AbuIlyass
la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Donc il existe des versions faible du coran ?
Salam barbino,
La question m'est adressée?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Donc il existe des versions faible du coran ?
Oui, ouvre les livres anciens et tu les trouveras. On lit "un tel lisait ainsi", "ibn Kathir lisait ainsi", "Kashri lisait ainsi" etc. Les sept versions retenues sont encore transmis de sheykh à élève de nos jours, et les variantes faibles figurent dans des centaines de milliers d'ouvrages anciens. Ouvre Tabari, ibn Kathir ou n'importe quel ouvrage spécialisé et tu les trouveras. La variante imprimée que tu as chez toi est la version selon Âssim.
Salam barbino,
La question m'est adressée?
Il existe 60.000 variantes, sept sont considérées sahih. La version imprimée avec les voyelles est la version selon Âssim, avec sa chaine de transmission considérée sahih. Il existe 12 versions considérées sahih, les autres sont classées comme da'if, shad ou mawdu'. Tu n'as pas lu le premier post ?
Il existe 60.000 variantes, sept sont considérées sahih. La version imprimée avec les voyelles est la version selon Âssim, avec sa chaine de transmission considérée sahih. Il existe 12 versions considérées sahih, les autres sont classées comme da'if, shad ou mawdu'. Tu n'as pas lu le premier post ?
Bien-sûr ! Puisque quand les voyelles ont été inventées ainsi que les points différencient les consonnes jumelles, il existait des dixaines de milliers de façon de déchiffrer les mushaf. On a donc dû trier les variantes selon les règles de jarh et ta'dil. Autrement, comment on aurait fait pour detmerminer qui récite correctement ?!donc le coran a eu besoin de jarh wa ta'dil ?
comme pour le hadith ?
SalamOù peut-on consulter ces 60 000 variantes?
Salam
Je voi que prizma cherche encore a vendre son histoire
A dormir debout des 60000 variantes
En gros il nous dit que les gens l'epoque ecrivaient
Mais qu'ils ecrivaieny pour rien vu qu'ils ne
Pouvaient pas se relire .
Je me demand bien pourquoi ils se fatigué dans ce cas
et qu'il a falu attendre l'invention des signes diacritique
Pour enfin comprendre .
Ce qui au passage contredit la theorie du coran oral
Transmis par coeur pour qu'il n'y ai pas d'erreure ...bref
Prizma devrait se lancer dans le comique au lieu de
Se prendre pour un guru .
Et pour rester dans le sujet de la mouche bzzzz
En effet c'est une bonne question, pourquoi transcrire le Coran sur feuille si les arabes étaient incapables de le lire?Les 60.000 se trouvent dans Bukhari, Muslim et les ziyadat. Les ziyadat sont des ouvrages qui rassemblent les sahih qui ne se trouvent ni dans Bukhari, ni dans Muslim. Selon la sévérité des critères, on arrive entre 60.000 et 50.000 hadiths.
Parceque c'était un aide mémoire. C'est quoi que tu critique, le fait que les consonnes jumelles ne se distinguaient pas et qu'il n'existait pas de voyelle ? Mais c'est UN FAIT. Comment veux-tu trier les diverses lectures sinon en sélectionnant selon les transmetteurs ? Je veux bien que tous ici ne sont pas arabisants, mais un minimum de recherche et de bon sens suffit à comprendre ce qui est dit. De toute façon ici, le sujet c'est le hadiths de la mouche. Alors si vous avez des sujets que vous souhaitez débattre, créer des topics dédiés s'il-vous-plait. Vous rendez tous les sujets incohérents, aucun fil conducteur. Créer des topics, et respecte les sujets s'il-vous-plait, un minimum de discipline et de respect.
