qqun une piece tombée par terre ETC ETC
je me fiche que la femme de ménage soit payée ou pas , c est ds mon caractere de faciliter les gens et je ferais comme septime ....c est grave , ce qui part d une bonne intention est détourné lol
Ça part dans l'exagération là c'est ridicule
On doit avoir peur d'aider maintenant
Baz

Ça part dans l'exagération là c'est ridicule
On doit avoir peur d'aider maintenant
Baz

Ça en devient ridicule
La femme au lieu de se dire " il est sympa il me facilite le boulot parce qu'il sait que j'ai un job pas facile et sous payé" non elle va se dire qu'il a pitié d'elle

N'importe quoi ce monde où faut étouffer toute bonne intention de peur qu'elle soit mal comprise
Par contre les gros co..ns qui méprisent tout le monde là on dit que c'est un comportement normal

Je ne changerai pas meme si je peux comprendre que je puisse paraitre condescendant. Je connais mon coeur. J’ai bossé un été en tant qu eboueur et le mepris de ceux qui pensaient qu’on ete payé pour ça, je connais. 99% de mes ex collegues faisaient eboueurs faute de mieux. Je me souviens de la joie de voir ce boulanger qui nous amenaient la poubelle jusqu’au trottoir. Et jamais je ne l’ai trouvé condescendant. Bien au contraire.

Je vois bien @voleur2roses et co. gueuler sur les femmes de menages parce qu’elles ont mal nettoyer son bureau ... apres tout elles sont payées pour ça PTDR.

C’est comme ca que les societes inegalitaires amenagent leurs consicences : chacun a le salaire qu’il merite. Peu importe si pour le meme temps de travail un ingenieur touche 10 fois plus qu’une femme de menage.

A nous

Bon, le "elle est payée pour ça". Tu retiens la petite phrase en oubliant tout le reste. C'est précisément le détail qui la hisse à une catégorie qui se "rapproche" de la tienne: vous êtes des salariés, des actifs, vous avez un travail. Bien sûr, personne n'occulte que l'un effectue des tâches plus subalternes et socialement plus dévalorisées.

Néanmoins, c'est certainement pas avec de la pitié que tu vas combler le fossé entre vous. Au contraire, ton attitude envers elle ne fait que le creuser : tu lui signifies que son taf est pathétique et tu diminues le "peu" de dignité qu'elle tire du fait d'avoir un taff. Je répète ta phrase qui veut absolument tout dire:

Moi c'est au dessus de mes forces de voir un être humain vider mes poubelles. Je ne peux pas rester sans rien faire.

Elle taf ou elle va à l'abattoir, on se le demande!

C’est comme ca que les societes inegalitaires amenagent leurs consicences : chacun a le salaire qu’il merite. Peu importe si pour le meme temps de travail un ingenieur touche 10 fois plus qu’une femme de menage.

Je l'attendais celle-là! J'allais justement te la sortir tout à l'heure mais je me suis abstenu pour pas trop enfoncer le cou. Je vais donc te la retourner!

Alors comme ça, c'est plus "égalitaire" de faire ce que t'as fait? Pourtant, on s'est mis d'accord, ton attitude était maladroite parce qu'elle a très justement heurté son amour propre. Or, une société "égalitaire" dans le bon sens du terme est justement une société qui soucie de la dignité des hommes. Cette dignité, tu peux pas me reprocher de pas en parler! Ma position est justement celle qui est la plus respectueuse de la dignité de cette femme!

Et non, j'ai pas dit que ça suffisait pour la combler, loin de là. J'ai bien dit que c'était "le minimum"! Au contraire de toi qui se donne justement "bonne conscience" avec un comportement qui en réalité est complètement à côté de la plaque par rapport à l'effet attendu. Et tu penses être plus généreux que tes collègues qui la calculent pas; tu parles! Ce geste ne te coûte rien, t'as juste à tendre le bras et basta. La vraie générosité, elle coûte!

