Le harcèlement des musulmans au travail !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
Heureusement que notre directeur est très sensible a ce sujet du coup ils m'ont demande ce que je souhaitais faire suite a ce que je leur avait fait part..

J'ai proposé dans un premier temps de faire un rappel a l'ordre.. Et que si ça continuait je ne me laisserai pas faire car je suis la pour faire mon boulot je n'ai pas a subir la mauvaise éducation et les idées de mes collègues car je suis différente d'eux. (Différence que je n'affiche pas).

Tout les employés ont reçu avec leur bulletin de salaire une lettre condamnant toute forme de discrimination et un petit mot que j'avais dit lors de l'entretien "le racisme n'est pas une opinion mais un délit".
Je me suis rendu compte que la plupart ne se rendent même pas compte du mal qu'ils peuvent faire avec de simple mot.. Une collègue qui a plusieurs reprise a fait des remarques blessantes sur l'islam et les arabes ne comprenait pas pourquoi nous avions eu cette lettre.. Elle a demande ce qui avait bien pu ce passer je n'ai évidemment rien dit mais voilà ou on en est aucune remise en question rien..

Cela s'appelle le racisme ordinaire. Tellement banalisé qu'on le trouve normal. D'où l'incompréhension de certains de tes collègues face à ce mot de ton boss.

Tu as bien réagi. En te défendant seule, cela aurait pu de retomber dessus.

Mais si ton patron veille au grain, cela ne change rien aux mentalités de tes collègues. Je te souhaite donc de pouvoir trouver une opportunité ailleurs qui te permettrait de connaître un univers plus sain.

Cela doit bien te peser cette situation. Courage en attendant la sortie.

Je suis désolée de décevoir mais si tu regardes le profils des Big boss du CAC 40, les profils techniques y sont très présents et de plus en plus.

Ce n'est pas le must pour tout le monde. ;)
A part hollande, et Sarko tiens tiens tu vas avoir du mal à trouver du hec ou de l'avocat....
Par contre du X mines + ENA la tu peux viser haut.
Mais faut pouvoir c'est pas papa qui peut te faire admettre .

Ok ton mari a pas eu de bol. Mais il ne faut pas faire de généralité . Je t'assure que dans mon boulot y a pas de quartier entre requins.
Pour info les smartphones font de très bons enregistreurs, et au tribunal c'est bingo.

oui il a pas eu de pot lol , je fais pas de généralités heureusement mais dire que ça existe pas ou que c est de la faute des arabes qui se plaignent trop ou que sais je , non !

la preuve mon mari n a pas rencontré les memes pbmes ds sa nouvelle boite , mais apres coup oui voila on se dit on aurait pas du laisser passer , porter plainte , enregistrer etc ( quoi qu a l époque les smartphones c etait pas encore courant lol )

Je ne dis pas le contraire et encore heureux d'ailleurs.....
Dans certains métiers, c'est la fac et rien d'autre d'ailleurs ( médecine, droit, recherche scientifique...)

Mais je parle notamment du domaine dans lequel je suis ( " les affaires") et en début de carrière pour accéder à certains postes ou certaines boites, sans diplome d'une bonne école de commerce point de salut ( seule exception faite à Dauphine)
On peut contourner le truc avec une bonne expérience ou un passage a l'etranger et reprendre un MBA, mais ça prendra plus de temps
Voilà tout.
Et je sais bien de quoi je parle.

Mais justement dans les affaires, les profils techniques ont la cote.

C'est mon domaine aussi. Et grâce à viadeo, linkedin & co ainsi que les notes des nominations internes, le site de ma boîte, je sais très bien qui a fait quoi.

Je ne veux pas briser tes croyances, mais sincèrement tu ne dois pas bien être au vent de la réalité.

Les MBA, c'est déjà fait pour ceux qui ont de l'expérience.

Le niveau le plus haut en finance d entreprise ! Tu penses vraiment qu unmaghrébin peut faire parti d un Comex en France ?
Écoute j'ai un thésard tunisien et plusieurs collègues maghrébins ayant fait une école d'ingénieur niveau 1 et ils n'ont pas galérés.
Je suis une brèle en finance et ne sait pas ce qu'est un comex. Maintenant si tu me donnes ton niveau d'expériences et ton diplôme par MP je pousse quand je vous passer ( même si je vois surtout passer du techos ).
Si t'es au top tu dois avoir un bon réseau sur linkedin et viadeo j'imagine ? Ça donne rien ?

oui il a pas eu de pot lol , je fais pas de généralités heureusement mais dire que ça existe pas ou que c est de la faute des arabes qui se plaignent trop ou que sais je , non !

la preuve mon mari n a pas rencontré les memes pbmes ds sa nouvelle boite , mais apres coup oui voila on se dit on aurait pas du laisser passer , porter plainte , enregistrer etc ( quoi qu a l époque les smartphones c etait pas encore courant lol )
Pour ma part je ne l'ai pas dit .
Et bon courage à vous .

