Le reportage ne porte pas que sur ce thème. Il couvre 3 thèmes, et celui des populismes en Europe, est le premier.
Aux environs de 00:44:00 (ou un peu avant) de ce reportage, il y a des choses intéressantes sur la stratégie de respectabilité du FN.
Ce passage commence (qui commence avant 00:44:00) par une interrogation du reportage : comment se fait‑il, alors que les sympathisants FN sont contre le mariage pour tous, que M. Le Pen n’ait pas elle‑même appelé à manifester contre le mariage pour tous ?
La réponse, c’est Geert Wilders, le populiste Néerlandais, et son programme de respectabilité sur lequel M. Le Pen a voulu s’aligner pour se rapprocher de lui. Geert Wilders, un égaré de la droite libérale (*), milite pour les libertés individuelles, et a décidé d’abandonner les attaques contre les homosexuels, pour même les défendre, et se concentrer entièrement sur les Musulmans, qu’il accuse d’être une menace pour les homosexuels.
(*) C’est moche de passer du libéralisme à ça
.
Sa stratégie se résume ainsi : défendre les libertés individuelles, et présenter les Musulmans comme une menace pour ces libertés individuelles. Le reportage dit en parlant de lui, « l’intolérance au nom de la tolérance ».
Geert Wilders milite pour l’interdiction du Coran, qu’il compare à Mein Kampf… tout en se disant laïc. Et M. Le Pen se rapproche de ce mouvement (elle est filmée à ses côtés, après qu’il l’ai invité aux Pays‑Bas pour confirmer publiquement leur rapprochement).
Il semble que les Musulmans deviennent de plus en plus une des principales cibles des populismes en Europe, au moins en France, Suisse (qui n’est pas dans l’UE, mais bon…), Belgique et Pays‑Bas.