Je vais te le dire ce que serait le "bon" comportement, juste et généreux (pas forcément vis à vis de la madame, mais des pauvres en générale): c'est de se lier avec la personne, sincèrement, en dépit justement du fossé social qui vous sépare. Mais ça, ça coûte en efforts, en temps, en émotions, peut être en argent si tu te proposais de l'aider pour justement sortir de sa condition. Ça c'est de la générosité! Mais qui en serait capable? Très peu de monde, et le pauvre le sait très bien et n'en demande pas tant. A défaut de ce genre d'attention, tout ce qu'il attend, c'est le respect qui convient à sa dignité, un des rares attributs qui rend justement sa condition plus supportable. Et l'indifférence ou la froide cordialité (celle dont on fait preuve l'égard de n'importe qui), et ben c'est juste la meilleure solution!

PS: ton idée de te barrer quand elle vient, oublie!
un autiste, ma parole :claque:

Tu la mettras encore plus mal à l'aise - encore à juste titre - parce que t'auras encore fait un mauvais calcul sur comment te comporter avec cette "pauvresse". Met ta poubelle en évidence (ce que faisait ton boulanger, qui ne la vidait pas dans la benne, ni plus ni moins hein!) et dis lui bonjour quand elle passe et c'est tout!

Ça en devient ridicule
La femme au lieu de se dire " il est sympa il me facilite le boulot parce qu'il sait que j'ai un job pas facile et sous payé" non elle va se dire qu'il a pitié d'elle

N'importe quoi ce monde où faut étouffer toute bonne intention de peur qu'elle soit mal comprise
Par contre les gros co..ns qui méprisent tout le monde là on dit que c'est un comportement normal

Signe de la fin des temps.....le bien devient le mal , le mal devient le bien ...
Le gentil est soit traité d idiot soit de condescendant, celui qui snobb est bien vu .

Etc etc etc ....

@voleurs2roses

Non mais je répète ...tu peux faire un geste pour aider sans que ça soit par pitié....loool...c est incroyable ça ...tu peux le faire par habitude, ou pour gagner du temps, etc ....
Franchement je serais femme de ménage et les employés ou je nettoie me faciliteraient les tâches , je me dirais " tant mieux" ...j y verrais ni pitié ni condescendance....la ça viendrait d un gros complexe d infériorité...c est tout ...

@voleurs2roses

Non mais je répète ...tu peux faire un geste pour aider sans que ça soit par pitié....loool...c est incroyable ça ...tu peux le faire par habitude, ou pour gagner du temps, etc ....
Franchement je serais femme de ménage et les employés ou je nettoie me faciliteraient les tâches , je me dirais " tant mieux" ...j y verrais ni pitié ni condescendance....la ça viendrait d un gros complexe d infériorité...c est tout ...

Merci pour ton opinion

Mais je pense que tu devrais relire tranquillement le topic parce que je crois que tu as pas très bien compris de quoi on parlait

Que la paix soit sur vous les amis !

J'aimerais vous exposer la gène quotidienne que j'éprouve en ce moment. La femme de ménage, une jeune daronne voilée, passe vider nos poubelles tous les jours de la semaine vers 18h00. Quand elle pénètre dans notre open space, je prend toujours soin de sortir ma poubelle de sous mon bureau et dès qu'elle vient vers moi, je la vide dans son chariot en lui disant à la fois "bonsoir et merci".

Mais elle semble le prendre mal. Pire, elle me fait des feintes. Elle s'approche de mon bureau et dès que je lève ma poubelle, m’apprêtant à la vider dans son chariot, elle change de sens pour aller au bureau à côté, me laissant comme un ***, debout, la poubelle entre les mains. Enfin, quand elle se décide de venir vers le mien, elle ne me regarde même pas, c'est limite si elle est agacée de mon attention.

Maintenant, elle ne passe à mon bureau qu'à la fin.

