Le gouvernement des barbus augmente l‘impôt sur l’alcool.

C’est une hypocrisie, d’un côté ils veulent interdire l’alcool parce que apparemment 7aram et de l’autre côté ils augmentent son impôt, autrement dit, non au bon vin marocain, oui à son argent !!
Il est claire que le gouvernement a besoin de cette recette pour payer ses dépenses, inclus les salaires de ses pseudo imams et cheikhs qui nous parlent tout le temps du 7alal et 7aram !!

Tu as un sérieux problème avec les dit barbus :)

Souci infériorité de se faire gouverner par des "barbus" :)?

Barbus ou pas une hausse d'impôt sur l'alcool est la bienvenue. On voit bien qu'ils ne peuvent pas l'interdire. Alors ils bricolent avec la fiscalité pour ne pas perdre la face.

on peut vivre sans alcool, ce n'est pas comme si on interdisait le pain ou l'eau,
et quant aux hôtels , je pense que le concept est d'y aller dormir et non pas se saouler
et comme si j'étais la seule a ne pas boire, c'est pas parcequ'une minaurité boit que le pays entier doit tomber le le haram juste pour faire plaisir a ces alcolos

le mot démocratie et respet des droits humains semblent être étranger aux peuples arabes!!
qui est tu pour me dicter quoi boire et sous quel droit, Mademoiselle ???

C’est une hypocrisie, d’un côté ils veulent interdire l’alcool parce que apparemment 7aram et de l’autre côté ils augmentent son impôt, autrement dit, non au bon vin marocain, oui à son argent !!
Il est claire que le gouvernement a besoin de cette recette pour payer ses dépenses, inclus les salaires de ses pseudo imams et cheikhs qui nous parlent tout le temps du 7alal et 7aram !!

Tarwa'n el 7ram :sournois:

Tu parlais plus haut d'hypocrisie alors que penses-tu des problèmes liés à l'alcool au Maroc?

En France,c'est un sujet tabou mais cela reste un fait de société majeur,des associations militent pour une prise de conscience du problème de l'alcool chez les jeunes(qui se tuent au volant etc),des familles détruits à cause d'un parent alcoolique,les bagarres,les violences,la marginalisation après addiction etc.

Bien sur les acteurs des associations,politiques etc cherchant à faire levier aux niveaux des lois et de la répression (ethylotest par exemple) se gardent bien de demander son interdiction (même si on comprend que le problème est là) mais agissent en conséquences des dégâts causés dans notre société,c'est pas faute d'agir et je ne vais pas leur jeter la première pierre.

Donc que penses tu des bienfaits de l'alcool?

même l'alcool il faut savoir consommer, et puis c'est une question d'éducation avant tout

Avec de l'alcool frelaté.....Bonjour les dégâts. Déjà, tous les whisky vendus au Maroc ne sont pas bons........tu te prends une cuite et tu cuves 3 jours avec des maux de tète terribles et une gueule de bois ......du feu de dieu.
au Maroc un bon thé bien chaud et une bonne dose de verdure me suffisent pour le nachat
pourquoi chercher à avoir une gueule de bois?

Oui c'est vrai que dans le coran il y-a des versets :rouge:

Un verset descendu dans un contexte particulier. La révélation est descendue sur près de 20 ans et pendant cette période des cycles de guerre ont succédé à des cycles de paix.

Ne te fie pas trop à l'exegese d'Iwisntmazirt et consulte plutôt celui d'Ibn Khatir lol

oui il y a des a prendre ou a laisser

Pas d'accord, tout est à prendre, c'est la parole d'Allah (swt) descendu dans un contexte particulier et il n'y a pas à en avoir honte. Il suffit juste de replacer le verset dans son contexte pour comprendre lesquels sont applicables ou non.

Ne pas oublier le traitement qu'on a réservé aux musulmans et ce que les ennemis souhaitaient leur faire lors des différentes batailles qu'ils ont mené.

Aujourd'hui l'appel à combattre et tuer ses ennemis n'a pas grand sens (au Maroc), les choses seront différentes si un jour une puissance étrangère nous envahissait.

c est question de mise en contexte et de comprehension globale et pas de versets isoler

les arabes nous ont fait apprendre leur langue par force, nous comprenons aujoud'hui l'arabe, ya des phrases très claires, comme "tuez les où vous les trouvez!" as-tu encore besoin d'interprétation ou de contexte?
est-ce une phrase parvenant de dieu?
un dieu qui demande aux bédouins de tuer les non croyants?
s'agit-il vraiment d'une croyance???

ne me dis pas que dans cette phrase, tuez veut dire embrassez!!

les arabes nous ont fait apprendre leur langue par force, nous comprenons aujoud'hui l'arabe, ya des phrases très claires, comme "tuez les où vous les trouvez!" as-tu encore besoin d'interprétation ou de contexte?
est-ce une phrase parvenant de dieu?
s'agit-il vraiment d'une croyance???
ne me dis pas que dans cette phrase, tuez vous dire embrassez!!

Tu ne connais pas vraiment l'histoire des religions monothéistes toi :)

Saul et les amalékites ça te dis quelque chose ?

Moise qui redescend avec les tablettes de la loi, tu connais l'histoire ?

même l'alcool il faut savoir consommer, et puis c'est une question d'éducation avant tout

Le savoir et l'éducation n'ont rien à voir là-dedans ou alors tu mettrais une pinte de bière devant le nez de ton enfant avec un petit joint en lui disant:"vas-y mon fils bois et fume,je vais te montrer comment bien consommer".

L'alcool est une drogue comme une autre et elle fait ses propres dégâts comme toutes les autre drogues sans exception!

