Le front national remporte les élections européennes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
à quel propos, sous entendu de JML tu fais allusion ?
Mais je n’ai pas parlé de crimes commis par des lepénistes demandés par Le Pen ! (ce que tu as souligné en gras). J’ai dit çà : « On peut le rendre responsable de ce qui chez lui attire ces sympathisants » et je l’ai dit en pensant aux propos odieux tenus par des lepénistes. Tu n’as jamais entendu le FN parler de l’immigration et des étrangers ? Tu n’a jamais entendu le FN présenter les étrangers comme un danger ? Tu ne vois pas pourquoi je fais un rapprochement entre ça et des propos odieux tenus par des lepénistes sur les étrangers ou les gens typés ?

Fais un peu marcher ta tête. Les vidéos du FN te mettent la tête en bouillie.

Dernière édition:
[…]
Le reportage ne porte pas que sur ce thème. Il couvre 3 thèmes, et celui des populismes en Europe, est le premier.

Il parle de Beppe Grillo, l’Italien. C’est vrai que ça fait beaucoup penser au FN : stratégie du blocage (il parle de saper le parlement Italien, on croirait entendre M. Le Pen parler du parlement Européen), le parti semble fonctionner aussi comme une entreprise familiale (le cas au FN aussi : J.‑M. Le Pen, M. Le Pen, M.M Le Pen), il communique sur des coups de gueule ou des coups d’éclats et se tournent les pouces au niveau législatif (comme le FN au Parlement Européen), … Une chose étonnante, est le contrôle autoritaire exercé sur les membres du parti, qui fait penser à un régime communiste.

Aux environs des 00:27:00 de ce reportage, un extrait d’une interview de M. Le Pen en Italie. À propos de Beppe Grillo qualifié de populiste, elle répond « si c’est ça être populiste, alors je suis populiste aussi ».

On peut le rendre responsable de ce qui chez lui attire ces sympathisants. Si ces gens là affichent leur admiration pour M. Le Pen, c’est qu’ils s’y reconnaissent. Ce n’est pas dans Hollande ou Bayrou qu’ils se reconnaissent, mais dans Le Pen, et c’est pas à cause de Le Pen et de ses sous‑entendus et double‑discours ?
C'est comme les kamikazes qui se reconnaissent dans l'islam???

C'est comme les kamikazes qui se reconnaissent dans l'islam???
Combien de bombes humaines sur 1.6 milliards de Musulmans dans le monde ? Quelques centaines disons… à vues de nez, un sur des dizaines de millions. Combien de racistes parmi les sympathisants FN ? Tu crois qu’ils sont seulement un sur des dizaines de millions ?

S’il y avait seulement un ou deux fadas chez les électeurs du FN, on les traiteraient comme seulement des cas marginaux, comme les bombes humaines sont des cas très marginaux chez les Musulmans. De même aussi qu’il y a des cas marginaux de racistes chez les centristes, et que pourtant personne ne qualifie le MoDem de parti raciste ou xénophobe.

Comme je dis toujours, il y a le phénomène, et il y a la mesure du phénomène. Et la mesure du racisme au FN est sans comparaison raisonnable avec la mesure de la proportion de kamikazes chez les Musulmans.

Un peu de bonne fois, ça ne ferait pas de mal. Le assez probable, ce n’est pas comparable au très peu probable.

Dernière édition:
Le reportage ne porte pas que sur ce thème. Il couvre 3 thèmes, et celui des populismes en Europe, est le premier.

Aux environs de 00:44:00 (ou un peu avant) de ce reportage, il y a des choses intéressantes sur la stratégie de respectabilité du FN.

Ce passage commence (qui commence avant 00:44:00) par une interrogation du reportage : comment se fait‑il, alors que les sympathisants FN sont contre le mariage pour tous, que M. Le Pen n’ait pas elle‑même appelé à manifester contre le mariage pour tous ?

La réponse, c’est Geert Wilders, le populiste Néerlandais, et son programme de respectabilité sur lequel M. Le Pen a voulu s’aligner pour se rapprocher de lui. Geert Wilders, un égaré de la droite libérale (*), milite pour les libertés individuelles, et a décidé d’abandonner les attaques contre les homosexuels, pour même les défendre, et se concentrer entièrement sur les Musulmans, qu’il accuse d’être une menace pour les homosexuels.