Je ne comprends pas ! Mon but est d’être poli et surtout de lui éviter de s'accroupir sous le bureau, et d'offrir à ma vue son popotin.

J'ai toujours fait comme ca avec les anciennes femmes (et hommes de ménages), presque toujours des daronnes voilées. Et toutes me remercient pour cette attention.

Le pire c'est qu'elle salue mes collègues, français, qui eux ne la calculent pas.

Sincèrement, je ne comprends rien à sa réaction.

Vos analyses de la situation les ami-e-s ? (Ecriture inclusive).

Fou lui la paix, laisse la faire son boulot tranquillement et occupe toi de tes affaires. Tu vois bien que tu la soules, pourquoi t insistes ?

Franchement moi ça ma jamais poser problème de me taper la discution avec les femmes ou hommes de ménage et même en arabe. Rien à battre de ce que peuvent penser mes collègues il le voit a mon visage que je suis rebeu donc bon. J'ai eu une fois un commentaire d'un collègue qui me disait et ben la femme de ménage elle a pris ses aises avec toi, fait pas qu'elle oublie de faire son job. Ce a quoi je lui ai répondu que lui aussi prenais ses aises avec moi et que lui non plus ne travaillais pas au moment où il me parlait... pauvre type!!!
Je ne pense pas qu'elle prenne mal le fait que tu l'aides mais elle est peu être timide ou troublé par ta beauté :D

Franchement pour avoir fait les ménages j'aurais adoré que les gars soit plus sympathique et qu'il arrête de mépriser ces hommes et femmes qui ne font que leur job...

@voleur2roses , rapidement je réponds, je tartinerai plus tard. J'ai peut être pas été clair : oui, son boulot est un boulot pathétique ! Oui le boulot de vider les poubelles des gens est un sous boulot. Oui, oui, et un milliards de fois oui. Et c'est encore plus pathétique quand tu vides les poubelles des gens qui pensent que c'est ton métier et qui ne t'accordes pas la moindre attention. Tu te fatigues à me prouver que mon attitude dévoilerait ce point. Inutile de faire le profiler pour dévoiler l'évidence. En faite tu argumentes juste pour ta conscience, plus que pour me prouver quoi que ce soit. Oui, vider les poubelles des gens est un sous boulot.

C'est fou ! Mais quel époque ! Un peu et on va me dire que le boulot de femme de ménage est un boulot stylé ! Non c'est un sous boulot méprisé et occupé majoritairement par des daronnes voilées.

La majorité, pour ne pas dire tous mes potes, refuseraient que leur femme occupe ce genre de métier. Si ça se trouve, toi aussi. Et ensuite vient me dire que non, c'est pas un sous boulot.

Bien sur que les sous métiers existe. "Il n'y a pas de sous métier" c'est une phrase de capitaliste. Même dans la religion, il y'a des métiers dignes et d'autres qui le sont moins. Et d'ailleurs face à certains métiers, l'homme doit cacher sa tronche. Tu verrais le prophète SWS assis pendant qu'une femme plus agée lui vide sa poubelle ?

Claque toi un BAC + 12 et va ensuite balayer les rues, on verra si tu penses ne pas occuper un sous métier.

J'ai été serveur, éboueur, manutentionnaire, vendeur en boutique, gardien de parking etc... le pire des tafs restera éboueur et je met dans cette catégorie les agents d’entretiens ( un niveau au dessus peut être).

Et je le répète ce n'est pas de la pitié mais de l'éducation. On a jamais été d'accord que mon geste était maladroit. On était d'accord qu'il puisse être mal interprété. Et oui, quand elle rentre je m'en vais. D'ailleurs, ça la rendu plus humble. En me croisant dans le couloir hier, elle m'a dit "bonsoir" avec un big smile.