Même le verset censé garantir la préservation du Coran ne prouve RIEN. Sans voyelle on lit "inna anza al zhakiru (ou dhekerin), wa inna lahu la hafidun". Donc c'est le Prophète (rappeleur ou mâle) qui est désigné comme protégé. Le elif ul mad n'existait pas encore en hikazi, il a été ajouté en des centaines d'endroits selon les qiraat au IIIeS. D'ailleurs le Prophète lui-même oubliait des versets. Alors les autres... La protection se faisait lors de la révélation, contre les interférences des jinns, et pas après. On a tous vus des vidéos de personnes souillant des Corans.D'abord je ne comprends pas pourquoi tu me dis "oui" mais je pense que tu n'as pas compris ma question
Ensuite, ouvrir les livres des anciens pour entendre untel à dit... ce n'est pas ce que j'appelle pouvoir consulter ces versions du coran. Là encore t'es en train de me dire tu dois me croire parce que mes savants l'ont dit. D'ailleurs 60 000 variantes du coran, 600 000 hadiths vos anciens avaient peut-être un sens aiguisé pour l'exagération.
Enfin, Même s'il y a 7 versions où des divergences mineurs existent (chose que vous reconnaissez) je suis persuadé que la bonne version doit être facilement décelable, si les érudits et autres prenaient le temps de faire un vrai travail approfondi, .
Je te rajoute pour finir qu'Allah nous donne les garantis sur le coran que ça passe par vous, les chiites, les juifs, les chrétiens ou même des kafirines ça m'est complètement égal. Ce ne sont que des instruments pour la préservation du coran. J'ai foi en Allah et dans son coran je crois donc à ce qu'il y a d'écrit.
Par contre je ne vois pas où Allah a dit qu'il garantissait les hadiths sahihs faussement attribué au Prophète Muhammed
Même le verset censé garantir la préservation du Coran ne prouve RIEN.(...)
tu l'as abrogé mentalement ce verset ??
Techniquement, elle a raison...
Un verset dit ça, si le verset est vrai, alors le reste, d'accord.
Mais imagine si ce verset est faux, et aurait été rajouté dans le seul but de faire interdire toute critique du coran...
Alors il n'y a plus aucune base solide (ce qui vaut aussi pour les hadith dont la fiabilité repose sur moins de choses que le coran lui-même).
C'est un peu comme si un livre de math était édité et disait d'emblée "1+1=3", et tout le reste est cohérent mais se base sur le postulat "1+1=3".
Bon, ici, il est clair que le reste du contenu sera faux, vu que la base est fausse. Mais ce postulat est équivalent au "le coran est préservé par dieu".
Sans compter qu'on peut poser la question : qu'est-ce que ce verset entend exactement par "coran" ? (qui au départ signifie récitation)
Le livre, dont le sens serait préservé malgré l'évolution de la langue ? La transcription de départ ? Ou bien se limite-t-il à dire que ce que mohamet a entendu de l'ange est bien ce que dieu a dit (avec le risque que les scribes ait mal retranscrit) ?
Tout est encore question d'interprétation...
Déjà que d'un côté, certains disent "le coran est venu d'un coup en entier", d'autres disent qu'il a été inscrit au fur et à mesure qu'il était récité.
D'autres encore disent qu'il a été retranscrit après la mort de mohamet sur base de ce qu'on retenu les compagnons (là, beaucoup parmi eux disent que dieu a tendu leur mémoire infaillible afin de pouvoir coucher le coran sur papier).
Après quoi, il y a aussi toutes ces histoires de parties de coran retrouvées et remises ensemble (avec un ordre qui n'a rien de crhonologique ou thématique) et qui, après compilation, auraient été brûlées...
Bef, sur ce seul point, on doit avouer que c'est déjà un peu le foutoir...
Tu prend le problème par la fin. Au IIIeS, il existait 60.000 variantes du Coran, chacune enseignée de cette façon. C'est du temps d'Umar ibn Abdelaziz qu'on a décidé d'imposer 7 versions SAHIH. Si on n'avait pas fait ainsi, on aurait sans aucun doute non seulement toutes les versions déjà existantes alors, plus des milliers d'autres versions. La version enseignée au Maroc est le hafs, qui diffère d'ailleurs légèrement de la version Warche publiée à Riyad.Salam Pareil,
Le Mosh'af n'a aucun rôle dans la préservation du Coran.
Voici comment le Coran nous est parvenu jusqu'à aujourd'hui :
Regarde à partir de la minute 3:00, c'est la méthode d'apprentissage du Coran au Maroc, le mosh'af n'est pas utilisé et n'est pas autorisé, et le cheikh écrit et corrige lui même les ardoises.