Les **** volent en escadrille mais il a changé d'escadrille et ça va mieux. Donc c'est bien la preuve qu'il ne faut pas généraliser :)

Écoute j'ai un thésard tunisien et plusieurs collègues maghrébins ayant fait une école d'ingénieur niveau 1 et ils n'ont pas galérés.
Je suis une brèle en finance et ne sait pas ce qu'est un comex. Maintenant si tu me donnes ton niveau d'expériences et ton diplôme par MP je pousse quand je vous passer ( même si je vois surtout passer du techos ).
Si t'es au top tu dois avoir un bon réseau sur linkedin et viadeo j'imagine ? Ça donne rien ?
Comex = comité exécutif ! Oui autant visé très loin :D
Non je ne suis pas sur les réseaux pro je n ai pas encore rsenti le besoin !
Tu bosses chez qui ?

Mais justement dans les affaires, les profils techniques ont la cote.

C'est mon domaine aussi. Et grâce à viadeo, linkedin & co ainsi que les notes des nominations internes, le site de ma boîte, je sais très bien qui a fait quoi.

Je ne veux pas briser tes croyances, mais sincèrement tu ne dois pas bien être au vent de la réalité.

Les MBA, c'est déjà fait pour ceux qui ont de l'expérience.

C'est pas des croyances mais du vécu.

Le must c'est école d'ingé + MS d'ecole de co, c'est le type de profil qu'on voit de plus en plus et qui sont trés apprécié.
Mais une école de co top 5 (voir 10) ça reste une valeur sure et surtout comparé à un master de la petite fac du coin, y'a pas photo.
Et je le repete les profils techniques ont toujours eu la cote.

Justement quand je parlais du MBA, c'etait pour dire que tu peux rattraper le coup avec un diplome moins coté mais que ça te prendra plus de TEMPS ( car oui je sais que pour intégrer un MBA il faut au moins 5 ans d'exp)

Dernière édition:
Toutes les grandes écoles de catégorie 1 ont de quoi loger tous leurs élèves en cite u sur le campus même la plupart du temps . Personne ne m'a aidé , j'ai fait un prêt de 15k et le roi a été bon.
Et les concours d'admission sont en "blind", donc pas de discrimination .

Je ne parle pas que de grandes écoles mais de très bonnes écoles d'ingénieurs. Il n'y a pas de place pour tout le monde dans les grandes écoles (ce qui ne remet pas en cause la qualité des autres). ;)

Et à ce moment la où tu te rends compte de l hypocrisie de l esprit européen !! 3assr elanwarrr 9alek !

Paname juste un truc qui m'intrigue...
Tu as le droit d'aller et de faire ce que tu veux, mais pourquoi faire des études en France pour ensuite t'essuyer les pieds dessus comme tu le fais.
Je ne me permettrai pas un centième de ce que tu dis en parlant du Maroc, alors que je n'apprécie pas le monarchisme, je n'apprécie pas le mélange politique religion (mais vraiment pas du tout), je suis pour un respect total de toutes les langues culture peuples dans un pays.... sans parler d'expérience touristique, barrage et contrôle partout dans le sud, guide qui t'embarque dans des galères craignos pour te refourguer des tapis, flic qui t'arrête sur la voie rapide direction aeroport pour bakchiche, douanier qui te fait la même... Malgré tout ça, non je ne crache pas sur le Maroc, un beau pays, une belle culture, beaucoup de personnes pleines de sagesse, même politiquement malgré les critiques possibles on voit un équilibre et une cohérence... et surtout ça n'est pas mon pays, je respecte les choix de vie des gens qui y vivent.