Mais bon, ceci dit, je t'aime toujours mon pote ^^

@vanichoco T'inquiète, je la laisse faire "son boulot" tranquillement qui consiste à vider les poubelles et les nettoyer avec une éponge. Elle le fait même au jeune stagiaire qui a l'age de son fils. Si pour toi, c'est un boulot normal, soit. Mais pas pour moi. Si ca ne tenait qu'à moi, chacun viderait sa propre poubelle, nettoierait son bureau et, à tour de rôle, aspirerait le bureau ... Chacun son éducation.

Comme le disent @Laylaayoune , @mihma et @Ch3aybya ( et d'autres aussi ?), c'est fou que vous n'ayez même pas perçu un geste de bonne éducation. C'est soit de la pitié, soit du mépris. Vous nous servez la logique matérialiste à la sauce macron sans pitié.

@dawn06 , tu m'as donné l'idée d'un poste ... j'expliquerai pourquoi parler en arabe au taf, selon moi, est une erreur ...

@voleur2roses , rapidement je réponds, je tartinerai plus tard. J'ai peut être pas été clair : oui, son boulot est un boulot pathétique ! Oui le boulot de vider les poubelles des gens est un sous boulot. Oui, oui, et un milliards de fois oui. Et c'est encore plus pathétique quand tu vides les poubelles des gens qui pensent que c'est ton métier et qui ne t'accordes pas la moindre attention. Tu te fatigues à me prouver que mon attitude dévoilerait ce point. Inutile de faire le profiler pour dévoiler l'évidence. En faite tu argumentes juste pour ta conscience, plus que pour me prouver quoi que ce soit. Oui, vider les poubelles des gens est un sous boulot.

C'est fou ! Mais quel époque ! Un peu et on va me dire que le boulot de femme de ménage est un boulot stylé ! Non c'est un sous boulot méprisé et occupé majoritairement par des daronnes voilées.

La majorité, pour ne pas dire tous mes potes, refuseraient que leur femme occupe ce genre de métier. Si ça se trouve, toi aussi. Et ensuite vient me dire que non, c'est pas un sous boulot.

Bien sur que les sous métiers existe. "Il n'y a pas de sous métier" c'est une phrase de capitaliste. Même dans la religion, il y'a des métiers dignes et d'autres qui le sont moins. Et d'ailleurs face à certains métiers, l'homme doit cacher sa tronche. Tu verrais le prophète SWS assis pendant qu'une femme plus agée lui vide sa poubelle ?

Claque toi un BAC + 12 et va ensuite balayer les rues, on verra si tu penses ne pas occuper un sous métier.

J'ai été serveur, éboueur, manutentionnaire, vendeur en boutique, gardien de parking etc... le pire des tafs restera éboueur et je met dans cette catégorie les agents d’entretiens ( un niveau au dessus peut être).

Et je le répète ce n'est pas de la pitié mais de l'éducation. On a jamais été d'accord que mon geste était maladroit. On était d'accord qu'il puisse être mal interprété. Et oui, quand elle rentre je m'en vais. D'ailleurs, ça la rendu plus humble. En me croisant dans le couloir hier, elle m'a dit "bonsoir" avec un big smile.

Mais bon, ceci dit, je t'aime toujours mon pote ^^

@vanichoco T'inquiète, je la laisse faire "son boulot" tranquillement qui consiste à vider les poubelles et les nettoyer avec une éponge. Elle le fait même au jeune stagiaire qui a l'age de son fils. Si pour toi, c'est un boulot normal, soit. Mais pas pour moi. Si ca ne tenait qu'à moi, chacun viderait sa propre poubelle, nettoierait son bureau et, à tour de rôle, aspirerait le bureau ... Chacun son éducation.

Comme le disent @Laylaayoune , @mihma et @Ch3aybya ( et d'autres aussi ?), c'est fou que vous n'ayez même pas perçu un geste de bonne éducation. C'est soit de la pitié, soit du mépris. Vous nous servez la logique matérialiste à la sauce macron sans pitié.