C'est la même méthode que j'ai eu, mon père a eu, mon grand père a eu, mon arrière grand père ...
L'être humain est un support de transmission magnifique, surtout quand il y a des millions dispersé partout.
Cordialement
Tu prend le problèle par la fin. Au IIIeS, il existait 60.000 variantes du Coran, chacune enseignée de cette façon. C'est du temps d'Umar ibn Abdelaziz qu'on a décidé d'imposer 7 versions SAHIH.
Si on n'avait pas fait ainsi, on aurait sans aucun doute non seulement toutes les versions déjà existantes alors, plus des milliers d'autres versions. La version enseignée au Maroc est le hafz, qui diffère d'ailleurs légèrement de la version Warche publiée à Riyad.
Parcequ'on les a comptés et classifiés.Ce n'est que du speech, rien pour prouver tout ça!
60.000 variante? pourquoi pas 30.000 ou 100.000?
Logique qu'elles collent avec le mushaf uthmani, puisque c'est un des trois critères qu'on a exigé quand on a sélectionné les septs variantes sahih.Non madame Prizma, c'est l'inverse au Maghreb on a Warsh et au moyen orient on a Hafs.
La différence entre les deux variantes c'est le Hamza (ء, nous au Maroc on déteste le Hamza.
Par exemple pour dire Manger, on dit (Yakol - ياكلau lieu de (Ya'kol - يأكل
.
Autres Exemple (Kra - كراau lieu de (Kira' - كراء
, (Chra - شرا
au lieu (Chira' - شراء
, (Dib - الذيب
au lieu de (Di'b - الذئب
, (Far - فار
au lieu de (Fa'r - فأر
...
Pour ça nous avons adopté la prononciation de Warsh an Nafi' qui nous est facile a dire et ne nécessite pas un changement radical de notre façon de parler.
Au moyen orient, il adorent le Hamza en Égypte par exemple il remplacent le (قpar (ء
(N'est-ce pas Ibnossabil
), ils disent (Ahwa - أهو
au lieu de (Kahwa - قهوة
...
Pour ça ils ont adopté la prononciation de Hafs an 'Assim.
Bien sûr ce ne sont que des prononciation différentes, le Français par exemple ne prononcera pas un texte de la même façon qu'un Anglais ou Italiens.
Les deux variantes sont conforme au 3 mosh'af de Othmane dont nous disposons aujourd'hui (Le Caire, Istanbul, tashkent) et il n'y a aucune différence de signification entre les versets.
Parcequ'on les a comptés et classifiés.
Logique qu'elles collent avec le mushaf uthmani, puisque c'est un des trois critères qu'on a exigé quand on a sélectionné les septs variantes sahih.
La médecine n'est pas née au XXIeS. L'asticothérapie est pratiquée depuis l'Antiquité. J'ai juste fait une étude scientifique du hadith. Je résume :le premier post parle de mouche,excuse mais je l'ai meme pas lu ,je connais ce hadith et aucune etude serieuse ne le prouve
en plus j'en ai marre d'entendre des gens qui veulent prouver une foi avec la science
le coran n'a rien de scientifique,au contraire il est anti scientifique car il parle de l'invisible et de dieu
l'islam n'est pas une science car une science ça peut se prouver comme 1+1=2
le coran s'adressait a des bedoins du moyen age et il s'est mis a leur niveau et a meme garder leurs coutumes de paiens
d'ailleur il y a un hadith ou le prophete dit adressez vous au gens selon leur niveau
La médecine n'est pas née au XXIeS. L'asticothérapie est pratiquée depuis l'Antiquité. J'ai juste fait une étude scientifique du hadith. Je résume :
* " Lorsque la mouche tombe dans un récipient, plongez-la et jetez-la, car d'un côté (ou la première aile) est un mal, l'autre l'antidote. "
Sens premier : - Lorsque la mouche tombe dans l'eau, elle cause un désagrément, mais si on l'y noie, on en a profité pour s'en débarraser en la jetant avec l'eau. " Car dans une aile il y a le mal, et dans l'autre un remède ".