Tu as le droit d'aller et de faire ce que tu veux, mais pourquoi faire des études en France pour ensuite t'essuyer les pieds dessus comme tu le fais.
Je ne me permettrai pas un centième de ce que tu dis en parlant du Maroc, alors que je n'apprécie pas le monarchisme, je n'apprécie pas le mélange politique religion (mais vraiment pas du tout), je suis pour un respect total de toutes les langues culture peuples dans un pays.... sans parler d'expérience touristique, barrage et contrôle partout dans le sud, guide qui t'embarque dans des galères craignos pour te refourguer des tapis, flic qui t'arrête sur la voie rapide direction aeroport pour bakchiche, douanier qui te fait la même... Malgré tout ça, non je ne crache pas sur le Maroc, un beau pays, une belle culture, beaucoup de personnes pleines de sagesse, même politiquement malgré les critiques possibles on voit un équilibre et une cohérence... et surtout ça n'est pas mon pays, je respecte les choix de vie des gens qui y vivent.

Quoi tu veux dire que paname c est un blédard (sans méchanceté) qui n a pas sue trouvé de boulot bien payé au Maroc et crache sur son pays d accueille qui lui fournit une bonne place une bonne paye ?

C est très simple et je vais t expliquer ça une fois pour toute ! Contrairement à toi qui n à fait aucun investissement au Maroc, moi j en ai fait trop en France et je me sens très lésé ! C est une arnaque les études supérieurs en France et notamment quand tu comprends que tu es écarté des contrats injustement au profit d autres personnes qu ils veulent pousser vaille que vaille uniquement parce que leurs noms sonnent François le français !!
Et malgré cette discrimination à haut niveau, j estime vraiment que je reste sage et modéré ! Je dénonce les injustices et tu dois plutôt m encourager !
Quand tu veux critiquer les salau*ds au Maroc pour une cause juste, invite moi tu ne seras pas déçu !

@Panam reste pas ici ton investissement est une erreurs la France est un pays conservateur retourne au Maroc là ou tu ne trouveras pas de discrimination

Le must c'est la double compétence voir triple, les cumulards comme on les appelle.
X + HEC + ENS + + ++...... voir cerise sur le gateau, un passage à l'ENA.
C'est généralement le profil des big boss du cac 40.
Soit dit au passage, ils ne sont pas " de plus en plus présents" mais ont "toujours" été aussi présents.

Mais bon visiblement, vous savez tous ici bien que mieux que moi le cursus et le rang d'ecole de co, des jeunes recrues ou collegues dans les boites que j'ai frequenté.

Bonne nuit à tous.

Si de plus en plus, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas bien présents avant... Et les postes en dessous aussi comptent. ;) L'insertion de profils Ecole de commerce n'est pas très ancienne. Pour autant, ce sont plus les doubles cursus qui l'emportent lorsqu'un diplôme type HEC est présent. Autrement dit, un profil pur Ecole de commerce n'a pas le poids que tu lui portes. :desole:

D'ailleurs le must (pour te reprendre) cela reste les polytechniciens... Après ceux qui ont intégré l'ENA après X cursus. Enfin, les HEC.

Tu sembles bien remplies de certitudes... Sauf que pour occuper des postes stratégiques chez Vinci ou Total on prendra naturellement des profils techniques. C'est juste de l'évidence.

relis le post de Panam.
Le problème n'est pas le fait divers qui peut exister et existe effectivement comme également le harcèlement sexuel, l'humiliation de l'apprenti, de l'homosexuel, du black, du rouquin, du blanc dans certains quartiers etc.
Ce qu'il demande c'est une loi pour protéger UNIQUEMENT du harcèlement contre les musulmans.
Une loi existe pour tout harcèlement.
Pas besoin de se victimiser.
Nous sommes protéger comme n'importe quelle personne qui peut être discriminer.
C'est même une obligation faite à l'employeur avec obligation de résultat et peine pénal possible.

Maintenant c'est à nous d'avertir et même de porter plainte en cas harcèlement. Crier sur un site un fait divers ne sert à pas grand chose.
Siurtout lorsqu'on évité de répondre et reprendre les faits qui dérange sa thèorie complotiste.
J'ai posté les articles parce que je les connais et j'ai reçu une formation les concernant.

En sus la personne est protégée. Elle ne peut être virée. Pour ce motif bien sur maisil sera aussi très difficile qu'elle le soit pour un autre si elle même ne fait pas de faute lourde.

Que demander de plus.

En sus cette loi (seulement pour les musulmans) serait surement anticonstitutionnelle.

Panam vit pour et par ce genre de post.
C'est une addiction.

salam
Salam,

Effectivement il existe des outils législatifs, il est important de les citer afin que ceux qui vivent ça puisse penser à dénoncer ces abus.

Comex = comité exécutif ! Oui autant visé très loin :D
Non je ne suis pas sur les réseaux pro je n ai pas encore rsenti le besoin !
Tu bosses chez qui ?