(*) C’est moche de passer du libéralisme à ça :( .

Sa stratégie se résume ainsi : défendre les libertés individuelles, et présenter les Musulmans comme une menace pour ces libertés individuelles. Le reportage dit en parlant de lui, « l’intolérance au nom de la tolérance ».

Geert Wilders milite pour l’interdiction du Coran, qu’il compare à Mein Kampf… tout en se disant laïc. Et M. Le Pen se rapproche de ce mouvement (elle est filmée à ses côtés, après qu’il l’ai invité aux Pays‑Bas pour confirmer publiquement leur rapprochement).

Il semble que les Musulmans deviennent de plus en plus une des principales cibles des populismes en Europe, au moins en France, Suisse (qui n’est pas dans l’UE, mais bon…), Belgique et Pays‑Bas.

Dernière édition:
Je ne sais même pas pourquoi vous parlez avec Hibou57, que de la mauvaise foi et de l'hypocrisie de sa part.
Des mensonges et calomnies, de la bonne grosse demagogie et surtout AUCUNE remise en question c'est fou.
Elle (ou il) ne répond à aucune question posée par Universal haha!
On a compris que t'avais ta carte du PS c'est bon et surtout c'est pas ce que tu racontes ici qui va faire changer d'avis les élécteurs du Fn, au contraire même, ton discours peux les
conforter dans leur choix.

Tu ne parles jamais d'insecurité et de délinquance, ce qui est d'après ce que j'entend, la première raison qui pousse les gens à voter fn, comme il avaient voté Sarko en 2007.
Vu que ce dernier n'a rien fait et que la situation s'aggrave, ils se tourne vers le dernier parti qui prend en compte leurs soucis.

Et c'est pas avec la loi Taubira que la gauche va nous faire passer que ça va s'arranger, au contraire, le ps ne comprend strictement rien.

Bref continue de diaboliser le fn sans prendre en compte ce
qu'il se passe dans la rue, t'es deconnectée de la réalité c'est grave.

Tu ne parles jamais d'insecurité et de délinquance, ce qui est d'après ce que j'entend, la première raison qui pousse les gens à voter fn, comme il avaient voté Sarko en 2007.
Ben chiche, ouvre un sujet sur l’insécurité, et je serai ravi d’y participer (penses juste à me taguer dans le sujet, pour que je ne le manque pas).

Toujours dans le même reportage (voir messages précédent), il est question de la Hongrie. Dans ce pays, c’est encore pire qu’en Italie. Viktor Orban est probablement le pire exemple du populisme en Europe : il a fait inscrire une référence à dieu dans la constitution (alors que la Hongrie fait partie de l’UE, normalement laïc), a fait passer une loi rendant les sans‑abris criminels aux yeux de la justice, a fait passer une loi pour limiter le temps de parole des partis d’opposition dans les médias; un symbole inquiétant, il a fait installer la couronne de l’ancien empire Austro‑Hongrois dans le hall d’un bâtiment institutionnel (j’ai oublié lequel), et parle des institutions comme d’une chose insuffisante à laquelle doit palier un pouvoir personnel… le sien (décodage : il se présente lui‑même comme au dessus des institutions). Si ça vous fait penser à une dictature naissante, vous n’êtes pas seul(e)s à y penser, c’est aussi la question que se pose le reportage. Je n’ai cité que de mémoire ce qu’il a fait, le reportage en fait une liste plus complète.

On peut même se demander ce que la Hongrie fait dans l’UE, tellement elle semble aller dans une direction contraire aux principes de base de l’UE. Eh bien il semble que la question se pose effectivement depuis un certains temps déjà : L’Union européenne doit-elle et peut-elle faire plier la Hongrie ? (lemonde.fr). Janvier 2012.