@dawn06 , tu m'as donné l'idée d'un poste ... j'expliquerai pourquoi parler en arabe au taf, selon moi, est une erreur ...

Laisse béton :D

Laisse béton :D

lol si moi je suis un autiste, toi tu es un autiste fier ptdrrrrr

chacun ses positions et je respecte les tiennes. Je le dis, je suis d'accord avec l'idée derrière tes interventions. Mais tu es hors sujet. Tu prends un geste de bonne éducation, de politesse, et tu le décris comme s'il émanait de la pitié ... Déjà tu me crédites des mauvaises intentions. Et argumenter sur ces intentions, fais que tu es hors sujet.

J'ai jamais dit que j'ai voulu être généreux (inutile donc tes passages sur la générosité) , j'ai dis que c'était pour moi. Parce que je ne supporte pas de voir quelqu'un vider mes poubelles. C'est mon éducation.

Ensuite, même si ca na pas été le sujet de mon poste, oui je pense que son métier est un sous métier.

chacun ses positions et je respecte les tiennes. Je le dis, je suis d'accord avec l'idée derrière tes interventions. Mais tu es hors sujet. Tu prends un geste de bonne éducation, de politesse, et tu le décris comme s'il émanait de la pitié ... Déjà tu me crédites des mauvaises intentions. Et argumenter sur ces intentions, fais que tu es hors sujet.

J'ai jamais dit que j'ai voulu être généreux (inutile donc tes passages sur la générosité) , j'ai dis que c'était pour moi. Parce que je ne supporte pas de voir quelqu'un vider mes poubelles. C'est mon éducation.

Ensuite, même si ca na pas été le sujet de mon poste, oui je pense que son métier est un sous métier.

On est en désaccord effectivement

Pour moi tu restes un éléphant dans un magasin de porcelaine, un bourrin au coeur tendre

Un bourgeois bien intentionné (bien éduqué tout ce que tu veux) mais qui n'a pas d'empathie pour les classes en dessous :ange:

Ton poste me fait penser à notre femme de ménage au taf...
C’est une renoie, elle souffle tout le temps, râle , tchipe, limite la meuf elle nous engueule de salir mais wesh c’est ton travail ou pas ?
Le problème avec certaines personnes quand tu es sympa avec elles, tu te dis meskina c’est difficile pour elle bla-bla-bla derrière elles prennent trop à confiance

On est en désaccord effectivement

Pour moi tu restes un éléphant dans un magasin de porcelaine, un bourrin au coeur tendre

Un bourgeois bien intentionné (bien éduqué tout ce que tu veux) mais qui n'a pas d'empathie pour les classes en dessous :ange:

hmmmm peut être, je ne sais pas.

En ce qui concerne le bourgeois : je suis fils d'ouvrier et de mère au foyer. Je ne pense pas être issu de la bourgeoisie.

Mais je continuerai à tendre ma poubelle, à vider mes tables dans les cafés et snacks, à tenir la porte aux dames plus agées, à monter en dernier dans les transports en commun, en tout cas après les personnes plus agées, à céder ma place aux vieux et aux femmes etc.... mais j'avoue, je me méfie des roms :D

Mais je continuerai à tendre ma poubelle

Bizarre, tu disais plus haut être d'accord à 95% avec ce que je disais, qu'en réponse aux autres commentaires, tu prévoyais d'arrêter (de sortir du bureau et donc...de ne plus tendre ta poubelle), mais il a fallu que les bonnes femmes de service te soutiennent (et te flattent) pour que ça booste ton ego et que tu fasses machine machine arrière.... faut savoir :D

@voleurs2roses

Ça me rappelle quand j'étais serveuse l'été, quand je devais débarrasser les plats terminés j'appréciais beaucoup quand les clients me facilitaient la tâche en empilant les assiettes avec les couverts dessus, ou en rangeant les morceaux de pain etc. et je les remerciais c'est normal. De la bonne éducation c'est aussi comme ça que je vois les choses