Tu vises haut et loin. ;) C'est bien de se mettre des objectifs.

On te le souhaite. Mais un conseil, si tu es aussi tranché dans la vie que sur le forum, tu peux lui dire bye bye à cet objectif. Il faut travailler ton image et ton réseau, tes relations. Tous les contacts ne sont pas à négliger. Le monde du travail est plus petit qu'on ne le pense. Il faut donc avoir des relations cordiales et plus que cela avec tout le monde ou presque.

@Panam reste pas ici ton investissement est une erreurs la France est un pays conservateur retourne au Maroc là ou tu ne trouveras pas de discrimination

Il faut arrêter avec les idées reçues. C'est pas si ouvert en France, mais pas si fermé non plus.

Au Maroc, pas de discrimination? C'est une blague. La discrimination sociale y est un poison... Sans parler de certaines boîtes étrangères qui ne laissent les postes stratégiques qu'à leurs expat... Cela ne donne pas très envie.

Il faut arrêter avec les idées reçues. C'est pas si ouvert en France, mais pas si fermé non plus.

Au Maroc, pas de discrimination? C'est une blague. La discrimination sociale y est un poison... Sans parler de certaines boîtes étrangères qui ne laissent les postes stratégiques qu'à leurs expat... Cela ne donne pas très envie.

Mon message est ironique o_O

Machi choghlek ! Di8a fssou9 rassek :D
Je bougerai au moment opportun, à ma guise et quand je veux !
Un pays conservateur en quoi ? Un pays qui n accepte jamais comme ministre un français maghrébin mais il fait tout pour manipuler la française maghrébine pour casser le maghrébin ?! As tu vu une responsable maghrébine en politique à fait quelque chose de positif pour les maghrébins ?! Que des sal* arrivistes !
Je dis bravo à mes concitoyens juifs, ils ont tout compris, ils sont solidaires et vivent forts, ils ne laissent personne de la communauté en galère !
Chez nous, la première Francaise maghrébine qui décroche un poste, tourne complètement son dos à sa communauté et écrase les autres !
Elle m énerve cette vendue de najat Valaud ! Elle m énerve grave ! Comment est ce possible qu elle cautionne d envoyer des ecoliers de 8ans aux commissariats !! Tfouuuuu qu elle lâcheté !! Elle vend son âme pour un poste !! Elle n à rien compris de ce qu est un combat et encore une double culture ! Tu n arrives pas à défendre ta communauté tu démissionnes et jamais tu cautionnes des mesures abjectes !
Bonne nuit khlass

Si de plus en plus, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas bien présents avant... Et les postes en dessous aussi comptent. ;) L'insertion de profils Ecole de commerce n'est pas très ancienne. Pour autant, ce sont plus les doubles cursus qui l'emportent lorsqu'un diplôme type HEC est présent. Autrement dit, un profil pur Ecole de commerce n'a pas le poids que tu lui portes.

D'ailleurs le must (pour te reprendre) cela reste les polytechniciens... Après ceux qui ont intégré l'ENA après X cursus. Enfin, les HEC.

Tu sembles bien remplies de certitudes... Sauf que pour occuper des postes stratégiques chez Vinci ou Total on prendra naturellement des profils techniques. C'est juste de l'évidence.

Ah en fait j'ai compris, tu as bloqué sur le terme " must".
Bon on va dire " Must" ( comme je l'ai dit dans un autre de mes commentaires que tu n'as pas relevé), c'est le profil cumulard.
X + Hec + ENa & co.

Alors on va dire " must", c'etait trop mais une valeur sure, ça va mieux là?
Entre un diplomé ESCP et un master de management d'une fac de province, tu avoueras que le premier n'aura clairement pas les memes opportunités?

C'est une évidence que dans un grand groupe industriel, BTP ect il faut un bagage technique tout comme souvent dans l'industrie pharma il faut un bagage pharma/scientifique. Nul besoin de le préciser.
Mais on ne peut pas non plus dévaloriser les diplomes d'écoles de co ( top 5 en particulier), ça reste trés selectif et assure une bonne employabilité.

Tu es visiblement restée bloqué sur une chose en particulier et tu as ( peut etre) lu le reste en diagonale.
Mais on est sur bladi, sur un forum, l'écrit apporte beaucoup de malentendus.
En live ça aurait surement été trés différent ;)

Bonne nuit à tous!