Journal Le Monde a dit:
La question fondamentale est la suivante : l'Union européenne doit-elle faire respecter ses valeurs ? Parmi ces dernières, définies dans l'article 2 du traité de Lisbonne, nous retrouvons : la démocratie, l'État de droit, le respect du pluralisme, de la non-discrimination. Et sur ces points, la Hongrie de Viktor Orban pose question. Or, si l'Union européenne entend rester légitime, il importe qu'elle fasse respecter ses valeurs.
Journal Le Monde a dit:
Cependant, le traité de Lisbonne permet-il de contraindre un État à revenir sur certaines dispositions ? L'article 7 peut alors entrer en jeu, qui peut conduire à suspendre les droits de vote d'un État qui ne respecterait pas les valeurs de l'article 2. C'est une procédure grave, complexe, et surtout inédite.

Toujours à propos de la Hongrie, le nationaliste Viktor Orban a trouvé une super solution (ironie) contre le chômage : rendre le travail obligatoire pour les chômeurs, sinon ils perdent leurs allocations pendant 5 ans (des allocations qui sont déjà faibles, d’après le reportage). Le travail obligatoire est d’une durée de 8 heures par jour, payé 6 fois moins que le salaire normal. Comme dans tous les pays, ce sont surtout les gens les plus discriminés qui sont victimes du chômage, et ce sont les gens les plus discriminés qui servent de quasi‑esclaves au service des communes Hongroises. Ces discriminés, sont principalement les Roms, qui représentent 7 à 8% de la population en Hongrie.

-- edit --

Comme dit dans le message précédent, l’UE s’inquiète de la mauvaise pente sur laquelle se trouve la Hongrie, et l’a contrainte de revenir sur certaines décision anti‑démocratiques (je ne sais pas si quelque chose a été fait contre le quasi‑esclavage). Verhofstadt (ADLE) semble particulièrement remonté contre Orban. Étonnamment, le PPE, que je croyais être un parti Européen équivalent à une droite modérée, soutient Orban. Le vice‑président du PPE est interviewé dans le reportage. Le journaliste lui demande si on peut vraiment faire confiance à Orban, et le vice‑président du PPE lui répond oui. Le journaliste lui montre alors une vidéo où l’on voit Orban se moquer ouvertement des recommandations de l’UE et expliquer comment il les mène en bateau. Le journaliste répète alors la question, « pensez‑vous que l’on puisse faire confiance à Viktor Orban » et le vice‑président du PPE répond encore oui, en disant que c’est tout à faire normal qu’il s’exprime ainsi.

Dernière édition:
Combien de bombes humaines sur 1.6 milliards de Musulmans dans le monde ? Quelques centaines disons… à vues de nez, un sur des dizaines de millions. Combien de racistes parmi les sympathisants FN ? Tu crois qu’ils sont seulement un sur des dizaines de millions ?

S’il y avait seulement un ou deux fadas chez les électeurs du FN, on les traiteraient comme seulement des cas marginaux, comme les bombes humaines sont des cas très marginaux chez les Musulmans. De même aussi qu’il y a des cas marginaux de racistes chez les centristes, et que pourtant personne ne qualifie le MoDem de parti raciste ou xénophobe.

Comme je dis toujours, il y a le phénomène, et il y a la mesure du phénomène. Et la mesure du racisme au FN est sans comparaison raisonnable avec la mesure de la proportion de kamikazes chez les Musulmans.

Un peu de bonne fois, ça ne ferait pas de mal. Le assez probable, ce n’est pas comparable au très peu probable.
Quelques centaines, soit, mais ils sont soutenus par des millions qui manifestent dans les rues lorsqu'un attentat se produit!
Pour moi ils sont même bien plus nombreux que les manifestants FN dans les rues.

Oui, ils (les autres parti) doivent changer de disque et arrêter de montrer le FN du doigt en amont tout en ajoutant de l'eau moulin du FN en aval.

Et comme il n'y a rien de spécial qui plait au FN ... pourquoi aller les mettre au pouvoir ?

Qu'ils aient gagné les européennes je ne m'en réjouis pas. Ce dont je me réjouis, c'est qu'ils aient battu l'UMP et le PS.

La nuance est faible, mais elle est là. Je souhaite juste naïvement que ca serve de leçon.
En même temps tu es content qu'elle ait battu l'UMP et le PS, en même temps tu ne veux pas d'elle au pouvoir?