Autre sens possible : - Lorsque la mouche tombe dans le récipient elle la pollue de microbes, mais si on l'y plonge, elle lâche ses larves qui sont d'excellentes chasseuses de microbes. " Car d'un côté il y a un mal, de l'autre l'antidote ".
Moi je la tremperai dans tous les cas, et la jèterai avec l'eau. C'est ce que je comprends du hadith. La mouche tsé-tsé ne transmet pas la maladie par l'eau, mais par la piqure. Si on la noie, on s'en débarrasse.Salam Prizma,
Tu trompera la mouche toi si elle tombe dans ton verre?
Est-ce que TON ETUDE SCIENTIFIQUE du hadith, s'applique à la mouche tsé-tsé ou la mouche à ***** (Scathophaga stercoraria)?
Cordialement
Moi je la tremperai dans tous les cas, et la jèterai avec l'eau. C'est ce que je comprends du hadith. La mouche tsé-tsé ne transmet pas la maladie par l'eau, mais par la piqure. Si on la noie, on s'en débarrasse.
J'ai bien précisé dans mon explication que la version la plus fiable est celle-ci :
(إذا وقع الذباب في إناء أحدكم فليمقله فيه فإن في أحد جناحيه سما وفي الآخر شفاء )
En me relisant, et en revoyant dans le Bukhari je me rend compte que j'ai commis une erreur. J'ai rédigé les deux versions et références de mémoire, si les références sont exactes, j'ai confondu néanmoins divers hadiths. J'avais déjà étudié le sujet il y a quelque mois, et je me suis mal souvenue de mes conclusions.Waw, la version la plus fiable!!
Mais qui te dis que cette version est plus fiable que l'autre??? Argumente stp!!
Franchement elle bonne celle-là, tu t'appel Al Albani ou quoi maitre Prizma? Il est où ton disciple LeMagnifique pou voir!
Même le verset censé garantir la préservation du Coran ne prouve RIEN. Sans voyelle on lit "inna anza al zhakiru (ou dhekerin), wa inna lahu la hafidun". Donc c'est le Prophète (rappeleur ou mâle) qui est désigné comme protégé. Le elif ul mad n'existait pas encore en hikazi, il a été ajouté en des centaines d'endroits selon les qiraat au IIIeS. D'ailleurs le Prophète lui-même oubliait des versets. Alors les autres... La protection se faisait lors de la révélation, contre les interférences des jinns, et pas après. On a tous vus des vidéos de personnes souillant des Corans.
Qu'en sais-tu, peut-être que la version protégée est une version minoritaire ? Le Coran ne dit-il pas : "Seul peu sont croyants" ?
Bah justementBah, quand une personne écrivait, ça pouvait être une base de lecture, pour elle ou une personne proche.
Lorsque c'était dans un domaine particulier aussi, si un mot ne pouvait pas être confondu avec un autre (car la différence de sens serait trop grande).
Mais si le texte était lu par une personne ne sachant pas de quoi parle la phrase en question, elle pourrait en avoir une signification différente.
Et le problème est que si actuellement, les langues sont bien codifiées, y compris au niveau orale, à l'époque, ce n'était pas du tout le cas où les accents et les influences des autres langues sont encore très courantes.
Sans compte que cela dépends aussi des connaissances du lecteur, s'il ne connait pas la bonne lecture du mot, alors il ne pourra choisir que parmi celles qu'il connait.
Et les différences de lecture peuvent donc être très grande...
Parfois vraies, parfois farfelues, parfois cohérentes mais fausses si on la compare à d'autres, etc...