Machi choghlek ! Di8a fssou9 rassek :D
Je bougerai au moment opportun, à ma guise et quand je veux !
Un pays conservateur en quoi ? Un pays qui n accepte jamais comme ministre un français maghrébin mais il fait tout pour manipuler la française maghrébine pour casser le maghrébin ?! As tu vu une responsable maghrébine en politique à fait quelque chose de positif pour les maghrébins ?! Que des sal* arrivistes !
Je dis bravo à mes concitoyens juifs, ils ont tout compris, ils sont solidaires et vivent forts, ils ne laissent personne de la communauté en galère !
Chez nous, la première Francaise maghrébine qui décroche un poste, tourne complètement son dos à sa communauté et écrase les autres !
Elle m énerve cette vendue de najat Valaud ! Elle m énerve grave ! Comment est ce possible qu elle cautionne d envoyer des ecoliers de 8ans aux commissariats !! Tfouuuuu qu elle lâcheté !! Elle vend son âme pour un poste !! Elle n à rien compris de ce qu est un combat et encore une double culture ! Tu n arrives pas à défendre ta communauté tu démissionnes et jamais tu cautionnes des mesures abjectes !
Bonne nuit khlass

Si je dois défendre ma communauté j irais au Maroc mais ici c est chacun pour sois et dieu pour tous
T oublie que les juifs avant que la deuxième guerre éclate n avait pas vraiment de terre donc pas le choix d être solidaire toi tu as le choix t as une terre un pays personne te retiens

Ah en fait j'ai compris, tu as bloqué sur le terme " must".
Bon on va dire " Must" ( comme je l'ai dit dans un autre de mes commentaires que tu n'as pas relevé), c'est le profil cumulard.
X + Hec + ENa & co.

Alors on va dire " must", c'etait trop mais une valeur sure, ça va mieux là?
Entre un diplomé ESCP et un master de management d'une fac de province, tu avoueras que le premier n'aura clairement pas les memes opportunités?

C'est une évidence que dans un grand groupe industriel, BTP ect il faut un bagage technique tout comme souvent dans l'industrie pharma il faut un bagage pharma/scientifique. Nul besoin de le préciser.
Mais on ne peut pas non plus dévaloriser les diplomes d'écoles de co ( top 5 en particulier), ça reste trés selectif et assure une bonne employabilité.

Tu es visiblement restée bloqué sur une chose en particulier et tu as ( peut etre) lu le reste en diagonale.
Mais on est sur bladi, sur un forum, l'écrit apporte beaucoup de malentendus.
En live ça aurait surement été trés différent

Bonne nuit à tous!

Non j'ai lu le reste :), mais le "must" ainsi que d'autres précisions je les ai trouvées pas représentatives de la réalité.

Il y a tout de même d'autres endroits où placer le curseur entre sur-valorisation et dévalorisation. Je précise que la dévalorisation, ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai juste remis les choses à leur place.

Sinon oui le dialogue aurait été certainement différente de vive voix. ;)

Bonne nuit à toi aussi.

Initialement la discussion portait sur le harcèlement au travail, elle dévie vers les classements des diplômes, cursus ect à croire qu'un diplôme pourrait immuniser contre ces comportements.
J'estime que le respect se doit à l'être et non à un diplôme ;)
Mais le diplôme forge la silhouette de l être :)

Si je dois défendre ma communauté j irais au Maroc mais ici c est chacun pour sois et dieu pour tous
T oublie que les juifs avant que la deuxième guerre éclate n avait pas vraiment de terre donc pas le choix d être solidaire toi tu as le choix t as une terre un pays personne te retiens

Je ne sais pas si c'était par défaut, pas le choix d'être solidaire.

Après, je comprends ce que veut dire Panam. Il est vrai que les rares Maghrébins qui se sont retrouvés ou se retrouvent sur la scène politique se sentent obligés soit de casser du Maghrébin soit de les enfoncer lorsque la situation se présente. Il n'y a pas d'objectivité de leur part. A croire que leur gras ne se fait que dessus.

Je ne sais pas si c'était par défaut, pas le choix d'être solidaire.

Après, je comprends ce que veut dire Panam. Il est vrai que les rares Maghrébins qui se sont retrouvés ou se retrouvent sur la scène politique se sentent obligés soit de casser du Maghrébin soit de les enfoncer lorsque la situation se présente. Il n'y a pas d'objectivité de leur part. A croire que leur gras ne se fait que dessus.

Quand je cite que la France est un pays conservateur tu me dis non tu verras jamais un magrébin , ou un parti purement magrébin en France pourquoi ?

Retour