Bizarre, tu disais plus haut être d'accord à 95% avec ce que je disais, qu'en réponse aux autres commentaires, tu prévoyais d'arrêter (de sortir du bureau et donc...de ne plus tendre ta poubelle), mais il a fallu que les bonnes femmes de service te soutiennent (et te flattent) pour que ça booste ton ego et que tu fasses machine machine arrière.... faut savoir :D

J’ai dis que j etais d’accord avec tes idees mais que tu etais hors sujet. Oui, pour cette femme de menage en particulier je sors. Quand mon geste est mal interprete par la personne à qui je l’adresse, j’arrete.

Et pour le coup ton couplet ridicule sur les « bonnes femmes de services », je prefere ne pas relever. J’ai oublié que bcp d’hommes ici sont en manque de confiance et cherchent l’approbation des bladinettes, faute de quoi, ils depriment. Je comprend mieux ton agressivité. Perso comme je l’ai dis sur ton profil, je m’en fous des bladinettes et de ce qu’elles pensent^^. Je vous les laisse. Soufflez un coup les amis :D

:oh:
Pour qui te te prends toi pour nous traiter de bonnes femmes de service? On est pas d'accord avec ce que tu dis alors forcément on flatte septime DONC on a pas de cerveau pour réfléchir par nous-mêmes et juste dire ce que l'on pense?
Mais quel manque de respect mais c'est dans la continuité de ton discours !

C'est exactement la réflexion que je me faisais. Genre il faut montrer que c'est pas un sous métier. Bah si ça l'est, personne ne souhaiterai ce métier à son enfant.

J'ai aussi été serveuse et quand je voyais que la table était "nettoyée" assiettes empilées, couverts etc...j'étais contente je me disais pas que c'était de la pitié. Bien au contraire comme j'encaissais aussi ça m'arrivait de faire des petites remises quand le client était sympa et se montrait compréhensif envers mon job.

Ton poste me fait penser à notre femme de ménage au taf...
C’est une renoie, elle souffle tout le temps, râle , tchipe, limite la meuf elle nous engueule de salir mais wesh c’est ton travail ou pas ?
Le problème avec certaines personnes quand tu es sympa avec elles, tu te dis meskina c’est difficile pour elle bla-bla-bla derrière elles prennent trop à confiance
Quand tu t'embrouilles avec une femme comme ca ,,, tu ne t'en sors pas lol

C'est exactement la réflexion que je me faisais. Genre il faut montrer que c'est pas un sous métier. Bah si ça l'est, personne ne souhaiterai ce métier à son enfant.

J'ai aussi été serveuse et quand je voyais que la table était "nettoyée" assiettes empilées, couverts etc...j'étais contente je me disais pas que c'était de la pitié. Bien au contraire comme j'encaissais aussi ça m'arrivait de faire des petites remises quand le client était sympa et se montrait compréhensif envers mon job.
Si jamais il ya un pourboir en plus
..

je prefere ne pas relever. J’ai oublié que bcp d’hommes ici sont en manque de confiance et cherchent l’approbation des bladinettes, faute de quoi, ils depriment. Je comprend mieux ton agressivité.

Encore une preuve de l'acuité de ta psychologie des sentiments d'autrui :)

o_O
Pour qui te te prends toi pour nous traiter de bonnes femmes de service? On est pas d'accord avec ce que tu dis alors forcément on flatte septime DONC on a pas de cerveau pour réfléchir par nous-mêmes et juste dire ce que l'on pense?

On a pas le droit d'air un avis en fait...ou alors seulement si ça va dans son sens

Elle est comme ca avec lui parceque elle a entendu sa facon de parler avec les collegues hihihi , cest bien ce que je disais

o_O

La bonne femme me fait la leçon, c'est touchant

J'en prends note

Retour