Il y avait une vidéo avec un coran sans signes diacritiques, et ceux qui l'ouvraient disaient eux-même être incapable de le lire... Alors imagine à l'époque où la langue n'est pas codifiée, où elle est encore un mélange récent de différentes langues, où les gens ont des accents différentes selon leurs régions d'origine (rien qu'en europe, les différents dialectes et patois, c'est déjà impressionnants - pourtant, les échanges sont grands, donc ça va. Mais dans ce genre de région, les dialectes locaux s'échangent moins facilement, ce qui fait qu'ils évoluent plus vite et plus fort)
Toi t'es fou les mouches c'est saleLe hadith :
D'après Abu Hurayra: « Le Messager d'Allah a dit : « Si une mouche tombe dans le récipient d'aucun de vous, trempez-la entièrement (dans le récipient), puis jetez-la, d'un côté il y a une maladie et de l'autre il ya une guérison. » (Sahih Bukhari Volume 7, Livre 71, Numéro 673)
D'après Abu Hurayra : « Le Prophète a dit : « Si une mouche tombe dans le verre de quelqu'un d'entre vous, il doit le tremper (dans la boisson), car dans un côté il y a une maladie et dans l'autre le remède à la maladie. » (Sahih Bukhari, Volume 4, livre 54, numéro 537)
Discusion sur le contexte de ce hadith
Abu Hurayrah est seul à rapporter ce hadith, il n'y a pas d'autre témoin de ce hadith. On ignore de même le contexte dans lequel Muhammad a dit cela. Manifestement, abu Hurayra a attrapé le hadith en cours et retenu juste ces paroles.
Il n'est pas dit de boire l'eau
La première variante parle de récipient, dans laquelle on trouve la partie "jetez-la ensuite". Le récipient devant servir à toute tâche domestique, ablutions, vaisselle ou lessive... Il ressort qu'aucun des transmetteurs n'envisage de boire l'eau. Constat 1.
La deuxième variante parle de verre, et le hadith s'arrête avec l'ordre de tremper la mouche dans le verre. Pareil, il n'est pas dit de boire cette eau, ni de retirer la mouche. Il ressort que dans l'esprit des rapporteurs, aucun n'a compris qu'il fallait ensuite avaler cette eau. Ni le hadith 1, ni le hadith 2 ne disent de consommer l'eau. L'ordre consistant juste à tremper complètement la mouche dans l'eau : POINT. Et pour la variante du récipient, de jeter le contenu. Constat 2.
Le style de la variante 2 avec le verre témoigne d'une transmission bi'l ma'nâ. En effet, la version avec le récipient s'adresse directement "si une mouche vient à tomber dans le récipient D'AUCUN DE VOUS". Alors que la version avec le verre s'adresse très indirectement dans le ton "le Prophète a voulu dire ceci" on lit : " ... de quelqu'un d'entre vous, il doit le tremper ". La variante du récipient est plus authentique que la variante du verre qui omet le passage commandant de jeter l'eau. Constat 3.
Salamsalam,
Ok, mais dans ce cas là, si tu ne mets pas la foi en avant à un moment donné il n'y a plus de croyance.
Tu peux aussi aller plus loin dans ta théorie et suivre les pas de Nicky qui dit que le Prophète Muhammed n'a jamais existé. En effet, qu'est-ce qui te fait croire qu'il s'agit bien d'un prénom, aucun prénom dans le coran n'est sous cette forme.
Je vais encore aller plus loin. Si tu peux remettre aussi facilement en cause un verset ne peux-tu pas remettre tout le coran en question ainsi que tes hadiths?
Tu vois, à un moment il faut savoir mettre sa foi en avant.
Pour ce qui est de la conservation du coran quelle fut orale et écrite na que peu dimportance, je ne pense pas quAllah pour la dernière révélation ne fasse pas en sorte de la préserver dune manière ou dune autre. Par contre si tu penses quon peut ne pas croire à la fiabilité de tous les versets peut-être que le coran nest pas la dernière révélation et que Muhammed nest pas le dernier prophète !?
Il faut que tu saches que nous ne dénigrons pas le Prophète et ses compagnons. Ils se sont battus ensemble fisabil Alllah. Nous nacceptons pas les fausses écritures (hadiths) que vous avez ajoutés à la révélation.
Pour ton histoire de version minoritaire qu'en sais-tu toi même et que sais-tu si tes savant en savent quelque chose....![]()
SalamSalam Prizma,
Tu trompera la mouche toi si elle tombe dans ton verre?
Est-ce que TON ETUDE SCIENTIFIQUE du hadith, s'applique à la mouche tsé-tsé ou la mouche à ***** (Scathophaga stercoraria)?
Cordialement