Explique donc ce que tu veux...

En même temps tu es content qu'elle ait battu l'UMP et le PS, en même temps tu ne veux pas d'elle au pouvoir?

Rien, jai deja eu ce que je voulais - Voir UMP et PS humilie.

Mais ca ne veut pas dire que je supporte le FN - J'espere juste, naivemenet peut-être, que UMP PS etc. arrêterons de prendre les gens pour des **** et les decourager par leurs incompetence et leurs scandales. Car c'est exactement ce qui provoque labstention et la montee des extremes.

Rien de difficile a comprendre.

On ne choisi pas un parti pour essayer, mais parce qu’on sait qu’il est capable et qu’on a des raisons de le penser.

Et quand on a compris qu'un yaourt aux fruits est mal tourné, on continue d'en acheter et d'en faire manger à nos enfants, malgré tout, plutôt que de changer de marque et d'essayer d'autres fruits...

Débilité quand tu nous tiens...

Dans un précédent message, il s’expliquait : il ne voulait pas dire qu’il le souhaite, il voulait dire que c’était prévisible et inévitable, et que les deux grands courants politiques au pouvoir depuis longtemps paient le prix de leurs échecs.

T'es sérieux là?
Oui, je suis sérieux. Le mécontentement populaire et le bilan de la situation, ce n’est pas la même chose. On ne peut au moins pas l’accuser d’avoir fait pire que les précédents. Il gère, sans plus. C’est pour ça que je disais qu’il n’est pas un héros mais qu’il n’a pas non‑plus provoqué de désastre. Par contre, il est décevant, c’est sûr, mais entre ça est un désastre, je préfère ça.

Ce n’était pas pour défendre son bilan (puis le quinquennat n’est pas terminé et des réformes s’annoncent alors wait'n see), c’était pour modérer la dépréciation qu’il subit (le Hollande bashing).

Oui, je suis sérieux. Le mécontentement populaire et le bilan de la situation, ce n’est pas la même chose. On ne peut au moins pas l’accuser d’avoir fait pire que les précédents. Il gère, sans plus. C’est pour ça que je disais qu’il n’est pas un héros mais qu’il n’a pas non‑plus provoqué de désastre. Par contre, il est décevant, c’est sûr, mais entre ça est un désastre, je préfère ça.

Ce n’était pas pour défendre son bilan (puis le quinquennat n’est pas terminé et des réformes s’annoncent alors wait'n see), c’était pour modérer la dépréciation qu’il subit (le Hollande bashing).
Vous n'avez pas d'autres choix que de mettre le FN au pouvoir, chui désolé la corde est usée...

Et quand on a compris qu'un yaourt aux fruits est mal tourné, on continue d'en acheter et d'en faire manger à nos enfants, malgré tout, plutôt que de changer de marque et d'essayer d'autres fruits...

Débilité quand tu nous tiens...
On ne change pas quand on sait que l’autre est pire. Les partis classiques ont échoué, le FN, lui, nie les problèmes au lieu d’essayer de les résoudre. Un exemple tout simple, avec le problème du chômage : pour 65 ou 70% des lepénistes (je ne sais plus le chiffre exacte), les chômeurs sont des fainéants et ils sont au chômages parce qu’ils ne veulent pas sortir de « l’assistanat ». Comme par magie, le chômage même sans le régler, n’est alors plus un problème à régler. Ou encore un cas récent, avec le logement : il n’y a pas assez de logement pour tout le monde, au lieu d’en construire, ils bloquent les constructions tout en écrivant noir sur blanc, dans le programme communal, un principe de discrimination à l’accès au logement avec préférence locale ou communale. Comme par magie, le problème disparait sans avoir été résolu.

On connait déjà ça avec les faux chiffres du chômages, les chiffres officiels. C’est la même chose, mais en généralisé.

Comme je disais dans un autre sujet, entre échoué à la poursuite d’un objectif et nié l’objectif, il y a une différence qui n’est pas que verbale. Dans le premier cas, il existe au moins une volonté d’agir par principe, dans le second cas, plus aucun espoir n’est permis et on a la certitude que rien ne sera résolu, et les problèmes niés.

