abounidal
Allahu akbar
En fait, chacun a une vision restrictive de l'Histoire de la Palestine, et en choisit ce qui l'arrange. Car la Palestine a ete controllee par les juifs, chretiens, musulmans, romains, ottomans, britanniques, etc... durant sa longue histoire. Et parfois ils vivaient en paix, et parfois ils etaient en guerre. Ce qui est tragique, c'est qu'ils ont en fait tous raison... il suffit de choisir le bon moment dans le calendrier.
A mon avis, la Palestine restera toujours un territoire convoite par toutes sortes de peuples, et changera encore tres souvent de mains dans le futur... tout comme c'etait le cas dans le passe. C'est sa situation geographique qui en est la cause.
C'est vrai et il en est de même pour tout les territoires de la planète (avec relativement plus ou moins de convoitise).
Pour l'histoire de la Palestine je parlais de celle qui est "récente" et qui s'est passé juste avant la guerre et l'éclatement de l'empire ottoman (l'occupation britannique, la déclaration balfour) et qui à un lien extrêmement fort avec l'état actuel des choses.
Pour ce que tu disais à propos de l'exclusivité des conflits en Palestine à travers les âges je te quote un bout d'article :
"La conquête a toujours fait partie de lhistoire dIsraël comme de la Palestine. Depuis létablissement du peuple juif hors de lEgypte et la construction du royaume Israélite (Israël) par le roi David, le peuple juif a souffert des différentes conquêtes qui se sont établies sur leurs terres. Tour à tour, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Macédoniens (dirigés par un Alexandre le Grand impérial), les Séleucides, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Turcs, les Fatimides, les Croisés, les Ottomans, ont conquis le royaume Israélite et les juifs ont peu à peu évolué dans dautres contrées. Contraints à lexil, les Juifs se sont réinstallés petit à petit sur leur terre dorigine mais les différences interculturelles se sont trouvées insurmontables, aboutissant à des heurts et des luttes constantes pour imposer une domination de telle ou telle culture.
Pour les Juifs, la Palestine est leur Terre Promise par Dieu ainsi leur retour en Palestine nest que chose normale, ce que nentend pas de cette oreille les Palestiniens soutenus par les Etats Arabes de la région. Pour les Arabes, la Palestine est tout aussi importante avec en particulier, Jérusalem, la ville sainte matérialisée par la Mosquée dAl-Aqsa (sanctuaire le plus important de lIslam). Jérusalem est donc un enjeu religieux majeur pour les différentes communautés."
http://kezako.tv/armee/israel-et-palestine
salam