Le savoir et l'éducation n'ont rien à voir là-dedans ou alors tu mettrais une pinte de bière devant le nez de ton enfant avec un petit joint en lui disant:"vas-y mon fils bois et fume,je vais te montrer comment bien consommer".

L'alcool est une drogue comme une autre et elle fait ses propres dégâts comme toutes les autre drogues sans exception!
je partage cet avis. Il faut savoir que le bénéfice risque de l'alcool est en faveur du risque et qu'environ 10 % du budget de santé d'un pays réputé pour ses vins est alloué à la prise en charge des dégats de l'alcool...à méditer quand on fait des choix en matiére de santé publique.

Ils ont jamais dit qu'ils interdiraient l'alcool, tu te trompes carrément. Je te renvoie à l'interview de Benkirane qui a été posté ici y'a pas longtemps.
D'ailleurs il a aussi dit dans cet interview qu'ils augmenteraient les taxes si je m'en rappelle bien, ce que tu viens de découvrir maintenant (sba7 nor).

Ils ont jamais dit qu'ils interdiraient l'alcool, tu te trompes carrément. Je te renvoie à l'interview de Benkirane qui a été posté ici y'a pas longtemps.
D'ailleurs il a aussi dit dans cet interview qu'ils augmenteraient les taxes si je m'en rappelle bien, ce que tu viens de découvrir maintenant (sba7 nor).
Salam alaykoum,
Ce qu'ils disent n'a pas d'importance, ils ont été élu car ils avaient l'étiquette islam et non pas "islam de benkirane" donc cette histoire d'augmentation d'impôt c'est de l'hypocrésie.
Ou pour eux l'alcool est permis par la religion et dans ce cas la cette mesure est légitime, ou ce n'est pas permis et dans ce cas la cette mesure montre qu'ils n'ont pas le pouvoir d'interdire ou d'autorisé et que donc il est malhonnête de ce présenter en tant que partie islamiste ( à plus forte raison lorsque l'on a un commandeur des croyants qui se charge des affaires religieuse)

Salam alaykoum,
Ce qu'ils disent n'a pas d'importance, ils ont été élu car ils avaient l'étiquette islam et non pas "islam de benkirane" donc cette histoire d'augmentation d'impôt c'est de l'hypocrésie.
Ou pour eux l'alcool est permis par la religion et dans ce cas la cette mesure est légitime, ou ce n'est pas permis et dans ce cas la cette mesure montre qu'ils n'ont pas le pouvoir d'interdire ou d'autorisé et que donc il est malhonnête de ce présenter en tant que partie islamiste ( à plus forte raison lorsque l'on a un commandeur des croyants qui se charge des affaires religieuse)

Whatever, Benkirane était le dirigeant du PJD, donc il représente la vision du PJD dans son ensemble et pas juste lui même.
Ils ont compris que ça servait à rien d'interdire l'alcool, parce-que les gens trouveront toujours un moyen d'en avoir, sans oublier qu'un trafic d'alcool verrait le jour et qui dit trafic...
Donc au lieu de "combattre" l'alcool bêtement à coups d'interdictions, ils augmentent les taxes pour le rendre de moins en moins accessible. Et si ça peut rapporter un peu d'argent en plus...
Voilà, faut tout vous expliquer, hein :D:intello:

les prix sur l'alcool et le tabac allait etre augmenter l'annee derniere quand le gouvernement a mis en place les timbres fiscaux pour alcool et cigarette (loi de finances 2010) et puis y a eu le printemps arabe leur fournisseur a accorder une reduction sur les tax stamp (timbre qui pemet de collecter les taxes) mais mnt je crois qu-ils sont revenus o prix initial et bien sur ce sera le consommateur final qui paiera cette augmentation

ya eu une bataille l'annee derniere entre les brasseries et la douane marocaine

http://www.leconomiste.com/article/...ocbrientretien-avec-le-directeur-des-douanesi

Whatever, Benkirane était le dirigeant du PJD, donc il représente la vision du PJD dans son ensemble et pas juste lui même.
Ils ont compris que ça servait à rien d'interdire l'alcool, parce-que les gens trouveront toujours un moyen d'en avoir, sans oublier qu'un trafic d'alcool verrait le jour et qui dit trafic...
Donc au lieu de "combattre" l'alcool bêtement à coups d'interdictions, ils augmentent les taxes pour le rendre de moins en moins accessible. Et si ça peut rapporter un peu d'argent en plus...
Voilà, faut tout vous expliquer, hein :D:intello:
Mais c'est justement le problème, cela contraste avec leur "étiquette islamiste" car l'islam c'est des valeurs pas des petits arrangement. Et puis ton argument n'en est pas un, car il y a beaucoup de choses qui sont interdites, on ne va pas les légalisés pour se faire un billet dessus.
Et puis tu écris "moins accessible" mais à qui ? le gouvernement n'est pas le gouvernement des pauvres mais de tout les marocains,de plus il est dangereux d'autorisé aux riches et d'interdire aux pauvres.

Pas d'accord, tout est à prendre, c'est la parole d'Allah (swt) descendu dans un contexte particulier et il n'y a pas à en avoir honte. Il suffit juste de replacer le verset dans son contexte pour comprendre lesquels sont applicables ou non.

Ne pas oublier le traitement qu'on a réservé aux musulmans et ce que les ennemis souhaitaient leur faire lors des différentes batailles qu'ils ont mené.

Aujourd'hui l'appel à combattre et tuer ses ennemis n'a pas grand sens (au Maroc), les choses seront différentes si un jour une puissance étrangère nous envahissait.

je voulais dire soit les prendre comme tel ou chercher une autre religion

Retour