Vous n'avez pas d'autres choix que de mettre le FN au pouvoir, chui désolé la corde est usée...
Si, on a toujours le choix d’entre deux solutions, d’opter pour la moins pire (et elle peut‑être la moins pire même en étant décevante). C’est du bon sens pratique.

C'est trop tard...on sent un parfum de Fin de Règne pour l'UMP et PS...
Possible, même si on ne peut pas prédire l’avenir (*), mais la fin de ces deux règnes en alternance, n’implique pas le début d’un règne FN. Ce n’est pas comme si c’était la seule option en dehors de l’UMP ou du PS (qui reste moins pire quand‑même de toutes manières). On a aux moins deux nouveaux, MoDem et UDI, qui sont des options aussi (en plus des parti d’extrême‑gauche, pour être honnête, mais personnellement je ne les conseil pas non‑plus).

(*) Peut‑être que oui, si on considère que ce sont deux mammouths du passé qui n’ont pas sut suivre l’évolution du monde, ce qui serait une cause possible de leurs échecs : l’un économiquement traditionaliste, l’autre sociétalement traditionaliste… on peut d’ailleurs en dire autant du FN, et même encore plus de lui.

Possible, même si on ne peut pas prédire l’avenir (*), mais la fin de ces deux règnes en alternance, n’implique pas le début d’un règne FN. Ce n’est pas comme si c’était la seule option en dehors de l’UMP ou du PS (qui reste moins pire quand‑même de toutes manières). On a aux moins deux nouveaux, MoDem et UDI, qui sont des options aussi (en plus des parti d’extrême‑gauche, pour être honnête, mais personnellement je ne les conseil pas non‑plus).

(*) Peut‑être que oui, si on considère que ce sont deux mammouths du passé qui n’ont pas sut suivre l’évolution du monde, ce qui serait une cause possible de leurs échecs : l’un économiquement traditionaliste, l’autre sociétalement traditionaliste… on peut d’ailleurs en dire autant du FN, et même encore plus de lui.

La montée du FN fait peur aux arabo- musulmans vivant en France...et ils ont des raisons d'avoir peur...mais avec ce qu'ils subissent depuis toujours à cause des clochards au pouvoir, je ne suis pas convaincu qu'ils seront moins bien - lotis...

Partout dans le monde
Partout dans le monde, il faut le comprendre comme y compris en france ou en Europe ?

Pour rappel, on parle de ça :
Quelques centaines, soit, mais ils sont soutenus par des millions qui manifestent dans les rues lorsqu'un attentat se produit!
Tu maintiens qu’il y a eu en france ou en Europe, des manifestations dans les rues pour se féliciter d’attentats ? Si oui, peux‑tu donner un exemple ?

mais surtout dans les pays musulmans où l'extrémisme islamique est vivace.
Surtout ou seulement ? Parce que sauf si tu à une réponse à la question posée au dessus, pour l’instant je dis « seulement » et pas « surtout ». Et tu laisses l’impression de suggérer une condamnation collective, ce qui n’est pas compatible avec la notion de justice civilisée. Les Musulmans en france, ne sont pas les salafistes poseurs de bombes dans d’autres pays. Qu’on condamne les responsables et coupables, OK, mais pas de condamnation collective.

Puis comme le disais @samlamenace :
t'aurais pu dire c'est comme les kamikazes japonais de la seconde guerre mondiale par exemple
Et alors d’après toi on devrait condamner les Asiatiques vivant en Europe pour ça ?

Le terrorisme n’est pas une invention islamiste.

Dernière édition:
c'est quoi l'arme de destruction massive du ps face au fn????
Pourquoi seulement attendre une réponse du PS d’ailleurs ? L’Europe aussi est concernée et ce sujet est même né directement dans ce contexte. Et le PS n’est pas tout seul. On peut attendre alors aussi une réponse Européenne et/ou une réponse d’autres organisations politique en france.

le droit de vote pour les étrangers??
Tu voulais insinuer qu’il faut éviter d’envisager le droit de vote aux étrangers pour ne pas froisser le FN ? Jusque maintenant, ce n’est pas le FN qui fait la politique, ou alors seulement dans quelques mairies.

Retour